Last Post Committee 3 Reizen aan Verminderde Prijzen Cbemins de fer Francais Association sans but Lucratif Nous avons souvent ici insisté sur la cérémonie du Last Post, et dit combien, malgré sa simplicité et peut-être bien précisé- ment a cause de cette simplicité, cette sonne- rieétait émouvante, et qu'elle était celle qui procurait aux pèlerins anglais l'émotion la plus forte de toutes celles qu'ils venaient recueillir dans leur visite, au front. Une institution aussi émouvante, aussi simple, aussi utile, devait être maintenue. Nous appxenons avec plaisir qu'un comité de concitoyens et d'anglais, sous la prési- dence de notre dévoué M. Vandenbraam- bussche, vient de constituer une Association Sans But Lucratif, sous la dénomination de Last Post Committee Cette association a pour but de veiller a ce que la sonnerie se fasse régulièrement, et de réunir les fonds nécessaires pour en assurer le fonctionnement a perpétuité. C'est une bonne nouvelle, et une coura- geuse et heureuse initiative qui réjouira tout le monde. Quand les statuts de cette Association auront paru au Moniteur, nous seruns a même d'en parler plus longuement. En attendant, merci cordialement a ces Messieurs. Ter gelegenheid der Eeuwfeesten van België en der Wereldtentoonstellingen van Antwerpen en Luik, verleent de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen zeer belangrijke prijsverminderingen, waarvan we hieronder de bijzonderste opsommen 50 vermindering aan de leerlingen van onderwijsgestichten en aan de leeraars die de groep vergezellen, op voorwaarde dat er minstens 10 reiskaarten genomen worden. Hiervoor is het voldoende dat de béstuur- der der school aan den overste van het ver trekstation een aanvraag om reisbiljetten aan verminderden prijs overmake, met melding van het aantal begeerde kaarten, het doel der reis en de uren van vertrek en terugkeer. 35 vermindering 1) Aan al de leden van maatschappijen die in groep, van minstens io personen, reizen 2) Aan de bedienden en werklieden van een en zelfde inrichting die minstens met 5 personen samen reizen. Het is voldoende dat de voorzitter der maatschappij of de patroon daarvoor, een tiental dagen op voorhand, een aanvraag richte naar den overste van het vertrekstation. Voor de reizen die een andere bestemming hebben dan Antwerpen en Luik, wordt in beide gevallen een minimum van 12 personen vereischt om diezelfde vermindering te be komen. 3) Aan de Congresleden, zelfs wanneer zij afzonderlijk reizen, op vertoon der eenzelvig- heidskaart door hun voorzitter afgeleverd. 25 vermindering doch uitsluitelijk den Zaterdag en Zondag van iedere week, aan alle reizigers. Met deze reiskaarten, genaamd week end biljetten, mag men 't zij den Zondag, 't zij den Maandag naar zijn vertrekpunt terugkeeren. De prijs der abonnementskaarten voor 5 dagen, de waarborg van 10 fr. niet inbegre pen, is bepaald op 320 fr. voor ie klas, 23o fr. voor 2e klas en i3o fr. voor 3e klas. Voor i5 dagen zijn die prijzen onderscheidenlijk 58o fr. 410 fr. en 23o fr. Men kan die abonnementskaarten, die recht geven tot een onbeperkt getal reizen op een spoornet van 5ooo kim bekomen gelijk in wejk station, mits ze één dag op voorhand aan te vragen. Alleen voor de abonnementen van i5 dagen wordteen photo vereischt. ibonnementskaarten afge leverd, met een kleine verhooging van 20 fr. voor deze van 5 dagen en van 40 fr. voor deze van i5 dagen, die vrije toegang ver- leenen tot beide Tentoonstellingen binst gansch den duur van de geldigheid der abonnementskaart. Ingangskaarten voor de Tentoonstellingen van Antwerpen en Luik zijn ook te koop aan de winketten der stations, alsmede bij de handelsagentschappen der belgische spoor wegen in den vreemde gevestigd. Billets d'Aller et Retour valables 3o Jours pour les principales gares Frangaises. (Centres d'affaires, stations thermales, stations balnéaires) II est délivré au départ des gares beiges d'Anvers (Central), de Bruxelles (Midi), Charleroi (Sud), de Gand (St-Pierre ou Sud), Liége Guillemins, Mons, Namur et Ostende des billets d'aller et retour valables 3o jours pour les principales gares qui desservent les centres d'affaires et certaines stations ther males et balnéaires et estivales des réseaux francais de Paris, Lyon, Méditerrannée de Paris, Orléans et du Midi. Ces billets qui com portent sur les parcours francais une réduction de 25 p. c. en 1" classe et de 20 p. c. en 2e et 3e classe permettent de s'arrêter a toutes les gares situées sur l'itinéraire. o Cartes de 1 ou 2 mois donnant droit aux billets a demi tarif. Les cartes pour voyages a demi-tarif sur les lignes des grands réseaux francais, valables un ou deux mois, permettent aux touristes de combiner a leur gré n'importe quel voyage, de s'arrêter ou bon leur semble, de changer d'itinéraire en cours de route. Voulez vous aller a Paris, de Paris a Deauville, de Deauville a Dinard, de Dinard a Tours, de Tours a Bordeaux, de Bordeaux a Biarritz, de Biarritz a Sête, de Sête a Marseille, de Marseille a Nice, etc. en vous arrêtant dans chacune de ces villes Rien de plus simple. II sufïït sur présentation de votre carte, de demander un billet a demi-tarif a chacune de ces gares. On a intérêt a se munir d'une carte de voyage a demi tarif d'un ou deux mois, au lieu de prendre des billets simples toutes les fois que le trajet a effectuer pendant un mois dépasse 1200 kilometres en ire classe, 1440 kilomètres en 2e et 3e classes toutes les fois que le trajet a effectuer pendant 2 mois dépasse 2000 kilomètres en 1" classe, 2400 kilomètres en 2' et 3e classes. La réduction augmente avec la distance Pour la carte de un mois elle est de Pour 2000 km. de parcours 20 p. c. en 1" classe et 14 p. c. en 2e et 3e qlasses. Pour 3ooo km. de parcours 3o p. c. en ir' classe et 26 p. c. en 2' et 3' classes et pour la carte de deux mois elle atteint Pour 4000 km. de parcours 25 p. c. en ire classe et 20 p. c. en 2e et 3e classes. f Pour 5ooo km. de parcours 3o p. c. en 1" classe et 26 p. c. en 2' et 3e classes. La validité des cartes d'un ou deux mois peut prendre date de n'importe quel jour au gré du touriste. Pour des déplacements de plus longue durée les voyageurs peuvent se munir de cartes valables trois mois, six mois, un an. o Billets d'aller et retour d prix réduit pour certaines sociétés et groupements voyageant en France. II est délivré, au départ et h destination de toutes les gares des grands réseaux francais, a certains groupements et sociétés tels que sociétés musicales, ce tir, de gymnastique, de sapeurs pompiers, écoles pensionnats, patronages, orphelinats, sociétés de voyages, etc. des billets d'aller et retour comportant une réduction de 3o a 5o p. c. sur les prix des billets simples a place entière. Pour tous renseignements complémentaires concernant, notamment les catégories de groupes pouvant bénéficier de ces réductions, le taux de celles-ci, la validité des billets, s'adresser au bureau des Chemins de fer francais, 25, Boulevard Adolphe Max a Bruxelles ou aux agences de voyages. o Reductions consenties par les Chemins de Fer F rangais pour les billets d'aller et retour de Familie Les billets d'aller et retour de familie a prix réduits, valables sur tous les grands réseaux francais offrent de sérieux avantages aux families efïectuant un parcours d'au moins 3oo km. retour compris. La familie doit se composer d'au moins trois personnes dont le chef de familie ou sa femme (dans ce minimum une personne peut être remplacée par un enfant de 3 i 7 ans) le billet peut comprendre en plus des domestiques un chauffeur par voiture remise au transport. La réduction de prix consentie est de 25 p. c. pour la 2e personne, de 5o p. c. pour la 3e et de 75 p. c. pour chacune des suivantes. Des réductions supplémentaires, variant de 10 p. c. a 45 p. c. sont accordées aux families comprenant au moins 3 personnes payant place entière et effectuant un parcours total de plus de 400 km. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux gares beiges désignées ci-dessus, au bureau des Chemins de fer francais, 25, Boulevard Adolphe Max a Bruxelles, ou aux agences de Voyages. Onderscheidingen. De Heer Dr Alphonse Donck, onze gewe zen stadgenoot, dokter van het Werk van den Melkdruppel te Brugge, is Ridder in de Kroonorde benoemd. Hebben nog volgendeeereteekens bekomen. De gouden Palmen der Kroonorde Juf vrouw Boone Berthe, voorzitster van het Werk van den Melkdruppel te Yper. De Zilveren Palmen der Kroonorde M. De Burghgraeve H., schepen te Staden. De Medaille der Kroonorde M.M. De Ma- zière E., gemeentesecretaris te Wervick MallisseJ., gemeentesecretaris te Kemmel, en Monthaye A., gemeentesecretaris te Staden. De Gouden Medaille der Orde van Leopold II M. M. Callens R., schepen te Wytschaete Dambre C., gemeentesecretaris te Vlamertin- ghe Dambre E,. gemeenteontvanger te Kem mel Delbecque J., schepen te Wulverghem Dochy F., schepen te Kemmel Doom H. schepen te Merckem Lamerant H., schepen te Dickebusch Talpe R., schepen te Hoog lede Van Eecke Th., gemeenteontvanger te Boesinghe Eerw. Zuster Elisabeth (in de wereld Jw. Descholdre M.), te West-Nieuw- kerke Mevr. Dumont-Van Elslande Th.te Wervick. De zilveren Medaille der Orde van Leopold IÏ Jufvrouw Cornillie Irma, schrijfster van het Werk van den Melkdruppel te Yper Mevr. Cuvelie-Bernolet A., onder-voorzitster van genoemd Werk te Yper Jufvrouw Franchom- me M., te Wervick M. M. Dochy C., sche pen te St-Jan, en Morlion L., te Gheluwe. De bronzen Medaille der Orde van Leopold II Jufvr. 3aesA., te Poperinghe Mevr. Deny- Degroote M., te Wervick Eerw. Moeder Ursula (in de wereld Juvr. Devos L van 't klooster te West Nieuwkerke; Mevr. Ollivier- Delerue M., te West Nieuwkerke Mevrouw Pype-Waignein J., te Gheluwe, en Mevrouw Vanderheyde-D'Hondt M., te Wervick. Wij bieden aan al deze nieuw gedecoreer den onze meest hartelijke gelukwenschen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3