Les funérailles de M, Nestor Angloo De begrafenis van den Heer Nestor Angloo Chronique Financière 4\ Redevoering van den Heer Burgemeester H. Sobry Discours de M. ie Notaire Norbert D'üuvettere, Discours de M. Aimé Van Nieuwenhove, Les funérailles solennelles faites a M. 'Nestor Angloo se sont déroulées Lundi der- mier en présence d'une foule recueillie. Nous reproduisons ci après les discours qui .ont été prononcés au cimetière. De plechtige begrafenis van den heer "Nestor Angloo heeft Maandag laatst in tegen woordigheid van een talrijke en ingetogen jnenigte plaats gehad. Hieronder geven we de redevoeringen die op het gemeentekerkhof werden uitgesproken. Mijne Heeren, In den naam der stad Yper kan ik niet -nalaten mijn spijt en droefiieid uit te drukken bij het groot verlies dat wij komen te onder gaan door de dood en het verdwijnen van Mijnheer Nestor Angloo, die Yper, zijne geboortestad, diep beminde en veel deugd en dienst deed. De dood, die iedereen treft en ter neer slaat, trof ons, in dit geval, zooveel te meer dat zij zoo onverwachts, zoo schielijk, en zoo indrukwekkend voorkwam. Mijnheer Angloo zou, ter gelegenheid van Ons Heer Hemel- vaartdag, met zijne welbeminde vrouw en een kind, den vermaard geworden Kemmel- berg gaan bestijgen, om daar hoog het heer lijkst landschap te gaan bewonderen, gezonde lucht te gaan inademen, oorlogsgesneuvelden te gaan herinneren, en gelukkige levensston- den te gaan overbrengen maar zie, al met eens, hij stort ten gronde, geslegen door de dood, voor de oogen zijner aanbedene vrouw en kind, die vruchteloos hem pogen tot het leven terug te roepen. O Dood, wat handelt gij soms. verraadsch en onverbiddelijk wreed Gij sloegt hier een kloeken, krachtvollen man in den bloei van zijn 55 jarigen leeftijd gij veldet hem neer te midden de vreugd en voldoening van met vrouw en kind den Kemmelberg te bestijgen gij stoolt hem het leven, als een gauwdief het geld, zonder weerhouden voor zijne vrouw en kind, zonder oor noch hert voor hunne lief- debewijzen, hunneherlevingswenschen, hunne tranen en wanhoopskreten. Oh ik voel en versta uw lijden, diepbe droefde weduwe en vaderlooze weezen ik neem grootelijks deel in uwe diepe droefheid, en ben spijtig u niet te kunnen troosten en verhelpen een, alleen, is daartoe in staat, 't is de Trooster en Verhelper van hierboven, die slaat, maar ook geneest, en weduwen en weezen bijzonderlijk bijstaat. Bij het open graf van uwen welbeminden echtgenoot en vader, omringd door naastbe- staande bloedverwanten en vrienden, kan ik niets anders dan den diepbetreurden afge- storvene de hulde te brengen mijner hoog achting, genegenheid en dankbaarheid ik was vol hoogachting voor dien vromen, ver- standigen en vriendehjken Yperling, en jammer bij het verlies van zijn gezond ver stand en aangenamen omgang ik voelde vele genegenheid voor dien grooten vriend en voorstaander onzer onlangs platgeschotene en herop te bouwen stad ik was vol dank baarheid voor dien bekwamen en werkzamen heroprichter en Voorzitter onzer Ypersche Symphonie, het ijverig en kunstminnend lid van den beheerraad onzer Ypersche Muziek school, en bijzonderlijk, den onbaatzuchtigen, vriendelijken en veeltaalsprekenden Voor zitter van onzen Yperschen volksaantrek- kingsdienst, die zooveel bijgebracht heeft om vreemdelingen naar Yper te doen komen, en werk en winning aan hotelhouders en winkeliers te verschaffen. In den naam der stad Yper loof en dank ik ien dierbaren overledene, en bid ik God om de eeuwige rust zijner onsterfelijke ziel. Mijnheer Angloo, vaarwel Vice-Président de la Symphonie Ypriana Messieurs, Au nom des membres de la Symphonie Ypriana je viens simplcment offrir a notre cher et regretté Président, un dernier témoi- gnage d'estime et de sympathie et lui dire en même temps un suprème adieu. Excellent musicien, doué d'un esprit distin- gué et profond, ayant un caractère jovial, possédant de nombreuses relations tant en Belgique qu'a l'étranger, notre ami, Monsieur Angloo, était en tous points le type du parfait président. Tous vous savez qu'il était le meilleur des époux, le plus tendre des pères. II avait aussi comme citoyen de précieuses qualités. C'était un homme de coeur qui a rendu, a différents titres, de grands services a ses concitoyens comme a sa chère ville natale. II était dans l'ombre le soutien, et l'ami des pauvres. Sa simplicité, sa modestie excluaient toute visée ambitieuse ce qu'il faisait, il le faisait pour obliger et rendre service sa seule récompense était d'avoir atteint ce résultat. Dans toutes ses actions il s'est montré l'homme dévoué qui sait mettre l'intérêt public au dessus de son intérêt personnel. La mort est venue le surprendre, l'enlever subitement a l'affection de sa familie et de ses amis. II est mort a la fleur de l'age, plein de vie, de force et de santé. La Symphonie Ypriana perd en lui un président éclairé et dévoué. Que nos regrets lui parviennent, au dela de cette vie terrestre Nous ofirons a Madame et aux Demoiselles Angloo si cruellement éprouvées, l'expression de notre reconnaissance pour tout le dévoü- ment que le cher défunt n'a cessé de témoi- gner a la société Ypriana ainsi que l'assurance que sa mémoire sera longtemps vénérée et regrettée dans le cceur de ses amis et de ses concitoyens. Qu'elles puissent être consolées par la pen- sée que leur cher mari et père ait déja obtenu au ciel la récompense due a une vie d'honneur, de probité, de travail et de vertu. Regretté président, adieu, cher Nestor, adieu Conseiller Communal Président de la Commission A dministrative de l'Ecole de Musique. Messieurs, Au nom de mes collègues de la Commission administrative, du personnel enseignant et des élèves de notre Ecole de Musique, j'ap- porte a notre cher et regretté collaborateur Nestor Angloo, l'hommage d'un souvenir ému et d'une affection cruellement brisée. Encore réfugié a Poperinghe, trés soucieux du sort que l'avenir réserverait a sa ville natale en reconstruction, Nestor Angloo estimait qu'il ne pouvait décliner la charge de participer, avec nous, a la réorganisation de l'Ecole de Musique. Le 4 Aoüt iq23, il fut nommé administra teur fin 1927, son mandat fut renouvelé pour 5 ans. Bibliophile passionné, consacrant une partie importante de ses loisirs a l'étude de la bio- graphie des grands compositeurs, tant anciens que modernes, Nestor Angi.oo appréciait a leur valeur, les oeuvres de ces maitres musi cien de talent, pianiste accompli, ses sugges tions et ses conseils au point de vue exécution furent toujours écoutés et trés souvent suivis. Mon cher Nestor, la droiture de votre caractère, votre grande serviabilité, ont con- tribué a vous créer une pléiade d'amis dont par votre jovialité, presqu'innée chez vous, vous parveniez a dérider les traits soucieux. Votre décès si brusque, si inattendu, nous a profondément frappé en vous, nous per dons le concours d'un précieux collaboratc-ur doublé d'un ami sincère et dévoué. Nous associons, en ce jour de deuil, nos peines aux larmes de votre épouse et de vos chères enfants nous reporterons sur elles Ia profonde affection que nous éprouvions pour leur regretté époux et père, et que ce soit une consolation pour elles de savoir combien nous compatissons a leur douleur. Adieu cher ami Nestor, dormez en paix. La semaine écoulée n'a pas apporté de mo dification a l'allure du marché. Gontraire- ment a l'attente générale, dès lundi, le marché a laché pied et la liquidation aidant, les cours ont continué a s'effriter. Les élections favorables en France, Ia diminution du call money en Amérique, n'ont eu aucune influence. II y a abstention totale chez le public, plutot tenté a vendre. II va de soi que la tenue actuelle du marché est entièrement dépendante de l'allure des places étrangères qui elles mêmes sont condi- tionnées par les événements politiques im portants dont nous attendons le dénouement avec une réelle impatience. Nous approchons de la solution finale en ce qui concerne les dettes. Bonne ou mauvaise, plus vraisemblablement intermédiaire, cette liquidation d'une épineuse affaire est attendue sur toutes les places financières du monde. Elle contribuera considérablement a régler la crise monétaire dont tous les pays souffrent, la France et la Belgique excepté. Dans huit jours, notre pays votera et il n'est pas permis de douter que le régime de l'ordre sera consoiidé. S'il en est ainsi, nous approcherons du moment oü les charges fis- cales qui pèsent sur le pays iront en dimi- nuant, au grand profit des affaires. Les élections d'Outre Manche sont plus douteuses. La Bourse de Londres les attend avec flegme, mais l'on est en droit de crain- dre que les travaillistes exploitant le chömage n'obtiennent un nombre de sièges accru. Tous ces événements divers pèsent lour- dement sur le marché et il n'est pas hasardé de dire que sans les interventions de divers organismes importants, notre marché fatigué* eut cédé davantage. La Brazilian Traction, dite valeur refuge, a secoué notre place au dela de toute expres sion. L'affolement est mauvais conseiller et a raison, la presse a signalé que les bruits pes- simistes mis en circulation n'avaient rien de fondé pour le moment. Notons au passage la fermeté de la Rand Mines durant cette période. Le titre est re cherché par le Cap et je ne serais pas étonné que, avec le réveil des valeurs Sud Africaines, nous n'assistions a un retour de faveur de ce titre dont le revenu est superbe. Les valeurs Francaises se montrent plus résistantes que les Canadiennes. Les positions y sont sans aucun doute moins chargées et il fauty trouver le motif principal de leur statu quo. En valeurs Coloniales du terme, la morne allure de leur marché confirme également que la spéculation est ailleurs. Je reparlerai plus loin de ce groupe. Quant aux Caoutchoutières, une fois de plus, elles ont profité du malheur des autres groupes pour prendre la vedette. D'abord les déclara- tions optimistes faites a l'assemblée de la Banque des Colonies, ensuite la hausse de la matière qui se hisse a 11 deniers 1/2. Que penser de ce réveil subit J'estime, quant a moi, que la reprise actuelle est passagère et que le caoutchouc régénéré est appelé dans les prochains mois a jouer un róle important. C'est de la consommation que l'on doit atten- dre le salut actuellement il est trop tót pour estimer que la surproduction due a la dispari- tion du plan Stevenson n'est pas a craindre. Aux Pétroles rien a signaler. La masse ne s'y intéresse pas. Au comptant, la Part de réserve n'a pas tenu les promesses qu'elle laissait entrevoir la semaine dernière. II a fallu intervenir, me

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5