VRUCHTEN TE VELDE NOUVELLES DIYERSES. Op Maandag 9 Oogst 1880. Le 21 Juillet 1880. Le programme des fètes national es indique pour le 21 Juillet: Inauguration du monument éleré a mémoire de Lé ypoliI. Quoique dans notre n° précédent nous ayons parlé des festivités locales a cetie occasion, nors avons remis pour niaintenant les détails sur la fète de ,aeken. 1° !L.e Te Deum. A midi, la fami'Ie royale, sui- vie des Autorités et Dignitaires de la Belgique et de l'Etranger, fut recue par le Clergé a la porie de la Se Gudule. Un escadron des guides escortait la C >ur. Le Itoi était en grande tenue de Géné. al en chef de l'armée, la Reine portait une très-riche toilette. L. L. M. M. était suivies du prince Rodolphe et le la princesse Stephanie. Derrière eux se trouvaient le Comte et la (Jorntesse de Plandre. Après quèlques paroles du Doyen et la réponse du Roi, le cortege royal s'est placé sur le tröne. Le Te Deum de Wauters a été exécuté k la perfec tion. 2° Lr, fête de ILaekerAprèsla cérémonie reli- gieuse, le monde officiel s'est rendu a Laeken. A trois heures, la lamille royale, accompagnée de l'Archiduc Rodolphe, de tous les Officiers de la Cour, des Dames d'honneur et d'un brillant état-major, arrive et est acclamée frénétiquement par la f'oule émerveillée. Trois discours furent prononcés: le 1° par M. le Bourg- mestre de Laeken, le 2e par M. le Gouverneur du Brabant et le 3e par le M. Ministre de l'Intérieur. Le Roi a répondu en ces termes "Messieurs, La Solennité de ce jour est un juste ettouchant hom mage rendu a la mémoire du grand prince dont la vie fut consacrée a la Belgique. Après un règne de 34 ans, il l'a laissée prospère et respectée et a emporté dans la tombe 1'amour du peuple qu'il avait aimé et dont il avail été compris. Pour rendre justice a leur premier Roi, les Beiges n'ont pas attendu le jugement de la postérité. Je crois oncore entendre les acclamations qui le saluaient a tou- tes les époques mémorables de son règne: en 1848, plus tard au 25e anniversaire de son avènementplus tard encore quand il venait d'échapper aux dangers de sa pre mière. maladie, je me rapp'elle avec émotion avoir vu la nation tout entière se grouper autour de lui pour lui té- moigner sa conliance et son attachement. La cérémonie qui nous réunit en ce moment couron- ne la série de ces explosions du sentimsnts public; elles honorent le prince auquel elles s'adressent autant que la nation qui les fait éclater. Comme fils et comme Roi, je remercie tous ceux qui ont contribué a élever a une mémoire vénérée le monu ment que nous inaugurons. Je remercie tous ceux dont la généreuse souscription a seule fourni les fondsje re mercie les divers ministres qui l'ont décrété et en ont dirigé les travaux, les ingénieurs, les artistes habiles qui y ont consacré leur talent, la législature enfin qui a décidé la transformation en un pare public de ce pla teau du liaut duquel, pour la première fois, mon père, en arrivant en Belgique, contempla la capitale et oü il aimait, jusqu'au déclin de sa vie, a venir constater 1'ex tension prodigieuse que prenait sa chère ville de Bruxelles. Le prince I. d'Autriche a tenue a assister a cette fête de la familie royale et de la familie beige et a donner ainsi a Furie et a l'autre un témoignage de se» sentiments. Au nom de toutes les deux, je l'en remercie chaleureuse- ment. Après le dévoilement de la statue de Léopold I, une cantate magistrale, composée pour la circonstance par M. Samuel sur des paroles de M. L. Solvav futexécutée en plein air. Le Eoi s'est fait présenter les auteurs de la cantate, aiqsique M. Nevejans, directeur des Mélomanes, et les a félicités. Le Monument. Situé sur un plateau culminant, le nouvel édifiee do- mine Bruxelles et ses environs son plan est un poly- gone a neuf cötés représentant le. suf provinces bei ges, et ses dispositions générales peuvent se résumer ainsi: une piece centrale voütéeou eella, deC mètres de diamètreet 14 mètres de hauteur, contient la statue du roi Léopold lr, autourde cette partio centrale règne une galerie voütée du plus bel effet, de 8m50 de hauteur, et au-des;us de laquelle se trouve la première terrasse. Les 9 fenêtres qui éclairent l'ii térieur de la cella prennont jour sur cette terrasse. U étage de 7 mètres de hauteur, également percé de 9 fenêtres, continue la par ie centrale, et recoit une flèche entièrement ajouré de, 21 mètres de hauteur, terminée par une couroi ne et la statue du génie de la nation, en cuivre doré. 'out le monument est assis sur un vaste emmar- cheme it périphériqu 3 de 9 degrés; un escalier circu laire ajouré, du plus charmant aspect, et qui rappelle les vis du moyen-age, .conduit de la galerie exterieure jusqu'a la terrasse au-dessus de la cella. Le style architectural adopté pour eet édifiee est ce lui de la période ogivalexiv® siecle malgré une gran de richesse d'ornemontation, Fare titecte a su laisser aux p tints d'appui ;oute leur valeürau millieu de toutes ces sculptures, qui se découpent si heureuse- rnent sur le fond du ciel, l'oeil troi;ve a se reposer, et n'est point choqué par les ornements inutiles, II ne faut pas oublier le constructeur, qui a su allier a la sveltesse de la forme la solidite convenable pour élever k 45 mètres de hauteur, sur '-s points d'appui frêles, ea apparence, un édifiee d'une importance pa- reille, Les matériaux employés sont la pierre bleue pour les emmarchements et dallages, et la pierre blanche pour les autres parties du monument. Notre belle pier re de Gobertange, bien que son emploi soit assez ingrat a cause de la petitesse de son appareil, a été utilisée pour la plus grande partie de l'édifice. Nous n'avons pas encore nommé l'auteur, le cré- ateur de cette belle oeuvre, mais tout le monde qui s'occupe d'art aura deviné que c'est le restaurateur de Ste-Gudule, de Notre-Dame de Hal, St-Bavon de Gand, l'architecte qui s'est chargé d'achever l'admirable égli- se de Laeken, et qu' avait déja donné un avant-gofit de son savoir-faire par la gracieuse patite porte ogi- vale qui donnait accès a la sépulture de notre premier Roi, a la vielle église de Laeken, en un mot, M. De Curte, architecte. membre de la commission royale des monuments. II serait injuste d'oublier les collaborateurs de l'ar chitecte M. Auguste Delporte qui, par son activité, a su mener le travail de constructions proprement dite aussi rondement qu'il le fallait, et M. G. Houtstont, l'entrepreneur de la partie ornementale, dont les sculptures sont fort admirées. KOOPDAG TE YOORMEZEELE. om 3 ure namiddag, op de landen gebruikt door de weduwe van sieur Jacobus Goucquie gelegen binnen de gezegde gemeente Voormezeele, langst den Vaard lei dende van Ypre naar Comen, dicht de herberg gebruikt door sieur Pieter Menu, zal er voortsgevaren worden tot de cpenbare veiling van KO0RNHAVERRQGGE EK KLAVERS verdeeld in koopen t'elks gerief. Op tijd van betaling mits borg, door het ambt van den Deurwaarder /LLF»HOI\T8£I HOI79 Recollettestraat, 41te Yper. BIJ UITSCHEIDING VAN BEDRIJF. VAN

De Kunstbode (1880-1883) | 1880 | | pagina 3