YERSCHILLIGE TIJDINGEN. parties, réussi de manière a dépasser l'attente de tous et a charmer les plus délicats. Nous croyons être l'interprête de la population d'Ypres toute entière (car Ypres tout entier avait envahi la caserne d'infanterie), en offrant a MM. les sous-officiers nos felicitations les plus chaleureuses et nos meilleurs remercie- ments. C'était bien la une fête, fète pour l'o- reille, fête pour les yeux, fête pour tous, grands et petits, militaires et bourgeois. II nous fau- drait des pages èntières pour décrire l'orne- mentation de la caserne et pour rendre, non pas a chacun, mais seulement a ceux cjui se sont, -particuliërement distingués, l'liommage qui leur est du. Chacun, du reste, sous-officier ou soldat, musicien ou même, prévöt ou gym- naste, a droit aux plus grands éloges: A tous et a chacun nous dirons done: bravo! et merci! La justice nous force cependant a reconnai- tre que, s'il est possible a un régiment d'orga- niser, en quelques jours, une fête dont les plus grandes villes du pays pourraient être jalouses, e'est a la condition de posséder un corps de musiquc laborieusement formé et un cours de gymnastique sagement dirigé. A M. Ch. Simar (père), le chef de musique, et a M. le lieutenant Thélie, directeur des cours de gymnastique et d'escrime, revient une lar ge part du succès que nous constatons, et que le public a si fréquemment salué de ses ap- plaudissements. II est vrai que M. Ch. Simar fils, chef de musique au 14® régiment de ligne, et de qui nous n'avons plus a vanter le talent, a bien voulu prêter le concours de son haut- bois enchanteur a l'exécution de plusieurs morceaux de premier choix. C'est une bonne fortune pour nous de l'avoir entendu. II nous reste encore a féliciter M. le colonel Bruneel commandant le régiment, non seule ment pour l'amabilité extreme dont il a use a 1'égard des invités, grands et petits, mais sur- tout pour l'excellente tenue de ses hommes, pour la vie, pour l'animation, 1'amour-propre qu'il a su leur inspirer depuis quelques mois seulement qu'il est a Ypres: nous avons ad mire, et toute la ville a admire avec nous ia précision, 1'exactitude, l'ensemble de tous ces mouvements mi litaircs executes dans des con ditions inusitées. Si les soldats méritent des applaudissements et les sous-officiers des re- merciements, c'est, somme toute, parce que les uns et les autres out des officiers dévoués, et que les officiers eux-mêmes ont a leur tête un chef a suivre en tout et partout. Brussel. De officieele sluiting der Nationnale Tentoonstelling blijft bepaald op 15 October; de com missie is van zin, gedurende acht dagen, te rekenen van 4 of 5 October, den inkomprijs te verminderen tot slechts 10 centimen. Op 14 en 15 October zal de prijs 2 fr. zijn. I)e Tentoonstelling, officiéél gesloten, zou nogtans voor het publiek open blijven tot 27 October, en de tentoonstellers zouden alsdan de tentoongestelde voorwerpen mogen wegnemen. Zondag heerschte er een groot gedrang aan den ingang der Expositie en de policie had groote moeite om de orde te handhaven. Een Antwerpenaar, die door een policieagerit verzocht werd, zich stil te houden, riep uitIk ben vrij Weg met den koning Leve liet socialism Leve de Commune Hij wérd onmiddellijk naar den naburigen post gebracht, waar hij beweerde dat hij de woorden niet verstond, die hij uitgesproken had: niettegenstaande zijne smeekingen en zijn geween, heeft de policie-commissaris proces-verbaal tegen hem opgemaakt, voor oproerige kreten. Er is ernstig spraak van verschillige hervormin gen, welke eerlang, door het bestuur der spoorwegen, in den dienst der reizigers van alle klassen, zal gebracht worden; het uur zal op de reiskoepons niet meer aan geduid zijn en alzoo kan iedereen, gedurende dien dag, de trein nemen dien hem bevalt. De reizigers zullen het vermogen hebben hunne reis te splitsen; zij mogen afstijgen waar zij willen, om dezen of genen opvolgen den trein, in den loop van denzelfden dag te nemen. Als er verscheidene spoorwegen tussqjien twee plaatsen bestaan, zal men de richting mogen nemen, die men begeert. Zooals wij reeds gezegd hebben, zullen de rij tuigen van 3° klas even als de overige verwarmd wor den. Men meldt uit Maastricht: De vogelvangers mer ken hier op, dat de kleine trekvogels dit jaar zeer vroeg warmer gewesten hebben opgezocht, en maken uit die bevinding op dat wij een vroegen winter te wachten hebben. Vooral dou zwartkop-kwikken en de akkermannetjes zijn dit jaar zeer vroeg wegge trokken; er wordt geen een meer gevangen. MARKTPRIJZEN 2 October 1880. 25 September 1880. Tarwe 46,800 25,00 25,500 26,00 Rogge 14,100 20,00 9,500 20,25 Haver 1,000 14,00 1,700 18,25 Erwten 500 23,75 600 24,00 Boontjes 400 22,00 400 22,00 Aardappels 14,000 5,25 13,000 5,50 Boter 360,00 335,00 État-civil du 24 Septembre au 1 Octobre 1880. XA3SSAXCE8 Sexe masculin 0, id. féminin 2. MAKIAGES. 1° Bernard Verbes tel, musicien au lle!' de ligne et Lueie Stekelorum, repasseuse. DÉCÈS 1° Adelaide Maelslaf, sans profession, 78 arts, célïbataire, rue de Lille. 2° Emérence Swaegers, boutiquière, 48 ans, épouse de Jean Pannekoucke, rue deDixmude. 3a Jean Coffyn, sans profession, 84 ans, veufde Rosalie Bonnel. rue de Dixmude. 4° Amélie T andemoortele, sans profession, 65 ans, veuve de Pierre Indevuyst, Sl Jacques E M. 5° Pauline Willems, sans profession, 68 ans, célï bataire, rue de Menin. 6" Romain Sanctorum, sans profession, 83 ans, veuf de Isabelle Andries, rue de Dixmude. EiWAXTB At DESSOUS DE T AïVS Sexe masculin 7 id. féminin 1. GRANEN, ENZ. Verkochtte kwantiteit middenprijs j per 100 kil. j Verkochtte j kwantiteit middenprijs per 100 kil.

De Kunstbode (1880-1883) | 1880 | | pagina 2