Overlijden van den Heer Leon fan Airde Toepassing der nieuwe Spoorwegtarieven Nécrologie Eenige inlichtingen aangaande de te bezigen formulieren tot verzending Fonds der Mtest B gaafd n chanoim s musicologues et artistes des gran ges Cathédiales de France Deux auditions d'orgue, par M. Flor. Peeters, órganiste de l'église Vlétropolitaine de Malir es, témoignèrent d'une rare virtuosité qui sèm le toute naturelle par les ressources inépuisa lts ie son ingéniosité, et par une faculté co st uctive de timines et de trou vailles haimoi iques. Ce fut pour les nombreux auditeursqui s'intéressent a la grande litté a- ture de l'or^ue, un superbe régal, et pour le jèune artiste un succès chaleureux. Ces belles uditions furent couronnées par un salut sol' nnel exécuté par la c horale St Romhaut Une mention spéciale pour les délicieux chceurs d'enfants qui rappelèrent aux ïpiois d'il y a cinquante ans, les beaux jours oü la niaitrise de la Cathédrale d'Ypres avait a s tête notre concitoyen artiste Maitre Charles Breyne II y a li u de féliciter chaleureusement les exécutants de Malines auxquels nous souhai- tons un enthousiaste Au re voir dans notre Cité. Remet cio s bien sincèrement nos Religieux de la rue de la Bouche pour leur belle initia tive. Us ont bien mérité du grand art musical religieux que l'ancien prieur d'Ypres, dans son homélie lors de la cérémonie put qualifier a juste titre d'apostolat par la musique d'églse Puissent-ils recommencer I Musica Dimanche dernier est décédé en notre ville Monsieur Emile Struelens, ancien hotelier de 1'Hotel Regtna, Grand'Place a Ypres, né a Grammont, le 4 Février 1864. II avait été inscrit quelque temps comme avocat a Bruxel- les mais avait bientót abandonné Ie barreau. II avait été réinscrit comme avocat au bar reau d'Ypres en Octobre 1928, ayant cessé depuis sa maladie sa profession d'hótelier. Fixé a Ypres dés l'ouverture de 1'Hotel Regina, il y gagna par son affabilité, son entrain, la dignité de sa vie, l'estime et l'amitié de tous pes concitoyens. II était secrétaire des Amitiés Frangaises auxquelles il était profondément dévoué. Nous présentons a Madame et a Mademoi selle Struelens ainsi qu'a toute leur familie nos bien vives condoléances. Les funérailles de M. Struelens eurent lieu Mercredi dernier a l'église St-Pierre, a 10 h. L'inhumation eüt lieu au cimetière communal d'Ypres, oü M. Arthur Butaye, président des <c Amitiés Frangaises prononga le discours suivant Messieurs, Au nom des membres des A. F., je viens, avant de quitter ici la dépouille mortelle de notre ami Monsieur Struelens, adresser a lui, qui fut notre si ciévoué Secrétaire, l'ex- pression de la grande reconnaissance que nous lui devons pour le dévouement qu'il a toujours témoigné a notre société. Quand, il y a 5 ans, Monsieur Struelens accepta che'z nous les fonctions de Secrétaire, les A. P., déja dans leur plein épanouisse- ment, trouvèrent en lui l'homme ardent et soigneux qui se donnerait pour tache non seu- lement de maintenir la prospérité existante, mais encore d'augmenter celle ci dans toute la mesure du possible. Et nous l'avons vu alors, pendant de trop courtes années hélas se prodiguër chaque fois qu'il pouvait êire utile a sa socié Les A. F. étaient l'objet de ses soins constants, de sa préoccupation C est qu et. nt avant tout une société patrio- tique beige, elles lui fournissaient a la fois l'occasion de satisfaire son besoin irdense d'activité et celle de donnér l'essor aux nobles sentiments qui remplissaient son ame. Iln'était pas, lui, de c.eux qui avaient oublié 011 vou- lai ntoudier les causes et les catastrophes de la deinère guerre, et il était fier de pou- voir coopérer a une oeuvre, comme la nötre, qui a pour but de ne pas laisser s éteindre la généreuse fiamme patriotique. Jamais on ne vit de Secrétaire plus dévoué, plus ardent dans la poursuite de tout ce qui pouvait augmenter l'attrait et le prestige de la société, plus occupé que lui a chercher les moyi ns de faire mieux encore que ce qu il avait déja fait lui-même auparavant. Dans les débats au sein de la Commission comme dans les fêtes et réunions de la Société, M. Strue lens montrait toujours une animation joyeu- se, une expansion entrainante, et une volonte ferme d'assurer le succès. Aussi fut-ce une profonde consternation parmi nous tous quand une première atteinte du mal terrible qui devait l'emporter vint priver les A. F. de sa précieuse collabora tion 1 Et, pour lui, Messieurs, quel ne fut son chagrin de ne plus pouvoir nous l'accorder plus longtemps L'heure marquée par Dieu de le rappeler a Lui a sonné pour notre ami,comme elle sonnera pour chacun de nous. Mais Monsieur Strue lens laissera du moins dans le coeur de nous tous le souvenir vivace, d'un ami a l'ame ar- dente, et d'un concitoyen méritant et dévoué. II laissera aussi dans les rangs des A. F., et surtout parmi ceux qui, comme moi, étaient en contact continuel avec lui, un vide bien douloureux. Nous offrons a Madame Struelens et a ses enfants si cruellement éprouvés, l'expres- sion de l'admiration et de l'amitié que nous avions tous pour le cher défunt, et, si cela pouvait soulager un peu leur douleur, l'assu- rance que tous ses concitoyens, et spéciale- ment ceux des A. F., garderont toujours de lui un souvenir ému et reconnaissant. Adieu, cher Monsieur Struelens, adieu Donderdag voormiddag, 7" dezer, is zacht jes, maar onverwachts overleden, de Heer Leon Van Aerde, Voorzitter der Commissie van Openbaren Onderstand onzer stad. Hij werd te Yper geboren den 3l Oogst 1866. Ontelbaar zijn de diensten, die hij in de verschillige functiën welke hij vervulde be wezen heeft. Hij werd benoemd tot hulpgriffier bij de Rechtbank van in Aanleg te Yper, den 4 November 189c Secretaris der Burgerlijke Godshuizen van Yper den 28 December 1894; Bijgevoegde rechter aan voornoemde Recht bank den 25 Juni 1916 Bijgevoegde rechter, gelast met de functiën van réchter gedurende het openstaan dier plaats den 3t October 1916 Rechter bij voormelde Rechtbank den 20 Maart 1918 Lid van het Bestuur der Burgerlijke Godshuizen den 27 Maart 1920 Voorzitter der Commissie van Openbaren Onderstand den 9 October 1925. De heer Leon Van Aerde heeft gedurende deze lange loopbaan zijne ambten vervuld met dien ijver, die zelfopoffering en die nauw gezethtid, die hem den naam verwierven van man van plicht. En daarvan gaf hij bewijs gedurende de oorlogsjaren, toen hij, tijdens de beschieting van Yper, een der laatsten gedwongen de srad verliet om zich eenige kilometer verder ten dienste te stellen van dezen die op zijne goedhartigheid aanspraak maakten Inderdaad, na d'e ontruiming van Yper ves tig le de heer Van Aerde zich in het Sint- Antoniusgesticht te Locre, dat aan de Bur gerlijke Godshuizen van Yper toebehoort, en waar hii in de mate der mogelijkheid, de eigendommen der Burgerlijke Godshuizen beheerde, in het belang der ouderlingen en der weezen, in Frankrijk en over het laatste pkkje grond van het Vrije België rondver- spreid. Tijdens het laatste Duitsche offensief, in April 1918, woonde de heer Van Aerde de pijnlijke ontruiming van het Weezengesticht van Locre bij, waarvan het personeel den i3 April, in volle bombardement, aan de grensstatie van Abeele, den uittocht naar veiliger oorden ondernam. De Heer Van Aerde, dan reeds tot Rechter benoemd, bleef de streek van Watou bewonen. Het is verder onbetwistbaar dat, na den wapenstilstand de heer Van Aerde ook een der eersten zich te Yper, midden de puinen en de verwoesting kwam vestigen. De heer Van Aerde werd vereerd met de volgende eereteekenen Het Burgerlijk kruis van ie klas 19141915; De Burgerlijke medalje van 2e klas Het Burgerlijk kruis van ie klas. Aan zijn diepbedroefde naastbestaanden biedt Het Ypersche de uitdrukking zijner' gevoelens van innige deelneming. Het dierbaar aandenken van den heer Leon Van Aerde zal door al de rechtgeaarde Yper- lingen in eere bewaard worden. Hij ruste in vrede Het pijnlijk nieuws kwam rond 10 1/2 uur plotselings ter kennis van de Rechtbank gedu rende de Boetstraffelijke Zitting van Donder dag 7 Maart. De HH Haus, Voorzitter, Opdebeeck, substituut van den Procureur des Konings, en Vanderghote, oudste der tegenwoordige advo- katen der balie, spraken eenige woorden uit ter eere van den diepbeminden rechter Van Aerde, die nog daags te voren, alhoewel in zeer ziekelijken toestand, ter Rechtbank ge komen was met het gedacht te kunnen zetelen maar die korts nadien weer naar zijn huis had moeten geleid zijn. Spoedbestellingen (Expres) Niets is gewijzigd wat aangaat de te gebruiken formu lieren (gele bulletijnen voor vrachtvrij te stu ren zendingen'; formulieren met rooden boord voor niet vrachtvrij te sturen zendingen). Deze colli's worden met de gewone reizigers treinen vervoerd en besteld seffens na aan komst van den trein, tot 21 uur. ïJlgoed (Grande Vitesse). Bulletij n en te bezigen met rooden boord (oud model tar. II) voor vrachtvrij te sturen zendingen. Vachtbrieven met rooden boord voor niet gefrankeerde zendingen. Leveringstermijn twee dagen na den dag van aanvaarding. Vrachtgoed (Petite Vitesse) Bulletijnen zonder rooden boord voor vrachtvrij te sturen zendingen tot 1000 kg. Vrachtbrieven zonder rooden boord voor niet gefrankeerde zendingen en voor zendin gen, vrachtvrij of niet, van 1000 kg. en mcér- Leveringstermijh 4 dagen na den dag van aanvaarding. N. B. Voor niet vrachtvrij te sturen Spoed- en 1 Jlgoedver zendingen ,wcr Itten bijko mende taks geheven van fr. 0,7 per Colli met een minimum van 3 fr. Voor vrachtgoed verzendingen een bijko mend recht van fr. o,5o per colli met minimum van 3 fr. 11 et is aangeraden zooveel mogelijk gebruik te mak n-van het Vrachtgoederentarief van aj 2l'De .Statie-overste, A. Vandromme. De aanvragen om door het Fonds der ,'e,.st L, gaal len geholpen te worden, moeten gezonden worden tot den Heer Gouverneur van West-Vlaanderen vóór 15 Maart aan staande. aanv' agen na dien datum ingezonden zullen zonder gevolg L lijven.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 10