RÉGICN
D'YPRES
I0e Jaar, N° 31 - 9 November - 1929 - 10e Année, N° 31-9 Novembre
fllgemeene Vergadering
Un Aérodrome a Ypres
WAPENSTILSTAND
Weekblad
«■©or bet Arrondissement Yper
journal hebdomadaire
de I'Arrondissement d'Ypres
Federatie der Geteisterden
van h t Arrondissement Yper
Federation des Sinistrés
de 1'Arrondissement d'Ypres
Handels- en NijverheidsKamer
HARMONIE YPRIANA
IT Verjaardag
Ore*)*»» <faar VeFeani^ng def C:
&S3Y Tpersche Clubft.
<'»rgan<3 de S'Association des Sirtiatréa»
des Clubo Yprcia, etc.
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De aanstaande maandelijksche verga
dering van de Afgevaardigden der Bonden
van geteisterden ral plaats hebben op Zondag
10 November 19^9, te 14 1/2 u. zeer stipt,
in het Hotel Continental Statieplaats, te
YPER.
DAGORDE
1) Overzicht van den toestand.
2) Onderhond met Mijnheer Hoebeke in per
soon nopens het afbreken der onderstanden.
3) Het ministerieel verhoor.
4) Mededeelingen.
5) Wenscken voor de dagorde der aanstaan
de vergadering.
Al onze bonden en samenwerkende vennoot
schappen en al onze gemeente - overheden
worden dringend verzocht afgevaardigden
naar de vergadering te zenden. Ingang vrij
aan alle geteisterden.
La prochaine réunion mensuelle des
Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le
Dimanche 10 Novembre 1929, a 14 1/2 h.
trés précises, a 1' Hotel Continental Place
de la Gare, YPRES.
ORDRE DU JOUR
1) Examen de la situation.
2) Entrevue avec Monsieur Hoebeke en per-
sonne au sujet de la démolition des abris.
3) L'Audience ministérielle.
4) Communications.
5) Vceux a mettre d l'ordre du jour de la
prochaine assemblée.
Toutes i»os associations et nos coopératives
et toutes les autorités communales sont in-
stamment priées d'envoyer leurs délégués a
la réunion. Tous les sinistrés sont admis.
De Voorzitter, - Le Président,
Arth BUT AYE, av., Ypres.
VAN YPER
OP ZBTERDflG 9 NOVEMBER 1929
om 8 uur 's avonds,
in het lokaal Hotel du Sultan
DAGORDE
Verslagen en Mededeelingen.
Gedeeltelijke herkiezing van het Bestuur der
Handelsfoor.
Bespreking der feesten welke dienen ingericht
te worden in ig3o, ter gelegenheid der honderd
jarige onafhankelijkheid van België.
L'avenir est a l'aviation, qui va fatalement
remplacer le chemin de fer pour tout ce qui
concerne les besoins trés rapides comme les
télégrammes ont remplacé les simples corres
pondence par lettres.
Avant la guerre, l'avion en était encore a
ses premiers débuts. Cet engin était en lui-
même excessivement dangereux et trés loin
d'etre a la portée des gens d'affaires et des
touristes. Cinq années d'aviation militaire
ont fait faire a cette invention un pas de
géant, et nous assistons en ce moment a une
extension subite et colossale de l'emploi de
l'aéroplane en matière commerciale et tou-
ristique.
Evidemment, les gens paisibles, rassis,
contemplent avec terreur cette machine dan-
gereuse, bonne pour des casse-cou et qui
ne saura jamais servir a rien du tout.
II en fut toujours ainsi depuis i3o ans.
Chaque invention nouvelle n'a rencontré que
du scepticisme, et des railleries chez la grande
masse de la population, et les gens les plus
sensés se refusaient a lui accorder une pos-
sibilité d'avenir.
Quand on fit manoeuv.er devant Napoléon I
un bateau pourvu d'une machine a vapeur, ce
grand génie n'y vit qu'un instrument curieux,
un joujou sans aucune perspective d'utilisa-
tion pratique. II regarderait bien, le grand
homme, s'il voyait nos paquebots-palaces
modernes franchir les océans a 5o kilomètres
a l'heure
Quand il fut question en Belgique de con-
struire entre Bruxelles et Malines le premier
des chemins de fer du continent, il y eüt une
opposition formidable. Un congrès de méde-
eins avait émis l'avis que ces trépidantes,
tapageuses et fumeuses machines, devaient
être funestes a la santé de tous ceux qui en
feraient usage 1 A la Chambre des représen-
tants l'opposition manqua de l'emporter, et
au Sénat un des membres les plus éminents
émit l'avis que, pour améliorer le régime des
transports, ilseraitbien plus pratique d'acqué-
rir une compagnie de chameaux Heureuse-
ment le projet passa malgré tout. Les «casse-
cou l'emportèrent sur les gens rassis.
Et pour passer d'un coup aux temps pres-
que modernes, que ne disait on pas de la
petite bicyclette a ses débuts
C'étaitun instrument de pur luxe, bon pour
de jeunes équilibristes, et qui n'aurait jamais
aucune utilité pratique. Toujours cette même
objection 1 En 1891, M. Iweins, président du
Tribunal d'Ypres prétendait en défendre l'u-
sage a un juge suppléant comme contraire a
la dignité de la magistrature Lorsqu'a la
Chambre, le Ministre Nyssens prédisait en
1894 que la bicyclette deviendrait le cheval
de la démocratie tous les journaux s'en
moquèrentII y avait alors presque 90 vélos
dans toute la Flandre Occident.-.Ie, il y en a
aujourd'hui plus de 25o.ooo
Et les autos, se rappelle t on ce qu'étaient
en 1900 ces jouets dangereux, puants, tapa-
geurs, bons tout au plus pour des casst-
cou Oü en est-on maintenant
II en sera de l'aviation tout juste comme il
en fut des bateaux a vapeur, des chemins de
fer, du téléphone, des trams, des vélos et des
autos. On ne sait pas arrêter la marche du
progrès.
Conqoit on aujourd'hui une ville sans che
min de fer, un grand négociant sans téléphone,
un camionneur sans auto
L'avion est la, on le perfectionne, il entre
de plus en plus dans le domaine pratique.
Dans 10 ans, dans 5 ans déja, chaque villequi
n'aura pas voulu déchoir, aura son aérodrome.
C'est inévitable.
Nous avons le devoir a Ypres de nous pré-
parer dés aujourd'hui notre aérodrome. Notre
autorité communale doit s'en occuper d'ar-
rache-pied.
Quand nous aurons exposé maintenant ce
qu'on a déja fait et ce qui est en train de se
faire aux Etats Unis, en Angleterre, en Hol-
lande, en Allemagne, en France, partout, en
matière d'aménagements pour les transports
aériens, nos lecteurs seront stupéfaits de con-
stater combien nous sommes en retard ici.
Les Yprois doivent faire pression sur leur
Collége échevinal afin qu'il insiste pour que
les pourparlers en cours, concernant l'établis-
sement d'un aérodrome a Ypres, aboutissent
a une rapide décision. (A suivre).
Bestuur Direction
LIONEL BLOMME
Bestuurder der Stedelijke Muziekschool
Directeur de l'Ecole de Musique de la Ville
van den
Het Bestuur der Harmonie Ypriana
heeft besloten dien heuglijken dag op plech
tige wijze te vieren.
Het noodigt al de maatschappijen met
vaandels, vlaggen en kartels uit aan die be
tooging deel te nemen.
Maandag 11 November 1929
Te 18 ure, vergadering op de Groote Markt,
rechtover het Stadhuis.
De maatschappijen plaatsen zich achter de
Harmonie Ypriana in de volgorde die ze
verkiezen.
Van daar trekt de stoet naar het Britsch
Gedenkteeken der Meenenpoort waar de
Harmonie Ypriana volgende stukken uit
voert