De Conferentie van den Heer Volksvertegenwoordiger Doctor Brutsaert in de Handeiskamer le danger de la régression. Le bel étalage et le bon éclairage sont nécessaires non settlement pour quelques jours, a l'occasion d'une fête quelconque, mais constituent une nécessité de tous les jours. Car s'il existe un avantage a attirer une clientèle eet avantage se décuple si l'on parvient a conserver cette même clientèle, ce qui se peut par un étalage et un éclairage conséquents. II y a certes différentes faqons de faire augmenter et prospérer son commerce, mais pour l'épicier comme pour tout autre com merqant, l'une des principales est certaine ment l'étalage renforcé par l'éclairage. C'est tout un art que de bien présenter les marchandises que 1'on a en vente et surtout de convaincre les clients d'acheter telles marchandises II est incontestable que la vitrine y fait beaucoup. Si l'étalage de la vitrine est attrayant, le passant s'arrêtera afin de l'exami- ner et cela l'incitera a entrer et a acheter. II est do c extrêmement important de bien faire sa vitrine Mais ll tie suffit pas toujours de faire de beaux ag<-ncements de marchandises. Pour qu l'étalage ait sa pleine valeur de propa- gande, atteigne son but de publicité, il est nécessaire que l'éclairage soit trés bon. Le marchand n'y placera jamais trop de lumière. II est faciie de varier souvent même eet éclairage en émployant par exemple des ampoules électriques de couleurs différentes, des réfLcteurs faciles a construire; en plaqant les ampoules dans des angles divers permet- tant de mieux mettre en valeur les articles sur lesquels on veut plus particulièrement attirer l'attention des passants en projetant les rayons lumineüx soit du plafond, soit du plancher, soit des murs latéraux de la vitrine, soit de l'arrière en mettant des ampoules électriques au milieu même d'une aggloméra- tion de marchandises. Et que d'autres moyens d'éclairage un éta- lagiste ingénieux peut trouver On peut en réalité varier presque a l'infini l'éclairage d'une viti ine, et, en ce faisant, on pourra con- stater que le public sera attiré de plus en plus vers l'établissement dont la vitrine est bien soignée tant au point de vue présentation des marchandises qu'au point de vue de l'éclairage-; dont la vitrine est attrayante, propre, attirante, faisant naitre non seulement la curiosité, mais aussi l'admiration. Mais le détaillant ne doit pas oublier que si sa vitrine est bien éclairée, il devra en être de même del'intédeur de son magasin. Rien ne sert de mettre une profusion d'éclairage dans sa vitrine, si a l'intérieur le cliënt ne peut que difficilement voir. Si done il est important, pour attirer chez soi les clients d'avoir une vitrine attrayante, il est aussi important pour les conser ver d'avoir un inté rieur de magasin attrayant également. Rien ne sert d'apporter un soin tout particulier a l'apparence extérieure de son établissement, si l'on n'apporte pas le même soin a l'appa rence intérieure. L'une ne va pas sans l'autre et si l'on attire le cliënt chez soi, il faut ensuke pouvoir le conserver. Si tous les détaillants, grands ou petits, apportaient autant de soin a la présentation de leurs marchandises aux clients, que le font certains grands magasins, il ne fait pas de doute qu'ils en retireraient bon bénéfice. Une vitrine attrayante, bien agencée, bien éclairée, un intérieur qui n'est pas en oppo sition avec l'extérieur, font autant pour la prospérité d'un établissement que toutes les paroles d'un excellent vendeur. II est probable que plus d'un commerpant Yprois, ainsi que leurs dames ou demoiselles faisant fonctjpn d'étalagistes, iront un de ces jours voir les étalages a Bruxelles en vue du concours d'étalages a Ypres. S'ils veulent maintenant profiter de ce voyage pour, s.'instruire au sujet d'écfairage il y a un moyen simple et bien peu coüteux. A la rue d'Anderlecht, qui commence a la place Fontainas, se trouvent les grands locaux de la firme Lampes Philipps. II y existe une exposition permanente, attrayante, instruc tive pour tout ce qui regarde l'éclairage non seulement de magasins mais de toutes les pièces d'intérieur d'une maison cuisine, bureau, salon, salie a manger, chambres, etc. A cóté de cela, il y a u ie salie de démon- stration pouvant contenir une centaine d'as sistants. On y remarque tous les genres d'appareils d'éclairage provenant des diverses usines beiges. En outre un ingénieur conférencier vous instruit sur les différents moyens d'éclairage, indique tout ce qui peut intervenir pour faire un éclairage parfaitëment réussi, tels que nuances de peintures, dessins et nuances de papier etc. On y apprend également qu'on peut se procurer un plus bel éclairage a moindres frais, ce qui aussi est d'un grand intérêt. Cette conférence ainsi que la démon- stration et la visite aux diverses installations est toute gratuite. L'administration y invite des délégations d'écöles, de sociétés d'agrément, surtout des groupements de commerqants. J'ai assisté a une de ces réunions. Nous étions une soixantaine de commerpants et nous avons quitté l'établissement, bien plus instruits qu'en y entrant, et avec la résolution d'engager tous les commerqants, imbus d'une idéé de progrès de suivre notre exemple. C'est pourquoi j'adresse eet article pour mes confrères commerqants Yprois. N'importe qui en leur nom, et quelque minime que serait le nombre d'adhérents, en envoyant une demande de visite aux établis- sements Philipps, y indiquant le jour et l'heure qui conviennent, il peut être certain de recevoir une réponse favorable même toute affable et tous ceux qui y assisteront ne regretteront pas leur temps Men is algemeen t'accoord om te erkennen, dat de toekomst onzer rijke Congo-Kolonie, innig verbonden is en om zoo te zeggen af hangt van het arbeidersvraagstuk. Dit angstig vraagstuk wierd gesteld over korte jaren Het geboortecijfer in de Congo-Kolonie daalt. Het sterftecijfer rijst 1 Welke krachtdadige middels dienen inge spannen te worden om onze Kolonie van den ondergang te redden D'heer Volksvertegenwoordiger Doctor Brutsaert heeft de Congo-Kolonie bezocht en heeft daar eene studiereis gemaakt, ten einde een onderzoek te doen, over de middels welke zouden kunnen aan de Regeering voor gesteld worden, om die erge kwaal te be kampen. Hij is dus bijzonder bevoegd om over dat vraagstuk te spreken. Aan hem wierd gevraagd door het Bestuur der Handelskamer, op hare vrije tribuun op te treden en hij aanvaardde zeer bereidwillig- lij-k deze conferentie te geven op Zaterdag avond om 8 uur in het Hotel de Sultan Zeggen wij aanstonds dat een talrijk en uit gelezen publiek den oproep der Handels kamer beantwoord had en met gretigheid en veel belangstelling geluisterd heeft naar de waarlijk aangename en leerzame conferentie van d'heer Brutsaert. Zijne hoedanigheid van geneesheer miek hem goed geschikt om tijdens zijne reis alles gade te slaan, getrouw aan te stippen, te overwegen, en een besluit te trekken uit het geen hij zag en vernam, 't Is hetgeen hij aan zijne aanhoorders wist mede te deelen. M. Brutsaert bestatigde, met veel anderen en namenlijk met Monseigneur Roelens Apostolieke Vicaris in de Congo, die onlangs een noodkreet in de belgische drukpers liet hooren, dat de werkkrachten ras verzwakken en verminderen en dat de R> geering moest krachtdadige middels nemen om dat gevaar te bekampen, dat het bestaan zelve der kolo nie in gevaar bracht. Immers, zegt de spreker, de bijzonderste rijkdom onzer kolonie is de neger zelve. Zonder gezonde werk krachten, geene uitbating mogelijk De over vloedige delfstoffen, door den Schepper zoo mildelijk in den grond gelegd, kunnen niet uit gebaat worden, palmolie, katoen en koffie kunnen niet geoogst worden zonder handen arbeid. De neger is lui van aard, hij werkt maar als het hem lust, alleenlijk voor hem en zijn huisgezin, en nog op voorwaarde, hem aan zijn midden niet te onttrekken. De neger ontrukken aan zijn negerdorp, aan zijn huisgezin en hem met of zonder dwang, verplaatsen naar de centers om te werken in de fabrieken, mijnen of ijzerwegen, is de eerste groote reden van ontvolking Op lastig en regelmatig werken is de neger niet voorbereid, zijn ras verzwakt seffens en het sterftecijfer stijgt ongehoord hoog de familiebanden zijn verbroken en zoowel in de dorpen waar alleen vrouwen en ouderlingen achterbleven, dan in de kampen waar de negergezinnen zich gedwongen moesten vesti. gen, waren geen geboorten meer. De tweede groote kwaal is de vreeselijke ziekten waaraan de negerbevolking lijdt slaapziekte, huidziekte, melaatschheid, long tering, enz. De Regeering begreep haar plicht en gaf bevel aan de Gouverneurs der provinciën strenge verordeningen te nemen Eene jaar- lijksche lichting wordt hedendaags slechts toegelaten van 5 ten honderd der gezonde en sterke mannen voor langdurende draagkar- weien en karavanen van nog 5 ten honderd voor werken in den omtrek der negerdorpen en van i5 ten honderd voor de werken in de mijnen en in de fabrieken. Totaal 25 der werkkrachten mogen tijdelijk aan hun midden onttrokken zijn. Voor degene, die in de nabijheid der oprij zende steden, fabrieken en havens verblijven worden afzonderlijke woonsten gebouwd, volgens de regels der gezondheidsleer er bestaan daar hospitalen waar alle moderne medicale zorgen gegeven worden aan de negers zwarte ziekenverplegers en verpleeg sters worden gevormd in scholen onder lei ding van blanke geneesheeren. De mission- naiissen richten scholen op en met de mede werking van veel edele opofferingen dringen godsdienst, beschaving t n opbeuring van het zwarte ras, alsnu stilaan de kolonie binnen. De spreker verhaalt onder andere op welke manier de Union Minière voor de gezondheid harer vijftien duizend arbeiders zorgt. Jaar lijks doet die enkele maatschappij eene uit gave van achttien millioen franks voor de geneeskundige diensten te verzekeren binnen haar grondgebied. .li Eene reeks lichtbeelden getrokken gedu rende de reize van M. Brutsaert wierden op het doek geprojecteerd en hij gat' voor ieder eenige woorden uitleg. Daarmede sloot hij zijne voordracht, die twee volle uren geduurd had en toen M. Vermeulen, Voorzitter der Handelskamer, hem gulhartig bedankte was hij ongetwijfeld de tolk van al degenen die de zeer belang- w ekkende en leerzame Conferentie bijgewoond hadden. rij ff Op aanvraag van het bestuur der Handels kamer, had M. Brutsaert de vriendelijkheid te beloven, eene nieuwe Conferentie te zullen geven met als ontwerp De Landbouw in de Congo-Kolonie Op tijd en stond keeren wij hierop terug en wij zeggen intusschen een hartelijk tot weder- ziens.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 2