Het grootsche feest der Invaliden 1 le Jaar, N° 9 - 7 Juni 1930 1 le Année, N° 9 - 7 Juin Handels- en Nijieihsldskamer, Ypar ühambre de Commerce d'lndustiie, Ypres - Weekblad - toot bet Arrondissement Yper émr Vwceniging der Getet»terden. 4mr Tpersche Clubs, enz. journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men ion Intthrijvtn in alle Belgtsthe postkantoren 35 ct. het nummer 35 ct. Ie numéro Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Zooals het tijdens de laatste vergadering besloten werd zal de maandelijksche vergade ring van de afgevaardigden der geteisterden, die morgen Zondag 8 Juni moest gehouden worden, geen plaats hebben. De eerstkomende vergadering der Federatie is vastgesteld op Zondag 13 Juli a. s. Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres Nous rappelons aux délégués qu'il a été décidé, lors de la dernière assemblée de la Fédération, de ne pas se réunir le deuxième Dimanche du mois de Juin, ce jour coïncidant avec les letes de la Pentecóte. La prochaine réunion est par conséquent reportée au Dimanche 13 Juillet prochain. De Algemeene Vergadering van Zater dag 7 Juni is, uit hoofde der Sinxenfeesten, tot een lateren datum uitgesteld. La Reunion Mensueli.e du Samedi 7 Juin est remise a une date ultérieure a cause des fêtes de Pentecóte. Le Comité. Last Post Committee a Ypres Aux annexes du Moniteur Beige du 3o-3i Mai dernier, sous le n° 7o5, ont paru les statuts du Last Post Committee Asso ciation sans but lucratif fondée par acte devant le notaire M. Ernest Decock, a Ypres, en date du i5 Mai ig3o. Les personnes qui ont constitué cette asso ciation sont MM. Vandenbraambussche, Arth. Butaye, Hector Vermeulen, Armand Donck, Richard Leclercq, percepteur destélégraphes, Maurice Vergracht, Florimond Vandevoorde, et Wil liam-Georges Perrott. L'association a pour but dit l'acte de fondation, de maintenir a perpétuité la sonnerie du Last Post, qui a lieu tous les soirs sous le mémorial britannique a la Porte de Menin, a Ypres, en l'honneur des soldats de l'armée britannique qui sont morts a Ypres, ou au saillant d'Ypres, pendant la guerre de 1914-18, et de s'intéresser a tout ce qui peut contribuer a augmenter la signi- fication de eet hommage rendu a l'armée britannique. A eet effet, elle recueille les fonds, organise la cérémonie journalière,, et, s'il y a lieu, toute cérémonie extraordinaire, acquiert ou aménage tout immeuble ou local utiles, fait toute propagande, et s'occupe éventuellement de toute oeuvre qui commé- morerait, sous ce mémorial d'Ypres, ou aux alentours de ce mémorial, la participation de la nation britannique a la grande guerre de défense de la liberté des peuples. Les membres du conseil d'administration du Last Post Committee, sont MM. Vanden braambussche, président, Leclercq, vice- président, Vandevoorde, secrétaire trésorier, H. Vermeulen et M. Vergracht. Le maintien du Last Post est done désor- mais assuré, et cette cérémonie, qui plait tant au cceur de nos pèlerins anglais et qui est un si pieux hommage rendu tous les jours par nous a ceux de leurs parents tombés a Ypres pour notre défense cortimune, ne pourra que gagner en importance iu fur et a mesure qu'elle sera connue davantage par nos visi teurs. Comment se fait il, hélas, que, tous les soirs, tant de ceux ci se promènent encore au hasard en ville a 9 heures dans l'ignorance de ce qui se passé en ce moment a la Porte de Menin Pourquoi leurs hótes ne les pré- viennent ils pas Cela leur laisseraitun si bon souvenir d'Ypres Nous engageons vivement nos concitoyens a demander a se faire inscrire comme mem bres effectifs ou adhérents de ce comité. Les demandes doivent être adressées soit a M. Vandenbraambussche, commissaire de police, soit a M. Florimond Vandevoorde, hégociant, rue au Beurre. Tous devraient être au moins membres adhérents. Aucune cotisation n'est requise. Nous apprenons que le Last Post Com mittee aura sous peu son compte chèques postaux, auquel toutes les contributions volontaires pourront être adressées. Nos Pèlerins Anglais Lundi et Mardi derniers, ont séjourné Ypres une centaine d'anciens soldats de la British Legion, du Kent, sous la conduite de leur président, le capitaine F. C. Guy St Clair, officier de marine retraité, a Sand- gate. Ils ont assisté Lundi soir au Last Post. Le capitaine Guy a bien voulu remercier M. le commissaire de Police pour eet hommage que la ville d'Ypres rend tous les soirs aux morts britanniques, et il a répété qu'en Angle- terre le Last Post est fort apprécié. Apprenant qu un Last Post Committee venait tout juste d'acquérir une existence juridique en Belgique, et qu'ainsi on avait le moyen d'assurer a perpétuité le maintien de la sonnerie, le capitaine et ses officiers en ont exprimé tout leur contentement et ont assuré que les anglais tiendront a contribuer généreusement a constituer le capital néces saire. De toutes les impressions rapportées du front, le Last Post est celle qui va le plus droit au cceur des visiteurs anglais du front. Mardi matin, a 10 1/4, la British Legion du Kent a déposé des couronnes au monu ment des Yprois et sous le mémorial Britan nique. Un court service religieux fut célébré sous la voute par le chapelain, puis l'assistance chairta des hymnes. Ces pèlerins regagnèrent leur pays le même jour. Nous espérons qu'ils auront emporté une bonne impression de leur pèlerinage, malgré le mauvais temps qui n'a cessé de tout leur voyage. Rede van den Heer Braeken Henri, Schatbewaarder der Afdeeling van Yper Ter gelegenheid van ieder verjaringsfeest der stichting eener maatschappij huldigt deze verschillige harer bestuursleden die zich, gedurende een zeker aantal jaren, verdienste lijk gemaakt hebben. Wij ook dan hebben onze jubilarissen. Mij werd de taak opgedragen drie onzer be stuursleden te huldigen die gedurende tien jaren al het hunne hebben bijgedragen tot groei en bloei van onzen invalidenbond. Vooreerst hebben wij onzen voorzitter, makker Gruwez. Het is mij volstrekt onmoge lijk hier alles te zeggen wat hij gedaan heeft, niet alleen voor onzen bond doch voor al de invaliden. Ja, beste makkers, het postje van voorzitter is wel te benijden, 't Is hij die alle bestuurs- en algemeene vergaderingen leidt en er voortdurend het woord voert. Met hoeveel kalmte kan onze voorzitter dit niet Hij springt voor ons in de bres op al de drie- maandelijksche provinciale en jaarlijksche landelijke congressen. Raadpleegt de verslagen dezer vergade ringen en telkens zult gij zien dat onze voor zitter er zijn wel overwogen woordje gezegd heeft. Wat heeft hij nu gedaan voor den bond Ik herhaal het, de tijd ontbreekt ons om dit hier op te sommen. Ik ga u slechts twee feiten aanhalen. Zooals u weet wordt onze kas gevoed door den verkoop van herinneringen aan de Mee nenpoort door twee onzer makkers. Wie was eigenlijk de ontwerper dezer onderneming Het was onze voorzitter. Hem alleen komt de eer daarvan toe. Wat al moeilijkheden hebben wij niet ontmoet Doch dank aan zijn wijs beleid werden onze pogingen beloond en mochten wij deze toelating van het stads- mwnu HET YPERSCHE LA REGION D'YPRES Organe de ('Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen ISBoterstraat, 15, Yper Nanmlotti artikels geweigerd Ridaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypn s Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peat s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges Let articles non stgnis sent refusis De Voorzitter, Le Président, Arth. BUTAYE, Av. Het Bestuur. (Vervolg) Mijnheer en, Beste Makkers,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 1