DENTISTE
v0and^driessc
Gemeenteraad van Yper
Réflexions désabusées
Zitting ïan Maandag 28 J'tuari 1929, om 18 ure
De Oorlogsschadevergoeding
rende op de caerte figurative van de gelegentheyd
van de jef. henwoordighe vaert der stede van Ypre,
beginnendean de voorn stede tot ende metten
blauw en-over dracht mette declaratie van het
concept om dezelve te brynghen up eenen egalen
bodem van acht voeten zomer waters, weerende
de vier overdrachten inhoudende oock de esti-
matie van 't gonne tzelve zoude commen te becos-
tighen, mitsgaders den tyt, menichte van de
wercklieden endede maniere om tzelve te doen.
D'après>ce plan et devis le canal devait
avoir une longueur de 1726 verges et pouvoir
contenir une profondeur de huit pieds d'eau.
Pour l'exécution, il fallait douze cents ou-
vriers, l'espace de quatre étés. Le premier
été, il fallait creuser a vingt deux pieds de
profondeur, a commencer dü quai actuel
d'Ypres jusques a mi chemin du pont de
Boesinghe le deuxième été, l'ouvrage de
1'anBée précédente devait être approfondi de
onze pieds et continué a cette profondeur jus
qu'au Mentenoverdracht (Le Mentenoverdracht
était situé vis a vis de l'écluse dite de Buyse
qui décharge les eaux de l'Yperleet dans le
canal non loin du pont de Boesinghe). La
troisième année on devait app 'ofondir de huit
pieds, huit et demi pouces ce qui avait été
creusé précédemment et continuer sur ce
niveau jusqu'au Blauwen overdracht. Enfin, la
dernière année toute la longueur du canal
se rait appro ondie de huit pieds.
Le canal en projet devait être creusé entre
l'Yperleet et l'ancien canal qui a été en partie
comblé par les terres tirées du nouveau.
Le dépense totale, selon le devis, devait
monter a 537.413 florins, non compris l'achat
d'environ deux cents mesures de terres qui
devaient être emprises pour y faire passer le
canal p'-ojeté.
L'exécution fut de nouveau remise et le
11 Juin i63o, les ingénieurs De Buck, Scho-
kaert et Van Maurissen présentèrent un nou
veau devis montant, y compris les sas de
Boesinghe et de Nieuwendamme, a 504.708
florins. L'on voit par ce devis qu'il était
question de construire un sas a deux bassins
rachetant chacun une chute d'eau de dix-huit
pieds. Chaque bassin devait avoir une lon
gueur de quatre vingt dix pieds sur soixante-
quinze pieds de largeur et l'ensemble devait
coüter quatre-vingt-cinq mille florins.
Le 27 aoüt 1637, les ouvrages de creuse-
ment étaient a peu prés terminés un ingé
nieur, qui n'est pas nommé, fut envoyé avec
les échevins d'Ypres, pour visiter les travaux
et pour examiner l'endroit le plus convena-
ble pour y construire le sas. Le rapport de
ces délégués nous fait connaitre que le creu-
sement n'avait pas été fait d'après le plan
primitif de l'ingénieur De Buck et il y est
préposé d'élirgir le canal d'après ce premier
plan (volghevde het eersteajsteck dan of ghcdaev)
Cetélargissement devait coüler environ 12 000
florins de plus.
Les délégués proposent de construire le sas
a trois bassins, chacun d'une chute de huit
pieds d'eau, retenus par quatre paires de
portes met vier paar slachdeuren). Le sas
devait ainsi coüter au moins cent mille florins.
Nous venons de voir deux projets de con
struction pour le sas et aucun d'eux ne fut
exécuté.
Le 19 février i638, Osten Westbusch entre
prit les ouvrages de cerrassement du sas,
Jean de Viane en fit les murs, et, le 22 mai
suivant, la main d'oeuvre de la charpente fut
adjugée a Pierre Videnier pour la somme de
n5o florins. Dans'les conditions de l'entre-
prise il est dit plusieurs fois que l'ouvrage
doit être exécuté d'après les ordres de l'ingé
nieur soo den ingeniaris het ordonneren sal),
le nom de eet ingénieur n'est nommé nulle
part, mais nous voyons que ce fut l'ingénieur
Barthéleroi De Buck, dans une pétition adres-
sée a la régence d'Ypres par la veuve de
Pierre Videnier, réclamant le payement des
ouvrages faits en surplus par feu son mari.
Elle dit qu'elle saisit le moment opportun
pour réclamer ce payement vu la présence a
Ypres de l'ingénieur De Buck, qui aconnais
sance de tout ce qui a été exécuté en dehors
de l'entreprise. De Buck fut done chargé e
l'exécution des travaux du sas ce fut lui
qui en avait dressé les plans, comme il avait
dressé ceux du canal. Le 25 mars 1642. De
Buck revient a Boesinghe pour terminer 1 af
faire de l'emprise des terres incorporées
dans le canal et le sas.
le sas fut construit a un bassin, avec
deux paires de portes (met twee paeren slag
deuren), devant s'ouvrir chacune au moyen
d'un cabestan. Construit de cette manière, il
rachète une chute de 6 mètres 80 centimètres,
tandis que les écluses du fameux canal de
Languedoc, qui ont honoré le règne de Louis
XrV, n'ont qu'une chute moyenne de quatre
a cinq mètres.
Notre sas a une longueur de 160 pieds, sur
vingt-trois pieds, deux pouces de largeur entre
les murs L'ingénieur Jean Dubye a, mais a
tort, l'honneur de l'avoir construit.
L'honneur du perfectionnement seul et non
celui de l'invention lui revient
Au mois d'aoüt i658 on était a réparer la
pointe sud du sas Dubye, alors ingénieur
des quatre membres de Flandre et éclusier
de Boesinghe, oü il avait sa résidence, rema:-
qua plusieurs défauts a corriger et il fit obser
ver que le sas, après quelques années, aurait
pu être totalement détruit par l'irruption des
eaux qui menaqaient d'envahir les écluses par
la pointe sud. Dubye dresse un plan ou plutöt
des plans d'amélioration, avec un projet de
réparations
La pointe sud fut convenablement réparée
par Dubye quiy mit deux portes busquées afin
de contenir la force des eaux et de résister a
toute irruption. Les murs latéraux furent haus-
sés et les ouvrages souterrains en magonne
rie, jusqu'alors a découvert, furent recouverts
de grandes pierres de grès
II est douteux si les réservoirs établis der
rière les bajoyers pour économiser une partie
des eaux a chaque éclusée, ont été construits
par De Buck ou par Dubye. A voir l'ensemble,
ils appartiennent a l'ouvrage primitif, quoi-
qu'il n'en soit pas fait mention dans l'entre
prise. Ce procédé bien simple, semble avoir
été exécuté au sas de Boesinghe pour la pre
mière fois on l'a imité par après dans
d'autres localités.
Le Magistrat d'Ypres accorda, le 22 Mars
1657, une somme de trente florins au chanoine
Sanderus, pour faire face aux frais de gravure
des plans des écluses de Boesinghe. La
Flandria illustrata ne donne pas ce plan que
le bon chanoine a oublié, ou qu'il se proposait
peut être de donner dans une deuxième
édition
fittingen van 22
DAGORDE
1. Processen-verbaal der
en 29 December 1928.
2. Stedelijk kerkhof grondvergunningen.
3. Stadseigendommen verkoop van grond.
4. Pilckemstraat velobaan aankoop
van grond.
5. Heffing van opcentiemen op de cedelbe
lastingen aanvullende bepaling.
6. Openbare Onderstand Begrooting voor
het jaar 1929.
7. Openbare Onderstand pachtvermin-
dering.
8. Autobusdienst Yper-Meenen.
q. Nijverheidsschool rekening voor het
dienstjaar 1928.
10. Karnaval 1929 Politiebevel.
11. Reinigheids- en Ruimingsdien st
aanbesteding.
12. Koninklijke Hofbouwmaatschappij
aanvraag om toelage.
13. Mededeelingen.
On liquide a grands coups les dommages de
guerre. On ferme, on ferme, on va fermer
En attendant, les infortunés sinistrés qui
n'ont pas eu la veine d'être servis aussitöt
après l'armistice se voient arrangés de cruelle
faqon
II est de fait qu'une jurisprudence de plus
en plus sévère est appliquée. Non seulement
on refuse le coefficient de remploi pour la plu.
part des cas sous des prétextes divers, mais
encore le pauvre bénéficiaire est payé a la
valeur or 1914 - soit en francs-papier a 14
centimes
Pour le tribunal compétent un franc reste
toujours un franc et aucune distinction n'est
faite entre le sinistré réglé en 1919 lorsque la
livre cotait 37 francs et celui qu'on indemnise
actuellement qu'elle vaut 175 francs.
Pour ajouter encore a cette pénible situa
tion certains commissaires de l'Etat éprou-
vent le besoin de faire montre d'une férocité
rabique dans l'examen des demandes qui leur
sont soumises.
Exemple un industriel réclamait le paie-
ment d'un attelage composé d'un camion et de
deux chevauxqui avaient été réquisitionnés en
pleine rue par l'armée allemande en igi5.
Le commissaire de l'Etat refusa d'accorder
le coefficient de remploi en invoquant que la
privation de son matériel n'a pas empêché
l'intéressé de continuer son exploitation en
outre, il rejetta l'indemnité réclamée pour le
harnachement des chevaux «paree que le bon
de réquisition n'en faisait pas mention
Cet impayable Lebureau dans sa candeur
naive s'imagine-t il done que le caporal qui a
présidé a la réquisition se sera attaché dans
les brancards et que les deux chevaux auront
été menés a la caserne par les naseaux...
II ne lui a fallu que dix ans du reste pour
déposer son rapport a ce propos.
En présence de pareille... mettons simpli-
cité, il ne reste plus au sinistré qu'a continuer
d'attendre sous l'orme tout en maudissant les
ineffables juges des dommages de guerre
La Gazette 14-1-29.
Met alle geweld is men bezig met de oor
logsschade te likwideeren. Binnen kort wor
den de deuren gesloten.
Inmiddels worden de ongelukkige geteister-
den, die de kans niet gehad hebben seffens
na den wapenstilstand bediend te zijn ge
weest, op krasse wijze behandeld. Het wordt
hoe larger, hoe eiger. Bovendien krijgt de
ai>ne geteisterde in plaats van goudfranken,
waarde 1914, papierfranken aan 14 centimen
Voor de bevoegde rechtbank blijft een frank,
een frank. Geen onderscheid wordt gemaakt
tusschen de geteisterde die bediend werd
toen het pond 37 frank stond en de geteisterde
die na 10 jaar wachten voldoening krijgt
wanneer het pond tot 175 frank is gestegen.
ot overmaat van ongeluk geven de staats-
kommissarissen blijken van ongehoorde wreed-
ei Een voorbeeld een nijveraar eischte de
beta mg \an een gespan, bestaande uiteen
vrauitwagen en twee paarden, opgeëischt
U°w T' ^Udscders 'n volle straat, in igi5.
L nu' de Staatskommissaris verwierp de
eifeoe ing voor de harnassuring der paarden,
er voorwendsel dat dit niet vermeld stond
die r)6 re^itie hon Alsof de Duitscher
voort ?enC deed' ze^ de vrachtwagen
hun 5 °kken had en alsof de paarden bij
leid 1 mn naar de kazerne werden ge-
dero-ei L1 6t ft Uen Jaar geduurd, om tot
dergelijke vaststelling te komen
(Brugsch Handelsblad).
ue de Vixmude, 47, A YFRE9