RÉGICN D'YPRES I0e Jaar, N° 31 - 9 November - 1929 - 10e Année, N° 31-9 Novembre fllgemeene Vergadering Un Aérodrome a Ypres WAPENSTILSTAND Weekblad «■©or bet Arrondissement Yper journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van h t Arrondissement Yper Federation des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres Handels- en NijverheidsKamer HARMONIE YPRIANA IT Verjaardag Ore*)*»» <faar VeFeani^ng def C: &S3Y Tpersche Clubft. <'»rgan<3 de S'Association des Sirtiatréa» des Clubo Yprcia, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Roterstraat, 15, Yper Abonnement 16 it. 00 per jaar Buitenland 32 it. Men ben imthrijvtn in alle Belgische posikentoren 30 ct. het nummer KaemtocSe artikels gewtigtrd Rédactton, Administration et Publicitè 15, rue au Beurre, Ypret Abonnement 16 fir. 00 par an Etranger 32 fir. On mui s'abonner dans tous les bureaux de paste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non stgnês sent refasés De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden ral plaats hebben op Zondag 10 November 19^9, te 14 1/2 u. zeer stipt, in het Hotel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Overzicht van den toestand. 2) Onderhond met Mijnheer Hoebeke in per soon nopens het afbreken der onderstanden. 3) Het ministerieel verhoor. 4) Mededeelingen. 5) Wenscken voor de dagorde der aanstaan de vergadering. Al onze bonden en samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente - overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. La prochaine réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le Dimanche 10 Novembre 1929, a 14 1/2 h. trés précises, a 1' Hotel Continental Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR 1) Examen de la situation. 2) Entrevue avec Monsieur Hoebeke en per- sonne au sujet de la démolition des abris. 3) L'Audience ministérielle. 4) Communications. 5) Vceux a mettre d l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Toutes i»os associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont in- stamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De Voorzitter, - Le Président, Arth BUT AYE, av., Ypres. VAN YPER OP ZBTERDflG 9 NOVEMBER 1929 om 8 uur 's avonds, in het lokaal Hotel du Sultan DAGORDE Verslagen en Mededeelingen. Gedeeltelijke herkiezing van het Bestuur der Handelsfoor. Bespreking der feesten welke dienen ingericht te worden in ig3o, ter gelegenheid der honderd jarige onafhankelijkheid van België. L'avenir est a l'aviation, qui va fatalement remplacer le chemin de fer pour tout ce qui concerne les besoins trés rapides comme les télégrammes ont remplacé les simples corres pondence par lettres. Avant la guerre, l'avion en était encore a ses premiers débuts. Cet engin était en lui- même excessivement dangereux et trés loin d'etre a la portée des gens d'affaires et des touristes. Cinq années d'aviation militaire ont fait faire a cette invention un pas de géant, et nous assistons en ce moment a une extension subite et colossale de l'emploi de l'aéroplane en matière commerciale et tou- ristique. Evidemment, les gens paisibles, rassis, contemplent avec terreur cette machine dan- gereuse, bonne pour des casse-cou et qui ne saura jamais servir a rien du tout. II en fut toujours ainsi depuis i3o ans. Chaque invention nouvelle n'a rencontré que du scepticisme, et des railleries chez la grande masse de la population, et les gens les plus sensés se refusaient a lui accorder une pos- sibilité d'avenir. Quand on fit manoeuv.er devant Napoléon I un bateau pourvu d'une machine a vapeur, ce grand génie n'y vit qu'un instrument curieux, un joujou sans aucune perspective d'utilisa- tion pratique. II regarderait bien, le grand homme, s'il voyait nos paquebots-palaces modernes franchir les océans a 5o kilomètres a l'heure Quand il fut question en Belgique de con- struire entre Bruxelles et Malines le premier des chemins de fer du continent, il y eüt une opposition formidable. Un congrès de méde- eins avait émis l'avis que ces trépidantes, tapageuses et fumeuses machines, devaient être funestes a la santé de tous ceux qui en feraient usage 1 A la Chambre des représen- tants l'opposition manqua de l'emporter, et au Sénat un des membres les plus éminents émit l'avis que, pour améliorer le régime des transports, ilseraitbien plus pratique d'acqué- rir une compagnie de chameaux Heureuse- ment le projet passa malgré tout. Les «casse- cou l'emportèrent sur les gens rassis. Et pour passer d'un coup aux temps pres- que modernes, que ne disait on pas de la petite bicyclette a ses débuts C'étaitun instrument de pur luxe, bon pour de jeunes équilibristes, et qui n'aurait jamais aucune utilité pratique. Toujours cette même objection 1 En 1891, M. Iweins, président du Tribunal d'Ypres prétendait en défendre l'u- sage a un juge suppléant comme contraire a la dignité de la magistrature Lorsqu'a la Chambre, le Ministre Nyssens prédisait en 1894 que la bicyclette deviendrait le cheval de la démocratie tous les journaux s'en moquèrentII y avait alors presque 90 vélos dans toute la Flandre Occident.-.Ie, il y en a aujourd'hui plus de 25o.ooo Et les autos, se rappelle t on ce qu'étaient en 1900 ces jouets dangereux, puants, tapa- geurs, bons tout au plus pour des casst- cou Oü en est-on maintenant II en sera de l'aviation tout juste comme il en fut des bateaux a vapeur, des chemins de fer, du téléphone, des trams, des vélos et des autos. On ne sait pas arrêter la marche du progrès. Conqoit on aujourd'hui une ville sans che min de fer, un grand négociant sans téléphone, un camionneur sans auto L'avion est la, on le perfectionne, il entre de plus en plus dans le domaine pratique. Dans 10 ans, dans 5 ans déja, chaque villequi n'aura pas voulu déchoir, aura son aérodrome. C'est inévitable. Nous avons le devoir a Ypres de nous pré- parer dés aujourd'hui notre aérodrome. Notre autorité communale doit s'en occuper d'ar- rache-pied. Quand nous aurons exposé maintenant ce qu'on a déja fait et ce qui est en train de se faire aux Etats Unis, en Angleterre, en Hol- lande, en Allemagne, en France, partout, en matière d'aménagements pour les transports aériens, nos lecteurs seront stupéfaits de con- stater combien nous sommes en retard ici. Les Yprois doivent faire pression sur leur Collége échevinal afin qu'il insiste pour que les pourparlers en cours, concernant l'établis- sement d'un aérodrome a Ypres, aboutissent a une rapide décision. (A suivre). Bestuur Direction LIONEL BLOMME Bestuurder der Stedelijke Muziekschool Directeur de l'Ecole de Musique de la Ville van den Het Bestuur der Harmonie Ypriana heeft besloten dien heuglijken dag op plech tige wijze te vieren. Het noodigt al de maatschappijen met vaandels, vlaggen en kartels uit aan die be tooging deel te nemen. Maandag 11 November 1929 Te 18 ure, vergadering op de Groote Markt, rechtover het Stadhuis. De maatschappijen plaatsen zich achter de Harmonie Ypriana in de volgorde die ze verkiezen. Van daar trekt de stoet naar het Britsch Gedenkteeken der Meenenpoort waar de Harmonie Ypriana volgende stukken uit voert

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1