SPAARKAS Louis Osslyn s Chronique Financière Caisse Commercial© de Roulers Voorh. G. DE LAEBE C°, N. V. VRIJ VAN BELASTING Koopt zuiveren Honing bij den bieënkweeker zelf Alb. Ridey, Rijselstraat, 194, Yper. Ypersche Voethalkroniek Si le marché n'accuse pas une amélioration manifeste dans les cotations, on ne peut pas dire qu'il manque de soutien. Pour peu que la méfiance disparaisse et que le public se rende compte des nombreuses occasions qui s'offrent a lui, on assistera a un redressement qui enraierait ledécouragement. On ne peut nier que de grandes disponi- bilités existent.Viennent elles d'Amérique.d'oü Ton dit que de nombreux capitaux font retour vers 1'EuTope Sont-ils disposés a sortir de l'immobilité dans laquelle ils se sont complus ces derniers temps Toutes hypothèses va- tables certes, mais qui ne sont pas suffisantes a expliquer ce que tout le monde constate sans déterminer exactement ce qui se passe. Sans doute a t on immobilisé beaucoup de capitaux dans les augmentations de capital, mais se borner a cette constatation c'est nepas attribuer a la méfiance le role important qu'elle joue. .S'il est paradoxal de penser que nos marchés européens se remettront d'autant plus vite que ceux d'Outre Atlantique fléchiront, c'est pourtant affirmer, je pense, ce qu'un prochain avenir nous réserve. N'est-il pas déconcertant, par exemple, de voir la foule se ruer sur la Hydro Securities, qui ne donne pratiquement aucun revenu, alors qu'il est de bon ton -d'affirmer que la Bourse évolue et que le public veut des revenus. N'est-il pas moins anormal de voir certaine partie du public conserver a la Brazilian Traction ses faveurs, alors que nombre de nos entreprises beiges exploitant tant a l'étranger qu'en Belgique assurent un revenu supérieur a cffui que donne ce titre. Tout cela amènera évidemment une recti fication et il m'est d'avis que celle-ci s'ef- fectuera plus tot que tard. Si l'on tient compte du sens vers lequel certains animateurs orientent la masse, il faut constater que c'est vers les valeurs locales -qu'on donne la direction. D'ailleurs, leur resistance est significative et l'on peut affirmer que le prochain mouvement boursier les portera en avant. On fait la même consta tation a Paris et il n'est pas imprudent de penser que le marché de Berlin offre de grandes possibilités aux capitalistes. Un exemple entre mille La Gesfuerel, cousin germain de la Sofnacote 180 Marks, après avoir connu un cours de 28 a Mk. Au cours actuel, ce titre donne un revenu supérieur a ■8°/o. N'est-il pas indiqué que le mouvement mondial doit provoquer la hausse de sem blables valeurs, maintenant que toutes Ls valeurs d'utilité publique américaines ont atteint leurs cours record. On sait dans quelle haute estime, le porte feuille allemand tient la Buenos Ayres on estime, a bon droit, que cette valeur est retombée a un niveau ridiculement bas et -qu'elle sera une des premières avec la Transelgaz a redonner a notre marché sans vie, de l'animation. Le marché a accueilli avec une profonde satisfaction la possibilité d'entente entre producteurs néerlandais et anglais de caout chouc. Sans doute, cette conférence ne se tiendra que dans la" dernière semaine de ce mois, mais pourqu'elle puisse se réunïr, il est vraisemblable que les chances de succès sont considérablement accrues. II est intéressant de noter que la matière a reconquis ie cours de 10 deniers 1/4 la livre et que not e marché en marquant la fermeté de ces valeurs n'a fait cette fois qu'emboiter le pas a Londres et Amsterdam. Cela vaut mieux et il m'apparait qu'une prise d'intérêt dans cette catégorie de valeurs s'impose. La fermeté de la matière favorisera éga- lement la Kasai dont le marché est plus animé et meilleur. On s'accorde a penser que ce titre verra, sous peu, de meilleures cotations. La Tanganyika et 1' Union Minière déqoivent leurs plus fervents partisans. On vient de voir la Rio Tinto déclarer un dividende intérimaire de 25 shillings contre i5. Tout le monde peut trouver la une confirmation évidente de la prospérité de YUnion Minière et notre marché ne s'émeutpas. On sait aussi que cette dernière Société a délégué en Amérique deux repré- sentants pour discuter la base du cartel du cuivre, dont YA naconda réclame I'augmentation de prix. Voila une paire de nouvelles favo- rables qui laissent le marché indifférent. Le groupe Cil, Querdne, Sofiliege etc.... offre un triste spectacle et l'on est en droit de penser qu'il doit se passer quelque chose d'anormal puisqu'on assiste a la chute a 1400 frs de ce titre. J'estime qu'il ne faut pas se presser a toucher a cette série de valeurs car la profondeur de la chute n'est pas un motif suffisant. La grande presse conseille la Géomines. Tous les motifs que l'on peut donner m'appa- raissent insuffisants pour créer de la hausse sur les cours actuels. Bien au contraire. A t on signalé que la création de ces titres nouveaux entraine automatiquement pour le Comité Spécial du Katanga, la création de titres série B qui lui sont remis intégralement? Et je rappelle aux non initiés que ces titres reqoivent la moitié des bénéfices quand ceux- ci atteignent 35 °/0 du capital. Parmi les petits titres coloniaux, je signale la Sica, entreprise immobilière a Kinshasa qui fait suite a l'activité d'un colonial expérimenté. Si a I'occasion de I'augmentation de capital, on devait descendre, je crois qu'on peut en profiter. Rien de nouveau a signaler dans les rubriques diverses oü se traitent les valeurs représentatives de nos industries. Les derniers bilans de nos grosses entreprises sidérurgiques sont brillants et a la suite de la réaction intervenue, il apparait que des titres comme la Providence sont parfaitement rentables aux niveaux actuels. Cette Société a gagné 2.100 francs par titre. Les valeurs de Construction, Ciments et Carrières se défendent aisément et il existe quelques titres a cette rubrique qui offrent des occasions qu'il faut savoir saisir. Mon conseil de vendre la Crédit Foncier Africain était parfaitement justifié ce titre est a surveiller et aura bientót touché le fond de la baisse. Dans la rubrique Coloniale, on rectifie nombre de cours qu'on a enfoncé trop la semaine dernière et ceux qui ont échappé a eet enfoncement en ressentent actuellement le contre coup. A titre d'exemple la Belgo Ka- tanga, dont le titre rapporte sur le niveau actuel presque du 5 Tout cela est évidem ment question de jours et le réajustement se fera automatiquement. Quand on commet des fautes de jugement, il faut évidemment un certain temps avant de s'aperqevoir des erreurs commises. On sait qu'il est question de moderniser Paris. Si ce vent agréable et annonciateur du travail pouvait soufffer jusqu'ici 1 En tous cas, il y a la une indication qu'on s'attend a une reprise de grande activité sur ce marché et les déclarations du Ministre des Finances de France sont significatives a eet égard. II faut done surveiller de trés prés ce qui se passé par la et l'on peut dire que les Valeurs Fran- faises aux niveaux actuels offrent maintes occasions de profits substantiels. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. Maatschappelijke zetel Rousselare. Agentschappen Ardoye, Cortemarck, Ingelmunster, Iseghem, Komen, Lange- marek, Lichtervelde, Poperinghe, Rous- brugge, Staden, Thielt, Yper. Hulpkantoren Aerseele, Houthulst, Meulebeke, Swevezeele, Vlamertinghe, Watou. SpaarkasagentenBixschote, Caeneghem, Denterghem. Dickebusch, Merckem,Noord- schote, Moorslede, Pitthem, Poelcapelle, Zonnebeke. Hoog wappere de rood-witte vlag Dat C. S. Y. nog veel zulke overwinningsdagen moge beleven Inderdaad, hoe tevreden waren de menigvuldige supporters van onze club niet, toen zij vernamen dat juniors, derde speciaal en voornamelijk tweede zegevierend uit het strijdperk traden. Spelers van C. S. Y., uwe talrijke toeschouwers verwachten nog veel zulke Zondagen. Tweede heeft te F. C. Rousselare dus zijn eerste punten veroverd. Niettegenstaande deze zege blijven wij nog de laatste plaats der klasseering behouden, maar wij hebben er lang genoeg vertoefd, en morgen moet Thourout geslagen naar huis gezonden worden, zoodat wij de onaange name pbats van roode lantaarn aan anderen zullen overlaten. Ziehier wat Promos uit Brugge Sport over ons optreden schrijft. «Na geen enkel puntje gewonnen te hebben gaat Yper Rousselare op eigen veld kloppen. Een vergelijking Heyst klopte Yper, Rous selare klopte Heyst en nu klopt Yper Rousse lare in eigen vesting. De Yperlingen hebben zich prachtig gedragen. En de briefwisse laar van Rousselare in dezelfde gazet ver klaart Vele pronostieken zullen misrekend zijn. Yper speelde voorzeker een goeie partij. Hunne verdediging vooral en meteen hunne hoekspelers mogen vermeld worden. Klassement IIe Afdeeling G. G. V. D. V. T. P. V. G. Oostende 4 3 o 1 12 6 7 Heyst 4 3 1 o 12 6 6 A.A. Moescroen 4 3 1 o 10 5 6 Stade Kortrijk 4202636 Daring BI. 4 2 2 o 17 12 4 Thielt 4121893 Thourout 4121573 Meenen 4 1 2 1 3 5 3 S. K. Sweveghem 4 1 2 x 5 14 3 Waereghem 4 1 2 1 3 10 3 F. C. Rousselare 4130692 C. S. YPER 4 1 3 o 3 8 2 Zoo ik verleden week zegde dat speciaal langzaam maar zeker in het spel zou verbete ren, dan had ik mij geenszins verwacht dat Kortrijk Sport het reeds ging ondervinden en zulk een buis als geschenk zou meêkrijgen. Waarlijk de specialers beginnen het te meenen en ofschoon de stand enkel 1-1 was aan de rust, toch zijn de bezoekers er met 5-1 van onder getrokken. Cocquyt doelde 3 maal, Maton I maal, terwijl een der backs der Leiezonen ons het vijfde goal bezorgde. Zon dag is speciaal bye.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5