3 Le Last Post tiet üezoeK der Enjelsche Eadetten aan Yper Lngelsch Gedenkteeken op Het Wieltje Mos visiteurs Allemands Billet de Raris ÊCROLO&&S so cruelly was bombarded and entirely destructed, shall be entirely rebuild. So will Yper for ever your generous King and Country respect and love.! So cry here all cityzens Hurrah for our saviours 's Avonds, om 6 uur, gaf de Harmonie Ypriana op de Groote Markt, ter eere van onze goede Engelsche vrienden, een prachtig Concert dat hartelijk werd toege juicht en veel bijval behaalde. Het uur van het vertrek nadert snel. Na een laatste bezoek aan het gedenkteeken der Meenenpoort, die hen zoo menige droeve en tevens troostende, duurbare indrukken herin nert, trekken de Britsche oudstrijders, wedu wen en moeders statiewaarts waar hen de treinen voor den terugkeer opwachten. Allen hebben van hun bezoek aan Yper, van de gulhartige ontvangst die zij hier vanwege de inwoners ontvingen, den besten indruk mede- gedregen. Hiertoe heeft de Harmonie Ypriana in 't bijzonder, door haar steeds verkleefde medewerking en flink optreden, niet weinig bijgedragen. Aan haar en aan de inrichters van die zoo goed geslaagde bedevaart onzen innigsten dank. En aan onze trouwe Engelsche vrien den een gulhartig Tor wederziens Les notices répandues par notre Syn- dicat d'Initiative et affichées dans chaque chambre d'hótel, commencent a produire leur effet. Tous les soirs un nombre plus ou moins grand d'Anglais et d'autres visiteurs assistent, sous la. Porte de Menin, a la sonnerie du Last Post Mais c'est loin d'être ce que <ya doit et ce que pa peut être. En effet, a 9 heures du soir, on rencontre toujours par nos rues beaucoup de touristes, même anglais, qui se promènent ne sachant trop que faire de leur temps, et il est regrettable de les voir manquer une céré monie émouvante créée spécialement a leur intention. Nos hoteliers, restaurateurs, négociants, et en général tous les Yprois ont intérêt a ce que nos visiteurs emportent a leur retour chez eux la meilleure impression possible de leur passage parmi. nous. Rien ne doit être négligé par nous dans le but de leur procurer laplus grandesomme possible de satisfaction. Ces pèlerins raconteront la-bas a leurs parents et connaissances ce qui se fait ici, et entre autres aussi l'émotion que leur a pro- curée cette simple et nocture sonnerie du Last Post sous la grandiose voute de la Porte de Menin. Ils comprennent bien mal leur propre inté-: rêt tous les Yprois quelqu'ils soient, cafetiers, boutiquieis, Ou simples rentiers, qui retien- nent chez eux des visiteurs en les laissant dans l'ignorance de ce qui va se passer a g heures a la Menin Gate. II faut au con traire les engager a y aller tous. ün peut être persuadé qu'ils en reviendront reconnais- sants et qu'on n'aura rien perdu par leur absence de vingt minutes, loin de la. Ce sera en même temps une réclame trés importante. On ne s'imagine pas assez chez nous com- bien les britanniques sont sensibles a ces manifestations en faveur de leurs morts. Le dimanche soir, les clairons ne pour- raient-ils pas être en tenue, de même lts soirs oü un pèlerinage séjourne parmi nous Nous sommes heureux de pouvoir féliciter nos braves clairons au sujet de la bonne et sentimentale exécution de leur sonnerie. Tous les assistants en font un grand éloge. Donderdag morgen, 8n dezen, kreeg onze Stad het bezoek van het T bataljon kadetten van The Royal Fusiliers (City of London Reg'), aangevoerd door Colonel Carlebach en vergezeld van het muziek van het regiment. Dit bataljon, dat sedert drie dagen reeds te Oostende verblijt, is ons hier rond 10 u. 45 per specialen trein toegekomen. Seffens na hunne aankomst hebben de kadetten zich, onder het zingen van een geestdriftig lied en het spelen van eenige schoone stapmarschen. naar de Meenenpoort begeven. Daar worden ze, na enkele kleine oefeningen, op twee rijen met te midden het muziek, recht voor het gedenkteeken geplaatst. Eerst worden de <c Brabanqonne en het God Save the King uitgevoerd en daarna speelt het muziek, terwijl al de kadetten zich het hoofd ontblooten, heel zacht en meeslee- pend een uiterst schoonen en aandoenlijken lofzang. De klaroenen blazen vervolgens The Last Post en Colonel Carlebach legt, onder het grootsch gewelf van het gedenktee ken, een groote en allerprachtigste kroon neder, gansch uit natuurlijke rozen en dahlia's gevlochten. Hierop brengen de kadetten, die hier slechts voor enkele uren verblijven, een haastig bezoek aan de merkwaardigheden en bijzonderste straten der stad, en om 2 uur stappen zij, in rang en onder 't spelen van 't muziek, terug naar de statie van waar de speciale trein hen weer naar Oostende voert. Naar wij vernemen zal de inhuldiging van het Engelsch gedenkteeken, opgericht op het gehucht Het Wieltje den eersten Zondag van September plaats hebben. De plechtig heid zal voorgezeten zijn door Maarschalk Lord Plumer. Notre arrondissement a re<yu la semaine dernière la visite de nombreux allemands, boy sc outs et autres groupes. Nous n'avons rien a y objecter, pourvu que ces peu dési- rables voyageurs se rendent compte de la situation et soient suffisamment discrets. Nous avons appris que, sous ce rapport, ils ne se sont pas trop bien comportés lors de leur visite a Ypres, oü ils ont campé pendant deux jours quelque part hors de la Porte de Lille. En effet, postés en haut des remparts prés du Monument de la Porte de Menin, et réunis autour de leur drapeau déployé, ils se sont mis a chanter en choeur une de leurs chansons guerrières et ont circulé ensuite par les rues de la ville. Leur propreté laissait beaucoup a désirer, mais pa c'est leur affaire. Mais il n'en a pas été de même a Nieuport, oü avec plus d'arrogance encore ils ont arboré le drapeau de l'empire en chantant Deutsch- land muss groszer sein et ont menacé la police de leurs poignards. Ceci dépasse les bornes. Pourrions nous, Beiges, voyager ainsi en groupes en Allemagne, arborer nos drapeaux et provoquer la population et la police par nos chants et nos armes Pourquoi leur permettre cette attitude chez nous Nous espérons que la police et la gendar merie veille ont a ce qu'aucune provocation ne soit permisê de la part des visiteurs alle mands chez nous. Qu'ils viennent, c'est bien. Mais qu'ils se comportent avec décence. AU CONGO Notre député Brutsaert a deux de. ses enfants établis au Congo. II est bien naturel par conséquent que les affaires du Congo la plus belle colonie du monde l'intéressênt tout spécialement, et qu'il aime a étudier sur place les questions a l'ordre du jour. M. Brutsaert vient une nouvelle fois. de repartir pour le Congo. Tous nos vceux l'accompagnent en son voyage. Suite a la démission de M. Poincaré, le ministère francais a été reformé par M. Briand qui a pris la présidence du conseil. C'est le même ministère reconstitué cü l'on déplore le départ du grand chef. M. Briand a pris le gouvernail. Ce n'est pas la première iois. Pourra-t-il longtemps conduire sa barque J'en doute et j'ai bien peur que ce nouveau ministère ne soit qu'un ministère de vacances nécessaire en vue de la conférence de La Haye. Le départ de M. Poincaré a changé la face des choses d'une faqon bien caractéristique. Quelques uns prétendent qu'il reprendra le pouvoir dès sa guérison. Je le souhaite et certainement beaucoup d'autres avec moi. En attendant espérons que M. Briand arrive, avec nos représentants beiges, a tenir tête a La Haye et que tout aille pour le mieux. M. Briand pour conserver sa compléte liberté d'action a refusé la présidence de la conférence et a demandé la nomination de M. Jaspar. Les allemands et les anglais semblent ne pas vouloir se prêter a cette com- binaison, et le fauteuil reste encore inoccupé. La nomination de secrétaire de la confé rence n'est pas plus heureuse et nous devrons attendre la journée de demain pour connaitre ces nominations. Cette première escarmouche a permis de juger la disposition combative des partenaires. Notre pays est représenté par M. Jaspar Président du Conseil, M. Hymans, Ministre des Affaires Etrangères et M. Francqui, premier délégué beige au comité des experts. Nos délégués n'oublieront certainement pas, pas plus que les délégués franqais, que la grosse difficulté de cette conférence sera le règlement de l'évacuation et ils n'oublieront pas surtout que cette occupation est pour Ia Belgique, comme pour la France, un gage inestimable, un atout incalculable dont ils ne peuvent se défaire a moins d'obtenir dès garanties sérituses en échange. Dommage que M. Poincaré ne soit pas la pour rafraichir les mémoires a ce sujet Les Allemands voudront-ils donner ces garanties, et dans l'affïrmative celles-ci ne de- viendront elles pas, par la suite des... chiffons de papier. Depuis quelques jours les journaux débor- dent au sujet du tournoi de Deauville pour la désignation de la plus belle femme du monde. Devant les beautés de Miss Europe et Miss Amérique le jury a été bien embarrassé (je comprends ceia) et n'a pu résoudre la question qu'en attribuant la moitié du prixv.a chacune des concurrentes. C'est parfait— on ne peut être plus galant. Et nous pouvons done nous "flatter, hon sans gloire, de posséder, en notre siècle, non seulement une mais deux plus belles femmes du monde. C'est un fait unique qui marquera dans l'histoire. Sans co .tester la beauté des gagnantes, je me demande cependant si réellemêiit les plus belles se sont présentées a Deauville. Jedirai même carrement que non. II ne faut pas oublier que parmi les femmes actuelLment en beauté, et je vous assure qu'il doit y en avoir quelques .unes, il y a deux catégories bien distinctes i° Celles, comme les deux Miss ci-dessus, n'ayant aucune crainte de s'exhiber en public, qui veulent bien se laisser admirer sous tous les costumes et mêmeen maillot de baia Et 20 Celles qui ont conservé encore un peu de cette modestie et de cette pudeur d'antan malgré le siècle un peu osé oü nous vivons. Et je suis persuadé que c'est plutöt dans cette deuxième calégorie qu'il y aurait lieu de choisir. Devant le nombre incalculable de candidates, toutes aussi jolies les unes que les autres, le choix serait excessivement difficile a établir. Je suis convaincu que beaucoup 01 t. pepsé comme moi en admirant k s Irimousses des petites Yproises faisar.t leur toertje rund de kóöten pendant les fêtes de la Thuyndag, véritable rendez vous de la beauté et de l'élégance. Serait ce, diable, si extraordinaire, "de trouver cette perle rare chez nous. En attendant Miss Europe et Miss Améri que finissent leur règne éphémè e a Vichyl... dernière cure bien comprêhessible après' la série interminable de festins, banquets et.... bombes offerts en leur honneur Saluons bien bas et conservors 1'esp,oir qu'un jour une Miss Belgique ou mieux encore une Miss Ypriana arrive a remp'or- ter les pairnes de ce tournoi mondial de beauté Dewaele a bien gagné le Tour de France Le Parigot Beige. Le 2 Aoüt dernier est décéJé a Woluwe- St-Pierre, M. Ernest Duchêne, ancien direc teur au Ministère des affaires économiques. Le défunt s'était toujours montré trés dévoué a la cause des sinistrés. Depuis sa retraite du Ministère, il avait souvent fait paraitre dans 1' Etoile Beige des articles de polémique fort remarqués en fa.eur des revendications soulevées par la Fédération des Sinistrés de notre arrondissement'. Nous envoyons a Madame Duchêne l'ex- pression de nos vives condoléances

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3