B. Les résultats obtenus I V. Intervention des pouvoirs publics et collaboration de la brasserie nationale. 12 gunde el des démarches a /'aire rendanl ainsi a la brasserie, services signales Cost 1c i aussi fourni. I’ tour a tour la; culture, le négoce de la cause. Lo fait qu’fZ y a vingl ans les'fpouvoirs publics accordaient 1.000 fr. par an pour favoriser la culture du houblon el quo, de nos jours, on y consacre annuellemenl entre 20 et 30,000 francs, prouve a I'cvidenco quo ceux-ci i.c se désintéressent pas de la question de l’amélioralion de nos houblons nalionaux. Constatons-le el romer- cions on passant le gouvernement pour l’inlérél qu'il leur porie. Quanta la brasserie ellojaussi a voulu nous prefer main-forte. A 1’inilialivc d’unede ses’allilialions les plus puissanles et les plus actives, trois expositions nationales de houblon, tres réussies, orga- nisóes en vue d’altirer plus spécialeinenl I’allention du brasseur stil les efforts déployés par le cultivateur pour améliorer son produit, onl été tenues a Gand elles ont donné des résultats marquants donl le moindre n’est pas, certes, celui qui a été livré aux medita tions du brasseur beige, par le comité organisaleur des expositions, et quo nous trouvons relate comme suit il cst fait, dime facon indiscutable, la prouve qu’on peul produire en Belgique des houblons de tout premier ordre, pouvanl rivaliser avee plusieurs crus exo- liques L’Association générale des Brasseurs beiges de son cold n’est pas restée indifférente au mouvement houblonnier olie a instituc dans son sein un comité mixte d’encouragcment a la culture du houblon, qui tachc de maintenir la bonne entente entre plantcurs, négocianls el brasseurs clle a organisé l’an dernier une magnifique exposition bourse reunissant au dela de 300 balles de houblon el donl 1c budget n’alteignait pas moins de 18.000 fr. de dépenses depuis deux ans, elle alloue, a l'occasion des expositions locales, aux meilleurs plantcurs de tout le pays, des primes en argent sc raonlant a 1000 francs et plus, Enfin elle vient de prendre la louable initiative de conslituer une avant-garde composéc d’ingénieurs brasseurs et de jeunes pralicicns ayant pour mission de s’occuper de la propa- en vue des exposilions-bourses, au négoce el a la culture des moindre qu’on puissc demander en présence d’un exposé Nous allons y répondie brièvement en envisageant 3 et la brasserie, les trois parties

De Hopboer (1904-1984) | 1907 | | pagina 73