Chronique Financière s LOUIS OSSTYJST Tir au Roi a la Société Royale d& Saint-Sébastien Ypersche Voetbalkroniek De Juniors naar Meenen Opstelling der Tweede Afdeeling Seizoen 1930 31 On commence a se rebeller un peu partout contre cette absurde tendance de suivre a la lettre lesdestinées du marchéaméricain. C'est le commencement de lasagesseet vraisembla- blement l'aurore de la reprise des marches continentaux Berlin est depuis longtemps désolidarisé de New York Londres et Amsterdam qui ont sur leurs ma-cbés beaucoup de valeurs américaines souffrent de leur prés nee Bruxelles Paris qui n'ont aucune oü pres que, des valeurs directrices de Wall Street se doivent de ne plus se préoccuper de leur tenue. Sur les deux marchés les plus semblables, il y a beaucoup de travail a faire. On parle d'admettre a notre marché du Terme, de nouvelles valeurs et presque uni- quement des valeurs étrangères. Excellente idéé, dont la jéalisation contribuerait a re- mettre notre marché d'aplomb. Comme l'on sait que la réalisaiion de cette hypothèse est sujette a l'introduction d'un nombre de va leurs beiges égal sur des marchés continen taux, cette solution dégorgerait Bruxelles et lui infuserait du sang nouveau. Les derniers chiffres publiés relatifs aux recettes de l'Etat indiquent, contrairement a certaines opinions émises, que les transactions immobilières ont considéfablement ralenti mais on constate non sans satisfaction que les autres recettes et principalement les douanes continuent a augmenter. C'est un indice que le ralentissement économique est moins accen- tué qu'on ne le dit courarnment. Peut-on douter que la souscripdon aux actions de la B. R. 1. soit un considérable succès. II sera fructueux pour les souscrip- teurs et le marché boursier trouvera son profit dans le fait que de nombreux milliards qui attendaient impatiemment le 20 Mai, sont disponibles et reviendront sur le marché des valeurs. On a enregistré avec satisfaction l'interven- "tion de syndicats puissants qui opèrent princi palement dans les valeurs coloniales. Sans courir le risque de se tromper, on peut dire que les dernières tentatives qui n'eurent qu'un succès éphémèie ne sont pas comparables a celle qui entretient actuellement l'activité du marché. Son action repose sur des bases plus sérieuses et elle sera plus durable. Pour être bref, il y a quelque chose de changé. Nousne suivons plus l'Amérique on s'occupe des valeurs locales les nombreux motifs de hausse subsistent toujours et il va de soi que tout cela se matérialisera plus tót que tard, par une hausse substantielle. La question du cuivre inquiète beaucoup d'esprits et certains se demandent quelle pourrait être la situation de 1' Union Minière, en cas de rupture du cartel. Elle est simple on doit anticiper cette rupture comme une trés grande probabilité. Et si elle est consom- inée, c'est que YUnion Minière y a tout a gagner. Si, comme on le prétend, et il y a tout lieu de croire ce bruit exact, YUnion Minière négocie une trés importante prise d'intérêts dans une grosse firme Allemandel'Union Minière s'assure un cliënt pouvant consommer plus de cent mille tonnes de métal rouge par an. Et si les autres projets prenaient corps, elle peut accentuer trés sensiblement sa pro duction et avoir un marché assuré. Ce laisant, elle ne fera d'ailleurs que suivre la politique de 1'Anaconda, c'est a dire produire et trans former son métal. Au point de vue du prix du cuivre, ce sera la guerre temporairement, mais bien peu de Sociétés américaines peuvent se satisfaire du prix de i3 cents la livre, tandisque l'Union Minière, en accroissant sa production y trou vera un plus grand profit. Laissons le marché subir les tendances contraires pendant quelque temps encore et ensuite les beaux jours renaitront. En matière Coloniale, la crise Commerciale continue a faire sentir ses effets, et ce sont les derniers, puisque neus assistons a la dispari- tion des nouveaux venus dans les affaires coloniales. L'expérience leur faisait défaut et ils sont arrivés trop tard. C'est dire que dans quelques mois, tout rentrera dans l'ordre. Aussi, du point de vue boursier, ne faut il pas attacher d'importance, sinon a titre d'indica- tion, aux nouvelles tendancieuses ou non qu'on colporte. Tout cela est escompté Mais il n'y a pas que le Commerce dans l'activité humaine. Et les affaires Industrielies? Et les affaires Minières Et YÉlevage Tout cela ne compte t-il done pas C'est mal laisonné que d'attendre que tout le monde soit d'accord pour acheter un titre. II faut en soupeser la valeur réelle et acheter avant Monsieur tout le monde. Au moment oü notre marché se désolida risé tout a fait de New York au moment oü il faut se résigner a brüler ce qu'on a adoré, c'est a dire vendre ce qui relève trop directe- ment d'Outre Atlantique, il faut regarder nos propres valeurs, et puisque l'on recherchait l'émotion dans les Brazilian Traction et autres, on retrouvera la même chose en Kasa'i et consorts. Les cotations sont nombreuses dans cette dernière valeur et tout indique que le mouve ment en cours s'amplifiera considérablement. Actuellement, le mouvement de hausse est moins vif qu'auparavant et c'est un bien. Les poussées trop brutales n'ont pas de lendemain et il n'est pas contraire a la vérité, je pense, d'affirmer que l'on retient le titre dans son mouvement de hausse de peur des erremer.ts anciens. Tout cela est de bon augure et ceux qui m'ont suivi ne se plaindront pas des bonnes affaires réalisées durantlapériode de marasme. Quant a croire que le public se décide a acheter maintenant J'en doute. Peut-être quelques égarés, illuminés, prendront les devants, mais la masse Ceux qui font réelle- ment la hausse en Bourse 1 Ils n'achèteront que plus tard, tous ensemble, au moins 20 plus cher. Opérer en Bourse, c'est une question de corfiance, de doigté, et l'on doit toujours mal acheter pour commencer, je l'ai dit souvent. Tant que le prix du cuivre est bas, il faut s'abstenir d'acheter les Ordinaire Chemin de fer du Katanga. Je ferai signe quand il faudra racheter ce que j'ai fait vendre a 325. Rien ne permet d'affirmer que le coupon de 12.70 est garanti et aux cours actuels, je préfère la privilégiée a 1'ordinaue. Mais je ne conseille l'acquisition ni de l'une, ni de l'autre. II est prématuré des'intéresseral'E/ecfroèe/, si l'on n'en a pas. C'est un titre qui peut con- venir a ceux qui ont de la patience, mais les derniers orages ne permettent pas de déclan- cher la hausse maintenant. Ceux qui ont en vue de faire des occasions lors des augmentations de capital, peuvent s'intéresser a YUnion Chimique. Pour maté- rialiser les espoirs, il faut savoir attendre un peu. Quand la crise sera un peu plus accentuée en Metallurgie et Charbonnages. nous irons glaner quelques bonnes affaires. Elles ne sont pas actuellement de saison. La Minière Lacs a les honneurs de séances mouvementées et en hausse constante. A chaque réaction, on peut racheter. L'interfina aura son tour incessamment et il en est de même pour Kilo Moto. Bref, les batteries sont en action et nous entrons dans les préliminaires de la reprise générale. On écrit beaucoup trop qu'elle se fera a l'automne Messieurs de la Finance n'ont pas l'habitude de nous prévenir ache- tez en même temps qu'eux, c'est a dire main tenant. Vous attendrez quelques mois, mais vous vous assurerez des bénéfices substantiels au moment de la reprise générale prochaine. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agrêé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Dimanche 18 Mai, eüt lieu a la perche de la Société Royale de St-Sébastien (S. B. L), la compétition pour le titre de Roi. Le terme triennal de M. Mahieu G. venait a expiration. Le temps malheureusement n'était pas favorable et un vent violent contrariait a plaisir les efforts des tireurs. L'oiseau supérieur se balanpait au vent, narguant du haut de son perchoir les flèches qui lui étaient envoyées d'en bas. Plusieurs archers pourtant réussirent a toucher l'oiseau, a letourner, ce qui provoqua par sympathie une émulation plus intense, lorsque finalement au i8me tour le confrère Molein Oscar l'abattit nettement d'un coup de flèche tiré en plein corps. De suite l'on s'empressa de congratuler l'heureux gagnant de la journée et M. le Président Ommeslagh Raymond, compli- menta avec humour le confrère Molein Oscar, le revêtit de l'insigne delaRoyauté tandisque latournéètraditionnelleconsacrait cette céré monie au cri de Le Roi est mort, vive le Roi Le souper offert au nouveau Roi fut servi a l'Hótel Skindies, et au cours de celui-ci plusieurs confrères égayèrent l'assemblée par leurs réparties et leurs chants. Toutes nos félicitations et nos voeux accompagnent l'avènement du nouveau Roi. N'oublions pas cependant de présenter au camarade Mahieu Gustave, l'expression de nos sincères regrets avec l'espoir qu'il sera plus heureux la prochaine fois. Deleaunef. Een laatste match gaat morgen om 11 ure te Meenen door om te beslissen wie er feitelijk in het bezit van den juniorsbeker zal komen. Bij den aanvang van het vorig seizoen behaalde iedere ploeg elk een overwinning. Yper versloeg Meenen met 3 o,terwijl Meenen op onze rood-witte jeugd met 1 ode zegepalm verwierf. Doch op 27 April laatstleden be krachtigden onze juniors hunne eerste over winning en Meenen moest het dezen keer met 7-2 aftrappen, zoodat de klasseering als volgt moet opgesteld worden Yper 3 2 I o 10 3 4 Meenen 3 1 2 o 3 10 2 Gezien bij gebeurlijke overwinning van Meenen beide ploegen zouden gelijk komen te staan, zal de goalaverage den over winnaar aanduiden. Uit dit alles is er te besluiten dat onze juniors alles zullen moeten in 't werk stellen om behoorlijk hunne kansen te verdedigen. Een gelijk spel is meer dan voldoende om het bekertje naar Yper te doen verhuizen en ik acht onze mannetjes bekwaam dat te verwezenlijken, ,'t Zou een heerlijke bekroning zijn voor het prachtig seizoen dat ze komen te eindigen. In de algemeene vergadering van Zondag 11 Mei te Brugge, hebben de Westvlaamsche voetbalclubs besloten de indeeling van het tweede afdeeling kampioenschap te verande ren. Er worden namelijk wederom 14 ploegen toegelaten zoowel in reeks A of B. Deze

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5