De Kolen Crisis if—" Ghronique Financière Uit ter hand te koop Uitslag van 10-11-29 6 punten Charmante, Samyn G. 5 punten Ververeken R., Beddeleem Eug., Eggermont, Cambier L. xg pronostiekers van 4 punten 3q 3 g5 2 go i 4 o Algemeen klassement na 10-11-29 45 punten Persyn M. 44 Van Oudendycke. 43 De Haene M. 42 Forster. 41 Burgho F., Willaert J. 40 Knockaert A., Vander Marliere G., Vilain, Yperling, Verhaeghe J.-B., Shoot Gillioen A., L. Noël, Mme Baete. 3g punten Barnes, Samyn G Vermeulen G., Veys J. J'ai tardé pour écrire eet article, d'avoir les derniers renseignements sur la situation générale, afin qu'il ait quelque actualité. II faut voir les choses comme elles se sont présentées. La place de Bruxelles a connu, comme j'ai eu maintes fois l'occasion de le dire a mes clients, la situation la plus grave que nous ayons connu. Même la liquidation de la veille de la grande guerre n'était rien en face de celle que le marché vient de subir. Hélas,elle aura occasionné quelquesvictim.es dont la responsabilité est mitigée par le fait qu'aucun bon esprit pouvait dire quel'ampleur de la chute était prévisible. En cela nous avons payé pour.New York, le vaste bluff dont ils furent les héros et dont nous fümes les victimes. La folie, le désarroi, la panique, ont règné en maitres. Dès lors, on peut mesurer les désastres. Bizarre vraiment que la foule C'est certes le moment et l'endroit de faire une étude pschychologique de la foule Nous avons vu déja en ig26, la masse entrainée par de mauvais bergers, acheter des hvres a 25o francs. Maintenant nous avons vu les mêmes, ceux qui ne connaissent rien et qui afhehent des connaissances pour le moins saugrenues, entrainer la foule a vendre des titres a des prix de famine. La folie était maitresse. Le marché allait a la dérive, on pouvait craindre le pire. Les meilleurs titres étaient renversés et ramenés a des niveaux incroyables. Celui qui s'est occupé de bourse depuis quelques années et qui se reporte aux cotes de ig2Ö, est frappé par le dit désastre. Si l'on ne doit pas, il faut éire Jou de vendre. Et si l'on doit vendre, il faut essayer de vendre a'abord des cochons öu des pommes de terre, avant de songer a réaliser ou de prendre l'immense responsa fiilité de conseiller a quiconque de vendre des titres. Vpila. la situation Maintenant, l'on nous dit que les maitres de l'heure d'outre-atlan- tiqüé annoncent que rien, sinon la bêtise, ne justifie les cours connus. l'Américan Télé- phone a 200 dollars, l'Anaconda a 70 dollars des titres qui donnent un revenu de 10 0/o 1 II faut être fou pour rê ver une chose semblable. Voyons chez nous une Tanganyika ramenée au prix d'avant-guerre Une Kasaï, a '475 francs, dont les bénéfices ont été de deux cents francs par titre depuis ig24, se trouver a ce prix, alors qü'en Septembre ig26, elle cotait gto francs. Rien ne permet d'arriver a saisir la raison d'une pareille chute, sinon la démence. Oui, il faut le redire. Même maintenant, il y a encore beaucoup de titres dont les cours sönt trop élevés, mais que ne constate-t-on pas Un tuyau, des tuyaux, increvables ceux la en voulez-vous Prenez l'ordinaire B chemin de fer Congo. Elle voisine 1000 francs. Ce titre a, ce jour, 814 fr. 20 cent. de,coupons arriérésattachés. Avant guerre, ce titre touchait 60 francs de couponset valait 15oo francs or. Ce n'est plus un secret pour personne, de ceux qui sont au courant, que l'on paiera les coupons arriérés et que ceux ci, si d'aventure n'étaient pas intégralement payés, contu.uent a rap porter sept pour cent d'mtérêts composes. Si l'on détache les coupon-, ce titre vaut 175 francs papier ct valait i5oo francs or. Or, je l'ai déja ontre, iui est la voie respiratoire du Congo entiertransporte actuellement douze fois plus de marchandises qü'en igi3 Et dans quelques mois, le nouveau tracé permettra d'améliorer encore sensiblement le prix de revient kilométrique actuel. Si cela n'est pas une occasion unique, il n'y en aura jamais. II en est d'autres, peut-être pas aussi belles, mais il en est de nombreuses et dont je me fe- rai le plaisir de suggérer a mes clients 1' op- portunité. J' ajoute qu' en haut lieu, on est décidé a ne plus tolérer une situation analogue et que les achats de qualité ont été la règle et pour des sommes importantes. Je signalais samedi dernier qu'il faut savoir vendre des rentes et obligations pour acheter des actions. Je répète ce conseil pour les esprits plus vite éveillés que les autres. lis me rendront grace plus tard car lorsqu'on est habitué aux choses de la Bourse l'on sait qu' il faut du temps pour arriver a compren- dre le rouage compliqué d'apparerce, mais simple, qui le compose. II est beaucoup de titres qui ne sont pas dignes d'entrer dans le portefeuille de la plupart des gens qui me lisent et c'est une responsabilité formidable que prennent des gens insuffisamment au courant de diriger le placement de l'épargne. Gardez vous de conseils pour faire une moyenne la oü la situation n'est pas certai nement établie. Bornez vos achats a des titres qui sont soutenus par des organismes ban- caires puissants sinon vous vous en repen- tirez. Je ne crois pas que la menace de crise Ministérielle qui plane puisse influencer encore Bruxelles. Pas davantage, les nou veaux krachs retentissants de Londres, oü l'on cite des maisons ayant des capitaux for- midables qui sont emportés par le torrent. Ici on a dépassé la mesure, car autant il est et reste vrai qu'il ne faut pas s'engager en Brazilian Traction et Sécurities, cette der- nière valeur est la peste du marché, autant il est certain qu'il faille acheter nos titres. Et dans nos titres, il est hors de doute que c'est dans la rubrique oü l'on a fait le plus de ravages qu'il faut intervenir la rubrique coloniale. D'ici peu de jours, nous connaitrons les principes de M. Tschoffen. Par les pre miers interviews accordés on peut déja juger de ce que eet homme trés intelligent est capa ble. Déja, il parle, a juste titre de décentra- lisation il est certain qu'il fera disparaitre toutes ces ordonnances qui grèvent nos entre- prises agricoles il se doit de tenir compte des lieux pour l'application d'ordonnances, bonnes sans doute au Katanga,mais insensées dans d'autres régions du Congo et ridicules quand elles s'adressent a d'autres sociétés que 1 'Union Minière.. Quand tout cela sera réglé, et ce sera sous peu, gare au retour de flamme. Vous, public, faites abstraction, puis-'que vous n'y connaissez rien des sottises que l'on dit a leur sujet. Achetez du bon titre colonial a concurrence de votre argent dont vous n'avez pas besoin actuellement et dormez en paix. II est certain que vous me remercierez. L. OSSTYN. De winter staat aan de deur, regen en wind zijn de voorboden geweest, en, indien dè voorspellingen onzer weerkundigen zich ver wezenlijken, zullen sneeuw en vorst weldra onze gasten zijn. Ongelukkiglijk, heeft het jaar xg2g zich gekenmerkt door eene ongewone crisis in de huiskolen, welke dezen winter nadeelige gevolgen met zich zou kunnen meeslepen Het is immers een vastgesteld feit dat de goede huiskolen zeldzaam en zeer duur zijn. Welke zijn de redens van deze groote schaarscbheid en voortdurenden opslag in de huiskolen Zijn het misschien de handelaars, die dezen abnormalen toestand te baat nemen om hunne waren peperduur te verkoopen? Wij verhaasten ons te antwoorden, dat den steen hun niet mag geworpen worden. Uit een ernstig onderzoek is het gebleken dat de huidige koolprijzen zeer redelijk zijn, rekening houdende van den hoogen inkoopprijs en der verschillende bijkomende onkosten. Om volgende redenen zijn de kolen zeld zaam en duur 1) De gure winter van verleden jaar, heeft alle stocks, hoe groot ook, verslonden. 2) In den loop van het jaar zijn de daghuren gestegen, hetgeen natuurlijk den kostprijs der kolen verhoogde. 3) De opbrengst is minder geweest dan andere jaren, bij gebrek aan arbeiders die dezen zomer werkzaam geweest zijn te Antwerpen of te Luik ter gelegenheid der tentoonstellingen. 4) Daar het algemeen bekend is dat de Belgische kolen de beste zijn, worden deze bijzonder gevraagd door den vreemde, die met hunne fransche franken, hunne marken of hunne guldens hooge prijzen kunnen betalen. Ziedaar de bijzonderste redenen der tegen- woordige crisis, welke begonnen is met de groote koude van verleden winter, den heelen zomer is blijven voortduren, en welke, nu de koude dagen weerom in aantocht zijn, mis schien nog zou kunnen verergeren. Ze deles De voorzichtigheid is de moeder van den porceleinenwinkel. Doet uw voorraad in zoohaast eene goede gelegenheid zich voordoet, wilt gij niet onaangenaam verrast worden. Bij het ter pers gaan, vernemen wij dat, niettegenstaaande den moeilijken toestand,het huis Monkerhey-Van Neste, Handel in Kolen en bouwstoffen, i3, Koeimarkt, Yper, er in geslaagd is verschillige wagons goede freinen, braisetten en anthracieten te doen verzenden. Wij raden onze geachte lezers aan hunne voorzorgen te nemen. M&ichen voor den Beker Woensdag x3 11. heeft de Coo een- bezoek gebracht aan de Statie De Coo trad op met heeren Noyez, spelleider, Devos, Vande Putte, Van Oudenhove, Moelaert, Bouchaert, De Crock en Calus. De Statie stelde tegen heeren Daniel Derez, spelleider, Léon Derez, Cornette, Julien Leclercq, Vier straete, Compernolle, Benoot en Edmond Declercq. Twee partijen werden gespeeld en gewon nen door de Statiebolders met 10 punten tegen gen 10 tegen 7. De Statie schrijft dus het ie punt op. In de ie partij waren de Statiebolders niet goed op dreef, 't Wierd hoog tijd dat ze er wat boven kwamen want ze hadden de partij kunnen verliezende puntenreeks wees immers 8 voor 2 ten voordeele van de Coo. In de 2C partij heeft de Coo een schoone kans gemist om die partij te behalen, 't Spel lag om erin te bollen met gesloten oogen. Maar ja men speelt niet alleen en iedereen gelukt niet altijd wat gevraagd wordt. De Coobolders hebben twee goede partijen geleverd, hun puntenreeks wijst erop. En ook immers in andermans tra is nog zoo gemak kelijk niet. Als scheidsrechters traden op heeren Ver verken van den Cercle en Vandeginste van de Bascule. Niettegenstaande het slechte weder waren talrijke nieuwsgierigen. Dat moedigt de spe lers aan Best zoo Woensdag 20 e.k. in de Bascule match Bascule - Postje. Zouden de leiders moeten in 't zand bijten op eigen veld -* Rangschikkicg Bespeelde matchen Behaalde punten Bascule 2 2 r Katholieke Kring 2 1 Statie 2 r Coöperatieve 2 1 Postje 2 0 Krabber mÊM Brtldersnieuws De Basculebolders hebben een nieuwen koning heer Gentiel Vandeginste en ook een nieuwen prins heer Elie Vasseur. Dat is al de 2e maal voor Elie. mm Aan beiden 'n hartelijken proficiat- Zondag 17 November aanstaande in de Coöperatieve «Spaarzaamheid» Elverdinghe- straat, te i5 x 2 uur, wordt een vriendenmatch gespeeld tusschen 12 Coobolders en 12 bolders van Zonntbeke. i-ï "~¥W De spelers verwachten veel nieuwsgierigen- Allo bolders schoon spel te zien 1 Schoone WOONBARAK met werkuiin- k±l en i5oo vkm. grond, langs schoone baan: -r ZichKVenden bij L. Rosselle, go, Veurne- steenweg, Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 6