Une tempête dans notre Bassin
Koninklijke Hofbouwmaatschappij
en Werk van den Akker-- Yper
Onze Velobanen
Ds Bescherming der Bieren
déblaiément avancent si lentement. Les abris
que la première société a fait sauter ne sont
pas encore déblayés, et en certains endroits
deux ou trois ouvriers viennent travailler un
jour ou deux tout au plus et laissent ensuite
leur travail a moitié achevé, de sorte que l'abri
occupe une surface bien plus grande qu'aupa-
ravant. Maintenant que la moisson est rentrée,
il serait a souhaiter que les travaux avancent
le plus rapidement possible. Malheureusement
la Société semble s'occuper fort peu des inté
réts des cultivateurs bien qu'au début elle se
disait animée des meilleures intentions et que
la Fédération a fait de son mieux pour lui
fournir tous les renseignements utiles a la
bonne marche de l'entreprise.
Devant cette nouvelle désillusion il ne reste
plus aux intéressés, qui se trouveraient lésés
par suite de la négligence de la société, que
de s'adresser directement a M. le receveur de
l'Enregistrement et des Domaines a Bruges
et de lui transmettre toutes réclamations ainsi
que les abus constatés avec tous les détails
utiles a l'enquête qui ne manquera pas d'en
résulter.
4) Le redressement des regions dévastées et
I'accord de La Haye Vceux et démarches.
Maintenant que Messieurs les ministres
Jaspar et Houtart sont de retour de La Haye
et que la question des dettes de guerre est
enfin résolue, le moment semble venu pour
éclaircir une fois pour toutes la situation des
régions dévastées.
M. Vermeulen propose qu'une délégation
de la Fédération des Sinistrés demande une
audience ministérielle afin d'obtenir, si pos
sible, une solution définitive pour toutes les
questions intéressant les régions dévastées.
Les adjudications pour la remise en état du
canal d'Ypres a l'Yser sont prêtes mais non
encore approuvées, la reconstruction du Bef-
froi d'Ypres est arrêiée et rojs attendons
encore toujours le retour de notre Bataillon,
de notre Ecole d'Equitation, de notre Ecole
de Bienfaisance, de notre Musée Merghe-
lynck, de l'Institution Royale de Messines et
de tant d'autres institutions d'avant-guerre.
MM. Butaye et Geuten appuj'ent cette pro
position et il est décidé que la Fédération des
Sinistrés, ensemble avec la Chambre de Com
merce et d'Industrie d'Ypres, demandera une
entrevue avec tous les ministres. M. le Séna-
teur Bruneel de Montpellier et la Chambre de
Commerce de Nieuport seront priés de bien
vouloir se joindre a la délégation.
5) La question des routes Communales
Cette question fut déja discutée lors de la-
dernière assemblée, il y a deux mois. Pendant
que l'Etat procédé a la réparation de ses
routes, le trafic est détourné sur les routes
communales, lesquelles sont rapidement mises
dans un état déplorable, et les communes,
avec leurs moyens restreints, se voient ainsi
obligées a des réparations fréquentes et oné
reuses. II serait équitable que l'Etat inter-
vienne dans ces frais de réparation et d'entre-
tien, seulement les demandes de subsides de
la part des communes restent toujours sans
suite.
M. Geuten dit que cette question n'inté
resse pas directement les dommages de guerre
et qu'il appartient aux communes de protester
contre le détournement du trafic sur leurs
routes. Les communes pourraient utilement
faire intervenir des députés pour déposer une
interpellation a ce sujet a la Chambre.
Comme cette question est encore assez
importante, il est décidé de la traiter égale-
ment lors de l'entrevue ministérielle.
6) Vaux d mettre d l'ordre du jour de la
prochaine séance.
La prochaine assemblée, qui aura lieu le
dtuxième dimanche du mois d'Octobre, aura
3 nouveau a délibérer sur l'échange des Litre's
bleus, la question des abris, les droits d'enre-
gistrement sur les murs rhitoyens et l'état des
routes communales.
Comme alors il est possible que l'entrevue
ministérielle ait déja eu lieu, il est probable
que plusieurs de ces questions pourront être
résulues définitivement.
La séance est levéè a 16 heures.
Grande émotion depuis huit jours a notre
bassin de natation protestations, pétitions,
menaces de grève des baigneurs, etc. Et vrai-
ment l'émoi de nos baigneurs, et de nos
baigneuses surtout, est bien compréhensible.
II y a deux ans, la oü se trouve aujourd'hui
notre bassin, il n'y avait en réalité qu'une
grande mare, sans aucun aménagement, sans
cabines, et les baigneurs s'habillaient et se
déshabillaient en plein air. II va de soi que
dans de pareilles conditions l'admission des
dames, aux bains d'hommes, et réciproque-
ment ne pouvait être autorisée. Un règlement
fut porté dans ce sens.
Mais nous avons aujourd'hui, depuis deux
mois, un nouveau bassin, splendide, confor-
table, garni de chaque cóté d'une longue ran-
gée de cabines, bref probablement le bassin
en plein air le mieux aménagé de Belgique.
Aussi le public y afflue t il. Certains jours il y
a 5oo entrées, et la caisse communale
réalise, a l'entrée, des recettes mirobolantes.
Hommes, dames et enfants y prennent leurs
ébats et apprennent a nager au grand profit
de leur santé, de leur sécurité, et de l'hygiène
publique. Pas l'ombre d'un abus quelconque.
C'était trop beau (Ja ne pouvait durer
II y a des gens qui ne supportent pas que
les autres soient heureux tandis qu'eux
mêmes doivent digérer du vinaigre.il y a tou
jours eu des empêcheurs de danser en rond.
Notre mayeur fit done afficher Vendredi
de la semaine dernière,au bassin le règlement
de 1927 et donna a la police ordre de le faire
respecter.
Dès le jour suivant, il y eüt des protesta
tions, des réunions, des imprécations. Une
pétition demandant l'abrogation de ce règle
ment de ig27 se couvrit en un rien de temps
de toutes les signatures des baigneurs de la
ville. II y eüt même des procés-verbaux.
En effet, ce règlement ne permet aux dames
d'entrer au bassin, que 3 jours par semaine et
encore n'est-ce que de 6 h. du matin d 10 h.
du matin En fait, c'estla prohibition absolue
pour elles.
II n'est pas raisonnable, de vouloir imposer
ce règlement au bassin de 1929. Les condi
tions, sont aujourd'hui tout autres Les lois
de la décence sont observées, un gardien s'y
trouve en permanence, chaque baigneur a sa
cabine, l'hygière present les bains aux
femmes comme aux hommes, les parents
doivent pouvoir accompagner leurs enfants,
les mceurs ont évolué, notre bourgmestre lui
même ne s'offusque plus lorsque cent fois par
jour ses yeux se portent sur un tas de jolis
mollets et, en Angleterre même, les bains
mixtes sont devenus la lègle.
Alors quoi
On dit que le collége échevinal (il n'y a pas
chez nos 4 pères conscrits un seul amateur
de bains) s'est réuni jeudi dernier, mais qu'il
n'a pas voulu prendre sur lui de permettre
aux dames et jeunes filles de la ville de pren
dre des bains et qu'il a décidé de laisser
au conseil communal le soin de modifier ce
règlement.
Et voyez jusqu'oü va la bonne volonté du
collége lundi prochain, il y a réunion du
conseil communal, etle collége n'a pas inscrit
eet objet a l'ordre du jour
Nous voudrions être a la place du conseil-
ler qui prendra lundi l'initiative de faire
changer ce règlement de suite, vu l'urgence.
II peut être sür, ce conseiller, que toutes les
jeunes dames et les jeunes filles d'Ypres, du
haut en bas de leur échelle sociale, lui jette-
ront des régards tendres et reconnaissants
pour leur avoir permis de se laver aussi bien
que leurs papa, leurs maris ou 'leurs frères
Nous comptons done sur le bon sens de
notre conseil communal.
mm—aaan3
De Maatidelijksche Vergadering zal
plaats hebben op Zondag 15 September,
om i5 uur, in het gewoon lokaal Hotel
Continental René Colaertplaats.
DAGORDE
1°) Lezing van het verslag der voorgaande
zitting.
2°) Mededeelingen.
3°) Beoordeeling der aanbrengsten.
40) Aanvaarding van nieuwe leden.
5°) Tombola voor de aanwezige leden.
Namens het Bestuur
De Voorzitter,
Th. HERREMAN.
Alwie in België gebruik maakt van een rij
wiel is verplicht taksen te betalen aan de
Provincie en op vele plaatsen aan de Ge
meente. In West Vlaanderen telt men een
rijwiel per twee personèn, de vrouwen inbe
grepen. Jaarlijks wordt dus, ten dien hoofde,
eene zeer aanzienlijke som opgestreken. In
rechte zou dit geld moeten besteed worden
voor 't aanleggen en verbeteren der velobanen
door voormelde besturen. En nochtans zou
men dit willen ten laste van den Touring club
leggen.
Wat nog onverstaanbaarder is, er zou
sprake zijn van eene inschrijving of omhaling
ten voordeele dezer banen
Wat werd er echter gedaan sinds den oor
log in onze frontstreek ten voordeele der
velobanen Regelmatig en vele betaald en
weinig of niets verricht
De velobanen van den Staat verkeeren in
eenen erbarmelijken toestand aan velen werd
niets gedaan.
Deze der Provincie zijn in 't algemeen
voldoende.
Wat de Gemeenten betreft, op weinige
uitzonderingen na, 't is betreurenswaardig.
Sinds lang hebben wij daarover geschreven
en geklaagd. Onze lezers zullen zich nog
herinneren van de gansch bijzondere verga
dering van 't Verbond der Gemeenteraads
leden waar de Voorzitter der Provincieraad
verklaarde dat de Provincie voor 't aanleggen
of herstellen der velobanen tusschen komt tot
80 en zelfs 90 der gedane onkosten. Vijf
jaren zijn vervlogen en geen vijf kilometers
nieuwe banen zagen den dag in de 44 gemeen
ten van 't arrondissement, dit ware ongeveer
23 m. per gemeente, een record
Intusschen zijn de menschen verplicht de
openbare wegen te volgen, en dagelijks ver
nemen wij menigvuldige ongelukken. Deze die
de verantwoordelijkheid er van dragen blijven
gerust van herte. Zij hebben andere en grooter
bekommernissen 't jaar 30 nadert en de
jacht is open op Eereteekens voor Nationaal
Herstel Yperling.
Vervoer en Afmaking
Een Koninklijk Besluit van 28 Juni beveelt
de dieren zacht te vervoeren.
Dit is een goede zake de dieren verdienen
menschel ijk vervoerd te worden.
Wij mogen in afwachting zijn van een
nieuw besiuit voorziende dat de menschen
niet meer beestelijk zullen mogen vervoerd
worden.
Dit is ook eene goede zake. Artikel 36 zal
vaststellen dat de strate putten van meer dan
eenen halven meter diep moeten aangevuld
worden en dat de kalsijsteenen niet meer dan
eenen voet mogen uitsteken.
Waarlijk wij zijn in de eeuwe van vooruit
gang en van echte democratie 'de eerste be
zorgdheid vcor de viervoeters.