Oe lide Verjaring van den Wapenstilstand Koopt zuiveren Honing HARMONIE YPRIANA Alb. :::dsy, Rijselstraat, 194, Yper. part des abris se trouvent dans des communes oü il n'y a plus de routes a faire" maintenant et il y a encore un autre fait, c'est que beaucoup de communes n'ont pas le courage fiscal d'augmenter leurs ressources pour réparer et entretenir les routes. M. Genten. II faut dire aussi que beau- coup de communes n'ont pas étindemnisées en rapport des dégats subis. M. Butaye. - Toutes r.os communes ont été ruinées par la guerre et ne peuvent par leurs propres moyens supporter la charge de la voirie. M. Hoebeke. Ce que M. le Bourgmestre de St-Jean disaittantöt est inexact. Des essais ont été faits au laboratoire de Gand et il y a été prouvé que le béton concassé équivaut a peu de chose prés aux déchets de carrière. Nous avons fait des routes sur le littoral du Nord et elles iésistent trés bien. Quant au prix nous vendons le béton concassé a raison de 3g fr. la tonne tandis que le déchet de car rière revient a environ 5o fr. la tonne. Mais voila on considère généralement le béton comme un déchet, alors que ce qu'on achète aux carrières a un prix sensiblement plus élevé n'est aussi que du déchet. MVermeulen. Si vous le voulez, vous pouvez venir faire un essai sur le territoire de la commune de St Jean. Mais je doute fort qu'il soit concluant car le béton, s'il est em ployé a la surface des routes,ne saura résister et tombera en poussière. M. Coulier, délégué de la commune de Boesinghe, demande s'il appartient aux com munes de rechercher un emplacement pour y mettre les débris de béton ou si c'est a M. Hoebeke d'y pourvoir. Dans le temps on a envisagé d'assécher la Zuiderzee au moyen des débris d'abris, ce qui constitue bien la preuve que déja a ce moment l'on prévoyait qu'il aurait été impossible de remi- ser cette quantité énorme de béton. Les con ditions du contrat sont elles modifiées oü est ce l'Etatqui a cru que les communes em ploieraient tout ce béton pour leurs besoins M. Hoebeke. En ce moment la Société est dans l'impossibilité de travailler plus qu'elle ne fait et a l'impossible nul n'est tenu. Au moment de la signature du contrat je ne connaissais pas encore exactement la situa tion, mais au ministère on m'a assuré qu'en donnant I'impression que le béton s'enlevait je ne pourrais pas arriver a en livrer assez. C'est ainsiquej'ai fait charger a nos frais deux bateaux, malgré cela je n'ai pas vendu un kilo de béton de plus. C'est pourquoi, devant la quantité considérable de béton et afin de rendre l'entreprise viable dans votre propre intérêc aussi bien que le nótre, je vous ai proposé de voter eet ordre du jour, qui en somme n'engage les communes d'aucune fagon. M. Coulier estime que la Fédération n'est pas qualifiée pour voter eet ordre du jour, mais elle pourrait appuyer la demande que M. Hoebeke adresserait en ce sens au Mi nistère des Finances. II est aussi d'avis que l'idée, émise par le délégué a'Houthem et qui consiste a louer dans chaque commune une parcelle de terre pour y mettre les débris de béton, n'est pas si mauvaise. D'ici quelques années Ls cultivateurs seront heureux de pouvoir l'employer pour recharger et amé liorer leur voies d'accès. De plus il serait pré- férable de sacrifier dans chaque commune par exemple un hectare de terrain que de voir tous ces abris éparpillés de tous cótés. A Houthem le Haut Commissariat Royal a fait sauter en ig ig plusieurs abris et en a amassé tous les déoris sur un terrain situé derrière l'église. Ce dépot existe encore tou- jours et la il y aurait moyen de verser encore une quantité considérable de béton. M. Vermeulen. Ne serait- il pas préfé rable de demander a M. Deduytschaever de vouloir encore une fois assister a une de nos reunions M. Butaye. Oui, ainsi nous pourrions peut être obtenir une solution qui donne satis faction aux deux parties intéressées, car nous devons no.i seulement voir notre propre intérêt mais nous devons aussi envisager le cas de l'entrepreneur qui ne travaille pas rien que pour nous faire plaisir. M. Deleu. A Messines l'Etat a acheté du terrain pour y verser lesmatériaux provenant de la démolition des maisons, et petit a- petit les cultivateurs enlèvent ce briquaillon. M. Butaye. La même chose s'est faite ici a Ypres et il se pourrait trés bien que pour les abris il en soit de même. En ce moment nous nous trouvons dans une situation trés embarrassante et nous ne savons quelle décision prendre. Peut - être que nous arriverons a un résultat en acceptant la proposition de M.Vermeulen. Nous allons done inviter M. Deduytschaever ainsi que MM; Venneman et Tyberghein a bien vouloir assister a notre prochaine réunion du second dimanche du mois de Décembre. M. Hoebeke voudra bien y assister aussi de même que tous les bourgmestres et délégués qui sont présents aujourd' hui. Cette réunion aura comme seul point a 1' ordre du jour la discussion sur les abris. M. Blontrock de Staden demande si la Fé dération ne pourrait demander au ministère de vouloir prévenir tous les sinistrés, qui doi- vent encore être en possession de titres bleus qu'ils ont a les faire échanger avant le ier Janvier prochain. M. Butaye dit qu'il demandera aux agents du Trésor d'Ypres et de Roulers de vouloir prévenir toutes les personnes dont la liste est en leur possession et qu'un avis sera publié dans La Région d' Ypres» pour prévenir les autres détenteurs de titres bleus dont les agents du Trésor n'auraient pas connaissance. La séance est levée a 16 heures. nde November Elf jaar geleden weer-, galmde dien dag een enkelen kreet uit duizende monden: Vrede! Gedaan het moor den, branden, vernielen gedaan het lijden, de onnoemelijke ontberingen en het onmen- schelijk leven in de vochtige loopgraven gedaan de verbanning ver van het vaderland gedaan de dwingelandij van een onmeedoo- genden vijand Gedaan, de wreedste der oorlogen Dien dag was het t' allen kante een algemeene en onbeschrijvelijke vreugde, een gejubel zonder einde, waarvan we allen nog immer de zoete herinnering bewaren. Heden nog wordt dien dag, thans een nationale feest- en vreugdedag geworden, telken jare in alle steden en dorpen officieel herinnerd en plechtig gevierd. Bijna al gemeen wordt het werk gestaakt, op klokslag li uur luiden al de klokken en worden de sirenen der fabrieken in werking gebracht om heinde en verre de herinnering te dragen dier heuglijke stonde, waarop den nn November 1918 den wapenstilstand geteekend werd. Allerhande volksfeesten worden ingericht, stoeten, muziek, verlichting, vuurwerk en volksbals. Overal herleeft nog een weinig van die blijdschap en geestdrift van nn Novem ber 1918. Hier te Yper alleen schijnt men, van offi- cieele zijde, dien dag meer en meer te willen vergeten. Wij herinneren ons nog dat, den lln November 1924, de sirene op onzen Halletoren, om 11 uur, haar geluid liet hooren Vroeger werd de bevolking, telken jare, door het stadsbestuur uitgenoodigd hare huizen te bevlaggen. Thans wordt niets van dit alles meer gedaan. Den 3in October 11. werd ook niemand meer uitgenoodigd de verjaring van den grooten veldslag van Yper te herdenken. Onverschilligheid, nalatigheid Wij weten het niet, maar in alle jjeval wordt het een verregaande en steeds groeiende miskenning maeaii 1 111 mit wMi-vimwu"ii mmiauaaEgiBgi'KK".», 3 van al de loffelijke gebruiken van vroeger. Gelukkig voor Yper dat wij hier nog den grooten volksvriend, Fleer Aimé Gruwez, en zijn verdienstelijkeschaar muzikanten hebben- In de afwezigheid van alle officieel feest, wist de gevierde voorzitter der Harmonie Ypriana verleden jaar reeds, op eigen initiatief, een uiterst welgelukt feest in te richten waaraan, zooals het te voorzien was, de deelneming om zeggens algemeen was. Dit jaar nogmaals heeft gansch Yper, heb ben al de voornaamste maatschappijen der stad den oproep van Ypriana beantwoord. En niettegenstaande het zeer ongunstig weder, niettegenstaande den hevigen en kouden wind, mogen wij gerust zeggen dat de fakkeltocht van nn November 1929 de schoonste ver wachtingen heeft overtroffen. Om 18 u. vertrok, van op de Groote Markt, de lange stoet waarin talrijke vaandels, vlag gen en kartels prijkten. Voorop stapten de rijkswacht, de klaroenen onzer brandweer en ons geliefd volksmuziek, de Harmonie Ypriana. Het eerste bezoek was voor onze Helden, aan wiens offer wij dezen vreugdedag te danken hebben. Bij het Britsch Gedenktee- ken der Meenenpoort legde de heer Armand Donck, eere-voorz. der Harmonie Ypriana, een prachtige kroon neer, het muziek speelde het God Save the King en v La Mort d'Ase van E. Grieg, en de klaroenen der brandweer bliezen The Last Post Bij het standbeeld der Ypersche Gesneuvelden werd een allerschoonste kroon door den heer Aimé Gruwez, voorzitter der Harmonie Ypriana, neergelegd, de Brabangonne en La Mort d'Ase werden uitgevoerd en de Taptoe geblazen. Telkens was het toegestroomde, volk in dichte drommen bij het gedenkteeken geschaard en al deze indrukwekkende uitvoe ringen werden in de grootste stilte en met den meesten eerbied aanhoord. Daarna ging de stoet verder, onder het spelen der opwekkendste stapmarschen, langs de Vandenpeereboomplaats, Boesinghestraat, Surmontstr., Dixmudestr., Groote Markt, Hondstr., Bukkerstr., Pateelstr., Rijselstr., Lombaardstr.De Haernestr., Seminariestr. Mondstr. en Boterstr. Op gansch den door tocht waren meest alle huizen bevlagd en talrijke toeschouwers stonden van weerskan ten de straten. Na den optocht werden op de Groote Markt het God Save the King de Marseillaise en de Brabangonne uitgevoerd. Dit laatste werd door de geestdriftige menigte op een grootsche ovatie onthaald en onder luidruch tige toejuichingen hernomen. Verheugd en welgezind over die schoone vredesbetooging en grootsche heldenhulde, trok iedereen daarna huiswaarts, den lof spre kend van den heer Aimé Gruwez, voorzitter der Harmonie Ypriana, om de waardige wijze waarop hij den Wapenstilstand heeft weten te herdenken. Het Bestuur der Harmonie Ypriana heeft de eer en het genoegen al de Maatschappijen, alsook het talrijk publiek te bedanken voor hunne deelneming aan de plechtigheid inge richt den 11 November. Le Comité de l'Harmonie Ypriana remercie toutes les Sociétés ainsi que le nombreux public pour leur participation a la cérémonie organisée le 11 Novembre. The Committee ot the Harmony Ypriana render their thanks to all Societies and also to the general public for their participation in the ceremony of the Armistice Day, nth of November. bij den bieënkweeker zelf

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3