De Engelsche Kadetien te Yper iL@ Üoyai el ie Uitslip ligomar lin nouveau tissage a Ypres B 3 En hoort reeds 't rinklen der truweelen, Die streelend mijne wonden heelen En mij doen opstaan uit den dood... Na zooveel rampen overgroot Dan staar ik fier tot in de velden, Waar't bloed eens stroomde van onz' Helden. En wenk het volk naar Ypers schoot. Dan bloeit weêr Yper in het heden, In al de blijheid van 't verleden... Dan zingt mijn beiaard 't Tuiodagslied, Dat vroomheid in de harten giet Dan zal de wereld zien en hooren, Hoe Vlaandrens Bloemhier werd herboren. En stijgend in de toekomst ziet VIII. Apotheose Het Tuindagslied werd, met gevraagde toe lating, overgenomen uit het merkwaardig werkje van Mary-Hett (Mej. Tieberghien), blz. 3l. Thuyn dagslied Ypergegroet in verren glorietijd Waart gij het pronkjuweel, de kroon van Vlaan- [drenland Yper, gegroet Door heldenmoed en vlijt Bleeft gij uw wereldfaam,uw ouden roem gestand! Uw gilden stonden pal Bij weefgetouw en wal, En zorgden dat uw grond De macht in vrijheid vond Refrein De beiaard zingt nu weêr Het hooglied van weleer O Yper, schoone stee, Van Vrijheid en van vree Komen, 2Q. P.P. D. Mardi dernier, 25 courant, les métiers du nouveau tissage de la Sté An. L'Alpaga ont été officiellement mis en marche. C'est un grand et heureux événement pour notre ville. Jusqu'ici établie a Roulers, elle y était rnal- heureusement fort a l'étroit et sans aucune possibilité d'agrandissement. Cette situation la contraignait a se déplacer, et la mise en vente des anciens terrains militaires de 1'Arse nal d'Ypres, grands d'environ 3 hectares, offrant la possibilité de s'agrandir a volonté plus tard, c'est chez nous que cette société décida de venir s'établir. Notre concitoyen M. Gustave Mahieu par ses démarches et son entremise contribua grandement a amener cette détermination. L'Alpaga fonda en outre une société filiale La filature de l'Arse- nal Sté An., dont les batiments sont en construction a cöté de ceux de L'Alpaga Nous aurons done ici une filature, une teintu- rerie et un tissage, sous une même direction. Les premiers métiers du tissage se sont mis en mouvement mardi et le nombre s'en accroitra au fur et a mesure du transport du matériel de Roulers a Ypres. Ce futl'occasion d'une cérémonie officielle intime et trés impressionnante. Après la b%nédiction des locau.x, le vin d'honneur fut versé, et des discours furent prononcés. Etaient présents les membres du Conseil d'Administration M. Louis Leclercq- Motte, président, MM. Joseph Leclercq-Le- poutre, Philippe Leclercq-Lestienne, adminis trateurs, tous de Roubai.x, Yves Pouchain, administrateur délégué, M. l'échevin D'huvet- tere représentant la ville en remplacement du bourgmestre empêché, Messieurs les Abbés Bonte et Socquet,curé et vicaire de S'Pierre, M. Sergent, architecte des batiments, M. Vanmoerbeke, de Roulers, entrepreneur, M. Gustave Mahieu, M. Arthur Butaye, et ceux des employés, ouvriers et ouvrières de l'Usine déja translerés a Ypres. Dans un tres aimable discours que i'espace ne nous permet malheureusement pas de reproduire, M. Leclercq-Motte, président du conseil d'administration, remercie les invités d'ètre venus assister a la cérémonie. La renaissance de votre ville, dit il, a été une oeuvre qui fait l'admiration du monde. Nous nous estimerons heureux si dans notre modeste sphère nous pouvons y contribuer, d'autant plus heureux si notre pi ésence ici peut servir a resserrer les hens d'amitiés qui unissent Ypres a la France Après avoir montré comment depuis des siècles les relations entre Ypres et le Nord n'ont jamais cessé d'ètre des plus étroits, M. Leclercq, constatant que la décadence industrielle d'Ypres après i383 provenait de ce que notre ville se trouvait privée désormais des laines anglaises, fit cette remarque curieuse que c'était précisément avec des laines anglaises que l'Alpaga mettait aujourd'hui ses premiers métiers d'Ypres en activité. Ilremercia ensuite les autorités communales de la ville pour l'accueil et l'appui accordés par elles a la nou velle usine, et iM. Mahieu pour son active entremise, et termina par les constatations cuivantes Messieurs, vous allez visiter l'ate- lier. Vous vous rendrez compte de l'esprit d'organisation qui a présidé a l'érection de cette usine. Tout y a été concu de la faqon la plus pratique suivant les principes moder- nes. Toutes les manutentions se suivront de faqon rationnelle, sans une perte de temps. Pas de pas inutiles et improductifs, la distance d'une machine a l'autre a été cal- culée de faqon a ce que chaque mouvement concourre a la production. L'usine a été conque assez spacieuse, mais nous sommes ambitieux et nous espérons l'utiliser bientót entièrement. Les questions de ventilation et de chauffage ont été particulièrement soi- gnéesainsi que tout ce qui concerne l'hygiène du personnel. Je remercie MM. Sergent et Maury nos ingénieurs conseils et M. Van Moerbeke, notre entrepreneur, de la faqon dont ils ont appliqué nos conceptions. Je crois qu'ils ont parfaitement réussi M. l'échevin D'Huvettere, au nom de la ville, assura M. le président Leclercq que l'autorité communale conservera toujours ses bonnes dispositions envers la Société paree que l'érection parmi nous de vos diverses industries est incontestablement un insigne avantage. L'esprit d'entreprise industrielle semblait toujours sommeiller dans Ypres. Votre initiative le réveillera de sa torpeur, il encouragera les uns, montrera leur voie a d'autres et sera un exemple pour tous... En entrant dans votre vaste usine et voyant Hotter a l'entrée les couleurs franqaises et beiges,une idéé s'estimposée a mon esprit pourquoi, étendant ici vos entreprises, ne créeriez vous pas de nouvelles industries avec vos capitaux et ceux d'Ypres, alliant l'expérience francaise a la main-d'oeuvre yproise C'est l'avenir. Je vous remercie, M. le Président, ainsi que MM. vos colla- borateurs d'avoir choisi la ville d'Ypres comme assise de vos industries, et en son nom je vous souhaite le plus grand succès dans votre entreprise. Le vin d'honneur fut ensuite versé, et la vi site de l'usine commenca. Au fur et a mesure que le cortège s'avanqait, le courant électri- que mettait les machines et les métiers en marche. Puisse cette simple cérémonie ctre le point de départ d'une sérieuse renaissance indus trielle Nous avions déja de nombreuses pe- tites industries,même deux tissages.L'implan- tation de la grande industrie nous permet dé sormais tous les espoirs. Voila du travail en perspective pour des centaines de bons ouvriers Yprois B e R C H T Gedurende het tijdstip van 30 Juni tot 8 September zullen 's Zondags biljetten Pleiziertrein afgeleverd worden, geldig voor Oostende heen en terug, met de treinen D. 3o3 en D. 324 vertrek uit Yper om 7 u. 48 en uit Oostende om 16 u. 20, tegen den prijs van Fr. 17.00 in derde klas en Fr. 29.00 in tweedeklas. De Statieoverste. Zooals aangekondigd kwamen hier Zondag namiddag een 25o tal Engelsche kadetten (of liever vrijwilligers) toe van het Durham Light Infantry regiment onder het geleide van Colonel Edwards. Den Maandag morgen, om 10 1/2 uur, werden ze op de Groote Markt officieel ont vangen door den heer Burgemeester Sobry, vergezeld van den heer Schepen Lemahieu en van den heer Gemeentesecretaris. Onder het spelen van eenige mooie stukken, door hun puik muziekkorps uitgevoerd, nam de heer Burgemeester de jeugdige maar flinke troepen in oogensc.houw. Daarna werden de officieren op het stadhuis, in het kabinet van den heer Burgemeester, ontvangen waar hen de eerewijn werd aangeboden en \yaar de heer Burgemeester hen in Yper's nsflim een gulhartig welkom toestuurde. Intusschen speelde het muziek nog eensge goedbekende aria's voor het meerendeel door de jonge kadetjes geestdriftig meegezongen. Na de ontvangst trok de stoet, muziek voorop, naar het Gedenkteeken der Ypersche Gesneuvelden waar Colonel Edwards in 't bij zijn van de heeren Burgemeester en Gemeen tesecretaris en van den heer Murphy, een mooie bloemenkrans neerlegde van natuurlijke roode roozen en groene palmbladertjes, het wapen van het regiment verbeeldende met een hoorn waarin te midden de beginletters D.L.I. prijken. Na een minuut ingetogenheid trok de stoet verder op naar de puinen onzer Hallen, waar dezelfde vrome plechtigheid herbegon en een gelijke bloemenkrans werd neergelegd. Onder de Britsche Zegeboog, aan de Mee- nenpoort, waar de heeren Burgemeester en Secretaris de troepen nogmaals opwachtten, werd ook een dergelijke kroon neergelegd, terwijl de trompetten het The Last Post» lieten weergalmen, dat door de ingetogen menigte met ontblooten hoofde aanhoord werd. Een engelsche dame, tot tranen toe bewogen, legde ook een allerschoonste krans neder onder een dier ontelbare steenen panee- len waarop de namen van duizenden en dui zenden helden vereeuwigd zijn. Aandoenlijk oogenblik waarop menigeen der omstaanders in stilte een traan wegpinkte. Vandaar trok de stoet naar het stedelijk kerkhof waar Colonel Edwards, in 't bijzijn van de troepen en van de heeren Sobry, Ver sailles en Murphy, en onder het spelen der Brabanqonne ook een kroon, van de andere slechts een weinig in grootte verschil lende, op 'het graf van onzen betreurden Bur gemeester Colaert plaatste. Eenvoudige maar treffende plechtigheid waarvoor alle rech'ge- aarde Yperlingen onze goede Engelsche vrien den dankbaar zullen zijn. Na de hulde bewezen aan de roemrijkste onder de roemrijken, aan de Helden die vielen voor de bevrijding van ons Vaderland, voor de verdediging van ons geliefd Yper na de hulde gebracht aan de stad Yper zelf in haar grootsche puinen harer trotsche, eeuwenoude Hallen, kon ons geen schooner blijk van gene genheid gegeven worden dan dien groet aan het graf van den verdienstelijksten onzer burgervaders, aan wien Yper zooveel ver schuldigd is. Zichtbaar ontroerd dankte de heer Sobry den heer Colonel om al die hulde blijken, waarna hij van hem afscheid nam. Nog eenige commando's en de kadetten, wier flinke marsch en tucht door iedereen be wonderd zijn, trekken terug naar de kazerne waar zij voor enkele dagen hunnen intrek ge nomen hebben. ont toujours été et rostent les snellleurs des APERITIFS

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3