Le Concert de l'Harmonie Ypriana Zitting van Maandag 23 December 1929 om 17 uur VIVE YPRIANA l' MeLLE Lil IAN E Delcampe Cantatrice JVJ Pj-[ I ETROYF TÉ Ik zal mij dus onthouden. M. Vermeulen. De heer Gouverneur kent er toch zeker iets meer van dan gij, M. Mis- siaen, en hij heeft reeds onze vraag onder steund. De heer voorzitter legt hieroD de dagorde, door den heer Vermeulen voorgesteld, ter stemming. Stemmen ja de heeren Declercq, Lema- hieu, D'Hu vettere, Vergracht, Vermeulen, Vandamme, Delahaye en Sobry onthouden zich de heeren Capoen, Laton, Leuridan, Soete, Missiaen, Bonnet en Coutelle. 4. Stadsbegrooting voor het jaar iq3o. M. Sobry. Wij waren gekomen aan de gewone uitgaven. Daar de eerste artikelen betrek hebben op persöonskwesties, stel ik voor de openbare zitting voor een oogenblik te schorsen. De raad treedt hierop om 20 u. 3o in ge heime zitting om de jaarwedden van het bestuur en personeel der stad te bepalen. Deze bespreking, die slechts over een tien tal artikelen der begrootir.g loopt, duurt echter vrij lang en om 21 u. 10 besluit de raad de openbare zitting niet meer te heropenen en bet verder onderzoek der begrooting tot een volgende zitting te verdagen. DAGORDE 1. Proces-verbaal der zitting van 16 De cember 1929. 2. Buurtwegen van groot verkeer a) Yper- Pilckem bSt-Jan-Zillebeke Onder houdswerken Lastenboek en bestek. 3. Openbare Onderstand Domeinbos- schen Voorstel. 4. Overeenkomsten voor oorlogsschade a) Filtreer statie te Zillebeke Vbltooüngsw er ken b) herstel der schade aan het ondergedeelte van het Belfort. 5. Landbouw cornice Aanvraag om toelage. 6. A anstelling eener Eeuwjr.estcommissie. 7. Stadsbegrooting voor 1930. 8. Openbare werken 1) Bouwen van een gemeentemagazijn Veurnesteenweg2) Maken op 't Gemeentekerkhof van a) eene schuilplaats b) een grafkelder verbaal. A anbesteding Proces- vibrer, tour a tour, l'ame des auditeurs. Quanta l'interprétation elle fut impeccable en tous points. Un air magistralement enlevé, une chanson douce et pénétrante, un galop effréné, furent autant de sujets a un enthousiasme indescrip- tible. M'11 Liliane Delcampe enleva avec brio le difficile Grand Air de la Traviata provoquant d'innom brables bravos. De sa belle voix si claire a tous les diapasons elle ravit le public avec la célèbre Valse de Roméo et Juliette. Sa dic tion était parfaite, ses gestes char mants. Avec l'air gracieux de Musette dans La Bohèmecette jolie personne finit de conquérir l'auditoire enthousiasmé. Cette grande artiste, issue d'une familie Yproise laissera un agréable sou venir dans notre cité. Que dire du jeune Carlo Van Neste .sinon qu'il personnifie un trésor artistique. Interprêter a i5 ans, les auteurs avec un tel génie, serait incroyable si nous ne l'eus- sions entendu. Virtuose avec Kreisler, mélodieux dans Sarasate, la foule lui fit une ovation inoubliable, air,si qu'a sa mère, qui le secondait pour l'accom pagnement au piano. Notre ancienne connaissance, le sym, pathique M. Letroye, chanta de son agréable voix la belle musique de Sapho et de Werther, suave et doux dans l'air Les Pécheurs de Perles, il mit le comble aux acclamations dans le famtux duo de Lakmé avec Mtlle Delcampe. Leurs voix s'unissaient si harmonieusement que les spectateurs ne finirent leurs applau dissements qu'a leur retour en scène. Inutile de dire qu'au piano, ks doigts expérimentés de Mme Vandenbroucke assu raient un accompagnement parfait. Et l'Harmonie Alors la, ié llement, nous pouvons être fiers de pos:éder a Yp-res une harmonie d'une telle force. Avec quel ensern ble l'ouverture d'Egmont fut-elle enlevée 1 Peer Gynt fut magistral, on aurait cru que le Directeur M. Blomme, possédait une baguette magique, tellement les accords se succédaient précis. Bravo M. Blomme, vous avez révélé M- Carlo Van Neste Mardi, le grand artiste que vous êtes, digne successeur de notre toujours regretté M. Al- bert Van Egroo. La symphonie de St Saëft's se termina dans les bravos. Un all int parfait, les sons pro- digieux des trompettes Thé raines, firent de Tannhaliser le splendide bouquet de cette magnifique soirée, laissant au public, ample- ment satisfait, une impression délicieuse. C'est encore et toujours aux mêmes dé- voués, au comité de cette belle phalange- qu'est Ypriana, que nous devons l'organi- sation de ce concert. Nous ne pouvons- que leur offrir nos felicitations, les assurer de notre sympathie et de la reconnaissance de tous les adhérents de plus en plus nom- breux, et sur le chemin de la Gloire crions tous ensemble Le concert de l'Harmonie a eu lieu Mardi soir au Vieil Ypres devant une salie archi comble. A 7 h. 1/4 déja la foule se prcssait aux pontes, ienc.ue .fiiande par un iel programme, et,dési- rant une bonne place pour savourer tout au long cette agréable soirée. Ce grand Concert de Gala méritait amplement les deux adjectifs qui l'encadrent Grand, il le fut, de Gala, il ne le fut jamais amant. Le choix des morceaux aurait contenté les plus difficiles. Massenet, Verdi, Delibes, Grieg, Gounod, etc. ont fait

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1929 | | pagina 6