Groota Prijs BURY Naar de Zee Coiffure de Dames Dr W. Van den Bussche Kleine Aankondigingen Salon de Coiffure pr Dames Melle Berthe Mesure Melle Marguerite Weyne Entree par ia rue Surmont - Tél. 177 Excursion èi Ostende TAFSLDIENER Haut Salaire offert Gedipl. Chauffeur Agent - Reiziger On dem. bon jardinier Verandering van woonst van af 1° Juli Bayous X *S' U. V. Stralen Wedstrijd voor opschik der Werkmanswoning Kermis - Dinsdag, 24 Juni 1930 Klassieke Baankoers - 6J' Jaar proef voor hel Criterium van West-Vlaanderen 2500 fr. Prijzen en Premièn 2500 fr. Ouverture du Salon de YP RE S □□SSEQSQ5 Uitstap naar Oostende 6 ——-a—a— sentait qu'il ne pouvait plus assister aux repe titions ni aux fêtes, il accepts de rester le Président d'Honneur de la Société, a laquelle S. M. le Roi accorda le titre de Fanfare Royale, et il se fit toujours un plaisir d'enten- dreles exécutions des morceaux du répertoire. Après la mort de son prédécesseur, Mon sieur Charles Deneckere, qui avait fondé en i865 avec Monsieur Nicodème Vestibule et Monsieur Francis Joseph Deleu la Société de Secours Mutuels La Mutuelle de Mes- sines qui habitue les ouvriers et les artisans a verser régulièrement des cotisations pour former une caisse commune, destinée a payer, par l'entr'aide, les frais des maladies qui peuvent atteindre chacun, et sauvegarder la dignité de ceux qui ne veulent pas deroander les secours de la bienfaisance publique, Mon sieur Eudoxe Victoor accepta la fonction de Président de cette société si utile, qui depuis lors a toujours développé son action, notam- ment en étendant les secours a tous les mem bres de la familie des mutualistes, et en s'adaptant a divers nouveaux services que l'on y a ajoutés. Après la guerre, ne pouvant plus remplir la fonction de président effectif, Monsieur Victoor accepta de rester Président d'Honneur de La Mutuelle. Lorsqu'en 1900, nous créames la'Société de Retraite L'Union des Prévoyants dans laquelle tous les membres faisaient régulière ment des versements pour s'assurer une pen sion dans leurs vieux jours, Monsieur Eudoxe Victoor accepta également de remplir la fonc tion de Président de cette Société si recom- mandable. Et lorsque la loi du 10 Décembre 1924 eut établi un nouveau système d'alloca- tions et fixé des versements obligatoires pour obtenir une pension de vieillesse, et que nous eümes adressé un appel a toutes les personnes intéressées, afin de leur exposer les formalités a remplir pour obtenir une pension de vieillesse.ee fut Monsieur Victoor qui présida la réunion. Aussi S. M. le Roi lui octroya la décoration spéciale mutualiste de ie classe accordée aux promoteurs et administrateurs des Sociétés Mutualistes, pour les services qu'ils ont rendus ainsi aux populations. Lorsqu'en 1890, nous fondames la Société de Gymnastique Progrès par le Travail oü les jeunes gens, après l'age d'école, venaient s'exercer chaque semaine pour con- tinuer a se dé'velopper régulièrement sous la direction de leur ancien instituteur, oü on les préparait aussi au service militaire, et leur inspirait l'amour de la Patrie, Société dont les membres devaient toujours se conduire convenablement, Monsieur Victoor fut un de ceux qui soutinrent cette Société et l'encoura- gèrent, comme il encouragea aussi la So ciété des Anciens Militaires, fondée pour entretenir le patriotisme chez ses membres, et dont il accepta le titre de Président d'Honneur. Lorsqu'après la guerre tout était a recon- stituer dans notre localité complètement dévastée par des années de bombardement, Monsieur Eudoxe Victoor présida encore les premières réunions du Conseil Communal, dans lesquelles il s'agissait de proposer et décider les premières mesures urgentes a prendre pour permettre a la population de revenir habiter notre malheureuse commune. Mais lorsqu'en 1921 de nouvelles élections devaient avoir lieu pour le Conseil Communal, Monsieur Eudoxe Victoor déclara qu'il ne se sentait plus les forces nécessaires pour assu- mer la tache de l'Administration, et qu'il ne pouvait plus accepter de faire partie du Con seil. II avait rempli les fonctions de Bourg- mestre pendant plus de trente-cinq années. dependant, il restait toujours prêt a soute- nir l'ceuvre de ceux qui furent chargés de l'administration de la Commune. Plus encore, lorsque le Conseil Communal eut exprimé la nécessité d'agrandir le Cimetière Communal, et le désir d'acheter dans ce but une partie du terrain voisin appartenant a Monsieur Eudoxe Victoor, celui ci offrit de céder ce terrain a la Commune moyennant la somme minime d'un Jranc, en souvenir des longues années oü il a rempli les fonctions de Bourgmestre de Mes sines, ce que le Conseil Communal décida d'accepter avec gratitude. Aussi, c'est avec de suprèmes regrets que nous tous ici présents, avons appris le décès de ce bienfaiteur de la Commune, et c'est au nom de la population tout entière que je dis ici au moment de cette séparation suprème Adieu, notre ancien Chef de la Cité Reposez en paix dans l'Eternité. Changement de domicile d partir du T Juillet Gewezen Intern, Gentsche Hospitalen Ex-Interne, Hópitaux de Gand Rijsselstraat in plaats van 1|| Rue de Lille au lieu de Y P E R Tel. 404 SPREEKUREN Alle dagen 8-10 en 2-3 Dinsdag, Donderdag avond 6-8. CONSULTATIONS Tous les jours 8 10 et 2-3Mardi, Jeudi soir 6 8. In September aanstaande zal er in West- Vlaanderen een wedstrijd plaats hebben voor opschik der werkmanswoning tusschen pach ters van werkmanswoningen en eigen huisbewoners, die bouwden, of kochten met de premiën der openbare besturen. Wie begeert meê te doen in dien wedstrijd moet naam en woonplaats per postkaart duidelijk opgeven voor iD Oogst aan MHenri d'Artois, Meenenstraat99, Iseghem. Leden van sociale inrichtingen mogen hunne inschrijving per gemeenzame lijst indienen. De mededingers moeten niets betalen en kunnen een diploma, een eeremetaal en een prijs winnen. Voor na dere inlichtingen leze men den plakbrief in 't stadssecretariaat. GEMËENTg GHELUWS (bij Meexen) om 3 1/2 uur namiddag voor Juniors B. W. B. en Fransche renners van 3' en 4e kategorie met medewerking van Sportwereld ingericht door de sportliefhebbers der ge meente, met toelage van 't Gemeentebestuur, 't Rijwielhuis BURY en de sportieve herber giers. 3oo en 100 fr. premie en palm 3oo, 25o, 200, 175, i5o, 125, 100, 90, 80, 70, 60, 5o, 40, 3o en 4 vergoedingen van 5o fr. ieder aan de vier verstkomende renners die den koers eindigen, benevens talrijkè premiën welke voor den aanzet zullen ken baar gemaakt worden onder meer i5 fr. bij iedere ronde aan de herberg St-Gerard bij Henri Ghesquiere. De koers wordt geloopen op een afstand van 100 km. zeer goede baan, zijnde 6 maal Gheluwe - Cruyseecke - Becelaere - Terhand- Gheluwe en éénmaal Gheluwe - Kezelberg- Meenen Gheluwe. De inschrijvingen worden aanveerd mits 3 fr. van heden af en ook op den dag der koers bij Jos. Defever, agent der rijwielen Bury», Meenenstraat. -BTITES AINIVOINCES ~)e personen die het volledig adres van kleine aankondigingen vragen worden verzocht zegel v antwoord bij hun brief te voegen. 8, rue Jules Capron, V 5* WIES Confort moderne Travail soigné. Prix modérés. Reis in auto car naar DE PANNE, alle Zondagen. Prijs 22 Fr. Vertrek om 8 1/2 uur, Statieplaats, bij Cornette - Sabbe. Inschrijving van heden af in bovengemeld huis. Terugkeer op het uur Volgens keus der deelnemers. 41, Rue de Dixmude, 41 Travail soigné. Prix modérés. par autobus Miss New York op Zondag 29 «Juni 1930. Zich inschrijven tot Zaterdag 28 dezer, in Den Hert en A la Tour de Stuersstr. Prijs 15 fr. heen en terug. Vertrek om 6Vi u. aan de statie en om 7 u. van de Groote Markt. par autobus Miss New-York le Dimórinche £8 Juin 1330. On peut s'inscrire jusqu'au Samedi 28 cou rant In den Hert et A la Tour rue de Stuers. Prix aller et retour 15 fr. Départ a 6*/, h., Place de la Gare et a 7 h. de la Grand'Place. M. Emiel DE rCI Vf PE, concierge Kalfvaart- school, heeft de eer het publiek kenbaar te maken dat hij zich ten dienste stelt voor het ambt van tafeldiener, sprekende vlaamsch en fransch. a voyageur avec clientèle grossiste. pour vente Café Torréfié. Ecrire Le Pélican Rouge, Anvers. vraagt plaats. Adres bureel van 't blad. wordt gevraagd als bijverdienste voor ver^ koop op krediet van meubelen, kleederen, stoven, muziek, waschmachienen, velos, enz. Schrijven Excelsior, Budastraat, 44,, KORTRIJK. S'adresser Chateau de Boesinghe.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 6