1 Oe Jaar, N° 36 - 14 December - 1929 - 10e Année, N° 36 - 14 Décemfare
Les Titres Bleus
De Blauwe Titels
A nos Abonnés
a nos Lecteurs et Amis
■W
- Weekblad - -
voor bet Arrondissement Yper
Journal hebdomadaire
de Arrondissement d'Ypres
Un Aérodrome a Ypres
Aan onze Abonnenten
aan onze Lezers en Vrienden
HET
YPERSCHE
Aar Vej>aeniging der Getelaterden.
dar Ypwoche Clubs, ein.
LA REGION
D'YPRES
Organe d© 1'Association des Siriistrés»
des Clubs Yprois, etc.
Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper
Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 Sr.
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30 ct. het nummer
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Rédactton, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypre
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On gent s'abonner dans toas les bureaux de poste Beiges
30 ct. Ie numéro
Les articles non slgnés sent refasés
Nous rappelons a tous les sinistrés, qui
seraient encore en possession de titres nomi-
natifs de dommages de guerre, qu'ils doivent
les faire échanger sans retard contre des obli
gations au porteur.
Tous ces titres, appelés communément
titres bleus, qui ne seront pas échangés au
plus tard le 3i Décembre 192Q seront prescrits
au profit du Trésor.
Que tous les sinistrés, qui ont quelque
doute au sujet des titres de dommages de
guerre qu'ils possèdent encore, s'adressent en
toute confiance aux Coopératives de dom
mages de guerre qui sont tout indiquées pour
servir d'intermédiaires.
Wij herinneren alle geteisterden, die nog
in 't bezit zouden zijn van titels op naam voor
oorlogsschade, dat zij deze zonder uitstel
moeten doen uitwisselen tegen obligaties aan
drager.
Al deze titels, gewoonlijk blauwe titels ge-
heeten, die ten laatste den 3l" December 1929
niet zullen uitgewisseld zijn, zullen ten voor-
deeleder schatkist verjaren.
Dat al de geteisterden dus, die eenigen
twijfel hebben nopens de titels voor oorlogs
schade die zij nog bezitten, zich in volle ver
trouwen wenden tot de Coöperatieven voor
oorlogsschade die gansch aangewezen zijn om
als bemiddelaarsters op te treden.
L'Administration des Postes présente en ce
moment les quittances de renouvellement des
abonnements a «La Région d" Ypres» pour ig3o.
Nos fidèles abonnés y feront bon accueil.
La vogue toujours accrue de notre journal
prouve que l'opinion publique est avec nous
dans la lutte que nous soutenons depuis 10 ans
et qu'elle apprécie a sa juste valeur la cam
pagne inlassable que nous menons pour la
restauration intégrale de notre région et pour
le retour de toutes nos institutions d'avant-
guerre. Nous resterons fidèles a notre pro-
gramme de restauration
La Région d'Ypres est le journal de
tous, c'est voire journal.
Fidèles amis et lecteurs, vous lui conser-
verez votre confiance. Vous aiderez a le
progageren lui amenant denouveauxabonnés.
On s'abonne a La Région d'Ypres dans
tous les bureaux de poste. Le prix de l'abon-
nement pour ig3o est de 18 fr. pour la Bel-
gique et de 32 fr. pour l'etranger.
(Fin)
Les transports en commun par air sont, de
fait, en Belgique, le monopole de la même
Sabena - Europe, dont les installations se
trouvent a l'aérodrome d'Evere.
Le Moniteur Beige du 27 Novembre igig,
quelques mois a peine après le traité de paix,
publiait déja l'acte de constitution d'une
société, la S. N. E.- T. A (Société Nationale
pour 1'Exploitation des Transports Aériens).
Cette société a pour but l'étude de ces
transports et de l'industrie aéronautique, et
la constitution de sociétés ou d'entreprises
exploitant ces transports et construisant le
matériel nécessaire. Le capital initial de la
Sneta se trouve porté aujourd'hui de 755.000
francs a 7 millions de francs.
C'est a Tinitiative de cette société qu'est
due la fondation de la Sabena qui exploite
les lignes aériennes, et de la Société Anonyme
Beige de Constructions Aéronautiques, (la
Sabca), qui fabrique le matériel et dont les
usines sont établies a Haeren.
La Sabena est actuellement au capital de
10 millions de francs. Sur ses 12.000 actions,
58oo appartiennent a l'Etat beige et 200 a la
Colonie du Congo. Quatre des 12 administra
teurs de la Sabena sont nommés par le gou
vernement beige. Celui ci a done un controle
sur la marche de cette société.
Nous avons parlé déja de l'activité de la
Sabena-Afrique qui travaille au Congo. Nous
n'avons que quelques mots a ajouter au sujet
de Taction de la Sabena-Belgique.
Ses avions, du type Fokker, sont des mono-
plans trimoteurs, dotés du confort le plus
moderne, et munis des installations deT.S.F.
qui les maintiennent constamment en liaison
avec tous les aérodromes situés sur leurs
itinéraires.
Tous les jours deux avions partent de
Londres a 10 h. et 10 h. 20, arrivent a
Bruxelles a 12 h. 20 et a i3 h. i5, en repartent
a i3 et a i3 h. 3o et s'arrêtent a Cologne a
14.30 et a i5 heures. En sens inverse, deux
avions partent de Cologne a g h. et a 10 h. 3o,
arrivent a Bruxelles a 10 h. 45 et a midi, s'y
arrêtent un quart d'heure et se déposent a
Londres a 14 h. et a i5 heures. On s'imagine
facilement le succès obtenu par une pareille
rapidité, et une pareille facilité de voyage
dont la durée est réduite a 4 1/2 ou a 5 heures.
Une autre ligne journalière va de Bruxelles
a Hambourg et vice versa, avec arrêts a
Anvers, Dusseldorf et Essen. En partant a
g heures de Bruxelles on est déja a Hambourg
a 14 h. i5 m.
La ligne aérienne d'Amsterdam- Paris avec
ariêt a Rotterdam est tout aussi rapide.
Tous les jours encore, on va de Bruxelles
a Bale, et vice-versa, en 3 1/2 h., alors que
les exprès y mettent de 10 a 12 heures.
L'an prochain, a l'occasion de l'exposition,
un service intensif sera organi'sé entre Anvers
et Liège, et la traversée se fera en 45 minutes
Ajoutons enfin que la sécurité y semble
absolue. Pendant les g années que la Sabena
a exploité ces lignes, aucun accident de per-
sonnes n'est encore s.urvenu. Certainement,
on n'en pourrait dire de même si ces trajets se
faisaient en autos.
Nous ne pouvons pas h Ypres avoir la
prétention de devenir des centres de trans
ports par avions. Nous l'avons déja dit, et la
n'est pas le but que nous devons poursuivre.
Ce qu'il nous faut, ce n'est simplement
qu'une grande plaine d'atterrissage. Le ter
rain, nous l'avons. II s'agit pour Tadministra-
tion communale de ne pas laisser les projets
s'enfouir dans les cartons. Si le développe-
ment des transports aériens exige plus tard
des installations plus vastes, on pourra tou
jours y parer au fur et a mesure des besoins.
Quand nous ne serons plus qu'a 70 minutes
d'avions de Londres, il n'y a aucun doute
que tout l'été durant, un grand courant de
voyageurs utilisera un moyen de locomotion
aussi rapide et aussi confortable. Cela con-
stituera en même temps pour notre ville une
propagande touristique de tout premier ordre.
Nos conseillers communaux finiront ils par
comprendre qu'il serait beaucoup plus impor
tant pour la ville de s'occuper de cette
matière la que de continuer a se chamailler
tapageusement cornme ils le font maintenant
sans profit pour personne
Het Beheer der Posterijen is thans bezig
met de kwijtschriften voor de vernieuwing
der abonnementen op Het Ypersche voor
xg3o aan te bieden. Onze trouwe lezers zullen
ze goed gelieven te onthalen.
De steeds groeiende bijval van ons blad
bewijst dat de openbare meening met ons is
in den strijd dien we sedert 10 jaren voeren
en dat zij de onvermoeibare pogingen, die
we voor het algeheel herstel onzer streek en
voor den terugkeer van al onze vooroorlog-
sche instellingen aanwenden, naar waarde
weet te schatten. Wij zullen voorts aan ons
herstellingsprogramma getrouw blijven.
Het Ypersche is het blad van allen, 't is
uw blad.
Trouwe vrienden en lezers, gij zult het uw
vertrouwen blijven bewaren. Gij zult het
helpen verspreiden met nieuwe abonnenten
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