D'YPRES 10e Jaar, N° 2 - 20 April 1929 10e Année, N° 2 -20 Avril 1929 Zomeruur Heure d'Été Encore un fau?c d'üirechi 1 - 1 Weekblad - ?<&or bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de i'Arrondissement d'Ypres Het zomeruur komt terug in voege in den nacht van 20" op 21" April 1929, ten 23 ure. Dus allen Zaterdag avond de horlogiën een uur vooruitzetten. L'heure d'été rentre en vigueur dans la nuit du 20 au 21 Avril courant, a 23 heures. Que chacun avance done horloges et montres d'une heure Samedi soir. FOOTBALL. C. S. Y. - Scol. - R. Courtrai Sports Fédéraüoa des Sinistrcs de Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van hst Arrondissement Yper INotre foatalllora Y 1 J V ti - HET YPERSCHE és3s Vereemiging de-.r Getelsterdeiv sSfflr Yjïerache Clubs, em. LA nrgane de 1'Association des Sinistrés, des Clubs Y prois, etc. Beheer, Opstel er Aankondigingen 15, Boterstraat15, Yper Abonnement 16 Ir. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men ban inschrijven in alle Belgische postkantaren 30 ct. het nummer Naamloczc artikels geweigerd Rédaction, Administration et Publicitè 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 16 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refusés Zondag 31 April 1939 Op het Stadium, Augustinestraat GROOTE FOOTBALL^IATCH Om 3 ure namiddag Eindronde Ir.komprijs 1.25 fr. Lidkaarten niet geldig. Séance du 14 Avril 1929 COMPTE-RENDU La séance est ouverte a 14 h. 3o sous la pré- sidence de M. Arthur Butaye, avocat a Ypres. M. Louis Geuten, empêché, s'est fait excu- ser. 1° La q'aestioa des intéréts Cette question est complètement réglée. 2° La question des ahris Des informations seront prises au sujet de l'activité déployée par la Société Travaux en Ciment Cette question sera d'ailleurs portee a l'ordre du jour de la prochaine réunion. 3° Voeux Des délégués demandent au bureau a) de suivre attentivement les adjudications annoncées en vue de la restauration compléte du canal d'Ypres a 1'Yser et d'insister, le cas échéant, auprès du Ministère des Travaux Publics, pour que les travaux soient activés de fagon a rendre ce canal a la navigation dans le courant de l'année prochaine cette question figurera. également a l'ordre du jour de la prochaine assemblée b) que le Département des Travaux Publics poursuive la même politique routière que le service technique provincial, c. a d. le rem placement des chaussées macadamisées, a entretien onéreux et peu efficace, par de bon nes et larges routes pavées si faciles a réparer. La séance est levée a i5 h. 3o. Vergadering van 14 April 1929 BEKNOPT VERSLAG De vergadering wordt te 14 u. 3o geopend onder het voorzitterschap van den Heer Arth. Butaye, advokaat te Yper. De Heer Louis Geuten, belet, liet zich verontschuldigen. 1" De kwestie der interesten Deze kwestie werd volkomen geregeld. 2° De kwestie der Onderstanden. Nopens de bedrijvigheid der Société des Travaux en Ciment zullen inlichtingen inge wonnen worden. Die kwestie dient ten andere op de dagorde der aanstaande vergadering gebracht. 3° Wenschen. Afgevaardigden vragen aan het bureel a) de aangekondigde aanbestedingen voor het volledig herstel der vaart van Yper naar den Yzer met aandacht te volgen en des gevallend bij het Ministerie van Openbare Werken aan te dringen opdat de werken zouden bespoedigd worden derwijze dit ka naal in den loop van 't toekomende jaar opnieuw aan de scheepvaart te leveren die kwestie komt ook op de dagorde der aan staande zitting bdat het Departement van Openbare Wer ken dezelfde wegenis politiek zou volgen als den Provincialen Technischen Dienst, t. t. z. de vervanging der macadamwegen (waarvan het onderhoud kostelijk en weinig doelmatig is) door goed gekasseide breede banen die heel gemakkelijk kunnen hersteld worden. De vergadering wordt te i5u. 3o opgeheven. Un de nos lecteurs, qui se dit en fonctions au Ministère de la justice, nous fait parvenir la copie suivante d'une soi-disant decision d'un bureau ministériel, créant a'Ypres un Institut Royal pour l'amélioration des Tau- reaux Reproducteurs. Quoique écrit sur du papier officiel, nous doutons lort de son authenticité et ne le donnons qu'a titre de renseignement Moi, nom illisible, Directeur au Ministère de la Justice, Vu l'Edit de l'Impératrice Marie - Thérèse, créant a Messines a perpétuité une foncation pour les enfants et pour les veuves de soldats, Vu les édits successifs du Roi Guillaume et du Roi Léopold ir confirmant cette décision, .Vu l'arrêté Royal du 28 Juillet 1894 créant avec les fonds Godtschalk une École de- Bien- fa'sance a Ypres, Considérant que ces deux institutions ont été complètement détruites par la guerre, Considérant que leur construction entrai- nerait pour moi et mon personnel un surcroït de travail qu'aucun de nous ne désire ni ne cherche, Decide de chercher quatre juristes a même de trouver tout a fait légales les illégalités qui par ces faits seront commises par le Ministère de la Justice. Décide, pour apaiser les sentiments injuste- ment surexcités de la population intéressée, de créer a Ypres un Institut Royal pour le perfectionnement desTaureaux Reproducteurs. Fait a Bruxelles, le (Signature Illisible). (Suite) Nous avonê vu qu'il n'existe aucun motif militaire tant soit peu sérieux qui s'oppose a la rentrée chez nous de notre bataillon. Ypres du reste ne se résignera jamais a de voir abandonner l'espoir de voir retourner dans ses murs son ancienne garnison. Elle nous doit revenir parceque le gouver nement beige s'est engagé a nous rendre toutes nos institutions officielies d'avant- guerre, afin de nous engager a revenir nous- mêmes. Nous comprenons parfaitement que, les écoles régimentaires étant toutes suppri- mées pour faire place a des écoles de Divi sions a'armée, nous serions mal venus a réclamerune exception. Mais notre bataillon, lui, n'est pas supprimé. II n'est même pas encore fixé ailleurs, provisoirement il caserne a Gand, il ne sait pas encore oü il sera casé, on projette, dit-on, de l'envoyer a Ostende rejoindre les autres bataillons du 3C de ligne. Bref, en attendant que son sort soit fixé, il est, comme on dit, en l'air Rien done n'empêche que la décision soit enfin prise de nous le rendre. Si le gouvernement mangesa parole vis a vis de ses propres nationaux, de quelle autorité peut-il jouir lorsqu'il demande a l'Allemagne d'exécuter les engagements du traité de Versailles? La mauvaise foi du boche est légendaire. La région sir.istrée devra- t-elle aecoler le nom beige au nom allemand, et dire qu'en somme la Bochie ne fait qu'imi- ter la Belgique lorsqu'elle oublie volontaire- ment de paj*er Qu'un ènnemi cherche a se dérober, cela se concoit. Mais qu'un Etat trompe aussi cavalièrement ses propres natio naux, personne ne le comprendra. Les garnisons ont toujours été considérées non pas seulement comme un honneur, comme une cause de fierté pour une ville, mais elles sont incontestablement pour celles ci une source trés importante de prospérité. Nul ne s'étonnera done de l'opiniatreté de notre revendication. II est inadmissible que eet

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1