C. Que conclure de eet exposé? b) Résultats acquis dans le négoce. c) Résultats obtenus en brasserie. 19 Il y a progrès même de ce cóté. Tout d’abord nous avons vu la plupart des négociants sc rallier a la proposition d'instituer des conseils d’arbitrage en vue de vider a 1’amiable les différends pouvant surgir a 1'occasion de la vente et de la livraison du houblon plusieurs négociants, ct non les naoins importants, acceptant annuellement de participer aux .travaux des unions profes- sionnelles de planteurs en remplissanl les fonctions de membres du jury dans leurs concoursils opérèrent méme des achats a cette occasion d’autres ont organise, pendant la période de vente, des expositions dans leurs propres magasins en ayant soin d'y classer les balles par variétés et qualïtés d’autres encore acceptent la venlo aux conditions de la Station d’essais de 1’Ecole de brassci ie a Gand, etc. I.e contact des brasseurs avec les planteurs a 1’occasion des expositions et des reunions a cu entr’autrcs pour heureiises con- séquences d’amener des échanges de vues également profilables aux deux parties. Il y a tel ou tel brasseur qui, frappé de la qualité et de la perfection des produits exposés, a acquis, sans ou avec [’inter médiaire de son négociant, une ou plusieurs balles de houblon a titre d’essai et qui, après experience faite, a été complètement bouleversé et converti. Nous savons, de source personnels, que la brasserie a fermentation basso elle-méme ne dédaigne pas nos produits améliorés plusieurs éminents professeurs de brasserie ont résolu- mcnt pris fait et cause pour nos houblons syndicaux et la presse brassicole elle-même ne leur ménage pas ses encouragements. Bref, dans tous les domaines du monde brassicole on parle ou on s’occupe de la question c’est déja beaucoup, quoique insufflsant. 1. Que le mouvement syndical est en pleine vitalité et poursuit sans relache comme sans détour l’amélioration dos houblons nationaux. 2. Que sa campagne n’a pas été menée sans lui valoir jusqu’a présent quelques succes en co qui concerne cette amelioration. 3. Quo l’étape a fournir est encore longue mais qu’on atteindra d’autant plus vite et d’autanl plus aisément le but que les Pouvoirs publics et la Brasserie y prêleront la main. Tout nous porte d’ailleurs a croiro qu ils n’y failliront pass’il en était autrement nous ne repondons pas de 1’avonir. Que le gouvernement continue done a soutenir nos efforts, que la Brasserie surtout veuille les sanc- lionner Cest dans cct espoir que nous reprenons noire marche en avanl....

De Hopboer (1904-1984) | 1907 | | pagina 80