1 Oe.Taar, N° 35 - 7 December - 1929 - 10e Année, N° 35 - 7 Décembre Handels- er NijvsiheidsM - Yper fllg emeene Vergadering HET TEEFiSCHE Weekblad - »<wr be* Arrondissement Yper journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres 30 ct. Ie numéro Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper 3) Mededeelingen. Federation des Sinistrés de VArrondissement d'Ypres Un Aérodrome a Ypres BERICHT LEEST VERSPREIDT WBSSSS^SS- YPERSCHE &w V ■r-.s%2smigf ng der G'ïSie**te.r<**m. LA REGION dcv ?ae»i«he Club», en*. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat15, Ypcr Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 Ir. Hen hm tmshrijvtn in alle Belglsaht postkantoren 30 ct. het nummer Wsamloote artikels geweigerd Orttane de I*Association de» Sinistré», de» Club» V prois, etc. Rêüection, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypre Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On #e«t s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Lts articles non stgnés sant rejusès De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden zal plaats hebben op Zondag 8 December 1929, te 14 1/2 u. zeer stipt, in het Hotel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Overzicht van den toestand. 2) De kwestie der onderstanden. Onderhoud met vier hooge ambtenaren van het Ministerie van Financiën en met den heer Ingenieur Hoe- beke. 4) Wenschen voor de dagorde der aanstaan de vergadering. Al onze bonden en samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente - overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. La prochaine réunion menxsuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le Dimanehe 8 Décembre 1929, a 14 1/2 h. trés précises, a 1' Hotel Continental Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR 1) Examen de la situation. 2) La question des abris. Evtrevue avec quatre hauts fonctionnaires du Ministère des Finances et avec MI'Ingénieur Hoebeke. 3) Communications 4) Vcenx a mettre d l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Toutes nos associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont in- stamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De Voorzitter, - Le Président, Arth. BIJT AYE, av., Ypres. OP ZRTERDRG 7 DECEMBER 1929 om 8 uur 's avonds, in het lokaal Hotel du Sultan DAGORDE Verslagen en Briefwisselingen. Vaststellen jaarlijksch avondmaal. Mededeelingen. Handelsfoor ig3o Voorstellen. (Suite) Pour en finir avec l'Allemagne, donnons 2 chiffres qui en disent long. On dépassait la- bas, au printemps 1928, le nombre de 200 écoles d'aviation a voile, et il y a quelques semaines a peine un hydroavion monstre a promené au dessus du lac de Constance le chiffre incroyable de 166 personnes (passagers et équipage) a la fois Une foule, quoi On est loin en France d'être aussi avancé. Ony a cependant des pilotes qui sont des as, qui ont réalisé des performances incroyables, mais l'aviation n'y est pas vulgarisée comme elle devrait l'être. On regarde, on admire, on s'enthousiasme, mais on ne se lance pas. Le gros public, de même que c.hez nous, n'ose pas encore s'aventurer en l'air. Néanmoins, on y a déja obtenu des résultats commer- ciaux remarquables. De l'aérodrome du Bourget (Paris) partent tous les jours des avions dans les directions de Londres, Bruxelles, Cologne, Strasbourg, Marseille, Toulouse et Bale. De Todlouse on vole tous les soirs vers Casablanca (Maroc) oü on arrive le matin, en une nuit de sommeil au lieu de 4 jours de trains et de bateau. U faut avouer cependant que ce n'est pas assez pour rivaliser avecd'Angleterre, encore moins avec l'Allemagne. Paris est raisonna- blement desservi, mais Le Havre, Bordeaux, Cherbourg, Lille, resïent sans communica tions aéronautiques avec la capitale. En outre, entre les grandes villes elles mêmes, il n'existe encore en France aucune connection, pas même en projet immédiat. La chose est frap pante quand on compare le maigre réseau franqais avec celui du Reich dont les mailles serrées relient toutes les grandes villes alle- mandes entr'elles. C'est done de Paris seul que, du cóté de la France, nous viendront les clients de no:re aérodrome Yprois. Et encore seront ce des Anglais et des Américains qui nous viendront par Paris 1 Amsterdam et Rotterdam sont les deux seules villes hollandaises qui aient un service commercial régulièrement organisé. Elles sont ainsi en relations journalières avec Lon dres, Bruxelles, Paris, Anvers, Essen, Ham- bourg, Biême, Berlin et Bale. Leurs lignes de Bale et de Paris font escale a Bruxelles. La Belgique est au niveau de la Hollande sous le rapport des transports aériens. Chez nous, ces lignes sont exploitées par la Sabena (Société Anonyme Beige d'Exploitation de la Navigation Aérienne). Elle a en peu d'an- nées conquis une place de tout premier plan, et se subdiviseen deux grands départements la Sabena.Europe et la Sabena Afrique. Cette dernière nous intéresse peu au point de vue Yprois, mais il importe d'en dire un mot, car, comme beiges, nous pouvons être fiers de ce que nos pilotes de l'air font la-bas. La Sabena exp'oite au Congo 4 grandes lignes i° Boma- Matadi-Léopoldville- Bandundu- Port Franqui-Luebo - Luluabourg- Elisabeth- ville (2275 kil.) 2° Bandundu-Inongo Coquilhatville (433k.); 3° Luebo-Tshicapa 160 kil.) 40 Et Luluabourg Lusambo Tschofa-Kabalo (690 kil.). Qu'on consulte la carte, et on verra que la capitale du Congo, Léopoldville, a des ser vices de transports rapides menant aux coins extrêmes de la Colonie. La sécurité du service y est assurée par des terrains d'atterrissage de 20 hectares de superficie chacun, distants seulement l'un de l'autre de 3o kilomètres environ, oü les pilotes peuvent s'arrêter en cas de besoin et trouver ce qu'il leur faut pour se ravitailler. Les transports Congolais de la Sabena ont trés naturellement fait des progrès trés rapides. Les gens qui se rendent dans notre colonie ne sont pas généralement des gens qui ont froid aux yeux, et ils n'hésitent pas a faire en un, deux ou trois journées d'avion des distances qu'ils mettraient des semaines a franchir en bateaux et en pirogues. La ie année, en 1925, la Sabena y trans- porta 313 passagers, 690 passagers en 1926, 735 en 1927, et 1990 l'année dernière. Quand on songe que dans l'intérieur de la Colonie il n'y a pas plus de 20.000 blancs, ce résultat est merveilleux. Au reste le service de la poste et des petitscoiis, pour tous les centres ci-dessus nommés, se fait en avion également. Jusqu'a ce jour encore aucun accident n'est survenu, et le fait que le Roi et la Reine, lors de leur dernier voyage au Congo, sont volés avec leur suite de Léopoldville a Elisabeth- ville, a été la consécration de l'organisation impeccable et du triomphal développement de l'aviation dans notre superbe colonie. En Belgique aussi, la Sabena a réalisé de beaux progiès. (A suivre). De post zal in 't kort de kwijtbrieven voor 't Ypersche, jaar ig3o, aanbieden. Daar de bode daarvoor slechts éénmaal ten huize komt verzoeken wij onze lezers hunne huisgenooten te verwittigen indien zij aile onderbreking in 't ontvangen van het blad willen vermijden. De nieuwe abonnenten voor ig3o die 18 fr. storten ten bureele van 't blad, i5, Boterstraat, of op onze postcheckrekening 46.173 ont vangen. het blad kosteloos tot einde 1929.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1