Chronique Financière Ruines d'Ypres ON DEMANDE a acheter CLICHÉS négatifs des ruines d'Ypres pendant et après guerre. Ecrire DE GRAEVE, rue de Bruges, 41, GAND. Ypersehe Voetbalkroniek Que dire encore de la Bourse devant le recul accentué, chaque jour davantage, des cours de toutes les valeurs Cette situation est elle spéciale a la Bel- gique, ou bien est elle le fait de toutes les places Ceux qui n'ont pas l'occasion de suivre les places étrangères doivent se persuader que le phénomène actuel est mondial. Nous vivons pour les valeurs la rnême crainte que celle qui s'était emparée de la masse en 1926, lors de la chute da franc, c'est a dire qu'on dérai- sonne, qu'on est pus de peur et que l'on veut sauver des méubles ce qu'il en reste en les démolissant, en en faisant du bois a brüler. C'est absurde, mais c'est le fait. On a posé fréquemment en bourse la question suivante pourquoi les banquiers n'interviennent ils pas Une intervention tambour battant II n'y faut pas songer, a cause précisément de l'état de marasme dans lequel se trouvent les places étrangères. Si, par les temps qui courent notre place était soutenue, nous servirions de déversoir cela aggraverait le mal. Lne intervention en sour dine Evidemment, elle se poursuit inlas- sablement, car les occasions réelles sont tel- lement nombreuses qu'il faut être plus incré dule que Saint Thomas, pour ne pas croire qu'il y a mille occasions d'intervenir avec fruit. Acheter au plus bas, c'est vouloir tirer l'honneur. II y a peu de chances de l'abattre. Mais vouloir se ré>erver des satisfactions certaines toutes les chances sourient a 1'acheteur. Quand en période de crise boursière, alors que tous les titre s mondiaux de pétrole restent relativement fermes, on a l'occasion d'acqué- rir la Pétrofina a 85o francs quand on sait que ce titre donne 56 frs de coupon que c'est une affaire de distribution jouissant du double patronage de la Banque de I' Union Parisienne et de la Banque d'A fivers, on n'hésite pas a s'eu assuier. Non pas parce ■que l'on a baissé, mais parce que l'affaire est de qualité indiscutable et que le coupon en mauvaises années est resté constant. Mais ce n'est pas parce que la Géomiues ou la Commerce Congo ont considérablement tombé qu'on doit ou en acheter pour une première intervention ou sefaire une moyenne. Amon avis, ces litres doivent encore tomber et lourdement d'après moi. Le premier, tant a cause de l'augmentation de capital prochaine que du prix trés bas de l'étain le second parce que celui qui prend un crayon et chiffre la valeur du portefeuille, se rendra compte que l'on peut assigner difficilement une valeur de 5.000 frs aux 120.coo titres. II faut revenir aux réalités. Et ceux qui ont suivi mes suggestions d'arbitrer la Katanga contre des Union Minière ou des Zambésia sont fort loin de s'être trompés ils ont défendu leur capital, comme aucun titre n'a permis de le faire. Les nouvelles du Congo, en ce qui concerne les valeurs commerciales sont déplorables. Dans le commerce de demi gros, ce sont faillites sur fail lite s dans le commerce de détail, c'est pis encore. II est inutile de se -demander quels seront les résultats pour 1929 des affaires intértssées. Et cela prouve com- bien j'avais raison de les déconseiller et de conseiller les affaires qui sont indépendantes de ces conditions locales. Quand lecalme sera revenu dans les esprits, il n'est pas douteux que les premières et, trés vraisemblablement, les seules valeurs qui reprendront du champ sont celles que j'ai ■conseillé sans arrèt. Elles sont actuellement toutes des occasions et celui qui n'a pas la prétention de décrooher la timbale, doit avoir le courage de vendre quelques rentes et obli gations pour s'assurer des participations certainement fructu eases. On aura remarqué la fermeté significative es Chemins de fer Beiges. Aux amateurs de titres a revenu, j'attire l'attention sur Tabacofina. Cette affaire de vente au détail du tabac, ayant quelque 3oo succursales, assure un revenu sur les cours actuels de sept pour cent. Comme les fumeurs sont nombreux, en Belgique, et que la ciga rette et le tabac sont des articles dont on se passé difficilement, on peut être assuré que pareille valeur échappe a la crise. La part de réserve a connu des cours en dessous de 10.000. Rien d'étonnant d'ailleurs quand on sait qu'il y a des quantités de titres a l'étranger, tant en Suisse qu'en Hollande ou en France. Ce titre résistait et il suffit de se rappeler ce que je dis plus haut. On ira plus bas encore m'apparait il. Aucune rubrique ne mérite de constatation spéciale. La bourrasque enlève tout et les plus pessimistes en ce qui concerne le marché du comptant assistent a des chutes qu'ils n'auraient jamais imaginé. Dans la rubrique des charbonnages, il faut signaler la résistance de Gosson Lagasse beaucoup de valeurs lachent ou ne cotent pas c'est significatif. L'hiver, doux jusqu'a pré sent, permet de reconstituer les stocks et la concurrence étrangère apparait. En metallurgie, on ressent les indices de la crise que bon nombre de grosses sociétés ont laissé entrevoir comme une possibilité. Quant aux Trusts, Sofina, Railways Electri- ciiéRéunis etcles cours vont vers la nor male dont la base est le rendement. II ne faut pas encore intervenir. II y a une résistance réelle aux matériaux de construction. Les grands travaux en cours et projetés leur fournissent ample matière a développement. Aux Textilesallure décousue. Gratry, ex coupon résiste trés bien, tandisque nom bre de valeurs de deuxième zone sont en baisse ou n'arrivent pas a la cote. Bref le bilan général est triste et malheu reusement, il faut le constater, on paie la multiplication du papier et la méconnaissance des régies de prudence. Comparée a la capital, la dividende Hélio- polis reste fort cher. Quelles que soient les perspectives de prospérité dont je ne doute pas, il reste vrai que pour le prix d'une divi dende, on acquiert plus de trois capital qui donnent deux cent vingt cinq francs contre rien. II s'ensuit, en raisonnant par l'absurde, que si d'aventure la dividende touchait cent francs, le détenteur de la contrevaleur d'une dividende transformée en trois capital, toucherait trois cents francs pour le mème argent. Cela est irréfutable. En conclusion, il ne fait pas de doute que monteront, quand les esprits seront calmés, les titres qui avoisinent le rendement normal d'une action et l'on situe ce revenu, prés de cinq pour cent. Tous ceux dont le revenu est prés de ce chiffre ou au dessus monteront tandisque les autres descendront la pente jusqu'au point oü l'on atteindra ce niveau. II faut calculer, et ensuite mettre son portefeuille en concordance avec ces principes. Le marché a terme n'est pas mieux loti que le comptant. La Peseta ne vaut plus que 35 36 a la livre. C'est l'explication de la baisse de la Barce lona. Les valeurs Caoutchoutières sont lamen tables et la tenue de la matière ne laisse pas entrevoir d'améliuration. La Tanganyikacon- nait les cours de 1914. Faut il dire combien c'est anormal. La Buenos Ayres rapporte du 6° '0 la Kasa'i capitalise son bénéfice a 7 7„. La Tubize revoit les cours de Frs 700! La Rand Mines se défend fort bien et la Kaïping trouve du souti -n dans le bruit de distribution de bonus. Tout cela doit se corriger sensible- ment et plus vite qu'on ne le pense. Ayons l'audace d'intervenir a bon escient. Zie de Kleine Aankondigingen op blad 7 en 8 van het Bijvoegsel. De liefdadighéidsmatch ten bate van vriend Heughebaert Georges heeft een welverdien den bijval genoten. Poperinghe heeft zich tegenover Yper heftig verdedigd en 't scheelde weinig of de zege viel het bezoekend elftal te beurt. Ten andere de scoor (5-4) duidt genoegzaam aan dat de ontmoeting fel betwist werd en dat onder de beste verstandhouding. Bij afwezigheid van den officieelen scheidsrechter is het de sym pathieke speler Debuyser André die de match zal leiden. Vooraleer het spel in te zetten bedankt de heer ondervoorzitter Baete kapi tein Devos van den bezoekenden ploeg, voor hun spontaan optreden ten voordeele van onzen gekwetsten speler en deze laatste ver klaart den oproep beantwoord te hebben om de vriendschapsbanden tusschen de twee elftallen nog meer te verstevigen. De ploegen zijn volgender wijze opgesteld Yper Marqonneau Dumortier Vannieuwenhuyze Onraet Hollebeke Veys Maton Vanlimburg Molein Vansevenant L. [Versailles Poperinghe Nieuwe Devos E. Bottez Ponsele J. Devos A. Dewijze Ponsele M. Lefever Battheu D'amour [Werbrouck Poperinghe wint den toss en is eerst ten aanval die op corner uitloopt. Deze wordt ontzet en Maton dwingt insgelijks hoekschop af die ook afgeweerd wordt. De bezoekers trachten hun spel op te dringen en onze achter hoede moet gedurig ingrijpen. Lefever be proeft Marqonneau te verschalken maar deze kan in tijds redden. .Onze geburen verzorgen goed hun passenspel en zoo kan Lefever het eerste doel der partij aan de 23e minuut aan- teekenen. Yper komt nu eerst onder doom en in korten tijd bekomt rood wit drie hoek schoppen. Op een dezer weet Hollebeke goed op te nemen en het leder boven de opeenge pakte spelers het net in te zenden aan de 28e minuut. Het spel is nu wat meer verdeeld en beide elftallen treden werkdadig op. Een samenspel Molein-Vanlimburg geeft aan dezen laatsten de gelegenheid nummer twee voor Yper aan te teekenen aan de 33" minuut. Ieder ploeg bekomt vervolgens twee hoekschoppen en een schuinsch shot van Versailles wordt bij tijds gered. Op vooruitrukken onzer voor- lijn geeft Vanlimburg aan Vansevenant over en nummer drie is voor Yper geboren. Pope ringhe verstaat'het zoo niet en weinig nadien brengt Lefever de stand od 3 2 voor den be zoekenden ploeg. Nauwelijks hernomen of Devos E. is zoo gelukkig een welgericht shot van Versailles met den kop te kunnen ontzet ten. Een mooie poging Molein-Vanlimburg wordt verijdeld. De Poperingsche voorwaart- sen blijven ook niet onledig en Vannieuwen huyze- Dumortier hebben hun werk. Ze zijn evenwel goed gesteund door de halflijn Onraet-HollebekeVeys die het hunne bijdra gen om de bezoekers te bedwingen. Langs de andere zijde legt Devos Adrien, centerhalf, peerdenwerk af. Op freekick voor hands stelt Poperinghe gelijk. Stand 3 3. Een corner voor dezen laatsten ploeg wordt afgeweerd. Op zending naar 't doel stopt Marqonneau onvol doende en Battheu kan de leiding aan zijn elftal verschaffen 3-4. Yper beseft het gevaar en Vannieuwenhuyze, vooruit gerukt zet een pas van Versailles prachtig in doel om 4-4. Molein wil niet ten achter blijven en weinig nadien geeft deze speler aan rood - wit wederom den voorsprong 5q. Poperinghe doet loffelijke pogingen om gelijk te stellen en Marqonneau redt gelukkig een scheerend shot van Battheu. Daarop loopt de ontmoeting ten einde. Poperinghe heeft een goeden indruk nagelaten en heeft aan ons elftal goed het hoofd geboden. Zondag zijn al de matchen wederom uitge steld om reden van het spelen voor den Beker van België der reeksen Juniors en Scholieren. DepLmcke Albert en Verleure Ev. worden, om wille van hun kranig optreden van vorigen Zondag, in de Westvlaamsche elftallen be houden. Daardoor wordt tweede afdeeling vrijgesteld om tegen Moescroen op te treden, want anders moesten de onzen tegen Dr Quevrin's 'mannen ten strijde trekken. De matchen van derde speciaal gaan alleenlijk door en 't is te hopen dat onze specialers hun best zullen doen om de twee punten van. Kortrijk Sport mede te brengen. NEMO.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 11