Louis Osstyn Résultat de la Course des Regions Dévastées du 19 Mai 1929 Société des Anciens Militaires d'Avant-guerre. - Local, Pierre Vanwicheien Zuidwatering van Veurne Maatschappij der Oud'Militairea *an voor den oorlog. - Lokaal, Pierre Vanwichelei EXTRAIT Am, LOMMEZ, avoué BERICHTEN 1 la Sofina, les Economiques, les Fond. Réunis, toutes les parts de fondateur d'électricité. J'estime plus raisonnatle celui qui paie 2.3oo une fondateur Minière Lacs que celui qui paie les hauts prix pour les fondateurs d'affaires de distribution électrique. On a dit a cet optimiste qui reste confiant en Minière Lacs nous travaillons au ralenticela durera des années car nous devons créer les moyens de transport durant ce temps, nous conti nuons a prospecter. Se basant sur l'histoire des découvertes du Congo, il escompte de nouvelles trouvailles qui agrandiront encore Timmense richesse de cette Société et il les joue. C'est son droit et l'avenir est un inconnu. Tandisque celui qui se contente d'un revenu voisin de zéro en affaires d'électricité, a préci- sément dans l'avenir, un ennemi plutót qu'un associé. Nul n'ignore que les tarifs sont con- trölés par le Gouvernement et que celui-ci ne concède une augmentation qu'a toute extré- mité. Le développement de ces affaires se poursuit selon une courbe que l'on connait, n'oflrant aucun aléa. Dès lors, un revenu inférieur a 4 p/o, rend ces titres insuffisamment productifs, selon moi. En Metallurgie, les carnets restent garnis, mais l'on commence a devoir faire des con cessions. La hausse du charbon ne lui est pas favorable. En Glaceries et Verreries, les nouveaux tarifs américains risquent d'occasionner quel- que dommage a nos affaires. En Chimiques, si la capital Industries Chi- miques m'apparait intéressante, on a dépassé les limites dans certaines affaires, en Sidac par exemple. II reste deux grands groupes spécifique- ment beiges: les Ckarbonnages et les Coloniales Je les ai, a maintes reprises, conseillé tandis que je faisais vendre dans d'autres rubriques et, dans la généralité, le remploi fut judicieux. II le sera encore davantage quand, avec un peu de patience, le temps aura corrigé cer taines erreurs. A titre de rappel, en Coloniales, j'ai con seillé la vente de la Sobelkat a 625, lors de la souscription, ce titre est a 260 celle de l'In- dustrielle Africaine a 900, elle ne vaut plus que 261 1 'Auxilacs a 16.000, la Coloniale d'Electricité a 1200, la Géomines a 25.000, la Commerce Congo a 21.000, les valeurs com- merciales a des cours doubles des cours actuels. Qu'on prenne la peine de comparer. Par contre j'ai conseillé a 6000 francs la Trabehale titre en vaut io5oo Cimentkat a 5200 qui frise 8.000 frs. les Brasseries du Katanga, aux cours actuels tandisque je con- seillais la vente des Brasseries de Léopoldville a 2.800 et cette dernière ne vaut plus que 2.i3o. J'ai fait vendre a 1200 les Ciments du Congo que j'ai fait acheter a 860. J'ai inlassa- blement conseillé la Simkat a 3.000 jusque 4-3oo et la recommande encore. Chaque semaïne j'ai conseillé l'Union Minière, ce titre n'est pas tombé. J'ai donné rendez vous, en signalant qu'il fallait de la patience, dans deux ans aux acheteurs de la Kasai et je ne sais assez redire que ce titre est, de tous les précités, celui qui est le plus distant de la valeur intrinsèque. Si ce titre a fléchi, dans des proportions d'ailleurs moindres que ceux dont j'ai conseillé la vente, il n'a fait en cela que suivre toutes les valeurs du marché a terme, oü l'on retrouve, entre parenthèses, leé titres les meilleur marché. Cette baisse n'est attribuable qu'aux questions politiques, qu'a la largesse du marcbé du terme, celui ci mis en parallèle avec celui du comptant. Et ceux qui parient de crise, pour cette valeur, au moment d'ailleurs oü le caoutchouc se réveille, sont pour tout le moins ignorants. Même remarque pour la Tanganyika, dont j'ai assez vanté les mérites. A ce prix, il faut également en acheter. A quelques mois de date, au milieu de mauvaises bourses, il était bon de faire le point. Si j.'ai également conseillé la vente des Sacomintra au dela de 700 alors qu elles ne valent plus que 420 des Waesland et autres Verbreydt et Andries a des cours supérieurs aux actuels de 5o il faut reconnaxtre que mes conseils avaient quelque poids et ceux qui ne m'ont pas écouté quand je faisais vendre les Armes de Guerre a 4.000 frs., ne doivent s'en prendre qu'a eux mêmes J'ai toujours conseillé peu de titres dans cette chronique, mais en dehors des Coloniales, on marquera encore a mon avantage, les Ckarbonnages de Sosnowice a 1.800, il y a six mois on est 35oo les Englebert a 6.800, on est encore 14.500, les Pharmacie Centrale a 240 on reste 216 ex-coupon et droit a n5 frs. C'est déja marquer assez d'avantages pour confondre les esprits critiques. Ceci rappelé, je suis a la disposition de ceux qui estimeraient devoir opérer un chan gement dans leurs portefeuilles. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a l3 heures, 9, Boulevard Malou. sous réserve d'homologation par la F. M. B. •m Classement Général 1) De Coninck, sur Gillet 2) De Beer, junior 3) Biribi, sur Saroléa S. C. 4) Beer- naert, junior 5) Dusquesne, sur Lady 6) Nevejans, sur Nevejans S. C. 7) Rivo- Castro, sur P. A. 8) Creemers, sur P. A. 9) Decroix, junior 10) De Keersmaeker, sur P. A. 11) Gooris, junior 12) Mtlle De Maere, sur P. A. 13) Huysseune, junior 14) Bob, sur F. N. 15) Mona, sur Indian 16) Odent, junior 17) Fécherolle, junior 18) Verleye, sur Saroléa 19) Walker, sur P. A. 20) Hofiack, sur Saroléa 21) Opdebeeck, junior 22) Gheysens, sur F. N. 23). Oma- rini, junior24) Devriendt, junior 25) Alaens, sur Indian 26) Th. De Maere, junior 27) Pauwers, junior; 28) de Vinck N.,junior 29) Demestre, junior. Plus grande vitesse dela journéeDeconinck, i35 km. 338. Coupe des Régions Dévastées De Coninck, sur Gillet. Coupe La Mondiale De Coninck, a la vitesse moyenne de i3i,387 km. Coupe Junior Em. De Beer. Coupe Régularité Creemers, réalisant 3 fois du 111,801 km. Coupe Diamond Oilir Side-cariste Biribi, sur Saroléa. Coupe Interclub Auto Moto Club Aude- naerde, avec De Coninck, De Beer et Beer- naert. Le Comité. A la réunion du 3 Février dernier, les mem bres présents ont décidé de prévenir encore deux fois par la voie du journal local La Région d'Ypres que la réunion définitive aura lieu le Dimanche 26 Mai, a 17 h., chez Arthur Herrier, rue de la Station, 26. Ceux qui a cette date n'auront pas fait va- loir leurs droits d'ancien membre, n'auront droit a aucune réclamation vis a-vis de la Commission. Partage de la caisse. Le Président, Gustave Houzé. ALGEMEENE VERGADERING op Dinsday 4 Juni 1929, om i5 uur stipt namiddag, te Oostvleteren, in haar lokaal St Sebastiaan voor de leden, eigenaars van 5 ha. grond in de omschrijving. De Voorzitter, Victor PIETERS, Burgemeester - Notaris te Reninghe. Ter vergadering van 3" Februari 11., hebben de aanwezige leden besloten nog tweemaal, in het lokaal blad Het Ypersche kenbaar te maken dat de bepaalde vergadering zal plaats hebben op Zondag 26 Mei, om 17 u., bij Arthur Herrier, Statiestraat, 26. Deze die op dien datum hunne rechten van gewezen lid niet hebben doen gelden, zullen geen recht meer hebben nog iets terug te eischen van de Commissie. Verdeeling van het in kas zijnde geld. De Voorzitter, Gustave Houzé. Par exploit de l'Huissier GOIGNE de Wervicq du 23 Mai 1929 1) Brouck Jules-Corneille, ouvrier a Cour- melles-lez-Soissons 2) Brouck Isidore-Hector, ouvrier a Rueii (Seine-et-Oise) 3) Brouck Martha-Anna et 4) Devogel Omer, son époux, qui l'assiste et l'autorise, charrons a Wambrechies (Nord) 5) Brouck Henri-Severin, ouvrier a Zonne- beke Pour lesquels est constitué et occupera. Maitre Am. Lommez, avoué a Ypres, bou levard Malou, 11 Ont fait assigner 1) Brojick Richard- Léon, ouvrier a Comines, en nom personnel et en sa qualité de père tuteur légal de sa fille mineure Brouck Marguerite-Hélène 2) Brouck Emile-Camille, dont le domicile et la résidence sont inconnus, a comparaitre dansle délai de la loi étant de huitaine franche dès dix heures du matin, devant le Tribunal de première instance séant a Ypres, pour en tendre ordonner qu'il sera procédé a la liqui dation et partage de la communauté ayant existé entre M. Brouck Richard et son épouse Beschuyt Justine- Clémentine décédée, et dela succession de cette dernière. Pour extrait De Burgemeester heeft de eer zijne onder- hoorigen te laten kennen dat er Twee Bijge voegde kostelooze Openbare Zittingen van Pokinenting zullen gehouden worden ten Stadhuize van Yper, op Zaterdag 25 Mei en Zaterdag 1 Juni ig2Q telkens van 5 tot 7 ure 's avonds. Hij raadt de inenting ten zeerste aan, aan de volwassenen alsook aan de ouders voor hunne kinderen. Eene Compensatiekas voor Gezinsvergoe dingen is gesticht,genaamd: «Compensatiekas voor Gezinsvergoedingen van West-Vlaan deren De kas is gevestigd te Brugge, Spaansche Loskaai, 1 Bestuurder: M. G. Claeys. Zij heeft den vorm aangenomen eener kas voor gemengde bedrijven, ten einde de aansluiting mogelijk te maken van al de bedrijfshoofden welke onder toepassing vallen der wet van 14 April 1928, zonder onderscheid te maken tusschen de uitgeoefende bedrijven of nijver heden. De inrichting beveelt zich bijzonderlijk aan om hare voordeelige aansluitingsvoorwaarden, daar de inrichters voornamelijk in het oog gehad hebben, aan de bedrijfshoofden de gelegenheid te verschaffen, met de geringste kosten, de verplichtingen te vervullen welke hen door de wet opgelegd zijn. Het Bestuur der Kashoudt zich ter beschik king om allen uitleg te verschaffen aan diege nen die dit zouden verlangen. De plaats van leeraar van notenleef (jongens - middelbare graad) is open in de stedelijke muziekschool Wedde - proefjaar 1.000 fr. vervolgens 1.100 fr. Aantal uren les per week 3 per ja^r (41 weken) 123. De kandidaten moeten hunne aanvraag indienen aan. M. A. Van Nieuwen hove, Voorzitter van den Beheerraad der Muziek school te Yper, vóór 10 Juni. Degene die geen diploma van leeraar bezitten zullen een examen moeten ondergaan voorgezeten door den Heer Opziener van 's Rijks Muziekscho len. De schikkingen van dit examen zullen aan de aanvragers bekend gemaakt worden. Yper, den 23 Mei ig2g. 1 De Burgemeester, H. Sobty-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 6