7 régionales, des concours de lourailles, de pulvérisateurs, etc., el Louies autres initiatives présentant un intérél general. Nous manquerions a un de nos devoirs si nous ne menlionnions pas ici ie concours eflieace el desinteresse qu’apporte depuis des années a l’oeuvre commune le cercle d’éludes houblonnier ce eerde est la pépinière des hommes d’ceuvre, le point de contact des initia- teurs, des propagandistes et des dirigcants, e’est l’avant-gardo qui déblaie la voie el éclaire la marche de l’armée pacifique des plan- teurs. 11 futinslitué en novembre 1903 cl comple a l’heure actuelle une cinquantaine de membres il eompte a son aclif, outre de nom- breuses reunions, plusieurs excursions en pays étrangers, l’élabora- tion de plusieurs tracts el la publication d'un certain nombre de brochures de propagande les rédacteurs de la revue professionnellc De Hopboer ont élé principalement recrutés dans ses rangs. Enlin, nous tenons a signaler d’une manière spéciale un nouvel organisme, né d'hier il date du mois d'avril de celte annéc - et qui est appelé a jouor un role important nous faisons allusion an cercle de propagande. Depuis bientót qualre ans, un grand nombre de planleurs sont entrés résolumenl dans la voie du progrès répon- uant a l'appel des hommes d'oeuvre et des techniciens, ils ont ton! tenté pour améliorer leur culture, augmenter la valeur intrinsèque de lours produils, donnor satisfaction au négoce et a la brasserie petit a petit nous voyons suivre leur exemple par d’aulres et les conditions de la production so modifier et se perfeclionner. Encore quelques années, l’amélioration sera générale alors se retournanl vers ceux qui les ont conseilló, ils leur dironl Nous avons fail ce quo vous avez dit, nous demandons, a présent, la recompense promise a nos efforts Du pas que nous marchons, nous redoutons celte échéance. car, nous devons bion 1c dire, la brasserie qui est la principale intéressée ne suit pas une marche également progressive. Cette indifference, croyons-nous, tienl en parlie a l’éloignemenl du brasseur qui resle ainsi ignorant des efforts du planleur el des résullals qui les couronnentig-noli nulla cupido. Si le brasseur ne vient pas a nous, nous devons aller a lui: voila l'idée qui a inspire la creation du cercle de propaganda. Onbekend is onbemind. Comment réaliser ce but I En participant aux expositions de brasserie et des industries, connexes, en publiant des tracts et des brochures de propagande a son intention, en organisant pour lui des conférences et des excursions aux regions houblonnières, etc., eu un mot en recouranl a tons les moyens qui sont de nature a 1’initiqr el a l’intéresscr a nos efforts el a nos progrès. C’est un de ces essais que lente aujourd’hui le Cercle do propagande Onbekend is onbe mind par 1’organisation du salon du houblon dans la présente exposition.

De Hopboer (1904-1984) | 1907 | | pagina 69