Ghronique Financière Discours de M. Armand Doack Louis Osstyn. y-iil m 5 peu la douleur de sa chère Epouse et de ses chers Enfants. Dans le deuil pénible qui les frappe, qu'ils regoivent ici nos sentiments de sympathie attristée. Mon regretté Président, adieu, dormez en paix. 1929 a particulièrement cruelle pour notre société Ypriana Après avoir perdu son Président d'Honneur M. Hallaert, son président de la symphonie M. Nestor Angloo, son excellent chef M. Albert Van Egroo, il m'échoit ce jour la pénible tache d'exprimer, au nom de la commission administrative et des membres exécutants de l'Harmonie Ypriana, la profonde douleur que nous cause la mort prématurée de notre dévoué et sym- pathique vice-président d'honneur, M. Aimé Van Nieuwenhove. Sa disparition laissera parmi nous un grand vide, car nous l'avons tous connu comme un exemple de dévouement et de désintéres- sement. Aux heures tragiques que notre chère ville ■d'Ypres traversa au début de la grande tour- mente, il fut de c.eux qui restèrent jusqu'au bout pour défendre les intéréts de leurs con- ■citoyens. Avec quelques hommes d'élite parmi lesquels M. le chanoine Delaere, curé- doyen, et notre ami regretté Arthur Stoffel, notre vice-président constitua un comité provisoi e, aux fins de veiller au ravitaillement et a l'administration de la cité bombardée. Au sein de ce comité, M. Van Nieuwen hove assuma les fonctions de Secrétaire et sous les obus, insouciant du danger, i! rédi- gea les procés verbaux des séances. Ces rap ports chacun a pu les lire et chacun a pu y apprécier son extréme modestie. En Avril igi5, la situation devint intenable et la mort dans lame notre ami Van Nieuwen hove dut prendre le douloureux chemin de l'exil. Mais les natures fortes loin de se laisser abattre par i'adversifé, y trouvent au contraire un apre stimulant. Arrivé a Paris, il ne tarda pas avec l'aide de quelques compatriotes a créer une asso ciation de sinistrés ayant pour but de sauve- garder nos intéréts dars les régions dévastées et de préparer ainsi la restauration du pays. A ce moment la, j'ai pu apprécier personnel- lement notre ami regretté et je puis vous dire que la clarté de sa pensée, l'énergie de son tempérament et la beauté de son carac- tère faisaient l'admiration de tous ceux qui l'approchaient. Enfin après quatre longues années d'an- goisse, la paix tant désirée nous ramena dans notre cité en ruines. Un nouveau champ d'ac- tivité s'offrit a notre ami. Une administration communale d'union sacrée fut'constituée et il n'hésita pas un instant d'accepter la charge écrasante d'Echevin des travaux publics la encore il consacra une fois de plus toutes ses forces et toute son activité. Malgré ses innombrables soucis et les mul tiples tracas que lui causaient la reconstruc tion de la ville, il collabora par son généreux concours a la prospérité de notre belle pha lange musicale Ypriana II avait compris qu'il iallait aussi l'union sacrée parmi ceux qui dans les circonstances d'allégresse ou de deuil sont toujours prêts a rendre service. II a suffi d'évoquer ces quelques phases de la vie d'Aimé Van Nieuwenhove pour mon- trer que nous perdons en la personne de notre vice-président d'Honneur, un homme des plus précieux, qui fut notre appui et notre soutien dans tous les moments difficiles. II emporte dans la tombe les regrets de tous et particulièrement ceux des membres de la Société Ypriana Nous adressons a Mmr Van Nieuwenhove et a ses enfants, l'assurance de nos sentiments -émus et l'expression de nos plus sincères condoléances. Adieu, cher et regretté Vice-Président d'honneur, votre souvenir restera vivant parmi nous. (La suite des discours au prochain n"). Dans une allure plutót décousue et lourde, le marché continue a panser les plaies dont il souffre. II faut reconnaitre que la place a fait un effort qui dépasse les espérances et les défaillances, provoquant la disparition de titres flottants, ont contribué a assainir le marché. L'attitude des places étrangères Amster dam, Berlin, Londres, nettement lourdes, conditionne l'état de notre marché. On approchede la convalescence, mais il apparait qu'elle sera lente. Une fois de plus, il faut constater que les cours des valeurs ont été ramenés a des niveaux de bon marché qui étonne et il faut savoir faire son profit des occasions réelles qui se présentent. Afin d'aider a eet examen, je me propose ci après, d'examiner dans diverses rubriques, des valeurs données représentatives qui éclaireront sur la conception actuelle que l'on doit avoir de la Bourse. Prenons la rubrique bancaire. J'y relève la banque des Colonies qui avoisine le cours de Frs 200. et donne sur le cours actuel un revenu de 5 Je puis ajouter qu'il est certain que ce titre vaut intrinsèquement non loin de 400 frs, et que les bénéfices de l'exercice 1929, malgré la dépréciation du caoutchouc, seront trés supérieurs au précédent exercice. Qu'on n'oublie pas la parenté de cette affaire avec l'importante maison de Rivaud, de Paris, pour se rendre compte des activités diverses qui sont dans son domaine. La mise en portefeuille est a conseiller nettement. Passons a la rubrique des tramways, la Damas, aux niveaux actuels, rapporte du 4 1/2 Ce que je fais prévoir depuis dix mois se réalise. Le Chemin de fer Congo va payer les coupons arriérés, par moitié cette fois Faut-il dire que ceux qui m'ont écouté sont certains, malgré les mauvaises bourses que nous venons de passer, de doubler leur capital. Dans la rubrique d'électricité, il faut vendre encore tous les titres de second rang qui ne donnent pas actuellement du 3 °/o de revenu. Et si vous en avez, remplacez les par le titre de premier rang. Un exemple Inter communale d'électricité. L'action de capital rapporte du 5 quel est le revenu de la 1/100 fondateur Faut-il dire explicitement que l'arbitrage de l'un pour l'autre s'impose. On dit que la rubrique des charbons pour- rait profiler dans le sens de la hausse, a cause des accords internationaux en vue. J 'expose ceci a titre documentaire, car il faut tenir compte et des nouvelles lois sociales avec vacances payées pour le mineur, d'augmen- tation des salaires tout cela diminue le bénéfice et si l'on augmentele piixducharbon, quelle sera la situation de la concurrence étrangèie En métallurgie, il faut toujours s'abstenir. Rien n'indique que le moment est venu de reprendre. Attendons la portée des lois fis cales qui vont dégrever l'industrie et l'on pourra déterminer alors dans quelle mesure, il faut reprendre. Aux glaceries, un spécialists me signale que le titre a acheter est St Roch, dont les affaires sont brillantes. II sera tenu compte l'an prochain des remarques faites a l'assem- blée par un actionnaire que les temps sont révolus oü l'on porte a la réserve en tenant l'actionnaire a la portion congrue. Passons aux Industries de la construction. La capital Thieu rapporte actuellement environ 9 la fondateur 7.8 Meuse Brabant, souvent conseillée, 6 3/4 La position de nombre de nos cimenteries est solide, et si la question douanière Améticaine pourrait entamer la prospérité de ces entre- prises, qu'on se persuade bien qu'il y a encore une marge trés sensible avant que les béné fices soient absorbés. La priv. Merbes Sprimont est revenue a un cours avantageux étant donné le revenu, le patronage de la Générale, ce titre est de grande-classe. Aux textiles, il ne faut pas jeter tout par dessus bord. La Gratry a 8.800 francs, donne un revenu de 7 1/2 et Dieu sait si cette affaire est sérieuse, solide, et de tout repos. Les valeurs du groupe Handelsbank, sous la dite rubrique ont un marché lamentable et l'on se demande pourquoi eet établissement n'intervient pas pour évitér l'bffondrement des Verbeydt, Waesland et autres Dacca, dont les niveaux ont déja été ramenés a des niveaux incroyables. Quand, il y a une année, je con- seillais la venle au triple des cours actuels, on trouvait mon conseil déplacé aujourd'hui, je dis qu'il ne faut pas encore entrer dans cette galère. Que le dit organisme bancaire com mence a témoigner ses sympathies agissantes sur les cours de bourse et l'on verra. Arrivons en aux Coloniales, voyez Ia Coloniale Anversoise toucher un cours qui assure un revenu de 5 1 On vient de 2.400, on est 875, sans augmentation de capital depuis avant guerre et cette affaire est du groupe Générale.Sans commentaires. Ce cours est de la pure folie. Une nouvelle 1 'Industrielle Africaine intro duit, je crois, une demande de concordat a Elisabethville. Les acheteurs en Géomines de ces derniers jours, ont oublié ou ont mal lu les déclara- tions faites a l'assemblée. Je me permets de les mettre devant les faits et je ne fais usage que des déclarations officielles. Production 770 tonnes et cela encore pendant ig3o et ig3r. Bénéfice par tonne 10.000 francs (il faut défalquer de ce chiffre, plusieurs milliers de francs par tonne pour les frais). Supposons un bénéfice double, ce qui est absurde Géomines gagnerait i5 millions Fan. Capital boursier 600 millions, auquel il faut ajouter la même valeur pour les actions B série Comité spécial du Katanga. Bénéfice distribuable la moitié du précédent chiffre, déja forcé de moitié. Autrement dit, le pourcentage de revenu par titre est de un pour cent Com- prenne qui pourra les exagérations faites autour de cette valeur. II vaudra infiniment moins sous peu quand le prochain bilan aura ouvert les yeux- En Commerce Congo, l'annonce dudividende distribuable. qui absorbe a deux millions prés, l'entièreté des bénéfices, et dont le pourcen tage est de un et quart pour cent, est mani- festement insuffisante pour justifier le cours actuel. II faut craindre une baisse ultérieure. Le cours ne doit pas tenter le capitaliste. Voila sulfisamment d'indications pour cette semaine. Maintes personnes m'ont demandé ces derniers temps ce qu'il fallait faire quand on est engagé trop cher dans des titres de second rang. Je me répète une fois de plus vendre pour acheter les titres qui assurent un revenu suffisant ou dont les perspectives prochaines de rendement par la production sont certaines. Hors de cela, il ne faut pas interyenir. Les Trusts sont trop chers aux cours actuels et beaucoup de titres de banque qui doivent leur plus value a un portefeuille le sont aussi. Quelques mots du marché a terme II con tinue une convalescence pénible, lente mais sure. Laissons les plaies se panser comme je le disais au début gardons nous, malgré tou tes les belles études, d'intervenir en Brazilian pour le portefeuille on essaie trop de réfuter la crise du café pour qu'elle ne soit pas une réalité. Abandonnez les Securities a leur sort et voyez la Barcelona, la Sidro, la Transelgaz, la Buenos Ayres, pour ne parler que de valeurs analogues. Aux cours actuels, ces titres sont des occasions. II est grandement question de réglementer le dit marché tant mieux II importe de ne plus retomber dans les errements d'antan.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 5