s--»— De baan van Yper naar Meenen Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker - Yper ZOMERCARNAVAL Chronique Financière Qsslfn La route d'Ypres a Menin Le Comité du Trésor a autorisé la réfection de la route d'Ypres a Menin. Het Schatkistkomiteit heeft het herstel goedgekeurd der baan van Yper naar Meenen. ROUTE BARREE Le passage des véhicules est interdit de- puis le i5 avril jusqu'au i5 mai, sur la route d'Ypres a Warnêton, entre le hameau Saint- Eloi (Voormezeele) et Warnêton. Des panneaux de signalisation et de direc tion indiquent les chemins de détournement. VERSPERDE WEG De doorgang der voertuigen is verboden, vanaf i5 April tot i5 Mei, op de baan van Yper naar Waasten, tusschen het gehucht Sint-Elooi (Voormezeele) en Waasten. Aanwijzings- en richtingspaneelen duiden de afwendingswegen aan. Versla* der Algemeene Vergadering gehouden op 17 Maart 1929. De Voorzitter opent de vergadering om 14. Yt uur en de Secretaris geeft lezing van het verslag der vorige vergadering, verslag dat zonder opmerkingen aangenomen wordt. VoordrachtDe heer Hector Casier, gtaats- voordrachthouder, geeft een nuttige en leer zame les over de seizoen werkzaamheden der fruitboomen, alsook over het snoeien der wijngaarden onder glas en het toepassen der vètten Deze les wordt met de meeste aandacht door de talrijke toehoorders gevolgd en ten slotte met handgeklap begroet. De Voorzitter bedankt in welgepaste woor den den spreker en moedigt de toehoorders aan de goede raadgevingen na te leven. Mededeelingen De Voorzitter verontschul digt de heeren Dewilde en Swyngedouw op de vergadering niet-aanwezig te zijn. Nieuw lid Wordt als nieuw lid aanvaard Bulckaen Valère te Yper, voorgesteld door Bulckaen Arthur. Tombola Een prachtige tombola, samen gesteld uit fruitboomen, heesters en rozen en grootendeels geschonken door den heer Jules Casier, wordt onder de aanwezige leden uit geloot en de vergadering wordt hierop om 17 uur geheven. Zondag 21 April 1929, om 15 uur en niet om 14 1/2, algemeene vergadering in het gewoon lokaal Hotel Continental DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige ver gadering. 2) Voordracht over bloementeelt, door M. Lagast, staatsvooi drachthouder, te Kortrijk. 3) Mededeelingen. 4) Beoordeeling der aanbrengsten. 5) Aanvaarding van nieuwe leden. 6) Tombola. Naviens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter, Ferd. DETHOOR. Th. HERREMAN. STAD POPERINGHE ZONDAG 12 MEI 1929, om 3 uur me3 REKLAAMSTOET 6.000 Fr. PRIJZEN, Fr. 6.000 Alle inlichtingen alsook de voorwaarden tot deelneming, kunnen verkregen worden op het Secretariaat van het feest, Yperstraat, 2, te Poperinghe, waar de inschrijvingen ten laatste den 5 Mei moeten toekomen. La tenue de la Bourse au cours des pre mières séances de cette semaine est une déception de plus et il y a lieu de se demander s'il est opportun de verser dans le pessimisme qui s'empare de tous les impulsifs et craintifs, ou bien faut-il persister a penser que l'on doit conserver le titre que l'on possède, a défaut de mettre a profit le malaise actuel pour intervenir Dire que l'activité fait défaut aux quelques milliers d'intermédiaires et employés qui encombrent les locaux de la Bourse, c'est constater un fait et ajouter que pour passer le temps, on se livre a des parlottes intermina bles, e'en est un autre. On discute de valeurs comme les aveugles de couleurs. Tous les ragots les plus invrai- semblables s'y condensent et il est inutile de dire que nul n'éprouve le besoin d'éclairer la lanterne de son voisin. Un silencieux travail s'opère au détriment de tous ceux qui font d'une grenouille un basuf, et qui pour le sur plus n'ont aucune source sérieuse d'informa tions. Plusieurs g...rands journaux financiers ont fait un tableau cette semaine mettant en regard les plus hauts cours pratiqués il y a dix mois et a fin Mars 1929. Ce tableau fait ressortir l'ensemble touchant avec lequel les principales valeurs coloniales ont fléchi, démontrant par cela seul l'esprit moutonnier de la Bourse. Mais ce tableau ne démontre rien d'autre. Tel autre grand journal parle de la crise commerciale au Congo et l'attribue a des causes qui ne sont que les conséquences logi- ques des fautes commises. La crise existe pour les jeunes affaires paree qu'elles man- quaient d'expérience paree que l'on a fait de n'importe quelle affaire privée une Société anonyme cotée en Bourse paree que la chute du franc a permis de réaliser des bénéfices illusoires. J'ai écrit ici-même, il y a plusieurs mois, que si l'on voulait s'intéresser aux affai res commerciales coloniales, il fallait borner son choix aux vieilles affaires et je donne a nouveau ce conseil. Et des gens vous disent savoir, de bonne source, que telle affaire est en pleine crise, alors qu'il n'en est rien. Ou bien, qu'on envi sage une augmentation de capital même la ou elle est impossible e est évidemment de bon ton puisque actuellement le public vend les titres et les droits que quelqu'un achète, a 1'occasion de chaque augmentation de capital. Que voulez vous La crédulité et l'ignorance sont de grandeur égale et provoquent des excès semblables dans les deux sens. Cette chronique ayant surtout un hut de vulgarisation, j'exclue évidemment les consi- dérations dont la 'masse 11e peut saisir la portéemais force est de noter qu'en matière boursière, la tendance se répercute partout a l'instar des vases communicants. Je l'ai déja dit. Cette semaine, c'est la Conférence des Experts, oü l'on discute toujours, qui est ren due responsable du temps d'arrêt. Dans deux ou trois jours on lui attribuera un pouvoir con traire. En résumé, les cours des titres reffè- tent Taction de la masse. Découragée, elle attend le premier rayon de soleil pour vendre, et elle imagine, étant donné l'état d'esprit qu'on lui connait que des naïfs se prèteront a leurs désirs 1 Entretemps chaque jour consolide Téviden- te certitude de la reprise du marché: situation saine du marché, achats discrets de Télite, prochain arrêt des augmentations de capital, marché monétaire moins teridu, besoin de travail, et prospérité de nos banques, indus tries et de nos grandes affaires congolaises. Ces éléments la, sont, a n'en pas douter favorables et produiront leurs effets en temps utile. Malgré Tambiance défavorable, il y a lieu de noter des ilöts de fermeté. Quoique aucun journal n'en parle, je signale au passage l'ordinaire chemin de fer Congo qui en quinze jours gagne prés de 5oo frs. Cette fermeté doit déteindre prochainement sur la Fonda- teur dont les mouvements sont d'ordinaire impressionnants. J'ai exposé longuement les motifs de hausse de cette valeur dans une étude détaillée, il y a trois mois. Les Ciments du Katanga sont également d'une fermeté de roe. Dés mainténant on peut assurer que le dividende sera considérable- ment augmenté. II en est de même pour les Brasseries du Katanga dont les résultats pour l'exercice écoulé sont trés supérieurs au précédent. Le Crédit Foncier Africain, dont l'activité immobilière s'étend a tout le Congo, est soli- dement tenu. II est question pour cette valeur d'une importante augmentation de capital. Peut être bien que contrairement a la mode actuelle, on montera au lieu de descendre. Le marché a salué par de la hausse les résultats prodigieux obtenus par la Texaf, en réussissant le tour de force d'installer en pleine Afrique le cycle complet de Tindustrie textile Au cours auquel est revenue cette valeur, elle est trés intéressante. Voila le cuivre revenu a un prix raisonnable et malgré la baisse du métal, les valeurs cuprifères font montre d'une fermeté que les cours actuels justifient. On fera vite rappel du reeul enregistré ces derniers temps et le bilan de VUnion Minière qui sortira bientöt donnera le coup de fouet a ce groupe intéressant. La chute trés sensible des cours de Yéiain ne favorisera certes pas la reprise de la Géomines pour laquelle on doit s'attendre a un recul plus accentué. L.e métal est environ cent livres plus bas que Tan dernier. Cette entreprise n'ayant pas d'autres sources de revenus, il va de soi, que les bénéfices s'en ressentiront. Quant a la Simkat, elle subit Tambiance, mais ses participations lui assurent une pros périté indubitable. On y reviendra vite. Les difficultés qui surgissent a la Banque de I'Union Bruxelloise oü l'administrateur délé- gué a donné sa demission et dont l'ordre du jour annonce la démission d'administrateurs, ne sont pas faites pour favoriser l'appréciation de ses filiales. Je ne m'étais pas trompé en signalant Timprudence de ceux qui ont sous- crit en Sobelkat et en Hotelkat. Ce n'est pas la dernière fois que l'expérience des choses et des gens d'Afrique servira a quelque chose. Et pourtant la presse financière n'a pas tari ses éloges quand j'afhrmais le contraire. Certaines personnes pourront être surprises que le cours des Entreprises Sucrières remon- tent. Qu'elles se détrompent en réfléchissant que Tobligation de cette affaire, tra.itée sous la ru rrique des obligations ayant des coupons en sovffrance vaut 24 frs. pour un nominal de 5oo frs. Pour ce prix, il y a environ 70 frs. de coupons attachés. C'est dire que la valeur de Tobligation est moirs que zéro, et a fortiori, la valeur de Taction une fraction moindre encore. Nous parions évidemment de valeur intrinsèque. Le marché du Térme est conditionné aux événements extérieurs et notre Bourse attend des directives de Tétranger. La fermeté des pétrolifères, la reprise des cuprifères et une orientation meilleure dans la question des experts provoqoeront une meilleure allure qui ramènera la confiance. II reste sain, c'est le principal. pOUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, g, Boulevard Malou.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 4