C. S. Y. - II - F, C. ÜEYST Chronique Financière Louis Ossiyn FOOTBALL Ypersche Voetbalkroniek Le marché n'a pas d'orientation nouvelle 11 reste en veilleuse et attend, dirait on, un fait nouveau pour reprendre son activité. Alors qu'on croyait communément que la réunion des experts aurait fourni au marché l'elément dont il a besoin, on doit constater que la décision est remise a plus tard Le plan Dawes continuera de jouer et cela au détriment des Allemands. Pour les alliés rien n'est changé. Nous assistons a un véritable marchandage entre parties qui rappt lie beaucoup celui dont les m quignons sont coutumiers. Si les Alle mands désirent sincèrement la fin de la guerre et le retou a la normale, ils devront accepter les conditions trés favorables et immuables que les experts alliés leur ont faites. On peut entrevoir que le rapport final latssera la porte entre ouverte et que Ton finira par un compromis dont les clauses sont connues et qui ont été peut être repoussées paree que trop favorables dés le premu r abord. La Bourse est placée devant le fait accompli et il ne faut pas s'attendre a une accentuation de la fai ffesse prédominante, due exclusive- ment au manque d'affaires. Lorsqu'on dit que l'argent est abondant, il arrive qu'on en doute. La souscription aux actions Ford en est pourtant la meilleure preuve il s'est trouvé un milliard cinq cents millions pour se partager les quelques dizai- nes de milliers de titres offerts Et cela, non pas a une époque d'effervescence boursière, maïs en plein marasme, en période d'affaires nulles Ce fait prouve aussi que le désir de tra- vailler est manifeste On opère dans toutes les rubriques un nettoyage sans pareil On se sépare des titres qui furent vedette durant une longue période et l'on s'apergoit qu'il existe dans toutes les rubriques des occasions favo rables. Et ceux qui vendent systématiquement leurs droits, a l'occasion des augmentations de capital, peuvent se mordre les pouces. Voyez ce qui s'est passé en Pharmacie Centrale dont j'ai conseillé l'acquisition dans les cours de 240 fr. Le ticre est revenu de 175 a 220 fr. et par groupe de deux titres, on a pu acquérir un titre pour ix5 fr. Et cette fois, il apparait que la fusion avec l'Union Chimique est faite. La fermeté de ce titre dans une période comme celle ci est une indication pour un tout prochain avenir. Soyez aussi persuadés que ceux qui auront souserit en Myskow feront une bonne affaire. Le droit sera regagné rapidement. Examinons maintenant la cote dans son ensemble. Aux Banques, la Part de Réserve se ressent de l'approche de l'augmentation de capital. On ne peut nier que les ventes sont fort nombreuses et que ce sont des prises de bénéfices importants. Le Comptoir Peemans se retrouve deux mille francs plus bas que le mois précédent. Par contre le Crédit Anver- sois, dont je signalais l'intérêt, monte. Cette afiaire par suite de ses gros intéréts dans les affaires Lagacke est susceptible de poursuivre sa hausse. Aux Chemins de fer, notons la resistance remarquable de la Chemin de fer Congo, dans toutes les catégories les Vicinaux du Congo dont l'Etat garantit l'intérêt est a un cours avantageux. Lorsqu'on parcourt la rubrique des Tram ways et Trusts, on remarquera combien les cours actuels donnent raison a mes conseils répétés de réaliser les EconomiquesRosario, Electricité Traction, Ckemins defer Entre prises etc... Nous retrouvons ces valeurs, en deux mois de temps a un niveau inférieur de 20 J'estime également qu'il est dangereux de tester accroché avec les actions de fondateur des entreprises d'Electricité dont c'est le plus souvent le petit nombre de titres, et par con séquent la rareté du flottant et l'étroitesse du marché, qui provoquent les déplacements de cours considérables. Les entreprises de production qui reflètent la prospérité du pays sont celles qui résistent le mieux a l'assaut des vendeurs. Et cela se congoit aisément puisque, dans la majeure partie des cas, il y a un revenu intéressant a la clé. En Chimiques, notons le reeul sensible de la Sidac, dont le moins qu'on puisse dire est que les cours actuels laissent a la prospérité des années a venir, bien peu de place. A 12.000 fr. c'était un autre tuyau a 8 000 fr., on n'en parle plus. Faut-il signaler que la capital Industries Chimiques a gi5 fr. est autrement digne d'intérêt Dans les textiles, on connait mon opinion a l'heure actuelle, ce sont les valeurs de Soie Artifcielle auxquelles vont mes préférences. Qu'on observe d'ailleurs la fermeté qui entoure cette rubrique et l'on conviendra que les premiers rayons de soleil seront pour ce groupe, joliment malmené depuis un an. Et cela nous amène a la rubrique Coloniale qui voit, par continuation ses anciennes vedettes, glisser chaque jour un peu. Mainte nant que l'on peut regarder le chemin par- couru, je conseille a chacun de procéder a un calcul de pourcentage de dépréciation des valeurs dont il a été si souvent question. Aux prix actuels, imagine-t on que l'achat de la Coloniale d'Electricité est une mauvaise affaire? Et 1'Alimentation du Bas Congo que j'ai fait vendre a 1.800 fr. est 6i5 fr. Croyez vous que ces immeubles ne représentent pas davan- tage par titre Les Brasseries de Léopoldville retournent en arrière et c'est justice. Quant aux Comindus, Comkat, Secli, Sacomintra, voyez leurs cours Que serait-ce si les teneurs de marché ne se recueillaient pas dans une abstention fréquente. Le rapport de l'A. B. V. nous parle des résultats intéressants de cette dernière affaire, et l'on tombe Comme nous sommes loin des cours d'introduction et comme j'avais raison d'écrire voila bien des mois qu'on ne court pas plusieurs lièvres a la fois. T a chute de 1 'Etain entraine la Géomines qui n'avait pas besoin de ce handicap pour fléchir. Par contre, 1'Union Minière défend son cours avec brio Le bilan de la Rio Tinto donne un avant goüt des résultats auxquels on doit s'attendre. Et l'on verra alors la Tanga et la Zambezia (qui vaut 450 fr.) répondre a mon attente. Mais qu'on ait done un peu de patience. Rome ne s'est pas fait en un jour. Les valeurs Caoutchoutières sont résistantes et il ne faudrait pas être surpris qu'elles reprerment sous peu. Parmi les valeurs Etrangèresil n'y a rien a citer, sinon la baisse sensible de la Sofiliège, consécutive a la chute de toutes les affaires du groupe Cil Quercine etc... Les valeurs Franfaises sont ballotées et l'emballement qui a poussé la Citroën est calmé. Au marché du Terme, on peut dire que toutes les valeurs sont revenues indistincte- ment a des cours d'achat. Les reports sont faciles, l'argent ne trouve pas a s-'employer bref le marché se tient en veilleuse et il partira au moment oü l'on s'y attendra le moins. L'existence de syndicats puissants qui ont levé de g>os paquets de titres n'est pas un mythe et leur habitude n'est pas de mettre les titres en conserve. Comprenne qui pourra, mais qu'on se garde bien de croire a l'inertie du marché. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. Zondag 28 April 1929 Op het Stadium, Augustinestraat GROOTE FOOTBALLMATCH Om 3 ure namiddag Ir.komprijs 2.5o fr. De Veurne Ambachters zijn er dus in ge slaagd onze rood witte ploeg voor de tweede maal te vloeren en dit met dez Ede scoor als bij den thuis match. Het geleverde sp 1 was op verre na niet van hetzelfde gehalte als hetgeen wij in de 1 tatste ontmoetingen te zien kregen. Yper speelt met den wind in den rug en niettegenstaande dat voordeel geraakt het elftal niet op dieef. De halflijn, al goed door gevende, wil te veel zelf shotten en verwaar loost op die manier de voorlijn, die te vergeefs op passen wacht. Nochtans is het Yper, die door toedoen van Molein, een prachtig doel aanteekent. Veurne, het gevaar gewaar wor dende, laat zich niet doen en kan dan ook den gelijkmaker binnenzenden. Op corner aan de bezochten toegestaan, redt Gadeyne een zeker doel met de hand. Penalty voor Veurne welke de stand op 2 t brengt. Na de rust speelt Yper met meer overtui ging en ofschoon onze mannen tegen wind moeten optreden, doen zij meer aanvallen dan de Veurne-Ambachters niettegenstaande het spel zeer afwisselend is. Vansevenant alleen voor het doel mist een reuzenkans. Veurne evenwel kan zijne netten vrijwaren en behoudt derwijze de twee punten die ze geheel zeker niet verhoopt hadden. Mannen, Zondag is het tegen Heyst te doen en, naar gelang de uitslagen die dat elftal dit jaar verwezenlijkte, moet er besloten worden dat het zich zoo gemakkelijk niet laat vloeren. Allen uw best gedaan dus, om te bewijzen dat gij de beste in het zand kunt doen bijten. Zondag avond moeten wij 16 punten tellen. De scholieren, tegen het Kortrijksch elftal opgesteld, zijn er in gelukt het gelijk spel 2-2 af te dwingen en de bezoekers hebben zich met een punt moeten tevreden stellen. Een feit dat te vermelden valt Cherchye en Ver- leure vertrekken van het midden van het plein en teekenen voor Yper een doel aan al passen, zonder hun tegenstrevers de gelegen heid te geven het leder te raken. Een echt stukje voetbal Scholieren, wij verwachten denzelfden tegenstand te Brugge. NEMO PR ONOSTIEKWEOSTRIJD II Rfdeeling Seizoen 1928 -1929 217 DEELNEMERS Uitslagen Matchen van 21 April 1928 Thielt 1 A A. Moescroen 3 Stade Moescroen 2 Stade Kortrijk 4 Thourout 2 Rousselare 1 V. G. Oostende o A. S. Oostende 2 S. K. Sweveghem 3 S. V. Sweveghem 2 Heyst 5 Waereghem 2 Veurne 2 C. S. Yper I Daring (byeh Algemeen klassement na 21-4 29 G. G. D. V. V. T. P. J A. S. Oostende 22 21 1 129 8 43 2 V. G. Oostende 21 17 1 3 85 21 35 3 Thourout 21 15 3 3 49 36 33 4 Waereghem 23 13 4 6 73 47 30 5 A. A. Moescroen 22 13 3 6 46 32 29 6 Daring Blankenberghe 23 13 3 7 67 47 29 7 Heyst 24 10 4 10 50 61 24 8 Stade Kortrijk 23 9 2 12 48 56 20 9 S. K. Sweveghem 23 10 13 36 59 20 10 Thielt 22 7 15 42 70 14 11 Veurne 22 6 2 14 32 61 14 12 C. S. YPER 22 7, '!i 15 31 67 14 13 Rousselare 21 6 1 14 38 70 13 14 S. V. Sweveghem 23 5 1 17 33 76 11 15 Stade Moescroen 23 2 3 18 22 62 X

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5