Feeilwijzer dar Uitvoering Prijsuitdeeiing Groote Carnavalstoet Ghronique Financière Le Fisc et les Dommsges de Guerre MUZÏEKSCHOOI- ECOLE DE IIUSIQUE Programme de l'Audiüon et de la Distribution des Prix HARMONIE YPRIANA LOUIS OSSTYJST Stad Yper Op ZONDAG 2 MAART 1930 aooo frank X»X*E;JMCXËI« *2. *PMI— Un jugement intéressant Dans La Libre Belgique du 28 Janvier nous trouvons, sous la ruorique des Tribu- naux, la relation suivante Un industriel qui avait encaissé le mon- tant de ses dommages de guerre se vit taxer sur cette somme par le fisc qui prétendit qu'il la fallait considérer comme un béné fice exceptionnel. La Cour d'appel de Bruxelles, saisie du recours de l'industriel, admit la thèse du fisc. La Cour de cassation vient de casser cet arrêt. Elle déclare que la prétention du fisc est insoutenable. En attribuant les dom- mages de guerre aux sinistrés, la loi a entendu simplement les rétablir dans la possession de leurs biens et les sommes allouées de ce chef ne peuvent être consi dérées comme un bénéfice ou un revenu. Nous nous proposons de revenir sur ce jugement sitöt que le texte officiel de 1 arrêt de la cour de cassation sera connu. 3 T A D Y P E R Bestuurder M. Lionel Blomme ZONDAG 2" FEBRUARI 1930 te 3 uur, in de Zaal LAPIERE Hondstraat 1) Ouverture Le Calif e de Bagdad, Boiëldieu pour orchestre symphonique. 2) Largo, voor symphonisch orkest Haëndel l a) C'est voire jour, Seigneur 3) F. B. Mendelsonn l b) Lied uit Ruy Bias gezongen door de leerlingen der zangklas met begeleiding van klavier. Aan 't klavier Mw Vanden Broeck. 4) Pavane, voor symphonisch orkest L. Blomme 5) Schee so pour deux pianos C. Saint Saéns nar Me"e' Germaine Duponcelle et Simone MilleviHe. 6) De Profundis motet van het L. Blomme Concours van Rome 1925, voor soli, gemengd koor en orkest. Solisten M" Ado. Van Gheluwe, Mme De Neve, M. E Van Xeste, M. Jules Mus. 7) Prijsuitdeeiing. 8) Marché de Bravoure, F. Schubert pour orchestre symphonique. Vrije ingang. VILLE D'YPRES Directeur M. Lionel Blomme Dl MANCHE 2 FÉVRIER 1930 a 3 heures en la Salle de Fètes Lapiere rue des Chiens (Voir programme ci-dessus). Entrée libre. Het Bestuur der Harmonie heeft het ge noegen zijne eere- en werkende leden, met hun familie, onder hetzelide dak wonende, uit te noodigen tot het GROOT BAL, dat zal plaats hebben, Dinsdag 4 Februari 1930, om 8 uur 's avonds, in de zaal Oup Yper Statieplaats. De eereleden die geen uitnoodiging zouden ontvangen hebben, worden verzocht zich tot den Heer Voorzitter te wenden. Le Comité de 1'Harmonie a l'honneur d'in- viter les membres honoraires et exécutants, ainsi que leur familie, habitantsous le même toit, au GRAND BAL, qui sera donné, Mardi 4 Février 1930, 8 heures du soir, en la salie du Vieil Ypres Place de la Gare. Les membres qui n'auraient pas requ leui invitation sont priés de s'adresser au Prési dent. Que dire cette semaine qui n'a été dit et redit antérieurement! La Bourse continue son long travail de réadaptation, dans un mouve ment d'affaires fort réduites. 11 n'y a que le choix parmi les valeurs bon marché, mais les amateurs sont réservés. Deci, dela, on entretient une animation qui se déplace chaque jour ou presque l'on remonte de la sorte insensiblement le courant de baisse qui a tellement endommagé la Bourse ces derniers mois. Trop de raisons militent malheureusement contre une reprise d'allure constante a la hausse- Parmi les raisons politiques, il faut citer la Conférence Navaie de Lóndres, dont l'impor- tance est grande et les difficultés plus graves encore. En France, on travaille. a dissocier le Ministère Tardieu. En Belgique, on parle de difficultés ouvrières, avec menaces de grèves. Parmi les raisons économiques, il faut tenir compte dela situation de l'Amérique qui, quoi qu'on dise, est en crise certaine. On en trouve la meilleure preuve dans les résultats accusés par les Sociétés en Décembre dernier. C'est par millions de dollars que les diminu tions se chiffrent Les matières premières continuent a faire preuve de lourdeur, et pour celles qui ne sont pas en baisse, on laisse entrevoir, c'est le c >.s pour le cuivre, que ce métal devra aussisuivre la pente descendante. Ces notes discordantes ne sont pas faites pour ramener la confianc.e immédiatement. Ce sera lent, trés lent, mais a chaque jour suffit sa peine. Quand d'autre part, l'on assiste a des manoeuvres, comme celle qui sur notre mar ché a ramené la Texaf dont je conseillais l'achat dans ma dernière chronique a des niveaux insensés, mais sans lendemain, on démolit par surcroit toute velleité de se remettre au travail boursier. Et déja les oracles de s'écrier mais on l'a toujours dit, cette affaire re p ut vivre. Les événemsnts se chargeront de les détromper, car une afiaire de cette classe dispose des moyens nécessaires pour vaiacre toutes les difficultés s'il s'en présentait. S'il est a crain dre que ces récents événements retardent un peu la remonte de cette valeur, il n'est pas moins certain que le titre est a un cours de portefeuille et qu'il n'y a pas de risques. La souscription Géomines est close. Sans nul doute, elle sera un grand succès et la ten dance de l'ancien titre qui est trés ferme et dont le cours a atteint 1.000 francs, indique que les souse ipteurs heureux qui ont du nouveau titre dans lesprixdeóoo a65o francs, sont du bon cóté. L'étain reprend a 177 livres et l'on entrevoit que l'accord entre produc- teurs sera facile. On ne sait ce qu'il faut penser, dans la question de limitation de production du caoutchouc, du refus des Hollandais de sous- crire a une limitation forcée. Comme je l'ai dit, c'est la question de la production des indigènes javanais qui complique la question. Les ordinaires Chernin de fer Congo déta- chent le icr Février la jolie somme de frs 383.20, par titre. Dois-je dire qu'aux prix actuels ces titres sont incomparablement bon marché. On nous disait, il y a quelques semaines, que la chute du Milreis n'avait rien a voir avec fa Brazilian Traction Qu'on m'explique alors pourquoi l'amélioration de quelques millièmes de cette monnaie, a provöqué le redressement du titre durant la Bourse de Mardi. Ne doit-on pas penser que certains intéréts conseillaient de dire le contraire, il y a peu de temps Mon conseil d'arbitrer la dividende Hélio- polis contre la capital n'était-il pas judicieux Ce n'est pas sans raison que certains jour- naux ont signalé la grave responsabilité des personnalités qui se trouvent dans le Conseil d'Administration de la Cil et de son groupe, s'il s'est passé des faits de nature a compro- mettre l'avenir de ces affaires. Pourquoi antérieurement toute cette cam pagne a grand tapage et maintenant le silence le plus prudent La Minerva, manoeuvrée par des spécialistes, fait des siennes dans les deux sens. C'est un titre dont on doit s'abstenir. Je ne penserai pas la même chose de la Ford. On se demande le motif des cotations pa pier en fondateurs Sacominlra. A 220 francs papier, on se trouve bien loin des niveaux auxquels j'ai fait réaliser ces titres. On nous promet pour bientót de nouvelles augmentations de tarifs aux Chemins de fer Beiges. Celles ci compenseront les 120 mil lions de charges nouvelles pour les augmenta tions de salaires et l'on pourra de la sorte consolider le coupon, tout allant bien, aux niveaux actuels. La Welkenraedt sur la nouvelle du gain du procés, recule au lieu d'augmenter. C'est l'histoire du fait accompli. D'ailleurs, pour tougher des annuités qui ne représentent pas 5 de revenus sur le cours actuel, est préférable de se retourner en Chemins de fer Beiges. Et pour le surplus il reste un autre litige a régler il est d'ailleurs pendant devant les Tribunaux. On m'a demandé si, malgré les trés bas cours enregistrés dans les valeurs commerci- ales Congolaises, on peut y retourner. Je réponds pour le moment par un non calégo- rique. La situation de trop de ces affaires est précaire et l'on s'oriente, sans nul doute, vers des fusions qui ne seront pas du geut des actionnaires mal engagés. La crise qm les touche sera trés longue, et ne se terminera que par la disparition de tous ces mauvais fruits. Si les bonnes affaires, temporairement, doivent en souffrir, cela importe peu. Leurs cours actuels reflètent les conditions les plus défavorables, et ils sont sujets a des redres- sements ei^nificatifs. Les valeurs Franfaists. par suite de la liquidation de Paris et des circonstances générales, boudent un peu. On s'y remettra avant peu. Le Marché du Terme nVffre rien de parti' culier. Si l'on excepte la fermeté de la Kasa'i de l'Héliopolisdes Industries Chimiques et de la Buenos Ayr es, on aura tout dit. Je ne crois guère a la continuation de la reprise en Brazilian Traction, a laquelle il ne faut pas toucher pour le moment. Mercredi l'annonce de la fin de la dictature de Rivera a ragaillardi le change espagnol, avec fermeté de la Barcelona. Qu'on ne s'em- balle pas il s'agit de voir si la fin <Ju régime dictatorial sera suivie d'un régime d ordre ou de désordre. Dans le midi, 011 ne sait jamais Ceux qui liront le rapport de la Scciété Générale constateront que les remarques que fait notre grand établissement financier ont souvent été faites dans ces colonnes. A oropos de son bilan, je signalele résultat bénéficiaire de 166 millions net. dont 144 sont nécessaires pour payer le coupon a 320.ooo parts anciennes. Jerépète qu'il faudra disposer l'an prochain de 25o millions de plus pour don- ner le même coupon aux 480.000 nouveaux titres. Comparée a d'autres titres bancaires et toutes proportions gardées, j'estime le titre beaucoup trop cher, et après les remous pro- chair.s -je crains que les cours ne battent en retraite. Je répète que je pré ére toujours une Union Minière dont le revenu sera manifeste- ment supérieur a la Part de Réserve. Les mêmes régies de prudence sont appliquées dans les deux maisons et elles sont de même ordre de grandeur. La souscription Géomines s'achève en beauté le droit ayant valu 3900 1 Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Inlichtingen Hotel du Hord, Statiestr., Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 2