BATAILLË de DAMES A la Maiiièro U la Fille Ango! U* O. B. La Guerre era Paratoufies Keuringen en prijskampen Dekdienst 1S2S-1930 CERCLE DRAMATIQUE YPROÏS Voor oms Museum s* ii Provinciebestuur van West-V laanderen. voor hengsten van het Belgisch trekras. Deze keuringen en prijskampen zullen plaats hebben als volgt Voor de 2e omschrijving te Thourout, op Woensdag 16 October 1929, om 10 ure voor middag, ter Burgplaats. Voor de 4' omschrijving te Dixmude, op Dinsdag 22 October 1929, om 10 ure voor middag, op de Groote Markt. Voor de 5e omschrijving te Kortrijk, op Donderdag 24 October 1929, om 9 ure voormiddag, langs de Vandenpecreboomlaan. Voor de 6e omschrijving te YPER, op Donderdag 17 October 1929, om 10 3/4 ure voormiddag, ter Groote Markt. Deze keuringen en prijskampen zullen op het gestelde uur beginnen met de hengsten van drie jaar, dewelke allen stipt alsdan moeten tegenwoordig zijn, om eerst in groep door de jury te kunnen in oogenschouw genomen worden. De prijskamp voor de provinciepremiën en de bewaringspremiën van 6000 fr. zal ge houden worden te Brugge, op Dinsdag 29 October 1929, om zo 'A ure voormiddag, ter Burgplaats. Om eene provinciepremie en om gelijk welke bewaringspremie te kunnen bekomen, moeten de hengsten ingeschreven zijn in het studbook van het Belgisch trekpaard. De samenstelling der omschrijvingen en de toe te kennen premiën zijn aangeduid in het besluit der Bestendige Deputatie van 16 Augustus 1929, hetwelk, benevens de provin ciale verordening van i5 Juli 1924 ter verbetering der paardenrassen, opgenomen is in het Bestuurlijk Memoriaal der Provincie deze beslissingen kunnen dus in de gemeente huizen geraadpleegd worden. De hengsten die op de hierboven aan geduide dagen ter keuring niet zouden kunnen aangeboden worden, of die na deze keuringen in de Provincie zouden komen, zullen aan de Jury mogen voorgesteld worden tijdens de prijskampen voor hengsteveulens die in Maart 1930 zullen plaats grijpen, of tijdens de bij gevoegde keuring die zal gehouden worden in het begin der maand Februari 1930. De inschrijvingen voor deze laatste keuring moeten toekomen in het secretariaat der jury, provinciebestuur te Brugge, vóór 1 Februari I93O. Brugge, den 21 Augustus 1929 De Gouverneur Baron Janssens de Bisthoven. La discipline est la force principale... On connait la formule. On a tort de ne l'appliquer qu'a l'armée. Ce n'est pas l'état militaire seul qui se fonde sur la pratique de l'obéissance 'et l'exercice de i'autorité. La vie sociale toute entière trouve dans l'existence d'une discipline sa seule raison d'ordre ,ct de durée. Que dhparaisse chez un peuple, dans toutes les manifestations de son activité, la discipline et c'est le règne de l'anarchie, rapide achemi- nement vers la destruction. Les bolchevistes le savent bien. C'est pour cela que tóus les efforts de leur propagande a l'extérieur tendent a anéantir ce qui est ordre et discipline chez les autres. Ils savent que leur seule chance de voir pcnétier leurs doctrines de ruine est de dissoudre le ciment qui rend solide l'édifice social des nations. Entretemps, chez eux, oü ils tentent - e re- construire, a leur faqon, cë qu'ils ont sauva- gement anéanti, ils rétablissent, a la place dé 1 ancienne, une discipline selon leurs g,.üls. Ils ont vu oü menait la Russie une dissolution militaire, morale, intellectuelle, économique, comme celle qu'ils ont provoquée. Le Conseil supérieur de l'Economie na tionale vient, par exemple, effrayé de la situa tion lamentable de l'industrie, de promulguer un règlement d'oü le suprème principe com muniste de l'égalité pour tous est banni. Et une hiërarchie abondar.te et sévère est instaurée qui militarise vraiment les usines. Chaque entreprise est désormais admi- nistrée par un directeur et deux directeurs adjoints. Le directeur inflige les peines discipli- naires aux ouvriers, aux employés et au personnel technique conformément a un règlement d'ordre intérieur et a des statuts dis- ciplinaires de l'entreprise. Un des directeurs-adjoints règle toutes les opérations concernant l'organisation du travail et I'utilisation rationnelle de la main- d'ceuvre II étudie le mouvement des salaires, prépare la conclusion des contrats collectifs dutravajl, fait observer la législation ouvrière, établit Ie programme d'utilisation aelajournée de travail et l'élaboration du règlement d'ordre intérieur, fait respecter la discipline du travail, etc. Le règlement précise aussi les droits et devoirs des ingénieurs et techniciens. Chaque membre du personnel technique est respon- sable vis-a-vis de son supérieur et du directeur. II doit exécuter d'abord l'ordre requ et ne peut utiliser qu'ensuite la faculté de protester auprès de la personne placée au dessus de celle^qui a donné l'ordre v>. Le subordonné qui n'a pas protesté contre un ordre regu est responsable de l'exécution et des suites de eet ordre dans la même mesure que la personne qui l'a donné. Les ingénieurs et les techniciens doivent veiller a ce que soit observée la discipline du travail Ils peuvent infliger des peines, disciplinaires a leurs subordonnés. Ne semble-t-il pas, a lire ce trés bref résumé des dispositions sévères prises par le Conseil supérieur soviétique de l'Economie nationale, qu'il s'agit d'une caserne et non pas d'une usine, de l'instruction militaire d'une troupe et de l'exécution de ses obligations de service et non pas du travail d'ouvriers appelés uniquement a confectionner le- mieux possible des produits destinés a la vente Les communistes hurlent a la tyrannie mili- tariste, a la caporalisation dégradante et les voila qui, dans le pays infortuné dont ils se sont rendus les maïtres, étendent et renforcent les procédés disciplinaires indispensables a l'armée ils les appliquent a toutes les autres organisations de la vie économique et sociale oü ils n'ont que faire. C'était pas la peine, chante t on iron:- quement, et avec raison, dans l'opérette, c'était pas la peine de changer de gouver nement. Paul ANDRE. Extrait du Courrier de l'Arrnée. L'ABBÉ LEMIRE par Jean-K'obert et Gabriel Remy D' Une Grande Figure, Un Grand Cceur l'Abbé Lemire qui vient de paraitre, nous extrayons le passage suivant L'abbé Leuaire, le Fiamand Cette obstination, qui devenait parfois de l'entêtement, mais qui fut le plus souvent le gage du succes de ses entreprises, et dont nous avons déja rencontré tant de marques, était d'un flamand. Tout ce qu'il y cut de plus pratique., de plus réalisable dans son action sociale est aussi frappé au coin de l'esprit flamand. Son amour de la tradition, son sens de la familie, son rêve de chaque individu libra dans son jafwüiröt maitre ii.ns s 1 maison, ont encore qu lque chose dt flamand. Quand il a s... figure de no vat ui' hardi _ér. travaillant puur le prestige de la République, n obéissait-il pas aux ataviques nostalgies d'une race qui dès l'époque médiévale avait fait l'apprentissage de la liberté. Moins flamand eut-il été un arrondissementier aussi impénitent II n'aimai.t pas seulement les mceurs ét l'esprit de ses compatriotes, mais goütait aussi profondément les paysages de sa petite patrie. La Flandre brumeuse était pour lui plus belle que toutes les autres provinces de France, même celles qui ont le privilège d'un ciel éternellement bleu. Et, quand, dans un discours, il lui arrivait de prononcer le mot Flandre, il se redressait, gonflait sa poitrine, en premenant sur la foule la caresse de ses grands yeux bleus. Qu'on ne s'étonne done pas de l'amour particulier qu'il portait a la petite capitale flamande, Hazebrouck, et que ses fonctions de maire lui aient été plus encore a coeur que celles de député. Ce livre sera prochainement en vente au bureau de ce journal, 15, rue au Beurre, Ypres. On peut s'inscrire dès maintenant. Vendredi 18 Octobre a 8 heures, en Ia salie du Vieil Ypves PROGRAMME Agriculture La désinfection des graines (Un type de film de propagande agricole américain) Les Capitales Londres, vue des bords de la Tamise Coögo Beige Uneindustriebelgo-congolaise (5 parties) 2mi partie Pause 5 minutes GéographieAu pays du soleil et des ffeurs (fin) Entomologie Les arach- nides Ethnographic La vie aux lies Samoa (5 parties) 2me partie Délasse- meiit Comment Bobby sauva son chien (dessin animé). Métro Goldwin Journal, Actualités. SALLE DU VIEIL-YPBES 5oirée du Mercr.edi 23 Octobre 1929 Rideait d 20 heures précises Pièce en 3 actes de Scribe Legouvé On commencera par le lever de rideau de TIM MOR Y GALIPAUX Fauteuils d'orchestre (8 premières rangées) 7 Francs Fauteuils de parquet 5 fr. Balcon 4 fr. Brasserie 3 francs. Location au Vieil Ypres les Dimanche 20 et Mereredi 23 Octobre de 11 d i3 heures. De heer Auguste Harteel, pastei- en be schuitbakker te Yper, heeft een zeer schoon en groot zilveren muntstuk, het afbeeldsel dragende van Willem III, koning van Groot Brittanje en Ierland, gedagteekend van i6q6, aan ons Museum in geschenk gegeven. La Maison Le Poète deux des poèmes de Chanteurs de Dieu, lus dernièremenent dans la salie, des Soeurs Mar it Lamotte, par le R. P. Dom Achard, O. S. B., sont en vente chez M Dumortier, 15, rue au Beurre, au prix dr 9 fr.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3