Provinciale Wegwijzer Ghronique Financière LOUIS OSSTYJST STAD YPER Maatschappij Ons Onderdak Uitslag der aanbesteding van den 24 Maart 1930 3. Delhem Henri, Yper 589317,00 Mildenstandsbelangen IS VERSCHENEN van Westvlaanderen voor 1930 Bouwen van 20 werkmanswoningen in de Tegel- en de Neer straat In 2 Loten Lot 1, 17 huizen, lot 2, 3 huizen LOT I 'Planckaert Em., Passchendaele 488.675,00 Delhem Henri, Yper 497.55o,oo Soete Jules, Yper 499.000,00 Vanneste, Langemarck 509.426,75 Godderis Odiel, Yper 534.818,99 Bollingier, Waterbley, Deweerdt, 535.33g,28 Vanderghote Hon., Yper 587.702,26 LOT II Planckaert Em., Passchendaele 89063,00 Soete Jules, Yper 89.800,00 Delhem Henri, 91.767,00 Vanneste, Langemarck 94.135,85 Bollingier, Waterbley, Deweerdt, 98.728.20 Godderis Odiel, Yper 98.787,84 Vanderghote Hon Yper 108.768,28 De twee loten samen T. Planckaert Em., Passchendaele 577.738.00 -2. Soete Jules, Yper 588 8 jo,00 4. Vanneste, Langemarck 6o3.562,6o 5. Mahieu Jos., Yper 630.871,91 6. Bollingier, Waterbley, Deweerdt 632.000,00 7. Godderis Yper 633.606,85 3. Vanderghote Hon., Yper 696.470,54 Thans men te Brussel onderzoekt welke verbeteringen aan ons belastingstelsel kunnen toegebracht worden, houdt de Kamer voor Ambachten en Neringen eraan, met aandrang, ■de wenschen van de Middenstanders in her innering te brengen. Deze zijn hoofdzakelijk i°) Dat aan den handelsdrijvenden of industrieelen middenstander als toekenning van loon voor den gepresteerden arbeid van hem en zijn vrouw, een minimum zou bepaald worden, dat evenals het loon van den werk nemer niet kan belast worden met de opcen tiemen van de Provincie of van de gemeente. 20) Dat de belasting op het aangewend kapitaal, bij Middenstanders, t. t. z. bij han delaars en nijveraars die met eigen kapitaal eene zaak uitbatèn, waar ze zelf aan mede- werken, zou vervangen worden door de ge wone bedrijfsbelasting. 3°) Dat de met het zegel gelijkgestelde tak .sen zouden vereenvoudigd worden, door de algemeene uitbreiding van de forfaitaire taxatie aan de bron. 40) Dat de thans bestaande algemeene ver plichting om boven een bedrag van 3o fr. factuur af te leveren, zou wegvallen, en dat de factuurtaks, overigens gemakkelijk te vereenvoudigen enkel maar van toepassing zou zijn, indien vrijwillig een factuur afgele verd wordt, zonder dat evenwel hieruit ont duiking van overdracht- of luxetaks zou voortspruiten. Wij doen een beroep op alle gekozenen uit Kamer en Senaat om deze wenschen te stem men, en wij dringen aan bij alle Midden standsorganisaties, opdat zij onverwijld de Regeering en onze Vertegenwoordigers zou den verzoeken deze wenschen te verwezen lijken. Te koop ten bureele dezer, 25, Boter' straat, 15, Yper. Deux éléments dominent la Bourse et ceux- ci, le sentiment et la raison, ont, d'une manière péremptoire ne supportant aucune contradic tion, évolué dans le sens optimiste. Malgré les apparences, dépression par ci, crise par la, ralentissement des affaires et tous les maux que peuvent imaginer un mauvais estomac et un foie malade, la Bourse est en période de hausse et celle-ci a commencé en réalité depuis plusieurs mois. C'est a dire que tous les achats placés depuis lors, dans les valeurs d'avenir, sont et seront, chaque jour davantage, des placements prof,tables. J'ai écrit, depuis plus d'un mois, qu'il fallait vendre les rentes, les obligations, laisser pour compte des personnes qui doivent avoir du revenu toute cette catégorie de valeurs. J'insiste et mon conseil s'adresse principale- ment a ceux qui n'attendent pas après leur capi tal pour vivre il faut vendre sans retard rentes, obligationssupprimer l'emploi de capitaux en hypothèques et acheter en Bourse des actions qui donnent ou donneront un revenu semblable. Et ceux qui ont du disponibleet qui ne l'emploient pas, qu'ils écoutent le sage conseil de P. Leroy Beaulieu Les principales va leurs mobilières comportent peu de risques. Les capitalistes, dès qu'ils ont des épargnes doivent les employer sans attendre de prétendues occasions Ces conseils sont vieux de vingt cinq ans et ils restent d'actualbé. 11 ajoute que ceux a caractère incertain ou méfiant, qui hésitent a pl icer les sommes qu'ils ont en mains, ont tort C'est la une faute qui les induit presque toujours en perte Qu'on me comprenne bien. Placement cer tain en vérité que l'acquisition de rentes et obligations bon marché, mais, quand l'argent devient bon marché, quand les dits placements sont au dessus du pair, quand on parle de conversion de rentes, il y a un risque certain de Perte et une certitude de faire un placement médiocre. Qu'on n'imagine pas davantage que chaque jour traduira les cours en hausse. J'ai écrit que la hausse se ferait en dents de scie. Qu'on n'imagine pas davantage que tous les comparti- ments monteront a 1 'unisson. Non, mille fois non. On tiendra compte des contingences locales pour abandonner et vendre les valeurs dont Vavenir immédiat 01Ï lointain est trouble. Vous vendrez les industrielles de toutes sortes pour vous retourner vers celles qui out les caracté ristiques de hausse. Je l'écris depuis un an et si, a l'esprit superficiel, mon raisonnement a apparu faux, les cotations actuelles et pro- chaines tourneront a sa confusion Pour nous Beiges, c'est le Congo et lui seul qui nous offre les caractéristiques d'avenir et de sécurité. Ce n'est pas paree que l'huile de Palme, les Palmistes, le Diamant sont faibles qu'il faut rejeter la Kasaï. Cette faiblesse est un acci dent passager, et notez que c'est au moment oü ces malières premières sont le plus faibles que le titre remonte et revient en évidence. C'est au moment oü l'on annonce une surproduction de cuivre et d'étain que 1'Union Minière et la Géomines redeviennent en faveur. l'Echo de la Bourse, dans un article remar- quéet qui fit, chez beaucoup de personnes, l'effet d'une révélation, signalait Vendredi der nier, en termes discrets mais clairs, qu'on a exagéré en parlant trop du revenu, et qu'il fal lait revenir a des conceptions plus saines. II citait le cas de la Katanga, a raison, et l'on se souviendra'que je n'ai pas attendu son opinion pour signaler l'opportunité de son acquisition. Je fais un grave reproche a cet article la tardivité de son apparition. II aurait dü être écrit a l'époque oü l'on sentait que le public perdait courage, a l'époque oü l'on entendait dire des absurdités aussi grosses que leurs auteurs. Ce qui était vrai Vendredi dernier l'était aussi, il y a six mois, car cette considé- ration de caractère général reste évidente en tous temps. Ce qu'il faut faire, dans la période actuelle, c'est employer tout ce dont on n'a pas besoin immédiat et le placer dans des affaires d'avenir et de sécurité. Compulsez, avant d'acheter, une cote offi- cielle ou sa copie et commencez par faire la gréve des actions a vote plural. II y aura des exceptions a faire et peut-être des occasions, mais vous devrez vous fier a la compétence de votre agent de change. Son róle, ne l'ou- bliez pas, est de vous conseiller sans partialité aucune, ce qu'il y a de mieux parmi toutes les valeurs patronnées par lesdifférentesbanques. C'est la, la force de son avis, s'il est appuyé par des connaissances réelles, a contróler d'ailleurs. Retenez aussi qu'il y a énormément de va leurs nouvelles a placer, dont on commencera a parler dans quelques mois. Absienez-vous Achetez des vedettes et rien d'autre. II faut être compétent et je l'ai dit souvent, cette année, pour ceux qui savent, l'année ig3o restera une des meilleures dans les anna- les boursières. La raison en est simple beau- coup de grandes valeurs sont a des niveaux qu'on n'aurait jamais imaginé. On me permettra d'être assez discret dans les conseils que je donne par la voie du jour nal. Je dois y conserver une note générale et je desservirais, dans beaucoup de cas, mes clients et amis en multipliant l'offre et la demande par un facteur inconnu et qui pour- rait leur être dommageable. Pour qui sait me lire, et puisque j'ai donné dans ces colonnes assez d'exposés sur la question Coloniale, examinée tant au point de vue colonial qu'au point de vue boursier, on connait assez mon orientation générale pour vérifier son exactitude. Je rappellerai que depuis vingt mois, alors qu'on vivait sous le règne de la folie, j'ai eu des succès considérables les valeurs que j'ai fait vendre ou bien ont disparu de la cote et valent zéro, oubiensonttombéesde6oa8o%. Celles que j'ai conseillées, ont dans leur ensemble, bien injustement d'ailleurs, suivi cette orientation, mais dans une proportion moitié moindre et cela seul est un succès dont peu peuvent se vanter. Et si l'on regarde par ailleurs N'ai-je pas déconseillé la Part de Réserve, la Scfina, Electricité et Traction, dividende Hélio, aux plus hauts cours Que dire de toutes ces primeurs qui ont poussé en terre trop abondamment échauffée par les intéressés et qui portent nom Cil, Quercine, Linoleum, Bouchonneries, Sofiliège, Waesland, Verbreydt, etc... Que faut il faire Je persiste conseiller la vente des valeurs Canadiennes et leur conversion en valeurs de chez nous. Pourquoi, s'il est exact que l'orientation boursière estredevenue favo rable, aller rechercher au loin moins bon que chez nous. Pourquoi vouloir manger un fruit exotique, trés cher, alors que nos vergers contiennent de bons fruits Chassez done la méfiance, trop naturelle après les épreuves que nous venons de traver ser faites partie des malins qui n'attendent pas que le lait soit écrémé par de plus malins qu'eux mêmes. Je fixe rendez-vous a bientöt et nous mesurerons le chemin parcouru. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5