Ghronique Financière Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper Verslag der Algemeene Vergadering Zondag 18 Mei 1930, om i5 uur ALGEMEENE VrjlSASERlNG -S—9 5 LOUIS OSSTYN Ypersche Voetbalkroniek c. 3 i5 gehouden op 27 April iq3o, om i5 uur in het gewoon lokaal Hotel Continental De Heer Hector Casier, onder-voorzitter, opent de vergadering om i5 uur en de secre taris geeft lezing van het verslag der vorige vergadering. Dit verslag wordt zonder op merkingen goedgekeurd. VoordrachtM. Lagast, Staats voordracht houder te Kortrijk, geeft een klare en wel uiteengezette les over fruitteelt en namelijk over de middels tot bestrijding der insecten on ziekten. De spreker wordt door de talrijke toe hoorders in zijne klare rede met groote aan dacht gevolgd en ten slotte luidruchtig toege juicht. De d. d. Voorzitter bedankt in welgepaste woorden den gevierden spreker en wakkert al de toehoorders aan groot voordeel en nut uit die leerzame les te trekken. Mededeelivg De d. d. Voorzitter veront schuldigt onzen achtbaren voorzitter, M. Herreman, die door ziekte belet is de ver gadering bij te wonen en drukt den wensch uit hem weldra volledig hersteld in ons midden terug te mogen zien. M. Lauwers, onder-voorzitter, is insgelijks verontschuldigd •de vergadering van heden niet te kunnen bijwonen. Aanbrengsten De heer Bulckaen Arthur, bekomt 4 punten voor zijne aanbrengst latuw gotte jaune d'or Nieuwe leden Worden als nieuwe leden aanvaard 1) Mevrouw Henri De Keizer, voorgesteld door M. Dethoor Ferd. 2) M. Wullus Albert, voorgesteld door M. Bouquet R. 3) M. Platteau Georges, voorgesteld door M. Vanhoet Fern. 4) M. Vasseur Camille, voorgesteld door M. Vandevoorde Léon. Tombola: Een prachtige tombola samenge- .steld uit dahlia kliesters en bloemenzaad en planten, geleverd door het huis Hector Casier, wordt onder de aanwezige leden uitgeloot en de vprgidering sluit om 17 1/2 uur. DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige verga dering 2) Voordracht. 3) Mededeelivg en. 4) Beoordeeling der aanbrengsten. 5) Aanvaarding van nieuwe leden. 6) Inschrijving der hofbezoeken. 7) Tombola. Namens het Bestuur De Secretaris, Ded.d. Voorzitter, Ferd. DETHOOR. Hector CASIER. On serait tenté de croire que les chroni queurs financiers de toute la presse se sont donné le mot pour faire front a la farce ou le Fluff si l'on préfère, des Américains. Plaisanterie en effet que ces hauts et bas dont notre cote s'émouvait bien k tort, et lorsque l'on regarde en arrière, on constate avec effroi que nos valeurs, après avoir subi le contre coup de la baisse, ne se sont pas redressées tandisque les Canadiennes ont repris. Faut-il douter que le rétablissement des premières sera le fait des jours prochains. Et ces soubresauts américains ne prouvent- ils pas, suffisance, qu'il faut s'abstenir de valeurs qui font des écarts de cours de i5 dans un sens et l'autre en moins de quatre jours. Contrairement aux probabilités, Lundi der nier la clientèle a passé des ordres d'achat dans les valeurs locales et c'est la un indice extrêmement important. L'émotion k l'améri- caine sera bientöt du domaine du passé et je crois que, dans peu de temps, on regardera vers Paris. Et alors que New-York tombe ou monte, nous resterons indifférents et nous suivrons la tendance de nos amis franqais qui savent s'échaufïer a l'occasion. D'ailleurs dans l'ensemble, il semble qu'il y a quelque chose de changé. Les laines, au même titre que les cotons et les céréales, sont fermes; les métaux réagissent contre la baisse insensée que seule une spéculation interna tionale pouvait influencer de la sorte en exploitant la méfiance du public mondial. On se rend de plus en plus compte que l'économie américaine suit un processus nor- mal et que le ralentissement actuel est la résultante de la trop longue ère de prospérité du passé. II s'agit de réadapter le tout. Les tarifs douaniers américains, au lieu d'aider l'industrie du pays, leur sont nuisibles. Tous les pays européens protestent et envisagent des mesures de protection au dam de la pro duction en grande série. La question du vote plural préoccupe a nouveau les esprits et l'on s'étonne qu'un journal comme l'Echo de la Bourse, qui il y a quelques mois soulignait lui même les abus de ce régime, soit devenu tout a coup le che valier servant des protagonistf s et défenseurs de ce système condamné par le bon sens populaire. Tout cela indique, a mon sens, qu'on n'a pas encore pu acheter assez de titres vendus antérieurement pour se refaire les majorités et que la pesée actuelle qui agit sur toutes les bourses mondiales est le fait de cette finance internationale qui nous dirige. En France, il apparait de plus en plus qu'on s'achemine vers la concentration répu- blicaine contre les Socialistes, dont les gains aux récentes élections partielles effraient les hommes pondérés. II est franchement para doxal de voir la classe moyenne qui fleurit en France plus qu'ailleurs se faire le fourrier des Blum et consorts. Et l'émission prochaine des obligations Young est un autre élément de poids. On a dressé le public a rechercher les valeurs a revenu fixe et l'on ass ste a des phénomènes bizarres comme la cotation des Intérieur a Primes a 523 francs. Quand, en regard de pareilles hérésies économiques, on trouve des valeurs de tout premier plan, malgré des réserves annuelles importantes, donner du 4 °l0, l'on s'étonne que le public suive aussi aveuglément ceux qui l'aiguiller.t sur la voie de garage. II faut vendre, conti: uer a vendre, tous les Emprunts d'Etat qui ne rapportent plus du 5 au moins. Ceux qui les acquièrent, aux caux actuels, sont certains de rater les plus belles occasions. Et l'on me demande malgi les mouvements contraires qui agitent les marchés financiers, croyez vous toujours a la hausse. Ma réponse est invariable O ui. Le marché est orienté a la hausse X* Paree que tout le monde broie du noir et ce faisant, il existe d'énormes positions bais- sières. Interrogez qui vous voulez parmi les professionnels, on répondra affirmativement. 2° L'argent est trop bon marché. Quand l'argent ne trouve plus comme rémunération que du 4 dans les placements en report, c'est que cette pléthore'd'argent n'est qu'ap- parente et elle est la résultante du 1°. 3° Les bons titres sont avilis. Si une affaire permet actuellement une rémunération de 4%, tout en portant les deux tiers de ses bénéfices en réserves, son cours est anormal 40 La crise et toutes celles a venir, sont escomptées actuellement par la dépréciation des titres. 5° Le papier a changé de mains c'est a dire que les porteurs actuels ont pratiqué des achats raisonnés au moment même oü le marché allait a la dérive. 6° II faut la hausse en Bourse pour ramener la confiance perdue a) pour pratiquer les opérations financières indispensables a la vie de nombreuses Sociétés. b) pour le placement en mains stables des obligations du plan Young. La hausse devra être trés brutale i° Paree qu'il y a les positions baissières précitées et que leurs détenteurs, au jour du départ, n'y croiront pas. Ils seront les élé- ments indispensables qui ramèneront la con fiance. 2° Paree qu'un engouement ne se raisonne pas. Tout le monde voudra être du festin et la ruée sera comparable a la surcharge d'une centrale aux heures de pointe. Préalablement a la hausse, il a faPu le reclassement et la rêadaptation. Cela est fait, peut-ori dire c'est ce qu'on appelle l'anémie dont souffre le marché. Cette opinion n'est pas seulement mienne c'est également celle de milieux financiers étrangers et l'on commence a penser que Londres pourrait bien participer cette fois au mouvement. Que faut-il acheter D'abord toutes nos bonnes valeurs Beiges et Congolaises. Les soubresauts de la semaine en valeurs Canadiennes prouvent a suffisance pour les esprits éclairés, que leurs mouvements sont ceux de la boule, et qu'un jour c'est la noire qui sort et le lendemain la rouge. Cela n'est plus de la Bourse, c'est du jeu. Aussi ne vous étonnez pas si le public s'abstenant, le pro- fessionnel ait fait de même. Cela n'est pas éternel et aura sa fin. Et cette fin est prochaine. Malgré les redressements enregistrés de- puis le maximum de la crise boursière, tous les cours des titres de premier ordre restent a des niveaux de famine. Nous assisterons la semaine prochaine a l'inauguration du Palais Colonial a l'exposition d'Anvers. Les visiteurs pourront contempler de visu ce que sont les promesses de notre colonie et je ne doute pas que nos visiteurs étrangers ne soient les plus enthousiastes. En fin de séance de Mercredi, l'atmosphère était plus sereine et indiquait le prélude d'un mieux certain. Mais sait-on jamais ce dont le lendemain sera fait, quand l'Europe entière, sauf les Allemands, est atteinte de cette épidémie grave de l'américanite. m Pour vos conseils et opérations financières adressez-vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. DRIEHOEKIG TOERNOOI Klasseering reeks A. g. g. v. d. v. t. P. S. Yper 4 i o 9 6 F. C. Poperinghe 4 2 2 o 12 14 4 S. V. Veurne 4 I 3 o 5 9 2 Klasseering reeks B. F. C. Poperinghe 4 3 o 1 22 4 7 C. S. Yper 4 2 1 1 i3 i5 5 S. V. Veurne 4040 2 18 o Het driehoekig toernooi is ten einde en de beker komt in het bezit van F. C. Poperinghe dank aan het beste doelgehalte (goalaverage). Immers, zooals de klasseering het ten andere aanduidt, behalen Poperinghe en Yper elk 11 punten hetzij 4 4- 7 en 6 5 in beide reek sen, doch Poperinghe bekomt als goalaverage 34-18 tegen 28-24 aan Yper. Mijn hartelijke gelukwenschen dus aan de Poperingsche vrienden met de zoete hoop dat het veroveren.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5