Visile d'teclens ConManls Francais Le Pèlerinage de Rossendale a Ypres 3 Notre ville a regu Samedi dernier la visite d'environ 55o pèlerins anglais, venus du. canton de Rossendale et notamment de Helmshore, Haslingden, Rawtenstall, Craws- hawbooth, Waterfoot, Bacup et Stacksteads pour visiter l'ancien champ de bataille des environs et particulièrement pour rendre un pieux hommage a la mémoire de leurs nom- breux morts et disparus. Le pèlerinage, organisé par M. W. Mac- gregor et conduit par les Capitaines W. Furness Dean et H. B. Worswick, M. C., président de la British Legion de Raw tenstall, a débarqué a Zeebrugge vers 7 h du matin et en est reparti vers 9 h. en autocars, par Bruges et Poelcapelle, pour arriver a Ypres a 11 h. 3o. Après un court déjeuner les pèlerins se rassemblèrent a i3 h. i5 sous le Mémorial de la Porte de Menin, oü ils entonnèrent tous en chceur, sous la direction de M. H. W. Hardman, l'hymne National Anglais et le cantique Oh God our help in ages past Le Councillor J. Lord, J. P., lut ensuite a haute voix quelques prières et un passage de la Sainte Bible, et le Capitaine W. Furness Dean prononga une belle allocution de cir- constance, dans laquelle il glorifiait le courage et le sacrifice des héros Britanniques, tombés ici pour la défense du Droit et de la Liberté. Après son discours le Capitaine W. Furness Dean déposa, au nom des habitants de la vallée de Rossendale, une magnifique cou- ronne au pied du monument. D'autres encore furent déposées par le Capitaine H. B. Wors wick, M. C., de la part des Anciens Combat- tants, par \1. J. 5. Berry, chairman, par les Associations présentes a la cérémonie et par un grand nombre de pèlerins. Une minute de silence fut pieusement observée et aussitöt après les pèlerins enton nèrent l'hymne Abide with me Le Last Post exécuté par nos braves pompiers, clótura cette émouvante cérémonie du sou venir. Les pèlerins furent ensuite regus a l'Hotel de ville par M. Sobry, bourgmestre, et par M. Vandenbraambussche, commissaire de police. M. le Bourgmestre leur souhaita la bienvenue en ces termes Gentlemen, I am happy to receive You, I wish You very welcome, and I present You the hom mage of my respect and gratitude. Before 1914, England came not or seldom to Ypres,but since the great war, not only the British Isles, but the whole British Empire, spread all over the whole world, gathered here, because all the warriors of the British Empire gathered here during the war against all the warriors of Germany, the British Em pire combatted and checked here Germany that coveted Calais and the straits and menaced England. The British Empire lost and buried here 25o.ooo young and robust men who gave their lives in the defense of Ypres, the British Empire erected here a splendid Memorial in glorious memory of its fallen heroes, and many fathers and mothers, widows and orphans, brothers and sisters, and King and Country come here with prayers, tears and flowers to honour their fallen sons and hus bands, fathers and brothers, and valiant British subjects. I think that the 25o.ooo British heroes, buried in Ypres' holy ground, who maintained Ypres against Germany, claim its restoration, beside their splendid Memorial of the Menin gatesince they fought during 4 years for the preservation of'Ypres, they claim for ever the preservation of this salient and valiant town of Belgium. I think that the 410.000 British wounded, who through care recovered, claim the care and recovery of wounded Ypres. I think that England, which was during 4 years protected by Ypres, as by a shield, will maintain and honour this shield, and never forget that Ypres died ^for Belgium and Great Britain. When the survivors of the great war, or the families of warriors come to Ypres, they look forward to a restored city, which can receive and thank them, and remind of the great war. We thank Britain for having defen ded Ypres during the war, but we would give It yet more thanks for our restoration and friendly relations. England for ever 1 Le Capitaine H. B. Worswick, M. C., remercia en termes éloquents M. le Bourg mestre pour l'accueil cordial réservé aux pèlerins et eüt quelques paroles particulière ment élogieuses pour notre sympathique com missaire de police, M. Vandenbraambussche, l'initiateur du Last Post En signe de reconnaissance il lui oflrit, de la part des pè lerins, un joli cadeau pour le Last Post Committee Après une courte visite en ville les pèlerins nous quittèrent, vers 2 heures, pour se rendre a l'ancien champ de bataille de Zillebeke et des environs et regagner ensuite Zeebrugge par Dixmude et Nieuport. Dimanche dernier nous est arrivé, vers 9 heures du matin, un groupe de cent cin- quante anciens combattants de St André-lez- Lille. Après avoir visité le cimetière frangais Saint-Charles de la Potyze, ils sont venus déposer une magnifique gerbe au Mémorial Anglais de la Porte de Menin. De la ils se sont rendus en groupe auprès du Monument aux Morts Yprois qu'ils ont également fleuri. Ce geste de piété a vivement impressionné les t assistants. Après le déjeüner ils sont repartis, en autos, vers Kemmel oü ils ont rendu une pieuse visite a l'ossuaire oü reposent les restes de tant de leurs camarades tombés au champ d'honneur. Un autre groupe, se composant de cent vétérans Parisiens des armées de terre et de mer, accompagnés par le Maire d'un arron dissement de Paris, est venu visiter notre ville Lundi dernier. Venant de Calais, oü ils avaient assisté a un congrès, ils arrivèrent en gare d'Ypres vers midi et se rendirent aussitót a l'hótel de ville oü ils devaient être regus officiellement. M. le Bourgmestre Sobry les y attendait et prononga le discours suivant Monsieur le Maire Mesdames, Messieurs, Au nom de la ville d'Ypres, j'ai l'honneur de vqus souhaiter la bienvenue, et de présen ter l'hommage de mon respect et de ma recon naissance aux Vétérans des armées de terre et de mer, en pèlerinage au champ de bataille d'Y pres. Je m'incline avec respect devant la piété profonde qui vous amène en cette ville violemment attaquée, mais aussi vaillamment défendue pendant quatre ans, par les armées allemande et autriühienne en guerre avec les armées frangaise, anglaise et beige vers ce champ de bataille illustré par tart et de si glorieux faits d'armes vers cette terre sainte qui a bu le sang et qui garde les corps de tant de héros vers ce lieu de pèlerinage, oü tant de families viennent prier et.pleurerau souvenir d'un père ou d'un époux, d'un fils oü d'un i'rère bien aimé vers ce saillant immor tel oü se jouèrent les destinées du monde. Au début de la guerre, l'ennemi convoitait Paris, vers oü il poussait ses soldats depuis Liége jusqu'a Belfort, mais quand il avait été arrêté pendant i5 jouré par les Beiges a Liége et trouva le chemin définitivement barré par les Frangais a la Marne, il fit démi-tour, et commenga sa course a la mer. Inondé tievant l'Yser, c'était par Ypres qu'il voulut passer, par Ypres qu'il s'évertua d'atteindre Calais et la mer, pour décréter l'annexion de la Bel- gique et du Nord de la France. Quatre ans durant il attaqua Ypres, mais quatre ans aussi Frangais, Anglais et Beiges repoussèrent ses attaques et finirent par le mettre en fuite. Je remercie tous ceux qui, a votre exemple, se sont levés pour la défense de leurs vies et de leur Patrie, lorsque la guerre fut déclarée a la France et a la Belgique tous ceux qui, révoltés a la nouvelle de la violation de la Belgique, et plus tard de l'inhumaine noyade du Lusitania, ont voulu a tout prix désarmef un dangereux adversaire tous ceux, qui, plutöt que de livrer la ville d'Ypres et de laisser conquérir Calais, ont préféré subir quatre ans de vie de tranchées et de combats a mort, ou s'offrir en holocauste pour la ven geance du Droit et le rétablissement de la Paix. Comme Ypres, Vous fütes assiégés et attaqués, bombardés 'et asphyxiés, brisés et brülés pendant quatre hivers et quatre prin- temps, quatre étés et quatre automnes lais sez-moi done glorifier votre héroïsme avec celui de tous les Alliés et rompant avec l'oubli, l'indifférence ou l'ingratitude de bien d'autres, Vous présenter l'hommage de mon admiration et de ma reconnaissancelaissez moi, comme Bourgmestre d'Ypres, vous demander votre sympathie pour la ville martyre, qui mourut vicüme de son dévoüment a la Belgique et aux Alliés e'est pour son Roi, e'est pour la France, e'est pour l'Empire Britannique, e'est pour le Droit, la Liberté et la Paix que la ville d'Ypres fit le sacrifice de mille ans d'existence la prospérité vous revenant, laissez-moi vous rappeler votre promesse de reconstitution intégrale de la Belgique meur- trie et, partant, de contribuer a la restauration de cette ville historique, qui doit pouvoir recevoir dignement ses sauveurs et perpétuer le souvenir des héros qui firent triompher la Justice. Quand, peu avant la guerre, s'effondra a Venise la fameuse tour de St-Marc, la France, généreuse et prospère, contribua a la reconstruction de ce monument historique quand 1'envahisseur avait incendié la Biblio- thèque de l'université de Louvain, la France, alors pantelante de blessures, n'hésita pas de contribuer avec le monde civilisé a la répara- tion de ce crime contre l'esprit quand Ypies apprit la récente inondation du Sud de la France, les Yprois firent une collecte publique pour contribuer a la réparation du désastre est ce trop présumer de la générosité fran gaise que d'espérer de la voir contribuer a la reconstruction des Halles d'Ypres, monument historique, artistique et archéoLgique de premier ordre Vétérans frangais des armées de terre et de mer, qui pendant la guerre avez demandé et obtenu que les blessés fussent soignés et guéris, demandez aussi que la ville d'Ypres, blessée a mort, soit soignée et guérie, et veuillez l'aimer paree qu'elle a souffert. Pleinement satisfait de votre sympathique visite, et plein d'espoir dans l'avenir. je vous remercie de tout cceur. M. le Maire remercia ensuite M. Sobry pour ses paroles aimables et son accueil cha- leureux. II rappela quelques épopées de la grande guerre et rendit hommage.a la mémoire du général Leman, le défenseur de Liége, qui arrèta les hordes allemandes pendant quinze jours et permit ainsi a la France d'or- ganiser sa défense. A Tissue de la réception officielleles anciens combattants se rendirent, ensemble avec M le Bourgmestre, au Monument des Héros Yprois et y déposèrent une belle gerbe de fleurs, hommage suprème de reconnaissance envers leurs frères d'armes beiges. Après avoir déjeüné, les anciens combat-, tants frangais nous quittèrent pour la visite des anciens champs de bataille environnants.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3