GHISQUIÈRE Alfons Glorierijke tweede, Baankampioenschap België Gemeente OOST VLET EREN MmammamsmnmmfHM i35 cents. Voila une nouvelle qui intéressera aussi les producteurs de céréales. Tandisqu'en Amérique la récolte s'annonce déficitaire, elle sera énorme en Roumanie. Toutes les difficultés que l'on pouvait craindre pour ce pays vont s'évanouir et déja l'on y parle de plus grandes facilités bancaires, d'améliorations fiscales, bref c'est un retour a la prospérité dont l'économie générale de ce pays profitera. II semble que les bas cours auxquels sont cotées toutes les valeurs de ce pays, incitent a la prise d'intérêt. La Belgique a connu cette semaine deux événements qui doiventlogiquementinfluencer la Bourse. La question des Marks est réglée. Non pas comme on le souhaitait un peu naï- vement sans doute, car les Allemands n igno- raient pas les fautes commises lors de l'intro- duction en fraude de quantités énormes de cette devise, mais d'une manière suffisante pour voir les questions pendantes de l'après guerre résolues. Le second événement est le discours de Monsieur Cattier, a la compagnie du Katanga qu'il préside. Ce discours vient a point pour remettre les valeurs coloniales sous 1 angle qu'elles n'auraient jamais dü quitter et j'en suis d'autant plus satisfait que j'ai eu 1 occa sion de critiquer le fameux interview donné au moniteur des Cyclistes. On sè souviendra que je signalais la justesse des opinions émises alors en faisant la remarque toutefois qu'on ne généralise pas sans danger, et que si l'on ne peut faire a M. Cattier l'injure de penser qu'il généralisait, il n'était pas trés politique de permettre a la masse ignorante de tomber dans ce travers. Son discours est la confirmation la plus intégrale de la question coloniale telle que je la présente aux lecteurs de ce journal depuis une année. Jamais, je n'ai dérogé a ma ligne de conduite et je n'irraginaispas que ma thèse eut pu trouver de la part d'une voix aussi' autorisée, un encouragement aussi précieux. Me faudrait-il revenir souvent encore sur ce sujet, et je me le promets, le public doit se persuader qu'en Bourse, le placement d'argent est sur s'il est effectué en raisonnant de bon sens. Qu'ua titre monte et baisse, cela fait partie de la caractéristique des valeurs mobi- ïières, mais si l'on se place bien, on ne peut se tromper cela est certain. C'est d'ailleurs en partant de ces données que je suis aussi affiirmatif. Me suis-je trompé quand j'ai conseillé la vente de tant de valeurs surfaites, et si l'on excepte celles qui suivent la courbe de la spéculation, les autres n'ont- elles pas monté ou au pis aller ne sont-elles pas stationnaires N'est ce pas un grand succès dans une période aussi troublée Avant de quitter le discours de M. Cattier, une parenthèse concernant la Géomines. Beaucoup de journaux prennent sans doute leurs désirs pour la réalité en disant d'elle qu'elle pourrait devenir «une Union Minière de l'EtainCela n'a pas été dit. Après avoir constaté les immenses richesses stannifères de la dite Société, l'intéressé a déclaré que par l'union des trois Sociétés qui possèdent des gisements Union MinièreSimkat et Géomi nes, on pourrait arriver a une «union minière.» Cela est tout différent. Je répète que si l'on tient compte de la production, malgré la hausse récente du mé- tal, la Géomines m'apparait encore trop chère, comparée a d'autres producteurs. Lors de la parution des chifïres du bilan, nous en repar- lerons. C'est une simple question d'arbitrage, car j'espère moi même pouvoir trouver un jour l'occasion de faire ressortir l'intérêt qui pourrait se présenter a acquérir cette belle valeur, c'est a dire représentative d'une grande richesse. Un mot de la Sacomintra Je ne croyais pas que les dirigeants, un an après sa constitution, m'auraient donné raison a ce point. Ma criti que concernant la mégalomanie des buts pour- suivis était fondée puit que les objets sociaux représentés par Comintra disparaissent la partie minière ne fut d'ailleurs jamais que dans les esprits, a moins qu'une carrière de sable soit considérée comme une affaire mi nière et alors elle a aussi disparu, comme le reste. Je félicite d'ailleurs les dirigeants de cette décision et d'ètre retournés aux champs. Leur affaire agricole et plus tard d'élevage est viable et le Comité Spécial du Katanga a, avec raison, accordé une concession dans ce but. Mais pour tout cela, il ne fallait pas créer ou reprendre ce qui n'existe plus déja et les apports ont singulièrement perdu de leur valeur. On m'interroge sur ce qu'il y aura lieu e faire avec les Cregeco. II faudra se resigner a souscrire, et cela s'impose par simple question boursière peut être sera-ce une bonne affaire de vendre l'ancien titre et acheter des droits. Ceux qui ont payé ce titre trop cher, devront se dire qu'il leur faudra une certaine dose de patience avant de revoir leurs cours et qu ils seront peut-être bien servis par les événe ments en souscrivant un titre qui ne sera pas coté de si tót et qui les obligera de ce chef a avoir de la patience. A ceux que les valeurs roumaines intéres- sent, je signale les Ciments de I'Europe Oriën tale, qui donnent un bon revenu et qui sont une affaire excellente. Je répète que ceux qui ont des charbonna- ges doivent prendre petit a petit leur bénéfice et ils ont l'occasion d'arbitrer contre certains charbonnages Limbourgeois, tels Laura qui ont moins monté que les autres et ce a tort. Les valeurs Francaises attireront a nouveau l'attention sous peu et durant la période des vacances, elles pourraient bien se distinguer par une étape de hausse. Aux Caoutchoutières, un peu de faiblesse toute naturelle d'ailleurs après la fougueuse reprise de ces derniers jours. Les Tramways du Caire sont remarquable ment fermes et l'on est d'accord pour voir des cours plus élevés. On parle de la réintroduction a Paris de 1 'Héliopolis. C'est ce qui explique la fermeté de ces dernières séances. L'augmentation de capital en Pharmacie Centrale dont il est question n'intéresse pas le public elle a pour but la reprise d'apports qui fortifieront la situation de la Société. De grootste sportgebeurtenis van het sei zoen is het jaarlijksch baankampioenschap, waarnaar onze jonge baankoningen hunkeren en waaraan telkenmale het kruim, van wat het Vlaamsche en het Walenland aan juniors bezit, deelneemt. Immers een der 4 palmen veroveren of zich in deze koers onderscheiden beteekent een goed contract met de groote rijwielhuizen, die er de besten onder de besten uitkiezen. Geen wonder dan, dat deze 140 km. lange koers telkenjare een strijd is voor het meesterschap op leven of dood en dat onze jonge kampioenen er zich met gansch hunne ziel, al hunne macht, al hun kunnen, onver schrokken inwerpen om er de lauweren te plukken. Onze lokale crack Ghisquière Alphonse, die door de B.W.B. was aangeduid om er deel aan te nemen heeft er, zooals eenieder, de volle maat van zijne macht gegeven en wie Zondag laatst te Esschenbeek tegenwoordig was, heeft kunnen bestatigen dat wij ons in hem niet bedrogen hadden en wij in hem een toekomende kampioen mogen beschouwen. Deze koers, waaraan 81 jonge baanhelden deelnamen, was eene vlucht van het begin tot het einde over bergen en dalen en werd afge hold in 4 u. 12 m., hetzij aan eene gemiddelde uursnelheid van 33 km. Rond den 80'n km. vond onze Fons dat het nog niet rap genoeg ging en bij eene lastige bergbeklimming liet hij den hoofdgroep in den steek en vluchtte naar de overwinning. De volgende ronde van 28 km. legde hij alleen in een rekord tempo af var. 47 m. 't zij aan 36 km. per uur. Is me dat kunnen vliegen De saamgepakte krachten zijner 22 volgers konden hem geen duim doen verliezen, inte gendeel, na 5o km. strijd gansch alleen, had hij een voorsprong van 3 m. Voor zoo'n pres tatie bestaat er geen ander woord, denken wij, dan Kampioen. )p 10 km. der aankomst kwam een ander Flandrien, Alphonse Kindt,hem vervoegen en samen ijlden zij naar de eindstreep. Onze Fons onderhevig aan eene tijdelijke onpasselijkheid, veroorzaakt door het gemis aan gepaste ver zorging, werd er in den sprint geslagen door Kindt, dien hij nochtans tot nu toe regelmatig geklopt had in alle vorige koersen. De zoo begeerde nationale trui mocht naar Yper niet mee, Fons was de zedelijke over winnaar der koers, hij was de Belgische kam pioen niet, maar bewees er een kampioen te zijn. Niemand meer dan hij had de overwin ning verdiend, niemand meer dan hij was de driekleurige trui waardig, en zou ze overal met eer verdedigd hebben. Hij mag gerekend worden onder deze schaar Vlaamsche jonge renners, wier faam reeds tot ver in Frankrijk is gekend en die voor latere wereldberoemdheid niet zijn uitgesloten, indien zij het voort ernstig mepnen. Laat ons met zijne talrijke supporters ;a met gansch onze gouw roepen Heil onzen overwinnaar, Heil Alfons, uit ter haite Pro. ficiat Nu hij op het punt staat de rangen dei juniors te verlaten en naar de onafhankelijker over te gaan, waar hij heel waarschijnlijk hel doopsel zal ontvangen in de ronde van België, geloopen in de maand Augustus, is het ons een genoegen hierna de eerelijst te gever zijner bijzondere uitslagen in de klassieke koersen dees jaar gereden. Hij- was de 1' in Criterium Bisseghem id. Lendelede, id. Moen, Groote Prijs Komen id. Thourout, id. Yper, id. Cruyshautem, Circuit-Franco Bdge 2e in Groote Prijs Comines (France), Tourcoing - Dunkerque, Kampioenschap België 5ein Lille-Dunkerque (ongelukken) 1 ie in Paris-Lille (met beroeps rijders ongelukken) i3e in Brussel-Iseghen (ziek). Zj dus 8 eerste en 3 tweede prijzen. Met zulk eene lijst kan hij rustig de toekoms te gemoet zien en wij zijn verzekerd dat wi na zijn militairen dienst, onze hoop in hen zullen zien verwezenlijken. Maandag laatst trok Albert Coppens naa Meenen, hij viel er ongelukkiglijk over eei kindje en moest de partij opgeven, toen hij noj alle kans had zich wel te plaatsen. Notredame Camille begint het serieus ti meenen. Sedert zijne overwinning met St-Pie tersker mis heeft hij goesting Fons na te doen Zondag nog behaalde hij wederom de over winning ie Zonnebeke en Maandag plaatsti hij zich tweede te Wvtschaete, na Vandevy vere. Goed zoo Camille, hartelijk proficiat. De koers gegeven door Debisschop Th met de medewerking van de Ypersche Wiel rijdersclub op Maandag 11 voor jongere ren ners beneden de 18 j rar oogstte veel bijval Benevens een schoon lot renners, was er vee volk en nering in de Oixmudestraat, waar he vertrek en de aankomst plaats had. Het wai dejeugtige Yperhng DE NAGEL die er me den palm, beker en premiën wegging, onde het luidruchtig applaus der toeschouwers. B E R I C H T Zondag 21 Juli, doortocht van de Koer. Gent-Oostende en omstreken.Vaste kontro Yper Café Sportwereld rond g uur 's morgen: waar de coureurs een kaart moeten teekenen Zondag 21 «Juli ©POOfö f®HIJS D £lflS3G Baankoers voor Juniors B. W. B. loOO Fr Prijzen en Premiën Ingericht door V. C. Sportvrienden ei medehulp van Gemeentebestuur en Firm; Vander Eist. Schaal BELGA voor clubs. I rijzen ie Eene waar ie van q?5 fr. ei contract. 2' 375 fr. \erders 180, 125, 100, 75, 5o, 3o, 20, 20 20, i5 en i5 frank. OMLOOP Oostvleteren Comte-de h landre Wuppe Woesten Oostvlete 1 Westvleteren Crombeke Staveh H°ogstaede-Linde Oostvleteren (3 maal en 5 kleine ronden. Vertrek Om 1 1/2 uur stipt.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 6