1 Oe Jaar, N° 36 - 14 December - 1929 - 10e Année, N° 36 - 14 Décemfare Les Titres Bleus De Blauwe Titels A nos Abonnés a nos Lecteurs et Amis ■W - Weekblad - - voor bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de Arrondissement d'Ypres Un Aérodrome a Ypres Aan onze Abonnenten aan onze Lezers en Vrienden HET YPERSCHE Aar Vej>aeniging der Getelaterden. dar Ypwoche Clubs, ein. LA REGION D'YPRES Organe d© 1'Association des Siriistrés» des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 Sr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 30 ct. het nummer Naamlocke artikels geweigerd Rédactton, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypre Abonnement 18 fr. 00 par an - Etranger 32 fr. On gent s'abonner dans toas les bureaux de poste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non slgnés sent refasés Nous rappelons a tous les sinistrés, qui seraient encore en possession de titres nomi- natifs de dommages de guerre, qu'ils doivent les faire échanger sans retard contre des obli gations au porteur. Tous ces titres, appelés communément titres bleus, qui ne seront pas échangés au plus tard le 3i Décembre 192Q seront prescrits au profit du Trésor. Que tous les sinistrés, qui ont quelque doute au sujet des titres de dommages de guerre qu'ils possèdent encore, s'adressent en toute confiance aux Coopératives de dom mages de guerre qui sont tout indiquées pour servir d'intermédiaires. Wij herinneren alle geteisterden, die nog in 't bezit zouden zijn van titels op naam voor oorlogsschade, dat zij deze zonder uitstel moeten doen uitwisselen tegen obligaties aan drager. Al deze titels, gewoonlijk blauwe titels ge- heeten, die ten laatste den 3l" December 1929 niet zullen uitgewisseld zijn, zullen ten voor- deeleder schatkist verjaren. Dat al de geteisterden dus, die eenigen twijfel hebben nopens de titels voor oorlogs schade die zij nog bezitten, zich in volle ver trouwen wenden tot de Coöperatieven voor oorlogsschade die gansch aangewezen zijn om als bemiddelaarsters op te treden. L'Administration des Postes présente en ce moment les quittances de renouvellement des abonnements a «La Région d" Ypres» pour ig3o. Nos fidèles abonnés y feront bon accueil. La vogue toujours accrue de notre journal prouve que l'opinion publique est avec nous dans la lutte que nous soutenons depuis 10 ans et qu'elle apprécie a sa juste valeur la cam pagne inlassable que nous menons pour la restauration intégrale de notre région et pour le retour de toutes nos institutions d'avant- guerre. Nous resterons fidèles a notre pro- gramme de restauration La Région d'Ypres est le journal de tous, c'est voire journal. Fidèles amis et lecteurs, vous lui conser- verez votre confiance. Vous aiderez a le progageren lui amenant denouveauxabonnés. On s'abonne a La Région d'Ypres dans tous les bureaux de poste. Le prix de l'abon- nement pour ig3o est de 18 fr. pour la Bel- gique et de 32 fr. pour l'etranger. (Fin) Les transports en commun par air sont, de fait, en Belgique, le monopole de la même Sabena - Europe, dont les installations se trouvent a l'aérodrome d'Evere. Le Moniteur Beige du 27 Novembre igig, quelques mois a peine après le traité de paix, publiait déja l'acte de constitution d'une société, la S. N. E.- T. A (Société Nationale pour 1'Exploitation des Transports Aériens). Cette société a pour but l'étude de ces transports et de l'industrie aéronautique, et la constitution de sociétés ou d'entreprises exploitant ces transports et construisant le matériel nécessaire. Le capital initial de la Sneta se trouve porté aujourd'hui de 755.000 francs a 7 millions de francs. C'est a Tinitiative de cette société qu'est due la fondation de la Sabena qui exploite les lignes aériennes, et de la Société Anonyme Beige de Constructions Aéronautiques, (la Sabca), qui fabrique le matériel et dont les usines sont établies a Haeren. La Sabena est actuellement au capital de 10 millions de francs. Sur ses 12.000 actions, 58oo appartiennent a l'Etat beige et 200 a la Colonie du Congo. Quatre des 12 administra teurs de la Sabena sont nommés par le gou vernement beige. Celui ci a done un controle sur la marche de cette société. Nous avons parlé déja de l'activité de la Sabena-Afrique qui travaille au Congo. Nous n'avons que quelques mots a ajouter au sujet de Taction de la Sabena-Belgique. Ses avions, du type Fokker, sont des mono- plans trimoteurs, dotés du confort le plus moderne, et munis des installations deT.S.F. qui les maintiennent constamment en liaison avec tous les aérodromes situés sur leurs itinéraires. Tous les jours deux avions partent de Londres a 10 h. et 10 h. 20, arrivent a Bruxelles a 12 h. 20 et a i3 h. i5, en repartent a i3 et a i3 h. 3o et s'arrêtent a Cologne a 14.30 et a i5 heures. En sens inverse, deux avions partent de Cologne a g h. et a 10 h. 3o, arrivent a Bruxelles a 10 h. 45 et a midi, s'y arrêtent un quart d'heure et se déposent a Londres a 14 h. et a i5 heures. On s'imagine facilement le succès obtenu par une pareille rapidité, et une pareille facilité de voyage dont la durée est réduite a 4 1/2 ou a 5 heures. Une autre ligne journalière va de Bruxelles a Hambourg et vice versa, avec arrêts a Anvers, Dusseldorf et Essen. En partant a g heures de Bruxelles on est déja a Hambourg a 14 h. i5 m. La ligne aérienne d'Amsterdam- Paris avec ariêt a Rotterdam est tout aussi rapide. Tous les jours encore, on va de Bruxelles a Bale, et vice-versa, en 3 1/2 h., alors que les exprès y mettent de 10 a 12 heures. L'an prochain, a l'occasion de l'exposition, un service intensif sera organi'sé entre Anvers et Liège, et la traversée se fera en 45 minutes Ajoutons enfin que la sécurité y semble absolue. Pendant les g années que la Sabena a exploité ces lignes, aucun accident de per- sonnes n'est encore s.urvenu. Certainement, on n'en pourrait dire de même si ces trajets se faisaient en autos. Nous ne pouvons pas h Ypres avoir la prétention de devenir des centres de trans ports par avions. Nous l'avons déja dit, et la n'est pas le but que nous devons poursuivre. Ce qu'il nous faut, ce n'est simplement qu'une grande plaine d'atterrissage. Le ter rain, nous l'avons. II s'agit pour Tadministra- tion communale de ne pas laisser les projets s'enfouir dans les cartons. Si le développe- ment des transports aériens exige plus tard des installations plus vastes, on pourra tou jours y parer au fur et a mesure des besoins. Quand nous ne serons plus qu'a 70 minutes d'avions de Londres, il n'y a aucun doute que tout l'été durant, un grand courant de voyageurs utilisera un moyen de locomotion aussi rapide et aussi confortable. Cela con- stituera en même temps pour notre ville une propagande touristique de tout premier ordre. Nos conseillers communaux finiront ils par comprendre qu'il serait beaucoup plus impor tant pour la ville de s'occuper de cette matière la que de continuer a se chamailler tapageusement cornme ils le font maintenant sans profit pour personne Het Beheer der Posterijen is thans bezig met de kwijtschriften voor de vernieuwing der abonnementen op Het Ypersche voor xg3o aan te bieden. Onze trouwe lezers zullen ze goed gelieven te onthalen. De steeds groeiende bijval van ons blad bewijst dat de openbare meening met ons is in den strijd dien we sedert 10 jaren voeren en dat zij de onvermoeibare pogingen, die we voor het algeheel herstel onzer streek en voor den terugkeer van al onze vooroorlog- sche instellingen aanwenden, naar waarde weet te schatten. Wij zullen voorts aan ons herstellingsprogramma getrouw blijven. Het Ypersche is het blad van allen, 't is uw blad. Trouwe vrienden en lezers, gij zult het uw vertrouwen blijven bewaren. Gij zult het helpen verspreiden met nieuwe abonnenten te bezorgen. Men abonneert zich op Het Ypersche in alle postkantoren. De prijs van het abonne ment voor ig3o is bapaald op 18 fr. voor België en 32 fr. voor den vreemde.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 1