Chronique Financière 3 Louis Osst^n Ypersche VoetbaIhronie k Vlaamsche Toeristenbond Vie Nationale Tentoonstelling van ReuKerwt«n J'ai a maintes reprises déclaré que la semaine dernière était la semaine décisive. Le marché confirme cette appréciation et lorsque je commenpais cette chronique, il y a quinze jours, en disant que la reprise était imminente, je tablais évidemment sur la solu tion des événements politiques tenus en suspens. L'Angleterre, après nous, a parlé. L'inter- vention du vote des femmes, le chömage et ses misères la présentation de candidats libéraux dans 80 circonscriptions oü ils ne s'étaient jamais présentés, ont mis enminorité le parti conservateur. Mais, les travaillistes ont prés de six millions de voix de moins que les deux partis adverses ils seront en mino- rité quand on voudra ;etun sujet britannique, même s'il est travailliste, place l'intérêt de son pays d'abord. Done, Londres fut moins pessimiste que nous disons que leur marché est ferme et qu'ils ont eu l'occasion de s'ap- provisionner chez nous a bon compte. Berlin souligne le plan Young par une hausse qui atteint jusqu'a i5 en huit jours (exemple Gesfuerel passe de 204 a 235 Mk.) La reduction de leurs dettes est certes un bon motif pour traduire cette satisfaction, a nos dépens, par de la hausse. New York a vu les avances aux Brokers réduites de 200 millions de dollars en une semaine le froment a repris de 10 °/0 en deux séances et le Gouvernement interviendra d'une manière indirecte pour absorber le trop plein. L'argent qu'on prédisait devoir monter a 20 °/o en fin de mois, se tient a 6 C'est assez dire qu'on est plus raisonnable et les craintes d'élévation du taux d'escompte dis- paraissent. Et pour nous beiges, la question des Marks, ne serait-elle pas le stimulant qui remettrait d'aplomb les tempéraments pessimistes, les dégoütés qui regretteront amèrement d'avoir manqué de sangfroid a la minute décisive Poser la question c'est la résoudre. L'on a craint un moment qu'en France, une crise ministérielle put éclater sur la question de la ratification des accords. Les esprits chagrins voient eet espoir s'évanouir, car la liaison de la question des dettes satisfait le groupe Marin. Bref, il apparait que nous sortons du tunnel, après l'éclatement de tous les nuages amonce- lés le désir de travailler après une longue période de dépression est plus vit'et si l'on est encore préoccupé a panser les plaies, les plus pèrspicaces profitent de cette occasion pour faire leur plein. Vendre de la Tanganyika, six jours avant l'inauguration du Benguella Railway est une aberration de l'esprit, au prix ridicule de 522 lr. Le bilan de l'Union Minière sor- tira dans peu de jours, le sien dans un mois les valeurs Rhodésiennes booment aune allure extraordinaire. Et l'on voudrait que leur tour nevienne 1 Bruxelles, pourtant a présenté cette anomalie et il est inutile de dire que nos amis anglais qui ont commencé le vide a 6j5, n'ont pas perdu l'occasion a 5oo. On pourrait répéter la même remarque pour presque toutes les valeurs du terme. II est incontestable que les valeurs cotées a terme sont meilleur marché et de bean coup que celles du marché au comptant. On ne peut nier qu'il est possible de se dégager quand on veut sans impressionner les cours, tandis qu'au comp tant tout le monde a pu comparer la difficulté, voire l'impossibilité de le faire sauf en période d'effervescence. Le Bilan des Chemvis de Fer Grands Lacs qui vient d'ètre publié, s'il accuse une amélio ration sur le précédent, ne permet pas la justification des hauts cours connus. Je conti nue a conseiller l'abstention. Son actif est évidemment la Minière Lacs d'un avenir éloigné. Malgré qu'elles ayent diminué le prix de la bière de 3 fr. la bouteille, on annonce que les Brasseries du Katanga augmenteront leur dividende, tout en portant une somme trés considérable a la réserve. II apparait que le bénéfice ressort a au dela de fr. i3o par titre. Encore une ou deux années d'amortissements et les bénéfices seront intégralement distri- bués. Entretemps, on double la production on va installer une nouvelle brasserie a Likasi voila plus qu'il n'en faut pour satis- faire les patients et ouvrir les yeux des incré- dules ou mal renseignés sur la qualité d'une affaire a monopole de fait. Les Simkat restent a des prix favorables. Mes préférences vont a l'action de capital, aux cours actuels, pour le cas pur et simple de 1'augmentation de capital. Les vedettes d'antan, Commerce Congo Géomines, mordent la poussière. Si l'on ne devait pas s'attendre a une amélioration eer- taine de la rubrique coloniale, les cours actuels ne se défendraient pas. Et j'ai le sen timent qu'a la prochaine reprise, elles seront abandonnées au profit des affaires qui pro- duisent, et auxquels les conseils de haut lieu sont prodigués de se montrer moins avares de dividende, surtout qu'elles le peuvent toutes. Ce sera d'ailleurs lameilleure manière de ramener la confiance auprès du public que de montrer les affaires sous leur réel aspect. Qui done actuellement peut prétendre juger une affaire selon son bilan Une bonne nouvelle pour les porteurs de Zampezia Exploring. La commission de la Bourse d'Anvers a décidé de la coter au marché en Banque de cette localité. Elle s'y trouvera en compagnie de nombreuses autres valeurs de premier ordre. Et ce marché lera envie a celui de Bruxelles, oü l'on ne rencon tre que des titres fort peu intéressants. Le papier est rarissime et a base du prix de Londres, le cours de réalisation ressort a fr. 445. Ce titre a résisté a la baisse et il ne s'en tiendra pas la. Entretemps, il donne un revenu de 28 fr. net par titre. Les élections Sud Africaines qui auront lieu le 12 Juin, attireront sans doute l'attention sur les Mines d'Or. II est vraisemblable que la combinaison actuelle travailliste - boer Hertzogsera remplacée par un gouverne ment Smuts. S'il en était ainsi, on est en droit de penser que la Rand Mines, Central Mining, Goldfelds qui sont les valeurs représentatives des trusts sud-africains, reprendraient la ve dette après une trés longue éclipse. J'attire encore l'attention des capitalistes avisés sur l'excellence de l'achat des compa gnies a charte des pays voisins du Congo Chartered Mozambique. Ces titres sont de grande classe, ils ont un marché trés large a Paris, Londres et New York et l'on ne peut certes pas parler d'exagération dans leurs prix. J'ai signalé la Chartered a 220 fr. en Janvier on cóte 260 ex coupon de 1/6. Je ne sais assez redire que, parmi nos valeurs beiges, il y en a trop qui ne peuvent défendre leurs cours. II faut savoir arbitrer malgré tout et tirer parti des occasions que la crise de mauvaise humeur a permis de faire. Vous entendrez peut être parler d'une possi- bilité de revalorisation Ces bruits sont tendancieux et ne valent pas la peine qu'on s'y attarde. Qu'on calcule la pert énorme qui résulterait pour l'Etat et d'autre part qu'on se persuade que ce .serait la ruine de l'industrië et du commerce. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68. Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypr'es, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a l3 heures, g, Boulevard Malou. Het einde van het voetbaljaar 1928 29 nadert met rasse schreden en t is ten andere voor tijd niet, want de maand Juni is reeds ingezet en C. S. Y. moet nog twee ontmoe tingen betwisten. Ternauwernood zullen de spelers twee maanden en half rust genieten, rekening houdende dat begin September het nieuw voetbaljaar wederom aanvangt en dat in die tijdsruimte het oefeningstijdperk be grepen is. Niét te verwonderen dus dat de fin de saison matchen dezelfde aantrek kelijkheid niet meer bezitten als de ontmoe tingen van de gewone reeks, behalve deze waar er mogelijkheid bestaat van opgaan of dalen. Ofschoon Yper in geen van de twee gevallen verkeert, ware het niettemin wen- schelijk dat onze rood-witte ploeg, ter gelegen heid der twee overblijvende kampen, het onmogelijke beproeve om zijne klasseering nog te verbeteren. Te Thielt, waar wij ruimschoots de ver deeling der punten verdienden, was moeder onkans van de partij, zoodat wij ijdelhands naar huis moesten terugkeeren. Te Oostende, waar wij V G tweede der algemeene rangschikking te bekampen hebben, staat er ons harder partij te wachten. Bijna een strijd tusschen den kleinen David (n den reus Goliath. Nochtans zie ik die ontmoeting met een zeker gerustheid te gemoet, bijna overtuigd zijnde dat de rood-witte spelers daar goed figuur zullen maken, zoodanig dat een uitslag, zooals Thielt komt te verwezen lijken, niet uitgesloten is. Mannen, zeestrand- waarts, verlekkerd op puntenoogst Nemo. Op i5 en 16 Juni wordt te Leuven de VIIIe Landdag van den V. T. B. gehouden. Deze landdag wordt reeds 's Zaterdags ingezet met het eerste Vlaamsch Verkeerscongres, met zijn zeer belangrijke afdeelingen. 's Zondags is het programma buitengewoon goed ver zorgd. (Voor meerdere inlichtingen bevrage men bij de afgevaardigden of raadplege men het orgaan Toerisme Een korting van 35 °/o op den gewonen vervoerprijs wordt op den i5 en 16 Juni aan alle individueel reizende V. T. B.ers toegestaan op vertoon hunner Kongreshaart. Deze kaarten zullen te bekomen zijn bij den arrondiss^ments afgevaardigde R. Buckinx, Cartonstraat, 18, Yper. Op 23 Juni neemt de V. T. B. tak Yper deel aan den gouwdag te BDnkenberge. Toeristen uit Yper en omstreken houdt dien dag vrij. Toekomende week meer inlichtingen hierover. Op 3o Juni: Algemeene Uitstap naar Kcmniel en de zoo schoone bergstreek \an ons West- land. Nadere bijzondei heden in volgend nr. Niet-leden kunnen zich altijd aanmelden bij voornoemden afgevaardigde. Toeristen, reist met den Vlaamschen Toe ristenbond dan reist ge gezellig, goedkoop, goed en hebt goede reisgezellen Ten gevolge van den strengen Winter kon men een oogenblik vreezen dat net succes der VIf Nationale Tentoonstelling bedreigd was. Zulks is gelukkiglijk niet het geval en de talrijke inschrijvingen welke bij het inrich- tingskomiteit reeds toekwamen laten voorzien dat deze bloemenbetooging nog grooter bijval zal behalen dan de vorige jaren. Zooals vroeger reeds werd aangekondigd zal deze tentoonstelling plaats hebben op 29 en 3o Juni en 1 Juli, in den Kruidtuin van den Staat te Brussel.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3