m Autobusdienst Yper De Panne W A N E T O N Benediction et Inauguration des Nouvelles Orgnes inauguration du Monument aux Morts pour la Patrie Le Mardi 2 Juillet prochain, aura lieu, en l'Église de Warnèton, la Bénédiction et l'Inauguration des nouvelles orgues cérémo nie qui donnera son achêvement a la somp- tueuse Cathédrale de la Lys Ces orgues construites par la Maison Jules A gneessens-Tanghe de Menin, Fournisseur Pontifical, comprennent 16 jeux et 9 com- hinaisons. L'Audition a 3 heures de l'après-midi sera exécutée par M. Joseph Hanoulle, lauréat de l'lnstitut Lemmens et ir prix du Conserva toire de Bruxelles et par M. Flor ent Peeters Organiste a la Cathédrale de Malines et professeur a l'lnstitut Lemmens. Voici le programme choisi que nous donne- ront a entendre ces virtuoses de l'Orgue M. Jos. HANOULLE - V Partie du Concerto en ré min. a) Andante de la Grande Pièce Symphonique h) Mélodie Landliclie Scene - a) No'èl Ardennais b) Pastorale Carillon de Westminster 1. 2. 3. 4- 5. 1. 3. Haëndel. Cés. Franck. Bossi. Jacquemin. j. Jongen. L. Vierne. M Flor. PEETERS Toccata et Fugue en ré 2 Chorals a) Noel b) Canon J. S. Bac.h. D'Acquin. Schumann. Widor. Flor. Peeters Vierne. 4. Allegro Cantabile 5e symphonic 5. Improvisation 6. Finale ie symphonie A propos de cette somptueuse Église de Warnèton que l'on s'est déja plu générale- ment a baptiser la Cathédrale de la Lys», son Curé, le Révérend M. A. Samain qui s'est dépensé corps et ame pour doter la ville de Warnèton de ce magnifique Edifice du Culte, digne des grandes villes d'Art et objet de l'admiration de tous les Etrangers connaisseurs qui en nombre viennent la visiter, a eu l'idée heureuse de faire taiHer dans la pierre blanche des vastes piliers de la nef principale, (outre les quatorze stations du Chemin de la Croix qui s'y trouvent gravées de main de maicre), dans l'un de ces piliers les noms de tous les Enfants de Warnèton, militaires comme civils, morts pour la Patrie, pieux hommage a la vaillance denos Héros et Martyrs, et, dans un autre, en un résumé saisissant, l'histoire de son Eglise, que nous reproduisons ci-dessous textuellement initia tive heureuse dont nous ne pouvons r ue féli- citer vivemenr le Révérend M. A. Samain. o Eglise des Saints Apötres Pierre et Paul Quo Soepius Destruïtur, eo Pertinacius Renascitur traduction libre <c Plus souvent l'on me dé truit, plus tenacement je renais et davantage l'on m'embellit o VIIe siècle. Construction d'une première Eglise. IXe siècle Dévastation par les Normands. Xe siècle Desservie par Abbaye Chanoi- nes Séculiers, fondée par les Seigneurs. 1027. Donations par Gérard qui partit pour Ia Croisade. 1126. Desservie par Chanoines Réguliers de Saint Augustin. 1297. Destruction sous Phi!ippe-le-Bel, roi de France. 1304. Reconstruction sous Robert III de Warnèton (c'est le sepulchre de ce Robert III contenant er.core le squelette bien conservé de celui-ci qui a été trouvé en creusant les fondations de l'actuelle église et qui sera placé dans une crypte amé- nagée spécialement, a eet effet, dans l'église même.) i335. Construction d'une tour avec flêche en pierre blanche, haute 190 pieds. i38o. Incendie par Charles VI, roi de France. 1425. Dévastations par soldats anglais. 1427. Reconstruction par l'Abbé Josse I. 1480. Incendie détruit encore belle et magnifique tour de l'Église. 1527. Incendie 29 Juin. 1554. 16 Mai. Destruction Warnèton. Incendie Edifices. 1555. Restauration sous Guillaume le Taciturne. 1556. 14 Avril. Pillage par les Gueux. 1586. Eglise paroissiale toute détruite par le feu. 1587. Reconstruction sous Philippe II. i5g3. Réparation de l'Église, horloge et cloches. 1606. Lundi après Paques. une trombe abat clocher et toit. 1606. Reconstruction sous Albert et Isabelle. 1644. Incendie de l'Église clocher en pierre abattu. 1645. Reconstruction et remaniements. 1664. Incendie le 8 Aoüt. 1665. Reconstruction par l'Abbé Jacques d'Hellem flêche en charpente. 1793. Désaffectation sous Révolution fran- caise Dévastation. 1802. Réouverture au Culte. 1828. Effrondrement, le i5 Aoüt, de la nef sud restauration cinq ans après. 1915. Détruite. Guerre 1914-1918 par Allemands. 1924. Reconstruction pose de la première pierre, 21 Septembre. 1926. Ouverture de l'Église, 24 Octobre. 1927. 25 Avril Consécration. En lisant ce résumé trés succinct de l'histoi re de l'Église de Warnèton, le lecteur sera, sans nul doute, tout surpris de devoir con- stater combien de fois, a travers les siècles, celle ci fut incendiée, démolie, dévastée. Et, comme l'histoire des Eglises est également l'histoire de nos communes et même de nos villes, il se demandera certainement quelle a bien pu être la cause de toutes ces destruc tions incessantes. Cette cause elle est bien simple et c'est également a cette cause la que Warnèton dut d'être envahie dès le début de la grande guerre, en Octobre 1914 déja et d'entendre, de la bouche même de l'envahisseur, que sa destruction était chose décidée. Cette cause elle réside dans sasituition et la position stratégique même de Warnèton: Située sur la Lys, a une douzaine de kilo- mètres au Sud d'Ypres, tête de pont des plus importants du Nord et des grands centres industriels qui couvrent ce Département, Warnèton devait être aux mains de l'enva hisseur et disparaitre pour que l'ennemi püt occuper, en toute sécurité, Lille, Roubaix, 1 ourcoing et leurs environs. Aussi, dès leur arrivée dans notre petite cité, les Allemands n'eurent-ils rien de plus empressé que de s'attaquer a ses paisibles habitants l'un de ses plus nobles Citoyens fut, sans autre forme de procés, victime inno cente de ces barbares, mis contre un arbre et impitoyablement fusiiié les hommes, jeunes ou vieux, valides ou non, furent faits prison- niers, trainés de geoles en geoles, pour finale- ment ètre déportés en Allemagne et devoir y passer tous les jours tristes et comtuen longs de la Grande Guerre dans les misères et les privations sans nom des camps allemands. Les iemmes et les enfants durent s'enfuir et chercher un refuge, quelqu'uns en Belgique envahie, la plupart en France. Et, a peine eurent-ils le temps de quitter leur petite ville natale, que la pauvre cité fut de fonds en comble détruite par le fer et le feu. L'Histoire de la Guerre nous montre cer- taines localités plus importantes, certaines villes qui ont eu également a souffrir de l'inva- sion des allemands et de la guerre En France, entr'autres, il y a Verdun la Vaillante et Reims l'Innocente en Belgique, le monde entier connait l'histoire de Dinant, la Meur- trie, de Louvain, l'Incendiée, d'Ypres, l'Ago- nisante. Ces villes ont ete comblees d hon neurs et de gloire les ordres les plus méri- tants leur ont été accordés. Les villes fran- qaises voisines de Warnèton, ses consceurs Armentières, Nieppe situées de l'autre cöté de la Lys, ont été également aux honneurs Warnètonl'éternelle Sacrifiée, comme le prouve son histoire a travers les siècles, comme toujours ravagée et détruite, saignante et pantelante, a souffert en silence elle est restée l'Ignorée, en quelque sorte l'oubliée Son agonie fut trop courte, sa destruction trop rapide. Sa disparition a été tellement brusque et brutale qu'elle n'a pas eu le temps d'émou- voir les belligérants tant beiges qu'alliés. Malgré cela, malgré tout, les habitants de Warnèton sont pour la plupart, revenus, après la guerre, dans ce petit coin des Flan- dresqui autrefois fut leur ville et qu'ils retrou- vèrent nu, informe, tout bouleversé, suintant, par toutes ses pores, le sang, le carnage et la dévastation. Aussitót, ils se sont mis au travail avec courage et ardeur et combien de ténacité guidés d'ailleurs par des autorités davantage encore tenaces. Une a une, ils ont reconstruit leurs maisons et, petit a petit, ils ont vu renaitre leurs édifices, leur Eglise, leur Ville. Un devoir leur reste encore a remplir celui de rendre un pieux hommage a la vail lance de leurs héros et de leurs martyrs celui de commémorer, comme il convient, la mémoire des Enfants de Warnèton, morts pour la Patrie, par un Monument digne de leur sacrifice et de leur héroïsme. Ce Monument sera inauguré le Dimanche 7 Juillet prochaindans l'après-midi. Une grande fête Franco-Anglo-Belge est organisée a eet effet. De nombreuses Sociétés de Musi- que, d'Anciens Combattants, d'Invalides, de Déportés quatre vingt dix environ tant beiges, franqaises qu'anglaises, participeront a cette cérémonie. Des Concerts Artistiques seront donnés, notamment, par la Musique Militaire du 4e Régiment de Ligne, par l'excellente Musi que Municipale d' Heil emm es-Lille (Nord), par l'Harmonie Ypriana d'Ypres, si appré- ciée, paria Philharmonie de Ouesnoy-sur-Deule, etc., etc. L'éclat de l'Inauguration de ce Monument sera rehaussé par la présence d'un Général Aide de Camp du Roi, représentant officielle- ment sa Majesté Albert ir. Le Dimanche 7 Juillet prochain, tous les Patriotes Beiges et nombre de nos excellents amis et allies franqais et anglais, se donne- ront rendez vous a Warnèton et auront a coeur d'assister a cette Cérémonie essentielle- ment patriotique. EN TERUG Deze autobusdienst is weder ingericht sedert g Juni tot 3o September. V er trek te Yper (Torentje) om 7 u. 45 XI u. i5 en 18 uur. Vertrek uit De Panne om 9 u. 3o - 14 uur en 20 uur. Stilstand op al de tusschenplaatsen zooals verleden Zomer. De uitbater H. SLOSSE RYOti-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 4