m wmmgkmmmm Inauguration Monument k Warnêion Chronique Financière Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker -- Yper 'Verslag der Algemeene Vergadering van 28 Juli 1929 Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter, Ferd. I3ETHOOR. Th. HERREMAN. Discours de M. Ie Bourgmestre DE SIMPEL -5 OKO--»- De heer Voorzitter opent de vergadering om i5 uur en de heer Secretaris geeft lezing van het verslag der voorgaande vergadering. Dit verslag wordt zonder opmerkingen goed gekeurd. MedecLeelingen De heer Voorzitter veront schuldigt de heeren Casier Hector, Lauwers Marcel, Swyngedouw Charles en Vermeersch Emile, bestuurleden, die belet zijn de verga dering bij te wonen. Er is ook nog ter kennis gebracht van de leden dat de heer Peemans, tuinbouwconsu- lent, verschillige hovingen is komen nazien en dat hij zeer heeft aangedrongen over de netheid en het onderhoud der landen, daar dit, ongelukkiglijk, voor sommige hovingen wat te wenschen laat. Aanbrengsten De aanbrengsten zijn ge keurd door de heeren Herreman Theophile, Dewilde Isidore en Verbrugge Henri. M. Flepts Antoine .behaalt 10 punten met zijn prachtige verzameling groenten. M. Sinnaeve, hovenier op het kasteel te Elverdinghe, bekomt 6 punten voor zijne schoone perzikken en wortels. Een schoone tombola, geleverd door het huis Paul Boudeir., wordt onder de leden uitgeloot en de vergadering sluit om 16 x/2 u. o Zondag 18 Oogst, om i5 uur, in het lokaal «Hotel Continental», R. Colaertplaats, Algemeens Vergadering. DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige ver gadering. 2) Mededeelingen. 3) Beoordeeling der aanbrengsten. 4) Aanvaarding van nieuwe leden- 5) Inschrijving voor 't bekomen van plant aardappelen. 6) Tombola. Mon General, Devant cette foule, émue de sentiments patriotiques, devant ce monument qui résumé nos souvenirs et nos espéranccs, en ce moment solennel, j'accepte, comni" Bourgmestre de cette ville, de remplir le devoir, d'adresser, avant tout, a notre Souverain Albert I Roi, l'hommage le plus respectueux de tous mes concitoyens. Devant sa Majesté qui incarne, pour nous tous, la Belgique une et indivisible, la Belgique prospère, la Belgique dans son passé glorieux et dans son avenir, nous nous inclinons 'en fidèles sujets, et n'osons rr lever le front que pour jeter le ct-i de ralliement et de victoire Vive le Roi En eet instant, je renouvelle, pour tous, l'acceptation du Sacrifice que ce grand Roi a voulu de ses' sujets, de ses soldats, quand au 4 aoüt 1914, il s'est placé, seul, face a l'e nemi sur le chemin de l'envahisseur. Et pourtant, pour ce coin des Flandres, le sacrifice a exigé la mort de ses enfants, la dispersion des families, la fuite, l'abandon, la dévastation et la ruine. La Patrie, par l'appel et le geste d'un Roi, sans peur et sans reproche, a demandé, de ses enfants, l'holocauste et ses entants se sont donnés pour le Pays. Oui, le sacrifice a été grand Et c'est dans eet état d'esprit, dans eet état d'ame plutót, que nous assistons tous a l'inauguration du Monument élevé a la glori fication de nos héros, que nous remplissons un devoir pieux et reconnaissant, un devoir de Fidélité patriotique et de Foi chrétienne. Monsieur le Président, Messieurs les Membres du Comité, Habitants de Warnéton. Vous venez de confier au Magistrat de. votre ville ce monument sur lequel Warnéton a écrit ces mots A ses Morts Vous le confiez pour qu'il soit préservé dans l'avenir, et pour toujours que soit accompli fidèlement le rite patriotique auquel il a été affecté. J'ai l'insigne honneur d'accepter cette mission, au nom de mes collègues et de la transmettre a mes successeurs pour que la tradition soit et reste. Et, je pourrais, sans crainte, donner le signal au héraut d'armes, pour que, du haut de ce beftroi, il proclame, dise et signifie, a tous présents et a venir, que le Magistrat de Warnéton, que le peuple de Warnéton, déclare prendre sous sa sauve- garde cette Stéle symbolique de souvenir et de gloire. dressée sur le forum de la Cité. Je suis surtout heureux de faire entendre cette proclamation devant nos frères d'armes alliés, franqais et anglais, compagnons de lutte et de victoire. Je salue le Représentant de la France, de la belle et noble France qui sait si bien se faire aimer chez nous. Monsieur le Président, Messieurs les Membres du Comité, Dois je dire plus, pour vous remercier du dévouement et du cceur que vous avez donné a la Belle CEuvre du Monument, què de montrer l'entrain unanime de toute la popu lation a vous seconder, a vous aider. Vous avez la reconnaissance de toutes les families, et surtout de celles qui pleurent leurs enfants. A l'Architecte, au Sculpteur, je veux rendre le témoignage public qu'iis ont pu faire parler la pierre, et lui faire dire les sentiments que Warnéton désirait lui voir donner dans le Beau, dans le Vrai. Quoiqu'on ait dit et pensé, ce monument vient a son heure. Depuis la. nuit tragique, nuit belle et claire pourtant, d'octobre 19x4, oü s'entendit l'heure paisible tomber de notre clocher, au moment même oü sur cette place, résonna, comme un glas, le fer du cheval ennemi martelant le pavé jusqu'en cette matinée d'octobre 19x9, oü chacun se retrouva ici, cherchant quelque parcelle, s'il en fut, du foyer éteint que de craintes, de tristesses, de tortures morales, de souffrances. Et depuis ce premier retour au pays, ces premières fouilles dans les ruines, oü le Warnêtonnois sembla retrouver Fame etl'acti- vité des anciens qui ont reconstruit vingt fois la Ville détruite par les Guerres pendant le travail ardu de restauration, et jusqu'a ce jour, que de vicissitudes, de lassitudes, d'espoirs et de luttes pour la paix. Pendant toutes ces longues périodes de Guerre et d'après Guërre, une seule pensée a dominé nos esprits et nos cceurs C'est celle du Soldat qui luttait, soufïrait, usait ses forces, jeunes et vigoureuses, a la merci de sa propre destinée, pour une Cause, pour sa familie, pour les siens, et aussi et surtout, pour notre liberté, pour notre déli- vrance a Tous. Oui, notre pensée allait a LUI, le héros, le martyr. Nous nous sentions petits a ses cotés, mais nous voulions lui faire la place belle et grande parmi nous. A son rêve de soldat, a ses espoirs de luttes, a ses assauts de bataille, il fallait une réponse sans hésitation, une satisfaction sans limite. L'CEuvre de la restauration fut lacontinuité et la suite de la victoire pour la Patrie, pour la paix. Suivre la cause du Soldat, c'est lutter avec Lui. •C'était assurer la Victoire. Aurions-nous osé élever un monument de reconnaissance avant d'avoir aidé a la Cause pour laqpelle le Soldat est tombé, avant d'avoir pris notre part de souffrances pour le Pays, avant d'oser lever haut le drapeau, l'étendard qui l'a conduit a la Victoire. WARNÉTON est reconstruit et revit. Soldat Avons nous pu faire la place belle pour l'érectioo d'un monument digne de votre sacrifice Nos efforts ont-ils pu suivre les vótres Je pourrais répondre non, si nos coeurs n'ont point senti, si nos volontés n'ont point agi dans le seul désir de Foi et de Fidélité avec lesquels vous avez combattu pour la Patrie. Je crois que notre petite ville de Warnéton connait la saine et vraie tradition patriotique beige Allons vers un Avenir de Paix. Sur ce monument de Victoire et de Gloire. Elevé en ces lieux par le sang de nos Enfants, versé pour la Patrie. Le drapeau aux trois couleurs Flottera bien haut. Pour Dieu, la Patrie et le Roi. Situation Générale Versla fin de lasemaineécoulée, l'Amérique augmentait le taux d'escompte de 1 et l'attitude intransigeante de M. Snowden a la Haye constituaient deux faits de première im portance qui, il y a un mois, auraient jeté le marché dans une perturbation trés sensible. II n'en a rien été et après avoir courbé l'échine sous les coups, le marché a continué sa marche en avant. C'était la confirmation que la Haute Finance veut la hausse et la fait, a l'ébahissement du public et des craintifs, en core sous le coup des bourses déprimantes qui ont duré si longtemps. Ceux la qui attendent leregretteront amère- ment et ils prendront rang dans la vague des optimistes béats qui arriveront les derniers. Tant pis pour eux A Londres, a Paris, aussi bien qu'en Amé- rique, les marchés financiers sont fermes. Et qu'on n'oublie pas qu'Anvers est fermé toute la semaineou presque que dès Mercredi, les rangs des boursiers, tant a Paris qu'a Bruxel- les étaient clairsemés. Quatre jours de congé On n'en a pas souvent l'occasion. Ne soyons done pas plus catholique que le Pape, et puisque, en matière boursière, les milieux dirigeants ont préparé de longue main la hausse, faisons comme eux profitons en. Depuis des mois, j'insiste sur deux faits les valeurs du marché a térme sont trop bon- marché et notre bourse ne peut se remettre que par la hausse des valeurs coloniales. Les événernents ne démontrent ils pas que j'ai vu clair. Et ne trouvez vous pas, maintenant, la confirmation de ce que j'avar.qais quand j'écri- vais qu'il y avait quelqu'un toujours prêt a racheter le titre bénévolement jeté par dessus bord par les dégoutés. Pour les impénitents, qui ressemblent comme des frères aux moutons de Panurge, ce sera une lecon de plus- Et je souhaite qu'elle profite 1 Marché a Terme Les valeurs Canadiennes continuent a re- tenir l'attention. Je préfère actuellement a.ux Brazilian et Securities, la Sidro et la Barcelona. On attend toujours le départ en Buenos Ayres que l'on estime se tenir a des cours de famine. Ce titre a la spécialité de fatiguer les porteurs et il prend le départ quand le titre a changé de mains. Ce moment me semble proche et ceux qui attachent de l'importance aux diminutions de recettes se font des illu sions. Ils s'illusionnent tout autant que ceux qui étaient stupé/aits devoir la Tanganyika bouder a la hausse quand le cuivre montait. Main tenant que la matière est a 84 livres, après avoir dépassé xo5, on monte. Cet illogisme apparent, c'.t st la Bourse. Et tous ceux qui ont pensé et pensent encore que ce titre ne sait pas monter paree qu'il y a cinq millions et demi de titres a 540 frs, ne s'étonnent pas que la Brazilian, avec huil millions de titres puisse faire des mouvements impressionnants. Quand la Tar ga connaitra le cours de 700 frs, ils diront alors quacela n'a pas d'importance- Cette fable sera oubliée. En tous cas, l'on parle d'un t ès gros syndica: haussier sur cette valeur Londres commence a intervenir puissamment et la Tanga sera la trés grande vedette du marché dans les jours prochains. La Kasai poursuit son bonhomme de che min et depuis quatre semaines a haussé, sans qu'on en parle, de 25 °/0 sur son plus bas cours. Et c'est affirmer ce dont on ne doute pas dans les milieux intéressés que ce titre va vers des destinées brillantes. Je vous redis qu'a 1000 francs tout le monde en voudra. Et mes dctracteurs devront alors constater qu'iis se sont mis le doigt... en faisant lacher du bon papier a des prix de famine. Que voulez vous, c'est a chacun son tour de rire Et j.e donne rendez vous a quelques mois de date, pour dresser le bilan de leurs mauvaises affaires et des nótres. J'avais encore raison de signaler la hausse prochaine des valeurs Franpaises. Les porte feuilles bien garnis, peuvent s'intéresser a la Paribas. Electricité Gaz Nord et Electricité de la Seine le sontmoins, a cause de leurs sang- sues les parts de fondateur. La Tubize ressemble a un cheval favori et capricieux. II part quand on ne le croit pas en forme et gagne, et rentre le dernier a l'écurie s'il est trop soigné. Ce titre nous réservera des surprises. Les valeurs Caoutchoutières ne suivent pas et ne sont pas conviées au festin actuel. Je

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5