TCJIMDHQ 1929 Le Musée Merghelynck - Weekblad i toot bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de Arrondissement d'Ypres STAD YPER GEMEENTEFEESTEN rm~\ 10e.Taar, N° 18- 10 Oogst 1929 10e Année, N° 18 - 10 Aoüt 1928 HET yPERSCHE 4sr Veroeniging der Getelsterden, ter Tperach© Clubs, en& LA REGION D'VPRES Organe de I'Association des Smistréa, des Clubs Y pro is, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 16 fa. 00 per jaar Buitenland 32 fa. Men ksn Inschrijven In alle Belgische postkcntoren 30 ct. het nummer Naamioone artikels geweigerd RédacttonAdministration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypre t 16 fr. 00 par an Etranger 32 fr. 'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Abonnement On peat s'i 30 ct. Ie numéro Les articles non stgnès sont refusês B» Zondag 11 Oogst Om io en 14 uur Groote Schieting aan de pers, Dickebuschsteenweg, gegeven door de Maatschappij Willem Teil Om i5 uur Op de Vandenpeereboomplaats GROOT TURNFEEST gegeven door den Meisjesturnkring Edelweiss van Gent. Om 16 uur Prijskamp in het Bollen, Dixmu- desteenweg, door de maatschappij De Dappere Bolders Om 21 uur VOLKSBAL in de Halle (Groenselmarkt). Donderdag 15 Oogst, (O. L. V. Hemelv.) Om XX.3o uur Concert op de Groote Markt door de Vlaamsche Harmonie van Yper. Programma 1) Openingsmarsch L. Voussure 2) Mouchette, openingstuk P. Franqois 3) In 't Woud A. Hermans 4) Flautinette, polka voor piston A. Doyen 5) Kahouterdans Fr. V. Dyck 6) Zomernacht, wals X Om i3 uur Groote Velokoers, 9e jaar, Groote Prijs van Yper Om 14 uur Handboogsckieting ingericht door de Maatschappij St-Sebastiaan. Om 21.3o uur Op het Minneplein PRACHTIG VUURWERK afgeschoten door Deriemae cker van Ardoye. Zondag 18 Oogst Om 14 uur Prijskamp voor 't Lijnvisschen in den Majoorgracht, gegeven door de Maat schappij De Lustige Visschers van Yper. Om i5 u.Inhuldiging der Zwemplaats en ZWEMFEEST (Zie feestwijzer). Om 17 uur Prijskamp in 't Erachter schieten door De Dappere Trachterschutters bij H. Faes, Groote Markt. Om x8 uur Groote Markt, Turufeest door de Sint Michiels Turners van Yper. Zondag 25 Oogst Om 11 uur Concert op de Groote Markt door de Socialistische Harmonie v. Yper. Om 17 uur Concert op de Groote Markt door de Volksharmonie van Meenen. YPER. Dees jaar, en van heden af, nog grooter en voordeeliger EINDE SEIZOEN en SOLDEN dan andere jaren In het Waar* Sayette Wijveken, 17, Groote Markt te Yper. Vraagt ons Fantasie kleed toiie de soie aan 75 en 80 franken Sporthemden, te be ginnen van 2 voor 25 franken, enz. enz. ELK ZEG HET VOORT JBt nous Sur la proposition de M. Ie ministre des travaux publics, les bureaux des ponts et chaussées de Courtrai, Nieuport et Ter- monde qui, il y a quelques mois, avaient été supprimés, ontété ramenés dans leurs anciens sièges, sur ordre du conseil des ministres. 11 est probable qu'on s'est aperqu a Bruxel- les que c'est de l'économie a rebours que d'enlever un bureau, du lieu de sa besogne pour aller l'installer a 5o kilomètres de la. Peut être le conseil des ministres s'est-il enfin rendu compte que c'était même la un véritable contre sens, une folie. Courtrai, Nieuport et Termonde ont done leurs bureaux des P.et Ch. de retour.Proficiat pour ces villes. Mais Ypres Nous fera t on encore attendre longtemps avant de nous rendre ici les bureaux de notre ingénieur Le moment est venu oü notre collége échevinal doit agir en haut lieu. C'est parceque ces bureaux ne sont pas ici sur place, qu'ils manquent de temps et de personnel pour tenir compte des ordres formels (sic) du ministre quant aux travaux de notre canal. Nous l'avons encore répété la semaine passée dans une réponse a Monsieur le pre mier ministre Jaspar Eh bien, Monsieur le Ministre, si malgré votre mise en demeure formelle adressée il y a quelque temps déja, les ingénieurs provin- ciaux n'ont pas encore mis en adjudication les travaux d'achèvement du canal, c'est que »par suite de la suppression du bureau d'Ypres, ils ne sont pas a même de le faire faute de personnel. Avant guerre nous avions deux ingénieurs et leurs bureaux pour nos canaux et routes, maintenant nous n'en avons plus aucun 1 11 ne s'agit done pas ici, Monsieur le Ministre, de mauvaise foi mais de la sup- pression et de la désorganisation des servi- ces de notre région. C'est ce qui fait que pour notre canal rien ne bouge, rien n'est mis en adjudication, rien n'est commencé, trés probablement rien ne sera commencé cette année (nous voila en Aoüt déja), et les engagements si solennelle- ment pris sont en train d'aller augmenter le tas de promesses dont nos panxeis dé'bor- dent déja depuis longtemps. Maintenant que le conseil des ministres reconnait le tort causé par la gaffe de la sup pression de certains bureaux des ponts et chaussées, il doit être logique jusqu'au bout et rendre également a Ypres les services sup primés ici. En prenant cette décision, Mes sieurs les Mir.istres se montreront er,core logiques a un autre point de vue celui 011 ils expriment leur sympathie vis a-vis de notre région martyre. Alors il y aura moyen d'activer les adjudi cations et de réaliser les promesses et les désirs de Monsieur le Premier Ministre Jaspar. Ce sera un pas qui réjouir'a tous ceux qui travaillent ici pour la bonne cause, celle des partis d'ordre, celle que représente a la tête du pays, notre actuel Conseil des Ministres. II se pose done, a Ypres, une question du Musée Merghelynck, a cóté des nombreuses autres questions d'après guerre, toujours restées irrésolues, et elle menace, a l'instar de la question romaine, de devoir durer de nombreux lustres, si un Mussolini ne vient la trancher, au plus grand avantage des intéréts Yprois. Nos lecteurs se souviennent parfaitement que, depuis plus d'un an, l'affaire était arrivée, en quelque sorte, a un point mort, en ce sens que l'Académie royale de Belgique avait opposé une fin de non recevoir a la demande faite par Mme la douairière A. Merghelynck, demande tendant a obtenir en dépot provi soire, dans des locaux de la ville, les bribes des anciennes collections formées jadis par son mari. C'était, soi-disant, dans l'intérêt même de ces collections, et pour leur bonr.e conservation, disait la lettre de l'Académie, qu'il était préférable de garder ces objets dans l'ancien Hotel Hofimann, de la rue du Chêne a Bruxelles, en attendant la recon struction du Musée Merghelynck, 'oü elles se retrouveraient dans le cadre pour lequel elles avaient été réunies. La reconstruction, point essentiel, semblait done prévue en haut lieu, et on nous révéla même le nom de l'architecte chargé de dresser les plans, comme cdui de l'artiste, tout péné- tré du goüt du XVIIL siècle, en mesure de reconstituer les élégantes sculptures inté- rieures. A la suite de cette décision, il ne nous restait plus qu'a laisser couler de l'eau sous les voütes de notre Yperlée, beaucoup d'eau peut être, pour voir, un jour, reconstituer le musée Merghelynck, longtemps après eet autre édifice, tout proche, la poste actuelle, soi-disant ancienne Maison des Templiers. Mais ne voila t il pas que, soudain, l'affaire rebondit, au moment oü l'on s'y attend le moins, et se présente, cette fois, sous l'aspect le plus inattendu, et, surtout, le moins accep table. C'est par le compte rendu du Conseil Com munal du i5 Juillet dernier, qu'il fut donné au public Yprois d'apprendre, en termes aussi laconiques que précis, que le Ministre des Beaux Arts mettait a la disposition de la ville une somme de 5oo.ooo fr. pour la con struction, non du musée Merghelynck, mais pour i'édification d'une construction sur M,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1