Mgs Fêtes Jubilaires -M FOOTBALL Je- 10e Jaar, N° 49 - 15 Maart Jaarlijkscbs Foor, gezegdKATTEFEEST" Dimanche 1930 10e Année, N° 49 - 15 Mars Weekblad - bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Op Zondag 16 Maart 1930. en volgende dagen Bijzondere aantrekkelijkheden Zondag 16 MAART Eindronde der Juniors (Tour final) - C. S. Yper - R. F. C. Brugge Fédération des Sinistrés de i'Arrondissement d'Ypres Compte-Rendu de la Reunion dn 9-3-1930 HET YPERSCHE v Veraeniging der Getelstenden, \mr Ypersche Clubs, eiu. LA REGION D'YPRES Organo de l'Asaociation des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel tn Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper m Abonnement18 fï. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inuhrijien tn alle Eilgittht postkantoren 35 ct. het nummer Naexilt ke zrtikels geweigerd Rédactlon, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypret Abcnoemcnt 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. Qn peut t'abonner dans tons les bureaux de posie Beiges 35 ct. Ie numéro Let articles non signès tont re/usés STAD TFSR Roue joyeuse Flas. Carrousel-Salon Devos. Boyau infernal Andersen. Auto-skooter electriccar C. Shenoff. Le Cygnolare E. Shenoff. Luna Park Vandekerckhove. Menagerie Descendre. Eden Theater Minnaert. The foot autocars Driessen-Semay. Palais des Glacés Roose- Ceuninck, enz. enz. Brillant et bruyant, tel fut notre carnaval, et, en agitant nerveusement ses grelots, au saint nom de la folie, il a fait règner un instant la paix, parmi les hommes de mauvaise volonté, incapables d'apprécier les avantages de leur bilinguisme national. Carnaval et foire commerciale, dont le plein succès parait d'ores et déja assuré, seront les traits d'unión avec les fêtes jubilaires que la belle saison doit nous réserver. L'élaboration du programme de nos fêtes communales fut, de tout temps, le cauchemar de nos édiles, et, généralement, après examen de nombreux projets et contre projets, la montagne n'accouchait que d'une souris. C'était l'éternel rim-ram d'une procession, sortant trop tót de l'église, au gré des uns, trop tard, au gré des autres de distributions de prix, toujours solennelles de concerts, sous l'habile direction du chef X, oü l'on applaudissait, avec conviction, telle ouverture désuète de Suppé, ou telle fantaisie arrangée, ou plutót dérangée, sur un opéra sexagénaire de ieux populaires dans les quartiers idem de l'ascension d'un ballon par l'aéronaute Glorieux ou un émule, jaloux de ce beau nom et, surtout d'un feu d'artifice, dont le bouquet final devait ifhpressionner les rétines plus que les coeurs des amoureux présents toujours avides d'ombre et de mystère. Cette année, il s'agit de faire mieux, faute de pouvoir faire de l'inédit, car nous le recon- naissons volontiers, les autres villes, pas plus qu'Ypres, n'ont pu réussir jusqu'ici a innover beaucoup en cette matière. Les Fastes beiges, au théatre de la Mon- naie, reconstitution aimable de scènes histo- riques, ont constitué, en quelque sorte, le prologue, fastueusement artistique, des fêtes jubilaires de la capitale, et il nous revient que, dans tous les coins du pays, on travaille d'arrache-pied a faire mieux que dans le patelin voisin. op het Stadium, Augustinestraat I au Stade, rue des Augustins Om 3 uur A 3 heures Ingang - Entrée 2 Fr. 5o Lidkaarten - Cartes de membre 1 Fr. A notre tour done de saisir le taureau par les cornes et de trouver autre chose qu'un concours de bétail, si utile que celui-ci puisse être. Et, tout d'abord, posoné cette question Devons-nous graviter dans l'orbite de l'é poque i83o, dont les épisodes de la révolution libératrice seront si parfaitement évoqués dans la capitale et dans noon^re d'autres villes du pays Nous croyons qué non, pour le bon motif que nous ne possédons plus un seul alinéa d'une relation quelconque des événe- ments qui se produisirent alors a Ypres. L'archiviste Jean-Jacques Lambin, un con temporain de la révolution. consigna, avec la plus grande impartialité, les épisodes de ces journées historiques dans sa chronique manuscrite, et, mü par un scrupule des plus respectables, il ne permit la publication de son travail qu'après le délai d'un siècle, vou lant ménager certaines families Yproises dont des membres avaient pris part au sac et pil lage de maisons de notables hollandais résidant en notre ville. Ce précieux manuscrit a, malheureusement, subi le sort de tous les autres, transférés, sous le bombardement de 1914, dans les sous-sols de l'hótel de ville. Remontons done plus haut dans notre histoire locale, et, nova veterace serait assu- rément un spectacle neuf que d'assister a la reconstitution d'un des nombreux sièges que notre ville eut a subir a travers les siècles. Un spectacle de ce genre n'a jamais été réalisé dans notre pays, et il serait assuré du plus étodrdissant succès, a en juger par le véritable enthousiasme qui accueillit, jadis, les tournois de chevalerie, de Bruges, en 1907, ce fameux Pas de l'Arbre d'Or, et les tournois de Bruxelles et de Tournai, dont les impressionnants souvenirs sont toujours restés si vivaces en notre mémoire. Parmi tous les sièges que notre place forte eut, de tout temps, le triste privilège de devoir soutenir, il convient, nous semble-t-il, d'écar- ter, tout d'abord, celui de la récente guerre, non pas seulement paree qu'il rappelle trop péniblement les afires et la longue agonie qui précédèrent la mort de notre ville, mais, sur tout, paree que la guerre moderne, avec ses bombardements a grande distance et ses hommes tapis dans des tranchées, comme des taupes, n'offre plus d'épisodes typiques capa- bles d'être reconstitués. Tous ceux qui ont fait la guerre sont d'accord pour dire que les films, si savamment agencés qu'ils puissent être, ne sont que du chiqué et de la mise en scène de la plus haute fantaisie. Qu'on ne nous en veuille pas de combattre ici certains projets, extrêmement louables, mais dont la réalisation nous apparait comme une pure utopie. Tout aussi inexécutable serait le siège de 1383, malgré ia séduction qu'offrirait a l'oeil le spectacle des guerriers en cottes de mailles, la tête protégée par le heaume a nasal, et brandissant la lourde épée a deux mains. Mais qui done se prêterait a escalader les échelles accrochées aux murs des remparts, pour en dégringoler bien vite sous le poids d'une lourde pierre ou d'une douche de poix embrasée Et puis encore, quelle serait la note a payer, des armures, des catapultes et autres machines de guerre Seuls, les sièges de 1648 et de i658 pourraient offrir des épi sodes, dont la réalisation ne serait pas insur- montable, oü l'armée du Roi Soleil, avec ses brillants officiers aux larges feutres livrèrent du cóté de la porte de Lille, des assauts répétés jusqu'au moment oü la ville, fai- sant sa reddition, recevait les vainqueurs, après avoir remis les clefs des différentes portes. Au cours de l'entrée triomphale, exécution des marches du temps, de Lulli ou d'autres compositeurs, pour ne pas commettre d'anachronisme. Projet a méditer, mais n'ex- cluant pas l'examen d'autres projets en un prochain article. PYRÈS. La réunion est ouverte a 2 h. 40. Prennent place au bureau M. M. l'avocat Arthur Butaye, président, et L. Geuten, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre La Vallée de la Lys a Wervicq. M. le Président dit que les trois premiers points portés a l'ordre du jour, notamment l'examen de la situation, la question des intéréts et la cloture des comptes des sinistrés, ne forment en somme qu'une seule question. Une audience ministérielle a été demandée, mais la Fédération n'a pas encore obtenu de réponse jusqu'a ce jour. Peut être M. le Ministre est-il trop occupé en ce moment.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1