Ruines d'Ypres Gemeenteraad van Yper Het Naamfeest vasi den Koning GEMEENTERAAD von YPER Zitting van Maandag 2 December 1929 om 18 uur ON DEMANDE a acheter CLICHÉS négatifs des ruines d'Ypres pendant et après guerre. Ecrire DE GRAEVE, rue de Bruges, 41, GAND. Verslag der Zitting van 25 November 1929 5. Openbare Onderstand openbare verpachting van 3 loten land. Son idéal c'était Servir et pour lui qui avait quitté la vie militaire pour se retirer dans la vie civile Servir c'était se dévouer aux siens, a son parti, a ses amis, a la ville ou il avait fixé son foyer. Au début de la guerre, quand la ville d'Ypres était exposée au feu de l'er)nemi il ne put se résoudre a la quitter. II fit partie, comme secrétaire, du comité présidé par Monsieur Stoffel qui, en l'absence des autorités communales, se chargea d'ad ministrer la ville et de prendre toutes les mesures indispensables pour assurer des vivres aux habitants, pour préserver les maisons du pillage, pour observer les régies de l'hygiène, pour aider au sauvetage des trésois artisti- ques et religieux D'une main que la peur n'a point fait trembler, Van Nieuwenhove tint le registre des procés-verbaux et il se dépensa sans compter, avec un dévouement, qui n'avait d'égal que son absolu desintéresse- ment. Aprèsl'évacuation forcéede la ville d'Ypres, Aimé Van Nieuwenhove se préocupa du problême des dommages de guerre et fut, a Paris, parmi les fondateurs de I'association des sinistrés qui fut peut être le point de déprrt de ce vaste mouvement qui devait aboutirala splendide rcstauration des régions devastées et plus particulièrement de la ville d'Ypres. La guerre terminée. Aimé Van Nieuwen hove ne tarda pas de rever.ir a Ypres. II accepta defigurer surlalisteo'union présentée lors des élections communales de 1921. Elu conseiller communal, il accepta, d'accord avec ses amis politiques, de faire partie du Collége échevinal, en qualité d'échevin des travaux publics, faisant trêve a toutes les querelles politiques peur mieux assurer tous efforts réunis le relèvement de la ené. Lourde fut la tache qui lui lut confiée. Ici, encore Van Nieuwenhove fut a la hauteur dé sa mission et la ville d'Ypres peut se féliciter d'avcir trouvé en lui, a ce moment particu lièrement difficile, u;i échevin d'une rare com pétence et d'un dévouement sans pareil. Bien qu'il fut attaché a ses fonctions échevinales, Aimé Van Nieuwenhove n'hésita pas t les résilier, sur le refus de la droite d'admettre a l'école moyenne d'Ypres l'orga- nisation de certains cours de latin. II y vit une rupture du pacte qui avait été conclu dans le but d'assurer le relè vement intégral, le main- tien et le développement de toutes les institutions Yproises. Rentré dans l'opposition, il n'en continua pas moins d'exé uter son mandat de conseiller communal avec zèle et avec le haut souci des intéréts de la ville. Aimé Van Nieuwenhove ne fut pas moins devoué a son parti. Dés son entrée dans la vie civile il accepta les fonctions de Secrétaire de la société des Anciens Pompiers Au lendemain de Ia guerre, il aida a la réorganisation de notre parti et devint secré taire de I'association libérale de l'arrondisse ment. Son activité ne s'arrêta pas la, en période electorale, il était le chef du service de propa- gande et, grace a ses efforts et a sa tenacité, la maison libérale fut édifiée. Cette vie de dignïté, de travail et de dévoue ment inspire le respect a tous. La ville perd en lui un mandataire d'élite, le parti libéral un serviteur incomparable, moi ffiême un ami. Dormez en pa;x, cher ami Van Nieuwen hove, votre souvenir restera vivace parmi uous. Puisse ce suprème hommage être pour les vótres une légère consolation. Adieu. Discaurs de M. l'Avocat Joseph Vesrbeke Par ces tristes journées de Novembre, Novembre le moïs des Morts, la Grande Faucheuse inlassablement,continue sa moisson humaine. II semble que le soleil, astre de tous temps divimsé, que: toutes les religions sym bolisent en leurs mystères, veuille en sa course descendanteentrainer une suite nom- breuse d'existences C'est particulièrement parmi l'élite de la population, que les victimes se comptent a cette époque de l'année, et l'une des plus sensibles parmi les pertes éprouvées par notre Ordre est cell qui uous réur.it en cette après midi d'automme cyclonique, autour de la tombe de notre Dien asmé irère, Aimé Van Nieuwenhove. D'un caractère ferme qu'aucune céfaillance ne vint jamais toucher, il marchait dans la vie, a petits pas résolus, son fin regard fixé en avant, vers le but qu'il essayait d'atteindre. II ne biaisait jamais et aucune comprornis- sion ne trouvait grace devant son jugement sain et clair. Tant a l'armée dont il fit partie avec honneur que dans sa carrière de bon citoyen, oü il accomplit sans la moindre forfanterie plus que son devoir, a l'heure oü la mort, planait sur Ypres en permanence, oü les responsables avajent abandbnné leur poste, il fit montre d'un courage calme et iéfléchi qui est le courage des braves ayant a ses cötés notre cher et regretté frère Stoffel Dans sa vie privée comme dans sa vie publique, il ne négligea rien qui put améliorer l'esprit et le coeur de ses semblables. Père de familie modèle, il accomplit sa mission d'éducateur avec une douce fermeté, et un sentiment profond de sas devoirs envers les siens. Aussi comprenons nous 1'afffiction dan§ la- quelle ce brusque et inattendu dénouement d'une existence consacrée au bonheur de ses proches, plonge la compagne aimé a de sa vie et ses deux chers enfants. Nous leur présentons l'hommage de notre douleur fraternelle. Qu'ils s«.chent qu'ds trouveront toujours chez nous aide, sympathie et consolation. D'autres ont dit éloquemment ce qu'il fut dans la politique et le dévouem.eni dont il fit preuve dans l'accomplissement des missions qui lui furent confiées. Comme magon, il conforma sa vie aux principes de notre ordre toujours loyal et franc, tolérant surtout, il rechercha partout la vérité, sans haine envers ses ennemis, sans condescendence coupable envers ses amis. La bienfaisance était aussi un des buts de sa vie si probe et si exemplaire, et nombreux sont ceux qu'il obligea avec modestie et discrétion. Chaque fois qu'il venait s'agseoir parmi nous il était accueilli avec déférence et affection, et nos regrets sont d'autant plus vifs que dans ces derniers temps la diffieulté des communi cations l'obligeait a espacer de plus en plus ses visites. Trés cher frè^e Van Nieuwenhove, c'est le cceur plein de tristesss que je viens te saluer une dernjère tois au nom de tes fières de l'Amitié, oü tu as regu la lumière le 12 Mars 1919 et au sein de laquelle tu acquis la maitrise le 27 Novembre 1922. Repose en paix, en eet anéantissement apparent, oü la décomposition de la chair n'est que le commencement d'une recomposi- tion nouvelle, de la résurrection de la matière qui se transtorme a travers l'Eternité De toi, nous garderons un souvenir ému et fraternel Tu as honoré la Franc Magonnerie Lonstemps ton fin profil d'ascète se déta- chera vivace sur le ciel étoilé de notre Temple symbolique Ter gelegenheid van bet naamfeest van Koning Albert, wapperde Woensdag laatst de nationale vlag aan t drijke gevels. Om 11 3/4 uur werd in St-Pieterskerk een plechtig Te Deum gezongen door Z. E. H. Deken Vermaut, omringd van de geestelijkheid der stad, in tegenwoordigheid van de stedelijke overheid, de magistratuur, vaderlandsche maatschappijen en een ingetogen menigte. Na afloop van de plechtigheid werden de overheden en de afgevaardigden der Inva liden en Oudstrijdersbonden door de Har monie Ypriana en het Brandweerkorps naar het stadhuis geleid, waar een ontvangst plaats greep. DAGORDE 1. Stadsbegrooting voor ig3o. 2. Vraag van den Heer Missiaen Knechtenweezenschool Plaats waar ze dient gebouwd te worden. De zitting wordt te 18 u. 10 geopend. Zijn tegenwoordig de heeren Sobry, burge meester-voorzitter Declercq, Lemahieu en D'Huvettere, schepenen Vandamme, Laton, Missiaen, Bonnet, Coutelle, Leuridan, Soete, Delahaye en Vergracht, raadsleden Ver sailles, secretaris. 1. Afsterven van een gemeenteraadslid onderzoek der geloofsbrieven van het wettelijk plaatsvervangend lid der lijst nr 4. Eed aflegging. De wettelijke plaatsvervanger van den heer Aimé Van JsTieuwenhove als gemeenteraadslid is de heer Hector Vermeulen. De heer voor zitter zegt dat de heer Vermeulen van iedereen gekend is en dat het genoeg geweten is dat hij al de voorwaarden van kiesbaarheid vervult. Dienvolgens stelt hij voor de aanstelling van den heer Vermeulen als gemeenteraadslid van Yper goed te keuren. Dit wordt met eenparige stemmen goedge keurd. Hierop wordt de heer Vermeulen in de raadszaal binnengelaten en legt den grond- wettelijken eed af. Daarna neemt hij de hem aangewezen plaats in tusschen de heeren Vergracht en secretaris. Doch dit geeft reeds aanleiding tot een kleine moeilijkheid. De heer Delahaye die opgestaan was wordt zijne plaats ontnomen en vraagt aan den heer voor zitter waar hij zich thans moet plaatsen. M. Sobry. Dat iedereen zijne gewone plaats inneme. M. Leuridan den heer Coutelle, die op zijne plaats niet zit, wijzende. Maar, Mijnheer de voorzitter, hier zit de spelbreker. M. Coutelle. Ik zit hier goed en ga er voor niemand meer weg. M. Missiaen. Vroeger reeds heb ik ge vraagd dat de verschillige leden eener zelfde partij bij elkander zouden mogen zitten. Wat is er dat thans belet zulks te doen M. Sobry. Ik vraag dat men thans de gebruiken zou willen volgen. Zoo dit moet gewijzigd worden zal de raad erover beslissen. Daar niettegenstaande alles het lid, dat van rechtswege van een plaats moest opschuiven, weigert toe te geven, is het de heer Delahaye die zich het inschikkelijkst toont en zich bij den heer Vandamme gaat plaatsen. 2. Processen-verbaal der zittingen van 21 en 28 October en 18 November IQ2Q. De héér secretaris geeft lezing dier pro cessen-verbaal die beurtelings zonder opmer kingen goedgekeurd worden. 3. Openbare werken grafkelder op hei kerkhof. De heer voorzitter zegt dat allen hebben kunnen bestatigen dat de grafkelder op het kerkhof zich niet meer in een behoorlijken staat bevindt. Daarom stelt hij voor er de noodige verbeteringen aan te brengen. Vol gens het opgemaakt bestek zal dit werk onge veer de som van 6.700 fr. kosten. Dit voorstel wordt eenparig goedgekeurd. 4. Onbevaarbare waterloopen Dicke- buschbeek vernieuwing van een brugje. Vóór den oorlog bestond er bij de fabriek Verschoore een brugje over de Dickebusch- beek dat den eigendom van de heeren Charles en Leon Vermeulen verbond. Deze heeren vragen thans de toelating dit brugje te mogen herstellen. M. Bonnet. Volgens gewonnen inlichtin gen zou dit brugje oorlogsschade uitmaken en dus onderhevig zijn aan herbeleg. Is dit waar M. Declercq. Dit is goed mogelijk, maar het geldt hier toch maar een eenvoudige formaliteit van goedkeuring. De gevraagde toelating om dit brugje te mogen vernieuwen wordt hierop door al de raadsleden gestemd. Den 4 October 11. heeft de Commissie van Openbaren Onderstand overgegaan tot de openbare verpach ing van 20 a. 40 ca. land gelegen te Yper, Meenensteenweg. Het hoog ste aanbod, 225 fr. bedragende, werd te gering, geoordeeld en de Commissie besliste een nieuwe openbare verpachting te houden, die den 18 October laatst heeft plaats gehad. Alsdan werd dit lot verpacht voor de som van 5o5 fr. In de verpachting van 4 October werd een

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 3