1 Oe.Taar, N° 35 - 7 December - 1929 - 10e Année, N° 35 - 7 Décembre
Handels- er NijvsiheidsM - Yper
fllg emeene Vergadering
HET TEEFiSCHE
Weekblad -
»<wr be* Arrondissement Yper
journal hebdomadaire
de I'Arrondissement d'Ypres
30 ct. Ie numéro
Federatie der Geteisterden
van het Arrondissement Yper
3) Mededeelingen.
Federation des Sinistrés
de VArrondissement d'Ypres
Un Aérodrome a Ypres
BERICHT
LEEST VERSPREIDT
WBSSSS^SS-
YPERSCHE
&w V ■r-.s%2smigf ng der G'ïSie**te.r<**m.
LA REGION
dcv ?ae»i«he Club», en*.
Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat15, Ypcr
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30 ct. het nummer
Wsamloote artikels geweigerd
Orttane de I*Association de» Sinistré»,
de» Club» V prois, etc.
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De aanstaande maandelijksche verga
dering van de Afgevaardigden der Bonden
van geteisterden zal plaats hebben op Zondag
8 December 1929, te 14 1/2 u. zeer stipt,
in het Hotel Continental Statieplaats, te
YPER.
DAGORDE
1) Overzicht van den toestand.
2) De kwestie der onderstanden. Onderhoud
met vier hooge ambtenaren van het Ministerie
van Financiën en met den heer Ingenieur Hoe-
beke.
4) Wenschen voor de dagorde der aanstaan
de vergadering.
Al onze bonden en samenwerkende vennoot
schappen en al onze gemeente - overheden
worden dringend verzocht afgevaardigden
naar de vergadering te zenden. Ingang vrij
aan alle geteisterden.
La prochaine réunion menxsuelle des
Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le
Dimanehe 8 Décembre 1929, a 14 1/2 h.
trés précises, a 1' Hotel Continental Place
de la Gare, YPRES.
ORDRE DU JOUR
1) Examen de la situation.
2) La question des abris. Evtrevue avec
quatre hauts fonctionnaires du Ministère des
Finances et avec MI'Ingénieur Hoebeke.
3) Communications
4) Vcenx a mettre d l'ordre du jour de la
prochaine assemblée.
Toutes nos associations et nos coopératives
et toutes les autorités communales sont in-
stamment priées d'envoyer leurs délégués a
la réunion. Tous les sinistrés sont admis.
De Voorzitter, - Le Président,
Arth. BIJT AYE, av., Ypres.
OP ZRTERDRG 7 DECEMBER 1929
om 8 uur 's avonds,
in het lokaal Hotel du Sultan
DAGORDE
Verslagen en Briefwisselingen.
Vaststellen jaarlijksch avondmaal.
Mededeelingen.
Handelsfoor ig3o Voorstellen.
(Suite)
Pour en finir avec l'Allemagne, donnons 2
chiffres qui en disent long. On dépassait la-
bas, au printemps 1928, le nombre de 200
écoles d'aviation a voile, et il y a quelques
semaines a peine un hydroavion monstre a
promené au dessus du lac de Constance le
chiffre incroyable de 166 personnes (passagers
et équipage) a la fois Une foule, quoi
On est loin en France d'être aussi avancé.
Ony a cependant des pilotes qui sont des as,
qui ont réalisé des performances incroyables,
mais l'aviation n'y est pas vulgarisée comme
elle devrait l'être. On regarde, on admire,
on s'enthousiasme, mais on ne se lance pas.
Le gros public, de même que c.hez nous, n'ose
pas encore s'aventurer en l'air. Néanmoins,
on y a déja obtenu des résultats commer-
ciaux remarquables. De l'aérodrome du
Bourget (Paris) partent tous les jours des
avions dans les directions de Londres,
Bruxelles, Cologne, Strasbourg, Marseille,
Toulouse et Bale. De Todlouse on vole tous
les soirs vers Casablanca (Maroc) oü on
arrive le matin, en une nuit de sommeil au
lieu de 4 jours de trains et de bateau.
U faut avouer cependant que ce n'est pas
assez pour rivaliser avecd'Angleterre, encore
moins avec l'Allemagne. Paris est raisonna-
blement desservi, mais Le Havre, Bordeaux,
Cherbourg, Lille, resïent sans communica
tions aéronautiques avec la capitale. En outre,
entre les grandes villes elles mêmes, il n'existe
encore en France aucune connection, pas
même en projet immédiat. La chose est frap
pante quand on compare le maigre réseau
franqais avec celui du Reich dont les mailles
serrées relient toutes les grandes villes alle-
mandes entr'elles.
C'est done de Paris seul que, du cóté de la
France, nous viendront les clients de no:re
aérodrome Yprois. Et encore seront ce des
Anglais et des Américains qui nous viendront
par Paris 1
Amsterdam et Rotterdam sont les deux
seules villes hollandaises qui aient un service
commercial régulièrement organisé. Elles
sont ainsi en relations journalières avec Lon
dres, Bruxelles, Paris, Anvers, Essen, Ham-
bourg, Biême, Berlin et Bale. Leurs lignes
de Bale et de Paris font escale a Bruxelles.
La Belgique est au niveau de la Hollande
sous le rapport des transports aériens. Chez
nous, ces lignes sont exploitées par la Sabena
(Société Anonyme Beige d'Exploitation de
la Navigation Aérienne). Elle a en peu d'an-
nées conquis une place de tout premier plan,
et se subdiviseen deux grands départements
la Sabena.Europe et la Sabena Afrique. Cette
dernière nous intéresse peu au point de vue
Yprois, mais il importe d'en dire un mot, car,
comme beiges, nous pouvons être fiers de ce
que nos pilotes de l'air font la-bas.
La Sabena exp'oite au Congo 4 grandes
lignes
i° Boma- Matadi-Léopoldville- Bandundu-
Port Franqui-Luebo - Luluabourg- Elisabeth-
ville (2275 kil.)
2° Bandundu-Inongo Coquilhatville (433k.);
3° Luebo-Tshicapa 160 kil.)
40 Et Luluabourg Lusambo Tschofa-Kabalo
(690 kil.).
Qu'on consulte la carte, et on verra que la
capitale du Congo, Léopoldville, a des ser
vices de transports rapides menant aux coins
extrêmes de la Colonie.
La sécurité du service y est assurée par
des terrains d'atterrissage de 20 hectares de
superficie chacun, distants seulement l'un de
l'autre de 3o kilomètres environ, oü les pilotes
peuvent s'arrêter en cas de besoin et trouver
ce qu'il leur faut pour se ravitailler.
Les transports Congolais de la Sabena ont
trés naturellement fait des progrès trés
rapides. Les gens qui se rendent dans notre
colonie ne sont pas généralement des gens
qui ont froid aux yeux, et ils n'hésitent pas a
faire en un, deux ou trois journées d'avion
des distances qu'ils mettraient des semaines a
franchir en bateaux et en pirogues.
La ie année, en 1925, la Sabena y trans-
porta 313 passagers, 690 passagers en 1926,
735 en 1927, et 1990 l'année dernière. Quand
on songe que dans l'intérieur de la Colonie il
n'y a pas plus de 20.000 blancs, ce résultat
est merveilleux. Au reste le service de la
poste et des petitscoiis, pour tous les centres
ci-dessus nommés, se fait en avion également.
Jusqu'a ce jour encore aucun accident n'est
survenu, et le fait que le Roi et la Reine, lors
de leur dernier voyage au Congo, sont volés
avec leur suite de Léopoldville a Elisabeth-
ville, a été la consécration de l'organisation
impeccable et du triomphal développement de
l'aviation dans notre superbe colonie.
En Belgique aussi, la Sabena a réalisé de
beaux progiès. (A suivre).
De post zal in 't kort de kwijtbrieven voor
't Ypersche, jaar ig3o, aanbieden. Daar de
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