Inauguration du Monument aux En fants de Warnêton morts pour la F»atrie Gemeente 'OOSTVLETEREN Groote Pis 1«JS O ïi Hifi 1500 Fr Prijzen en Premiën Prachtige VSL02C0ERS y-8 Juillet IQ2Q. Cette briilante fête débuta le Samedi soir, a 18 heures, par une sonnerie des cloches, et! a 20 heures, par une promenade a travers les rues de la Ville de 1'Harmonie Royale de Warnêton, jouant ses pas-redoublés les plus entrainants, suivie de la section des Anciens combattants et d'un grandnombred'habitants. A 2i heures eut lieu, sous l'habile direction de M. G. Bonneel, un grand Concert donr.é par l'Harmonie Royale. Président M. Rob. Lepoutre, Vice Président M. Henri De Bail- leul - cü furent exécutés, d'une faqon qu'on pourrait bientót signaler d'impeccable, les divers mórceaux au programme. Signalons spécialement l'exécution trés réussie de l'ouverture bien connue Poète et Paysan de von Suppé et de la Fantaisie tirée de l'Opéra Le Cid de Massenet, arrangée par üegrez. La Récréation imitative Le Réveil Cham- pètre par Eenhaes eut un succès signalé et bien mérité Po-pol s'y est surpassé dans l'imitation des chants et cris des différents oiseaux Le mauvais temps, nuages noirs, pluies, orages dela journée du Samedi avaient notable- ment fait dégringoler l'enthousiasme des habi tants de Warnêton pour leur grande fête en préparation et les avaient empêché non sans regrets d'ailleurs de procéder a l'ornemen- tation des maisons et des rues. Tout avait été prévu, hormis a cette époque de l'année le ma.uvais temps vraiment c'était la guigne 1 Que faire L'angoisse se lisait dans les yeux un début de découragement dans les cceurs Mais le Comité veillait et le Dimanche, a 4 heures du matin, de formidables coups de canon se firent brusquement entendre et tirèrent de leur sommeil tous les habitants alors que les sonnerieséclatantes des clairons sonnantle réveil, retentirent aussitot a travers toutes les rues et firent savoir aux Warnêton nois que le moment de se lever était venu qu'il était plus que temps de mettre la main a la pate et de procéder, en toute hate, a la décoration des demeures et a l'ornementation des largcs et belles rues de la petite cité bien gentiment rebatie. Et, un moment après, comme mü par un ressort, comme poussé par un courant élec- trique, tout. Ie monde était debout, dans la rue, a l'ceuvre A 8 1/2 h. du matin tout le travail était fini 1 la décoration achevée La ville avait requ sa magnifique et combien délicate parure de grande fête ce n'étaient que verdure et fLurs fleurs naturelles, fleurs artificielles, aux couleurs nationaies, aux teintes les plus chdtovantes celles ci en quantité innom- brable partout festons, couronnes, coi- beilles, fausses portes, fleuries également, que l'on apercevait dans toutes les rues. Heureux et contents, les membres des diffé- rentes socié és pompiers, anciens combat tants, déportés, musiciens, etc. se rendirent aleuis lccaux respectifs et de la a 1'Hotel de Ville aont les abords regorgeaient déja de monde pour y chercher les autorités et les conduire, musique en tête, a 10 heures, vers la Gare. A l'arrivée du train, ve:s 10 1/2 heures, eut lieu aussitot la réception de M. le Commis saire d'Ai rondissement, Rob. Clinckemaille, suivie de celle de la musique militaire du 4C régiment de ligne, en garnison a Bruges, sous la direction du Lieutenant Chef de Musique H. Hendrix. Une vibrante Brabanqonne fut exécutés par l'Harmonie Royale et aussitot le cortège se mit en marche, et, a travers les rues déco- rées et fleuries, se dirigea, en bon ordre, vers l'Eglise oü fut célébrée la grand'messe. Pendant le Sacrifice, le Révérend M. Du nton, aumó nier militaire de la garnison de Bruges, fit une allocution de circonstance et, cansun langagé simple et des termes choisis, taais d'um: haute portée patriotique, rappela 1 oeuvre ccomplie par nos Héros et Martyrs et nous montra tout ce que nous leur devons! C'est aux sons de Vers l'Avenir exécuté par la Musique militaire que se fit la sortie de l'Eglise. 1 outes les Sociétés présentes a la Messe se reformerent en cortège et, précédées par les Enfants des diverses écoles de Warnêton, garqons et filles, chantant des hymnes de cir constance, suivies par le Clergé et les Auto rités se rendirent au pied du Monument oü le Révérend Curé, M. Samain, assisté de M. l'Aumónier militaire Dumon et des vicaires, MM. Plovier et Muiier, entourés des notabi- lités de la ville, procéda a la Bénédiction du Mémorial. Immédiatement après cette cérémonie, les enfants des écoles, placés en demi cercle derrière le cénotaphe, entonnèrent, sous la öirection de leurs professeurs, avec accom pagnement de quelques instruments, la belle cantate «Ceux qui sont morts pour la Patrie!» d'apiès l'hymne célèbre de Victor Hugo musique de Antonin Louis. L'exécution de ce bien joli chant, des mieux adapté a pareilles cérémonies, fut des plus réussie et fit une profonde impression sur la foule présente a la Bénédiction. II y a lieu d'en féliciter bien vivement les Educa- teurs de notre jeunesse Warnêtonnoise qui n'épargnent ni peines, ni labeurs, pour incul- quer aux enfants, outre une instruction solide, des sentiments d'un patriotisme élevé. Après la cérémonie de la Bénédiction eut lieu a l'Hótel de Ville, dans le cabinet de M. le Bourgmestre, d'une part, la réception officielle des Autorités et notamment de M. le Commissaire d'Arrondissement Clincke maille et des Autorités communales diverses et, d'autre part, dans la Grande Salie, celle de la musique militaire. Le vin d'honneur y fut offert. Aussitot après, la musique du 4eRégL ment de Ligne entama, sur le grand kiosque, érigé Grand'Place, son grand et excellent concert. Exécution, faut-i) le dire, parfaite. Cette phalange musicale oü chacun des exé-, cutants est un artiste de talent sous la direc tion de l'excellent musicien qu'est le Lieute nant Chef de Musique H. Hendrix qui l'exécution de la marche Les Chénéens et de l'ouverture dramatique Dixmude ses ceuvres, le prouvent suffisammeut est en même temps un éminent compositeur. Que dire de plus de l'exécution des autres morceaux de ce programme de la fantaisie Les Cloches de Corneville de Planquette; de la suite d'orchestre Capriccio Espa- gnole de N- Rimskiy-Korsakow du Galop militaire En Tirailleur de Dau.denard qui récolta de la part du public nombreux un succès trés grand et bien mérité, d'ailleurs si ce n'est qu'on ne peut mieux et plus fine- ment les rendre Entretemps était arrivé, a i3 heures son- nant, en la demaure de M. le notaire De Simpel P., Bourgmestre de Warnêton, dans une auto de la Cour, le Lieutenant-Général, Comte De Jonghe d'Ardoye, aide de camp de S. M. Albert ir, Roi des Beiges, qui doit représenter, officiellement, le Souverain a la Cérémonie de l'inauguration du Mémorial. Après les presentations d'usage, un Lunch est offert par M. le Bourgmestre au Repré sentant du Roi, auquel assistent, outre Ma dame De Simpel, M. Ie Commissaire d'Arron dissement Clinckemaille, MM. les Ëchevins Lepoutre Robert et Dumortier Fern., M. Charles Lepoutre, Président de 1'Assistance Publique MM.-Ie Cu Samain et l'Aumó nier Dumon; M. le Dr V. Domicent, Prési dent du Comité du Monument et de la F-NC., section de Warnêton, et M. Henri Vanwinde kens, Vice-Président du Comité du Monument et Président de la section des Déportés de Warnêton, etc. etc. La suite de cette relation concernant les fes tivitéset les discours de l'après midi paraitra dans notre prochain numéro, la place nous faisant en ce moment défaut. Néanmoins disons dès maintenant que l'illu- mination de la Grand'Place et de l'Hótel de Ville fut des mieux réussie. A 22 heures, un gentil groupe de jeunes filles de Messines, sous l'habile direction de Mad. Bossuwé de Messines, exécuta, a la per fection, sur le théatre de la Grand'Place, un ballet des plus gracieux et des plus charmants et qui obtint, auprès de la foule se pressant, sur la place, autour du kiosque, un succès vif et tiès mérité. L'orchestre du ballet fut tenu par un groupe de musiciens de l'excellente Fanfare Royale de Messines sous l'adroite direction de M. Baudrez, sous chef de cette phalange musi cale, qui en avait fait l'orchestration musicale. Ce fut un numéro vraiment gentil, bien goüté du public et un véritable petit Clou clóturant gracieusement les magnifiques fêtes franco beiges de ce jour. Wekelijks brengt Fons ons een staaltje van zijn kunnen, iedermaal worden de Ypersche sportliefhebbers in begeestering gebracht en verstevigt zich de gedachte dat onze kampioen, indien hij het voort oprecht meent, iets wor den zal, ter eere van onze kleine gouw. Zondag laatst, zooals het ten andere zijne gewoonte wordt, ging hij ons de overwinning brengen, toen een dom ongeval (het uitglijden in de laatste bocht van het stadium te Tour- coing) hem de eerste plaats ontnam. In dezen koers, genaamd de 9* Tourcoing- Dunkerque en terug, waarin niet min dan 82 deelnemers, speelde hij van het begin tot het einde de hoofdrol hij kaapte er 3 pre- miën weg op de 5, kwam met de 2' plaats, bloemtuil en een mooi fransch sommetje naar zijne geboortestad per fiets, als een eenvou- digen en braven jongen die van zijne gedane dagtaak terugkomt. Proficiat, Alfons, en uit ter harte in naam van alle sportliefhebbers die het wel meenen. Wij moeten erbij voegen dat het nummer van Maandag laatst van het Fransche blad Journal de Roubaix in zijn relaas van 4 groote kolommen, niets dan hulde voor onzen knappen vechter bevat. Toekomende Zondag trekt hij naar Esschen- beek om er het officieel baankampioenschap te betwisten, en wij zijn verzekerd dat hij, zoo hij ons de driekleurige trui niet kan brtn- gen, zijn vel duur zal verkoopen. Allo, ingesluimerde sportmannen, steunt het velosport, moedigt onze jonge rijders aan door u lid of eerelid te maken van de Yper sche Wielrijdersclub. Coppens, die deelnam aan denzelfden koers was onder de ongelukkigen en moest, niettegenstaande zijn goeden form, het na twee bandbreuken laten steken. Geen moed verloren, Albert, misschien Zondag reeds lacht het geluk u tegen en hebt gij uwe weerwraak. De koers van St Pieters was een brokke mooi sport van het begin tot het einde veel deelnemers, veel volk, veel bijval, wat kan men meer wenschen. De Yperlingen bleven er baas en liepen er met de beste brokken weg. Ziehier de uitslag 1) Notredame Camille op rijwiel Westvlaamsche Leeuw bij Masure, Watermolen, Yper 2) Florisoone 3) Moerman Emile 4) Moerman Jozef 5) Velghe M. 6) Busèyne. Maandag veroverde Notredame te Zonne- beke de 4plaats en Dinsdag te Beythem de 5e, waar er 68 vertrekkers waren en de plaat sen in den eindsprint door een dertigtal ren ners werden betwist. Goed zoo, Camille, hartelijk proficiat voor uwe eerste overwinning en nog vele, hopen wij. Zondag 31 «Juli Baan koers voor Juniors B. W. B. Ingericht door V. C. Sportvrienden en medehulp van Gemeentebestuur en Firma Vander Eist. Schaal BELGA voor clubs. Pi ijzen ie Eene waarde van 476 fr. en contract. 2' 3y5 fr. verders 180, 125, 100, y5, 5o, 3o, 20, 20, 20, i5 en i5 frank. OMLOOP Oostvleteren Comte-de- Flandre Wuppe Woesten Oostvlete ren Westvleteren Crombeke Stavele Hoogstaede-Linde Oostvleteren (3 maal) en 5 kleine ronden. Vertrek Om X 1/2 uur stipt. STAD "STJPJEX* Op Maandag IS Juli 1939 voor Onderbeginnelingen beneden de 18 jaren, die nog geene eerste prijzen gewonnen hebben. 300 fr. Prijzen en een Beker Inlichtingen bij Th. Debisschop, herberg De Harmonie Dixmudes'raat, Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3