III. Organisation du crédit. 11 3. Champs d’expériences et de démonstration. 4. Tracts et brochures. Chaque commune houblonnière a installs au moins 3 champs d’expériences relalifs a des essais de fumure a I’heure actuelle, 25 essais avee du guano dissous du Pérou sonl en cours d’exécution nous comptons de plus 31 champs sur lil de for 8 insecticides dillerenls onl été mis a l’ópreuve75 luis de creosote ont été ciivoyós aux quatre coins de noire region houblonnière en vue d'enlre.- prendre des essais au sujet de la preservation des perches contra la pourriture. 5000 plants de houblons étrangers onl été dislribués, 1200 plants séleclionnés ont été échangés ou dislribués, etc. Cette pelite énumération indique clairement le but économique poursuivi par le dit specialiste il peut so résumer en ces mots produire le plus quanlitatipeinenl el qiialitalivement avee le moins ile I'rais Comme la production laissait moins a désirer, c’esl parliculièrement a la reduction des I'rais de production qu’il s'est attaché dans son enseignemenl lant éducatif quo démonstratie. Nous avons cite pins haul le litre des. tracts voici celui des principales brochures de propaganda distribuées par les soins des federations 1“ Eenige voordrachten over hopteelt. 2" Ilel croosoleeren dor hoppestaken. 3° Het' onderzoek der hop. 1” Naar de verbetering der droogasten. 5° Het Aalslersch hopcongres. <1° Hel ijzerdraadstclsel. C’esl le moment de signaler au lecteur qu’en dehors de ces tracts et do ces brochures Lous les membres des hopboden recoivent mensuellemenl la revue profe’sionnello De Hopboer <Ionl le lirago dopuis 3 années se mainlient a 3000 exemplaires. Longtemps on s’est demandé s’il y avail utilité a organiser le crédit en faveur des planteurs de houblon a voir la faible activité de quolques caisses Raiffeisen existant en plein pays houblonnior, nous en doulions quelque pen. Cependant, depths que la culture sur lil de fer semble vouloir s’implanter détinitivement dans nos parages, nous sommes devenus moins sceptiquos a co sujet. I.a question sera examinee dans les reunions a venir et il est probable qu’on en arrivera a placer tine caisse Raiffeisen a cóté de chaque syndicat, si pas a cóté de chaque genre de réforme. il

De Hopboer (1904-1984) | 1907 | | pagina 72