2 Visite d'Anciens Combattants BezoeK der "Fanfare Municipale" van Erquimghem s/Lys Visite de la "Fanfare Municipale" d'Erquinghem s Lys Spellewerkersmestdag Dimanche dernier les Anciens Frères o'Ar- mes des 7e et i3c Belgian Field Artillery» ont été requs a l'Hótel de Ville d'Ypres, par M. Sobry, Bourgmestre, qui leur souhaite la bienvenue en ces termes Mon Gén ér al, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs, Au nom de la Ville d'Ypres, j'ai l'honneur de vous souhaiter la bienvenue, et de présen ter aux anciens frères d'armes du 7' - i3e ré giment de la Belgian Field Artillery, défen- seurs avec l'Armée Britannique de la Ville d'Ypres, l'hommage demon respect, demon admiration et de ma reconnaissance. Quand, du Nord et de l'Est, un gros nuage sombre sur notre ville sembla s'appesantir, quand l'envahisseur. sortant de sa pénombre, osa rêver de nous anéantir, bravant la voix des canons en furie, vous accouriez, Mes Braves, pour défendre le Droit et la Liberté, et empêcher l'annexion de la Belgique. Apiès peu de semaines, marquées au coin de rhéroïsme des Spartiates de Léonidas aux Thermopiles, notre redoutable ennemi avait brisé les forts de la Meuse a Liége et a Namur, réduit au silence la Citadelle d'An- vers, occupé Bruxelles, Mons, Gand, Bruges et Ostende mais, arrivé a Ypres, il se vit arrêté net par l'Armée Britannique. Quatre ans durant, il assiégea, attaqua, bombarda la ville d'Ypres, mais quatre ans aussi votre régiment, joint aux régiments britanniques, lui en défendit l'accès. Merci pour votre courage, votre mépris de la mort, vos vaillants efforts, vos fatigues, vos souffrances et vos sacrifices Vous avez bien mérité de la Patrie, car vous lui avez conservé la vie, en conservant Ie saillant d'Ypres vous avez aussi bien mérité de la ville d'Ypres, car, détruite par l'ennemi, elle n'eüt jamais été reconstruite par lui en cas de victoire, ta.ndis que la victorieuse Belgique a généreusement promis et a déja en grande partie réalisé le relèvement de ses ruines. C'est grace a la victoire des Alliés que nous attendons avec confiance la restau- ration de nos Halles monumentales sept fois séculaires et de tous nos ba'iments publics. C'est grace au généreux sang, versé dans nos sillons, que la Ville d'Ypres est devenue une ville historique, un sol sacré, un cimetière vénéré, un lieu de pélérinage respecté, un rendez-vous du monde entier. A l'exemple des I\ois d'Angleterre, d'Es- pagne et de Belgique, et des plus hautes Autorités Civiles et Militaires, vous êtes venus saluer vos Moits et leur souhaiter qu'iis vivent a jamais, en gloire et en paix Je vous en félicite et vous en remercie, car, Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie, Ont droit qu a leur t >mbeau le Peuple vienne et prie. Pour finir, permettez moi de vous deman der de bien vouloir maiquer votre passage a Ypres, en signant le livre d'or de la grande mutilée de guerre, dont la résistance jusqu'a la mort lui valut les Croix de Guerre de France et d'Angleterre." Le Gér.éral Decuyper remercie par le dis cours suivant Mle Bourgmestre, Lorsque, il y a environ 40 ars, plusieurs d'entre nous vinrent a Ypres pour y suivre les cours de l'école d'équitation,aucun d'eux, j'en suis persuade, ne s'attendait a participer 25 ans plus tard a la défense héroïque dont la renommee s'est répandue dans tous les pays du monde. Et pourtant, succédant au régiment provi soire Dujardin, le 7:ne Belg. F. Art., sous les commandements successifs des Colonels De- chesne, Comte Greindl et Moraine, collabora depuis Mai iqi5 jusqu'en Mai 19x7 a tous les faits d'armes dont l'Armée Britannique s'enor- gueillit a juste titre. Au milieu d'un ouragan presque continu de gaz, de plomb ou d'otus, nous vimes s'écrou- ler les superbes édifices, joyaux du Pays, nous assistames a la réduction en poussière de toutes les habitations qui nous étaient familières, et lorsque bien malgré nous, nous quittames le secteur appelés vers d'autres fronts, il ne restait plus de la belle ville d'Ypres, qu'un monceau de ruines. Dans le discours qu'il prononca ici le 3o Juillet 1922, le maréchal French s'exprima comme suit Pendant 4 ans, nos régiments nos briga- des et nos divisions, vinrent a tour de róle prendre part a la défense, si bien que nos oldats en arrivèrent a connaitre ce lieu tragique mieux qu'aucune autre,fpartie du front Et bien, M. le Bourgmestre, je suis heureux de l'honneur qui m'échoit aujourd'hui de pouvoir exalter votre patriotisme, en rendant devant vous un hommage d'endurance héroï que a mes anciens Frères d'Armes du 7me B. F. 'A., chefs, collègues, camarades, amis. A t-on assez songé, que pendant deux ans, a presque toutes les relèves britanniques, le 7me B. F. A. a pu dire un cordial Au Revoir aux partants Tous ces iégiments, toutes ces brigades, toutes ces divisions en revenant a Ypres y ont retrouvé le même 7ma B F. A. toujours vaillant. De 7mr son appellation pouvait être devenue l3me B F A., mais les listes d'appel étaient reslées les mèmes et seuls les Morts ne répon- daient plus a l'appel de leurs noms. M. le Bourgmestre, l'accueil cordial que reqoivent toujours a Ypres les soldats Alliés est proverbial nous en avons requ une nou velle preuve aujourd'hui. En défendant si aprement avec les Britanniques, ce coin de la Patrie nous nous y sommes attachés plus qu'a tout autre aussi est ce de tout coeur que nous formons des voeux pour la prospérité de la ville d'Ypres, de ses habitants et de leuis dirigeants que tous, M. le Bourgmestre, vous personnifiez. Après avoir signé le Livre d'Or,, les An ciens se rendent ensuite, trompettes en tête, aux Monuments des anciens combattants Yprois et Britanniques, oü ils déposent de superbes couronnes. Vers deux heures un déjeüner est servi a l'Hótel Ypriana, Avenue Maréchal French, oü environ j5 convives se tiouvent réunis et oü la plus franche camaraderie ne cesse de régner. Dn y remarque notamment le L' Général Moraine, membre d'honncur Madame la Colonelle V' Dechesne de Beaucourt (ancien- ne Yproise), membre d'honneur le Général Decuyper, président les Colonels Aerts, Sansen et Serckx les Capitaines Severain et Bleykaert MM. Vervoort, Folie, Geens, Le- clercq et Verders, membres du comité; M. Vandevelde, Vice-Consul de Colombie, l'intré- pide aviateur qui récemment. en voulant ten- ter le raid Belgique-Congo, dut atterrir brus- quement sur les cötes d'Espagne en se bles sant trés sérieusement Van Merris, Juge de Paix du Canton de Poperinghe Lahaye, fils du bourgmestre dr cette ville, et M. Vanden- braambussche, commissaire de police d'Ypres. Après le repas les Anciens sont partis en auto-cars pour visiter le secteur. L'Association des Anciens Frères d'Armes des 7e et i3e Belgian Field Artillery a san siège a Bruxelles, 2, Petite rue au Beurre. Cette société compte revenir l'an prochain a Ypres pour y inaugurer un mémorial. Zondag 21 Juli e. k. krijgt onze stad het bezoek der Fanfare Municipale van Erqüinghem s/Lvs, vergezeld van de Trompes de Chasse van de Club der Politiehonden en van de Oud-Soldaten (maatschappij die in 1928 haar honderdjarig bestaan vierde). Die maatschappijen reizen per specialen trein van Armentiers naar Stcenwerck en van daar per speciale trams naar Yper waar zij te 9 1/2 uur 's morgens zullen aankomen. Ter statie zullen zij ontvangen worden door de Harmonie Ypriana door de afge vaardigden van het Comiteit tot Bevordering van het Vreemdelingenverkeer en door ver scheidene maatschappijen onzer stad. Benevens eerstgenoemde maatschappijen zullen nog een duizendtal andere personen medekomen. Ter statie zal een stoet gevormd worden die de bezoekers ten stadhuize leiden zal waar zij door het stadsbestuur zullen verwel komd worden. 's Middags op de Groote Markt Oefening met de politiehonden terwijl de maatschappij Trompes de Chasse eenige stukken zal uitvoeren. Te 4 uur, op de Groote Markt, Groot Concert door de Fanfare Municipale en door de maatschappij der Trompes de Chasse Op hetzelfde uur wordt, met de mede werking der Dappere Bolders in de Trompet op de Groote Markt, aan de Oud-Soldaten een Chineesche schieting aangeboden voor prijzen door de Ypersche bevolking geschonken. De talrijke bezoekers vertrekken 's avonds te 8 uur langs Steenwerck. Dimanche 21 Juillet prochain, notre ville recevra la visite de la Fanfare Municipale d'Erquinghem s/Lys, accompagnée par les «Trompes deChasse», parle Club des Chiens Policiers et par les Anciens Militaires (société dont le centenaire a été fèté l'année dernière). Ces sociétés voyageront par train spécial d'Armentières a Steenwerck et de la par trams spéciaux jusqu'a Ypres oü elles arrive- ront a 9 1/2 heures du matin. Elles seront reques a la Gare par l'Harmo- nie Ypriana», par une délégation du Syn- dicat d'Initiative de la Ville d'Ypres et par plusieurs sociétés de notre ville. Un millier d'autres personnes accompagne- ront les sociétés prénommées. Un cortège sera lormé a la gare qui con- duira nos visiteu'rs a l'Hótel de Ville oü ils seront congratulés par l'administration com munale. A midi, Grand'Place, exercices avec les chiens policiers pendant que les «Trompes de Chasse exécuteront quelques morceaux de leur répertoire. A 4 heures, Grand'Place, Grand Concert par la«Fantare Municipale» d'Erquinghem et par la société Les Trompes de Chasse A la même heure, la société De Dappere Bolders offrira aux Anciens Militaires au Café In de Trompet Grand'Place, un tir a la cible Chinoise dont les prix auront été offerts paria population Yproise. Nos visiteurs quitteront notre ville a 8 heures du soir via Steenwerck. Naar loffelijke gewoonte hebben de oude Ypersche kantwerksters Donderdag laatst haar mestdag lustig gevierd. Het Belle Godshuis was voor de gele genheid met vlagjes en wimpels versierd en een tiental oude speldewerksters deden ver kleed haar traditioneel toertje door de stad. Overal waar de brave oudjes zich aanboden werden ze hartelijk ontvangen met geschen ken beladen trokken ze dan vroolijk en welge zind naar het Gesticht waar ze de volgende dagen zullen zitten te mijmeren en te redeka velen over den goeden, ouden tijd die helaas nooit meer wederkeeren zal.... t Is Spellewerkersmestdagzoete, lieve Gerritje, 't is Spellewerkersmestdagzoete lieve meid

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 2