C. S. Y. - II - V. G. Oostende Chronique Financière Loyis Osslyn Vande Lanoitte's koffies zijn de beste 5 FOOTBALL Ypersche Voetbalkroniek La semaine boursière, malgré la promet- -teuse séance de samedi dernier, a débuté corame ses devancières. Après avoir été un jour de predilection pour la hausse, le lundi a une bien mauvaise réputation qui ne durera tout de même pas toujours. Cette fois d'ail- leurs, c'était jour de paiement et comme on pouvait le craindre, une défaillance a jeté un -certain froid et freiné la reprise qui s'annon- ajait Faut il ajouter foi aux b;uits qui ont cir ■culé, a savoir d'une intervention de nos ban- quiers On ne peut leur demander de donner a notre place une allure qui la désolidarise- rait des places étrangères. Toutes les grandes places ont été faibles dès lors, il est normal que les valeurs dites internationales soient "ivrées a leur sort. Quant aux valeurs dites locales, il est naturel que le banquier, dont '.'intervention dosée ne date pas d'hier, inter- vienne pour empêcher la foule d'exagérer les excès dans le sens de la baisse, tout comme 11 a manoeuvre lors des hauts cours atteints antérieurement par certaines valeurs. Bref, on s'emploie a relever le moral et dans moinsde temps que l'on pense, le chemin de la bourse sera repris par ceux qui s'en sont temporairement détournés. Je finissais ma dernière chronique, en écrivant qu'au marché du terme toutes les valeurs étaient revenues a des cours d'achat. Les événements me donnent raison et l'on n'attendra pas les élections pour constater que les valeurs valent plus que les bas cours enregistrés vendredi dernier. D'ailleurs ce qui devait arriver arrive. L'Union Minière nous laisse deviner ce que sera son bilan, en annongant les dividendes qui seront distribués en Juillet prochain. Malgré que les actions privilégiées inter- viennent pour la première fois dans la repar tition des bénéfices, le coupon des actions de capital et de dividende atteint 3oo fr. brut. Le dividende total distribué par l'Union Minière atteindra 220 millions, soit quelque 40 millions de plus que le dividende distribué l'an dernier par toutes les Sociétés Congo laises réunies Et la Bourse qui anticipe, malgré les énormes amortissements annuelle- ment pratiqués, n'ignore pas que de 115.000 tonnes, la production passera a 140,000 cette année. Elle retient également que le cuivre dépasse de 12 livres le prix moyen de l'an passé et elle sait aussi que la production de radium, de cobalt et d'étain lui laisse d'appré ciables suppléments de bénéfices. Dois je dire et redire que l'acquisition de l'Union Minière s'impose. Echangez vos dividende Héliopolis, parts de fondateur de toutes les valeu'S d'électricité et de trusts con tre la capital et la dividende Union Minière, Tanga et Zambezi a Pour ces deux dernières valeurs, le supplé ment de dividende résultant de cette distribu tion représente plus de un shilling par titre. L'an prochain, sur la base des cours actuels le revenu des deux premiers titres voisinera 5 et celui de la Zambezia attein dra du 8 a 9 °/o. Durant toute cette période difficile de raarasme boursier, j'ai osé conseiller la vente de tous les titres surfaits, qui ont d'ailleurs lamentablement fléchi. Le prochain avenir donnera raison a ceux qui ont écouté la voix du raisonnement et du bon sens. L'ignorance et la pure manoeuvre boursière sont au second planet le public commence a se rendre compte qu'on doit en bourse, autant qu'ailleurs, agir en connaissance de cause et avec prudence. D'ailleurs au même titre que les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, vous ima- ginez bien que les bonnes peuvent également se multiplier. Le pur calcul, dans l'ordre du revenu, peut egalement s'appliquer une autre vedette, -aussi longtemps délaissée que l'Union Minière, et dont j'ai souvent parlé la Kasdi. Depuis quatre années, son bénéfice dépasse 10 mil lions net de tous amortissements l'an. Tout étant amorti il n'y a plus rien a amortir. En cela, elle est plus avancée que l'Union Minière. Elle la dépasse encore en étant son propre assureur. Comme elle a engagé de 1924 a 1927,40 millions dans des travaux d'extension, le moment est proche oü ce jeu cessera. Ne sera ce pas a propos du bilan 1928 Au cours actuel, le bénéfice net distribuable, ne capi- talise-t-il pas, en caisse d'épargne, la valeur a 4 Quelle est l'autre valeur qui en fait autant Durant tout le marasme boursier, je vous ai conseillé la Cimentkat, les Brasseries du Katanga, la Citas. Ces valeurs ont elles baissé J'ajoute aujourd'hui, la Haut Congo, l'A. B. C., la Coloniale d'électricité, l'Elakat, la Congo Rhodesian Ranching, lp Belgo Katan ga, Texaf, Céace, Sucrière Congolaise. Je ne parle pas des chemins de fer Congo et de la Trabeka, qui ne se sont pas mal comportés. Quant a la Simkat, l'accès de faiblesse pas- sager, n'enlève rien des qualités de ce titre qui retrouvera d'un bond ses niveaux anté- rieurs. On ne peut demander a un teneur de marché de soutenir un cours qui ne reflète pas le marché. Si mes avis ont eu quelque valeur durant les derniers mois, il est probable qu'a la faveur d'une reprise, les titres ci dessus cités partiront tout seul. Qu'on me croie, on a beaucoup vendu, ces derniers mois etjedoute fort que si l'on attend le dernier jour, les vendeurs n'auront plus l'occasion de reprendre le papier laché. Et la Cil Et ses satellites Le droit vaut de 10 a 20 fr. C'est assez dire que le papier restera pour compte des syndicats de garantie. Les valeurs Frangaises reprendront le che min de la hausse a. l'occasion des élections municipales de dimanche prochain. Si les communistes, comme ils l'ont annoncé, ne se désistent pas au second tour, les partis modé- rés remporteront une victoire considérable. En Angleterre, le parti libéral lance un ballon d'essai que fera le parti conservateur, si les socialistes sont le parti numériquement le plus fort Le parti libéral annongant qu'il ne le soutiendra pas, arrivera-t on la aussi a une collaboration bourgeoise En Belgique, les élections ne préoccupent pas encore l'opinion. II semble même qu'elles se passeront dans le calme. Si tous ceux, a quelque nuance qu'ils appartiennent, n'épar- pillent pas leurs voix sur des listes autres que celles qui représentent la tendance fonda- mentale de la politique beige, nous aurons aussi des élections que l'optimisme boursier saluera avec joie. Comme le rappelait le Général Gouraud a Steenstraete, avec une ironie non cachée, 1'Allemagne a tout signé et tout oublié. Cela ne serait pas possible si les trois grands alliés étaient forts et ils ne pourront l'être que par de bonnes élections. Alors l'Allemagne devra bien accepter. Et comme politique et finance sont intimement liées, il est oiseux d'imaginer comment cela se reflètera sur le marché des valeurs internationales. La Bourse a de bons motifs d'anticiper ces résultats favorables et c'est la raison pour laquelle j'estime que l'optimisme est de mise. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a l3 heures, 9, Boulevard Malou. Donderdag 9 Mei 1929 (O. H. Hemelv.) Op het Stadium, Augustinestraat GROOTE F0OTBALLMATCH Om 3 ure namiddag Inkomprijs 2.5o fr. La glorieuse incertitude du sport vindt meer dan ooit zijne toepassing op de twee naeen- volgende uitslagen van C. S. Y. 2-1 verslagen worden van Veurne die van gelijke sterkte is en Heyst onbetwistbaar kloppen met 9-0, club die de vorige week nog 8 punten voorop stond in de klasseering. De zege op deze laatste ploeg is des te schooner daar de ontmoeting met eenige onze kerheid aangevat werd. Kapitein Margonneau verliest den toss en Heyst speelt met het voordeel van den wind. 't Is rood-wit nochtans die eerst gevaarvol optrekt en Vansevenant levert op de paal. Een kopstoot van Molein op pas van Ver sailles wordt door den keeper opgevangen. Yper blijft aandringen, Deplancke levert insgelijks op de paal, Versailles neemt op, zendt gepast in en Molein teekent het eerste doel der partij aan de 7e minuut. Heyst zet nu alle zeilen open. De Ypersche achterhoede, waar Vannieuwenhuyze uitblinkt, is op de bres maar moet toch corner toestaan, die echter niets oplevert. Margonneau krijgt ook zijn deel van 't werk en redt met brio verschillende welgerichte shotten. Op ontsnapping van Versailles mist Maton een zeker doel, doch dezelfde speler zal eenige minuten later een schoone pas van Deplancke benuttigen om nummer twee voor Yper te netten aan de 30e minuut. Op corner voor de bezochten zendt Vansevenant boven. Heyst wilt kost wat kost den achterstel verminde ren. Tijdelijk hebben de Noordzeestranders de bovenhand. Drie hoekschoppen in hun voordeel worden iedermaal afgeweerd. Margonneau kan al duikelen op prachtige manier het leder bemachti gen. Eindelijk ontzet Yper zijn kamp en voor foul tegen Maton die ontsnapte, wordt ons penalty toegekend. Molein zendt onmeedoogend in den linkerhoek binnen. Aan de rust 3-0 voor rood-wit. Bij de herneming is Heyst de eerste ten aanval en levert op de paal. Yper trekt op zijne beurt naar de vijandelijke kooi, Molein ruimt de plaats voor Vansevenant die nummer 4 net aan de 50e minuut. Niettegenstaande hun achterstel geven de bezoekers immer goed door. Een penalty voor fout van Dechièvre wordt hun toegestaan doch nevens gezonden. De rood-witte halflijn, in prachtform stuwt onze voorspelers vooruit, fs de voorlijn der groen zwarte te onstuimig, Dechièvre en bijzonder lijk Vannieuwenhuyze zijn daar om hunne aan vallen te stremmen. Voor fout tegen Vansevenant in de gevaarlijke zone, bekomt Yper een tweede penalty. Molein gelast zich het vijfde doel te netten. De rood witte.ploeg, in een goeden dag, wordt onweerstaanbaar. Weldra volgen het zesde, zevende, achtste en negende doel, waarvan twee door Vansevenant en twee (één nogmaals op penalty) door Molein binnengezonden werden. In een woord een pracht prestatie van den Yperschen ploeg die bij iedere ontmoeting op zulke manier zou moeten te werk gaan. Bravo, mannen, gij verdient al mijne gelukwenschen. Morgen Zondag is tweede bye. De scholieren, op verplaatsing bij den kampioen van West Vlaanderen te Brugge, hebben eerlijk weerstand geboden en de scoor 5-1 is geenszins overdreven. En nu voorts geoefend voor het toe komende seizoen. Als gevolg op de beslissing door het Bestuur van C.S.Y. getroffen, zijn de juniors ingeschreven in de eindronde van België. Morgen moeten zij optreden tegen de juniorsploeg van Anderiecht op het plein van den U. S. Doornijk. Het is een eer voor een stad als Yper in die eindronde te mogen mededingen en ongetwijfeld zullen vele supporters er aan houden de jeugd, de toekomstige sterren van C. S Y., te vergezellen om hen als zedelijke steun bij te staan in den zwaren kamp die hun te wachten staat. NEMO.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5