Louis Ossfyn Konijnen-® KieKenbond van Yper Vlaamsche Toeristenbond Tribunal de Première Instance d'Ypres siéyeant consulaire ment Concordat Préventif - AVIS Tribunal de Première Instance d'Ypres siégeant consulairement Concordat Préventif - AVIS type Générale, plus intéressant que celui qui est a la portée de tous et dont on paie, en partie, comme garantie la marque defabrique. Signalons pour terminer la fermeté des valeurs caoutchoutières sur la recherche par l'Amérique de matière a long terme. Cela laisse indiquer que les temps ne sont plus éloignés oü les porteurs patients de valeurs de ce genre seront récompensés de leur attente. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. Mercredi dernier a eu lieu l'enterrement de Monsieur Marcel VANDEPITTE, Inspec teur des Chemins de fer et qui habitait cette ville depuis un peu plus d'un an. Un grand nombre d'amis et de connais- .sances étaient venus saluer la dépouille et 1'Administration avait envoyé des déléga- tions de fonctionnaires supérieurs et subal- ternes. Le discours suivant a été prononcé sur la tombe par M. Bolle, représentant commercial de la Régie Rhénane des Chemins de fer, dont faisait également partie le défunt. Messieurs, Une douloureuse émotion serre le coeur des cheminots qui furent attachés a la Régie des Chemins de fer des territoires occupés Monsieur Vandepitte est mort. M. Vandepitte entra aux Chemins de fer de la Fl. Occidentale en Octobre 1887. Lors de la reprise de cette compagnie par les Ch. de fer de l'Etat, en 1906, il fut incorporé dans les cadres du personnel de ce réseau. II ne tarda pas a s'y faire remarquer. Dés le début de 1907, il fut investi des fonctions de con troleur. M. Vandepitte surveillait la section de Roulers quand la guerre éclata. La ruée allemande vers Calais l'obligea k se replier sur Ypres mais la, avec nos soldats, et comme eux, fidéle a l'ordre du Roi, il s'accro- cha au dernier lambeau de notre terre pa- triale. Dégagé de toute obligation militaire, agé de 46 ans, M. Vandepitte aurait pu, en tout honneur, se retirer en France. Mais sa haute conception du patriotisme, sa générosité naturelle firent taire en lui toute idéé d'égoïsme. Volontairement, bravant tous les dangers, vivant tous les instants de toutes les batailles du secteur d'Ypres, il dirigead'abord l'exploitation de la ligne d'Hazebrouck a Ypres, puis la ie brigade d'exploitation des Chemins de fer beiges de campagne. Au début de 1918, la maladie 1e contraignit a s'écarter du front. Ses brillantes qualités, ses connaissances et son beau courage avaient été remarqués. Cité a l'ordre du jour du Grand Quartier Général Britannique, M. Vandepitte se vit décerner la Médaille commémorative de la campagne 1914-1918, la Médaille de la Vic- toire et lx Croix Civique 14 18. II confirma par la suite ses hautes aptitudes au cours de la reconstitution du réseau beige. Et tout naturellement, dés les premiers jours de sacréation, la Régie des Chemins de fer des territoiies occupés songea a faire appel a l'expérience et au dévouement de M. Vande pitte pour tenir la lutte contre la résistance dite passive, que l'Allemagne avait déclan- chée contre ses créanciers. Sans hésitation, notre ami consentit a colla- borer a la remise en exploitation du réseau rhénan, abandonné et saboté par les chemi nots allemands. Attaché comme inspecteur en service géné ral a la Direction d'Aix-la- Chapelle, il mit tout son cceur a remplir cette nouvelle mission. II se devait a lui-même d obtenir des résultats d'autant plus remarquables que Ls difficultés, suscitées surtout par la résistance des Allemands, étaient grShdes. II n y man- qua pas. Ses grandes aptitudes te firent désigner en Novembre 1923, pour remplir a la Direction Générale de la Régie, a Mayence, les fonctions trés délicates d'Adjoint d exploi tation auprès du Directeur Adjoint beige. La encore, il réussit pleinement et, lors de 1 éva- cuation de la Ruhr, en Novembre I924> Gouvernement beige, voulant reconnaitre la valeur de ses services 1e promut Officier de l'Ordre de la Couronne. Mais, en entrant en liquidation, la Régie des Chemins de fer des territoires occupés avait plus que jamais besoin de M. Vandepitte Stimulés sinon par un mot d'ordre, du moir.s par les facilités que- leur offrait la pro cédure simpte et quasi gratuite, inspirée par le souci aigu de justice qui animait les Gou- vernements interalliés, les Allemands ne se firent pas faute d'introduire des milliers de réclamations et d'intenter de multiples procés a la Régie, pour les motifs les plus divers. La Régie demanda a M. Vandepitte de prendre la direction de son service des récla mations et de faire face a l'afilux invraisem- blable d'instances. Et la, notre ami donna éncore la mesure de sa valeur. Ne négligeant rien pour défendre les intéréts qui lui étaient cor.fiés, il justifia sa réputation de travailleur acharné et précis, de conducteur de person nel et de cheminot- accompli. Grace a son labeur et a celui de ses collaborateurs, en- trainés par l'exemple, 1e règleinent des récla mations marcha a pas rapides. Mais,quand M. Vandepitte put,dés le mois de Mai ig26,trans- férer 1e Service des réclamations de Mayence a Paris, .sa santé portait les traces d'un dur labeur, trop longtemps soutenu sans trève, ni repos. A partir de fin 1927, il fallut qu'il consentit a limiter son activité. Hélas lente- ment, sournoisement, le mal progressa don- nant chaque jour des appréhensions plus grandes. Par une coincidence frappante, la tombe de notre pauvre ami s'ouvre au moment même oü la Commission supérieure mixte des Chemins de fer rhénans couronne l'ceuvre de M. Vandepitte a la Régie en réglant, selon sa thèse, les derniers procés en instance. Au nom des cheminots qui furent attachés a la Régie franco beige des Chemins de fer des T. O., permettez moi d'adresser un der nier au revoir a celui qui fut pour eux tous un ami sincère et un exemple de travail et de courage. Permettez moi de dire a sa familie toute la part que nous prenons a son deuil et de lui exprimer ici nos sentiments de vives condo léances. Cher M. Vandepitte, Que Dieu vous regoive en sa paix éternelle. Qu'il vous donne le repos qu'il accorde a ceux qui ont fait leur devoir ici bas. Cher Marcel, au revoir. Nous présentons a la familie nos plus sin- cères condoléances. WZELltlJDBR De Ypersche sportliefhebbers vernamen met voldoening dat de lokale crack Ghisquière Alfovs van zijne koude geheel hersteld was en hij reeds Zondag laatst met de beste juniors de ge proef van het criterium ging betwisten. Toen 's avonds het nieuws de ronde deed dat Fons met den bloemtuil naar Yper keerde heerschte er groote vreugde onder de sport liefhebbers, nu hij de goede carburatie had teruggevonden. Met dezen koers bekleedt hij nu de 2e plaats in het criterium, alhoewel hij slechts aan 5 op de 9 wedstrijden deelnam. Bravo Fonten De Belgische Wielrijdersbond, gezien zijne bijzondere gaven cn regelmatige schitterende L.ü; iCL uitslagen, heeft onze Yperling aangeduid om op Zondag 14 Juli het nationaal kampioen, schap Juniors te gaan betwisten te Esschen. beek. Mocht hij de driekleurige trui naar Yper brengen, dan zou het feest zijn onder zijne supporters. Coppens Albert, de zoo regelmatige rijder, veroverde Maandag laatst eene schoone 5' plaats te Nieuwpoort. De uitslag werd in den sprint betwist en slechts op eene kleinigheid moest hij voor de beste juniors onderdoen, 's Zaterdags behaalde hij eene prachtige over- winning te Jonckershove. De onderbeginneling Florizoone begint het goed te meenen. Zondag reed hij eerste te Dickebusch met niet min dan 5 minuten voorsprong. Dit is reeds zijne 5e overwinning, wat nogal tellen kan. Proficiat. Notredame bekleedde er de 5e plaats na. bandbreuk en Velghe de 6e. gevestigd Café du Miroir Groote Markt te Yper Maakt u lid van dezen Bond, ten einde van de voorwaarden te genieten in den aankoop van kiekenvoeders aan de laagste prijzen enkel toegestaan aan de leden. Komt en overtuigt u. Vergadering op Zondag 14 Juli IQ2Q, om 3 ure namiddag. DAGORDE 1. Uitbetaling der verkochte konijnenvellen. 2. Aanveerding en inschrijving van nieuwe leden. 3. Bespreking over den verkoop van kieken voeders zooals legmeel, voeder voor hen nen, pouliën en kiekens. 4. Tombola van raskonijnen. Het Bestuur Tak; Yper Heden Zondag, 7 Juli, trekken een 25 tal leden van den V. T. B. op naar Kortrijk om het jaarlijksch kunstfeest, ter gelegenheid der 11 Julifeesten, bij te wonen. Werken van P. Benoit en E. Tinei, onze groote Vlaamsche toonkunstenaars, worden uitgevoerd. Even eens prijkt op het programma een cantate Het Roodborstje van Jufvr. Callebert uit Roeselaere. Deze begaafde toonkunstenares is geboortig van St-Jan-bij-Yper en wordt wel eens de Alice Nahon der Vlaamsche muziek genaamd. We zijn overtuigd dat deze muziekuitvoering aan onze leden een paar uur hoogst kunstge not zal verschaffen en tevens zal medehelpen tot breedere esthetische ontwikkeling. Par jugement en date du 3 Juillet 1929, le Tribunal de Première Instance d'Ypres, sié- geant consulairement, a homologué le concor dat préventif de la faillite,- obtenu par le sieur Theeten Léonnégociant, domicilié et de- meurant a Ypres. Ypres, le 3 Juillet igag. Le Juge delégué, Jos. Matton. 1 ar jugement en date du 3 Juillet 1929' Iribunal de Première Instance d'Ypres, sié geant consulairement, a homologué 1e concor dat préventif de la faillite obtenu par le sieur Van Cayzeele Jèröme, mtünier, a B°e' singhe. I pres, le 3 Juillet igeg. Le Juge délégué, Jos. Matton. VÊtÊÊÊgKgÊÊÊUKÊ

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 6