Omschrijvingsprijskampen Merrieveulens en Kweekmerriën van het Belgisch Trekras 5 VOOR Gehouden te Y P E R den 24 Juni 1929. A. - Prijskamp voor Merrieveulens v. 2 j. (4 Mededingers) ie premie van 100 fr. met zilveren eerem., Depaepe Camiel, Westnieuwkerke voor Cesa- ïina II, baai. 2e premie van 75 fr. met bronzen eerem., Steelandt Emiel, Vlamertinghe voor Gamine de Ceroux, vos. 3e premie van 5o fr. met bronzen eerem., Mahieu wed. Ed Ploegsteert voor Gamine du Bizet, vos. 8. Prijskamp voor Merrie veulens v. 3 j, (4 Mededingers) ie premie van 125 fr. met zilveren eerem., Coene Marcel, Dickebusch voor Marguerite de Vorst, baai. 2' premie van 100 fr. met bronzen eerem., Mahieu wed. Eduard, Ploegsteert voor Alice de Schoor, vos. 3e premie van 75 fr. met bronzen eerem., Nuytten Aug., Vlamertinghe voor Lotte, vos. C. - Prijskamp voor Kweekmerriën (11 Mededingers) ie premie van 3oo fr. met zilveren eerem., Remmery Emiel, Staden voor Martha de Staden, (5 jaar) baai. 2e premie van 200 fr. met bronzen eerem., Sinnaeve Richard, Voormezeele voor Cora de Voormezeele, (4 jaar) vos. 3® premie van 100 fr. met bronzen eerem., Neyt Arthur, Neder-Waasten voor Nerveuse de Nil, (4 jaar) baai. Neyt Arth., Neder-Waasten voor Mascotte de Bruges, (7 jaar) vos, Gouwij Ernest, Brielen voor Margot, (5 jaar) baai. D. - Bewaringspremiën van 1000 fr. be taalbaar per jaar en bij vierde ge deelte, voor de Merriëo van 5 jaar en ouder, die eene eerste omschrijvings premie behaald hebben (1® Termijn) aan Devooght Eduard, Brielen •voor Marie de Brielen, (i3 jaar) vos. (2® Termijn) aan Coene Marcel, Dickebusch voor Nora de Court, (6 jaar) baai. (4® Termijn) aan Coene Marcel, Dickebusch voor Belle Dame, (to jaar) rouaan. UITSLAGEN der JaarlijKsche Peerdenprijs&ampeii gehouden op St Jansdag te Yper op Maandag 24 Juni, om 10 u. voormiddag I. Prijskamp voor Euinpeerden A. Van drie jaar en daarboven. ie Prijs Gulden eerem. en 40 fr., Devos Edmond, Reninghelst 2® Prijs Zilv. eerem. en 35 fr., Desmytter Louis, Wervick. 3' Prijs Zilv. eerem. en 3o fr., Legrand Henri, Brielen. 4® Prijs Zilv. eerem. en 25 fr., Cailliau Wed., Langemarck. 5e Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Lagrou Camille, Yper. 6® Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Cordenier Felix, Poperinghe. 7e Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Legrand Remi, Zantvoorde. BVan dertig maanden V Prijs Gulden eerem. en 40 fr., Parret Charles-Louis, Houthem. 2® Prijs Zilv. eerem. en 35 fr., Nuytten Augustin, Vlamertinghe. 3® Prijs Zilv. eerem. en 3o fr., Hagedooren Jerome, Sint-Jan. 4* Prijs Zilv. eerem. en 25 fr., Bafcop Camiel, Poperinghe. 5® Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Ottagebeur Henri, Poperinghe. 6e Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Debaillie Liévin, Sint-Jan. C. Van achttien maanden. I® Prijs Gulden eerem. en 40 fr., Nuytten Augustin, Vlamertinghe. 2e Prijs Zilv. eerem. en 35 fr., Lagrou Camiel, Yper. 3® Prijs Zilv. eerem en 25 fr., Quagebeur Henri, Poperinghe. D. Zuigers (Hengsten). 1® Prijs Gulden eerem. en 3o fr., Van Ecke Remi, Vlamertinghe. 2e Prijs Zilv. eerem. en 25 fr., Lefevre Henri, Ploegsteert. 3e Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Neyt Arth., Neer-Waasten. 4e Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Douchy Jules, Reninghelst. 5® Prijs Zilv. eerem. en i5fr., Neyt Arth., Neer-Waasten. II. Prijskamp voor Merriepeerden A. Van drie jaar en daarboven. x® Prijs Gulden eerem. en 5ofr., Steelandt Emiel, Vlamertinghe. 2e Prijs Zilv. eerem. en 40 fr., Douchy Jules, Reninghelst. 3e Prijs Zilv. eerem. en 3o fr., Coene Marcel, Dickebusch. 4e Prijs Zilv. eerem. en 25 fr., Douchy Jules, Reninghelst. 5e Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Lefevre Henri, Ploegsteert. B. Van dertig maanden. 1® Prijs Gulden eerem. en 40 fr., Dochy Jerome, Elverdinghe. 2e Prijs Zilv. eerem. en 35 fr., Gheyzen Florent, Sint-Jan. 3® Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Geldhof Camiel, Brielen. 4® Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Dochy Jerome, Elverdinghe. C. Van achttien maanden. ie Prijs Gulden eerem. en4ofr., Eeckhout Robert, Wytschaete. 2e Prijs Zilv. eerem. en 35 fr., Baelde Charles, Dranouter. 3e Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Dochy Jerome, Elverdinghe. 4® Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Lampaert Emile, Yper. D. Zuigers (Merrien). i® Prijs Gulden eerem. en 3o fr., Douchy Jules, Reninghelst. 2e Prijs Zilv. eerem. en 25 fr., De Jonck- heere Cyriel, Elverdinghe. 3° Prijs Zilv. eerem. en 20 fr., Gouwy Ernest, Brielen. 4e Prijs Zilv. eerem, en i5 fr., Masschelein Cyriel, Boesinghe. 5e Prijs Zilv. eerem. en i5 fr., Lefevre Jules, Boesinghe. Chronique Financière A ce jour, Mercredi, il y a lieu deconstater que la Bourse, nerveuse et émotionnable au possible, s'est livrée a une crise de pessimisme que la reprise d'il y a quinze jours était loin d'indiquer. Tous les mauvais motifs sont bons a être exploités pour pousser a la perte de sang froid, ceux qui ne se laissent pas entamer par Taction conjuguée de la masse et de ceux qui exploitent cette dernière les baissiers. On ne fera croire a personne que le marché recule sous Tavalanche d'offres réelles. Oue chacun s'interroge A-t-il vendu cette semaine? S'il a vendu, n'y a-t-il pas été amené soit par obligation d'échéance,soit paree qu'illefallait Le portefeuille s'abstient de vendre, c'est un fait que Ton ne peut démentir, et lorsqu' 1 achète, il fixe une limite suffisamment basse pour interpréter son intervention comme une occasion. Je dis que tous les mauvais motifs sont bons en France, disent les broyeurs de noir, on ne ratifiera pas le plan Young Grande manifestation des anciens combattants diman- che dernier a Paris qui se résumé a i.5oo manifestants, dont la plupart d'Action Fran- qaise, qui choisissent tous les prétextes de protester contre le Gouvernement. A Berlin on fait état du discours de M. Streseman pour signaler les difhcultés d'approbation du plan Young. N'ajoute-ton pas qu'en Angleterre, les travaillistes ne se tiendront plus du cöté de la France Et en Amérique, disent les derniers, on ne veut pas accepter le plan Young. Tous ces motifs sont bons a effrayer les su- perficiels qui s'attachent a tous les bruits répandus par les journaux qui s'efforcent en tout cela de défendre leur thèse. En fait, comparons Cc qui se passe a une palabre portée devant le juge de paix du canton. Les partis s'invectivent et le bon juge les laisse crier a qui mieux mieux. Ilintervient alors pour départager les querelleurs et rend un jugement qui ne satisfait personne mais qu'il faut bien accepter. C'est ce qui se passera une fois de plus et il n'est plus secret pour personne que la France approuvera le Gouver nement que M. Streseman a voulu satisfaire Topinion publique de son pays et que le Foreign Office continuera a défendre la poli tique britannique Les bonnes nouvelles ne font même plus l'effet d'une pierre jetée dans l'eau, et les journaux d'information financière, certains du moins, se déconsidèrent aux yeux de ceux qui les lisent a titre de curiosité. S'il en est cer tains qui y croient encore, ils sont a plaindre. Tel journal écrivait la semaine dernière dans le même numéro, a deux colonnes de distance Nous avons prévenu que cer- taines banques vendaient leurs valeurs colo- niales. Suit après cette phrase la citation des valeurs coloniales les meilleures, celles quidonnentun revenu trés satisfaisant. Dans l'autre On se livre a une nouvelle attaque contre les coloniales, qui pourrait bien être la dernière avant la publication du bilan de l'Union Minière Vraiment ils vont fort ceux qui écrivent de pareiiles inepties et il y a lieu de se demander quelle est leur pensée, quand par ailleurs dans la dernière quinzaine, ils n'ont pas cessé. de conseiller 1'achat de Sogeaf, Comkat, Comindus, etc Ces mêmes colonnes ne sont pas assez lar- ges pour orienter actuellement le public vers les Charbonnages. II falla.it faire cela, il y a des mois quand rien n'indiquait que cette rubrique allait prendre la vedette. Je n'ai d'ailleurs pas manqué de conseiller ces titres depuis plus de huit mois. Mais alors c'était la Géomines, la Commerce Congo, etc., qu'il fallait acheter. Les bonnes nouvelles, disais je, n'ont aucun effet sur la masse pour le moment. En voici un exemple frappant 1' Union Minière. Les chiffres du bilan viennent de paraitre. Les qualificatifs les plus superlatifs sont insuffisants pour traduire l'extraordinaire prospérité de cette affaire qui déteint sur toutes les Affaires du Katanga. Constatons que pour prodffire 112.000 ton nes en 1928, au prix moyen de L 62, le bilan accuse une immobilisation de 1.400.000.000 fr., soit fr. 12.000 par tonne de cuivre pro- duite. Le bénéfice net est de 25o millions, soit plus de fr. 2.000 par tonne et ce bénéfice s'entend après amortissement avant bilan de 102 millions soit a nouveau prés de 1.000 fr. par tonne. Au total, le bilan tel qu'il nous est présenté a la manière des gens trés prudents qui le confectionnent, laisse clairement voir un bénéfice de fr. 3.000 par tonne pour une immobilisation de fr. 12 000 par tonne. En 1929, la production avoisinera 140.000 tonnes le prix moyen qu'il ne faut d'ailleurs pas prendre car il s'établitvers Lgoet ramenez le a L 73, laisse un bénéfice supplémentaire évident de fr. c5o millions, compte non tenu de Taugmentation de production. II se fait done qu'actuellement l'Union Minière, malgré sa capitalisation a prés de

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5