Gemeenteraad van Yper Chronique Financière LOUIS OSSTYN 5 Zitting van Maa dag 30 Juni 1930, om 17 uur Bekrachtiging van Humanioragetuigschriften Proeven die tot de Academische graden voorbereiden Zittijd 1930 Les funérailles de Monsieur EUDOXE VICTOOR Discours de M. H. Iweins d'Eeckhoutte Discours de M. Théodore Warlop DAGORDE 1. Processen-verbaal der zittingen van 26 Mei en 2 Juni iq3o. 2.Siadseigendommen Verkoop van grond. 3. Autobusdiensten a) West-Nieuwkerke- Yper b) Rousbrugge- Yper. 4. Openbare Onderstand Ontslag van pacht. 5. Openbare Onderstand Verhooging van kredieten. 6. Nieuw Sanatorium, voor mannen te Poperinghe Medewerking der stad. 7.Stedelijke huishoudklasBegrooting iq3o. 8. Gemeentefeesten Programma. Q. Mededeelingen. De aanvragen om inschrijving op de voor bereidende proeven hij de artikelen 10 12 der wet van 10 April 1890 3 Juli 1891 voorzien, en om bekrachtiging der getuig schriften van middelbare studiën van den hoogeren graad, worden door den afgevaar digde der Regeering, in het Provinciaal Be stuur te Brugge, Bureel 12, van 9 tot 12 uur aanvaard, Zon- en Feestdagen uitgezonderd 1°) voor den tweeden zittijd van de voor bereidende proeven van Maandag 4 tot en met Donderdag 14 Augustus aanstaande. 2°) voor het overleggen van de getuigschrif ten van Dinsdag 1 tot en met Donderdag 10 Juli aanstaande. Verzoeken om inlichtingen tot den afgevaar digde gericht moeten van een postzegel voor het antwoord vergezeld zijn. Depuis plusieurs mois, le leit motiv de ma chronique est achctez Plus que jamais, je continue a dire achetez. On a rappelé ces derniers iours cette anec dote, F ranqois Joseph interrogant le plus riche banquier de Vienne sur la manière qu'il employa pour faire fortune, il lui répondit paree que je suis trop bon Nullement satisfait de cette surprenante réponse, il demanda des explications. C'est bien simple, Sire. Quand le public veut de l'argent contre des titres, je le lui donne. Et quapd il veut des titres contre de l'argent, je nesais m'empê cher de lui donner satisfaction. Quand on pouvait acheter, il y a trois mois, des droits Brasseries du Katanga a 100 frs, pour souscrire a 1000 frs, le public vendait les droits contre une aumóne. Maintenant, -ces 1100 frs, rapportent quelque 800 frs en trois mois. Si je calcule bien. c'est du 3oo °l°. Même histoire en Géomines, on s'en souvient. Oui, disait certain directeur de Banque {on est si facilement directeur) pour les Brasseries du Katanga, allez voir Osstyn. Ceux qui sont venus me voir louent le Ciel de eet excellent conseil. Cette réclame gra tuite, dois je le dire, me fut particulièrement sensible. Peut-être que je leur rendrai la pareille cer tain jour, quand il s'agira de valoriser les LinoleumBouchonneries et Quercine. Ceci dit, revenons en a la Lubilash. On m'a dit mais vous faites l'éloge de cette affaire. Pourquoi pas Tant vaut l'affaire au Congo ce que vaut l'homme. Et ce n'est que procla- mer une vérité de La Palice que d'affirmer la réputation des frères Ver meersch. Quant au prix des terres, il est évident que la valeur actuelle est supérieure au prix d'acquisition. L'intelligence, les connais- sances des Vermeersch leur ont fait choisir de bonnes terres, et il ne faut pas imaginer que eet apport d'expérience est sans valeur. Cela vaut il 675 francs de prime That is the question A mon humble avis, non. J'ai procédé pour l'édification de mes lec- teurs a des recherches et a des calculs. Voir la hausse, c'est bien. Démontrer que tout l'indique, c'est mieux encore. Mais dire quand, au jour et a l'heure, elle se déclanchera, j'avoue ne pas appartenir encore aux initiés de Delphes. Un document publié chaque quinzaine par un établissement financier spécialisé en avances sur titres, publie, ori le sait, la liste des titres constituant la contre-partie des avances. Pour la quinzaine de Juin, elle a avancé 1.373.000.000. Ce chiffre effraierait, a bon droit, les non initiés. Mais qu'on se tranquillise, c'est peu, trés peu. La première partie du gage s'élève a 414.000.000 et est composé d'effets commer- ciaux. Comme ce travail n'est pas la spécialité du dit établissement, et que ce chiffre est trés supérieur aux chiffres antérieurs, il faut en conclure deux choses a) la Banque a trop d'argent b) l'industrie et le commerce ont besoin d'argent, et c'est la conséquence du ralentisse- ment des affaires. Cela et la Bourse sont choses distinctes. Et la Bourse peut monter et montera, malgré la crise, a son heure. Poursuivons l'examen du restant du gage. II y figure pour environ 22.000.000 de valeurs allemandes en R. M., a la valeur nominale. J'ai signalé ce fait, il y a six mois et en déduisant que c'était, a mes yeux, un indice de hausse en valeurs allemandes. Les faits m'ont donné raison, malgré la crise boursière. Cela implique qu'aux yeux des financiers, les valeurs allemandes intéressées n'offrent pas d'aléas et que du point de vue politique, escompter l'accident, c'est chose prématurée. Je relève pour L 5oo.ooo d'obligations. Dans ce chiffre figurent des postes qui ne sont pas d'origine professionnelle, agents de change et particuliers, mais de source ban caire. A chacun d'interpréter. Je relève 60.173 Hydro Sécurities et 33.992 Brazilian Traction, en pension. On maigrit dans cette pension au lieu du contraire. Ces chiffres indiquent la position du public a la hausse sur ces valeurs, en dépit de la saine raison. Pour qui connait la Bourse, nul n'ignore que le report est plus favorable sur les valeurs dites d'arbitrage a Londres que chez nous. Chacun concluera. Je lis une suite somptueuse de valeurs de Traction, d'Électricitc et de Trusts tout commentaire est superflu mais, je ne relève plus au total, au cours du jour, en y incluant les valeurs traitées a Terme, que pour cent millions seulement de Valeurs Coloniales. Je n'ai pas a signaler que telle valeur voit son nombre diminué de 2/3 telle autre des 3/4 ces détails importants ne concernent que ma clientèle. Mais, je puis proclamer, sans risque de démonstration contraire, que cette situa tion entrainera les conséquences suivantes. Le titre est classé. Le spéculateur n'en a plus disons qu'il a même vendu ce qu'il n'avait pas. Non seulement les titres ont diminué en nombre mais comme leur valeur, pour les titres honorables, a reculé de 40 au moins, on constate avec stupéfaction l'immense reeul d'avances tant en nombre qu'en valeurs. Aveugle est celui qui ne veut pas écouter la voix d'une telle situation. Dans d'autres domaines, comparez ces chiffres II y a 1.069 Royal Dutch, 4600 Pétro- fina, 17200 Kasa'i, 9241 Barcelona etc... Com parez, je vous prie, sans parti pris aucun avec les chiffres de la Sécurities et de la Brazilian. Je connais l'objection, et je la réfute. Ce nombre diminué paree que les reports en Bourse sont meilleur marché. Qu'indique cette constatation Qu'il y a une position baissiere ayant un besoin réel de titres un point c'est tout. Sinon qu'on m'indique quelle est la personne philanthrope, au point de préférer prêter de l'argent a un taux inférieur a celui que rapportent les rentes. Ma conclusion la Hausse, malgré New- York et son bluff, facilltée par Paris et Lon dres, au même titre que Berlin. Elle- doit être violente, paree que l'on n'y croit pas et paree que je ne connais pas beaucoup de clients qui ont acheté dans les bas cours et paree que je sais que quand l'on montera, on aura beau leur dire de vendre ils ne le feront pas. Le papier devra venir de quelque part. L. OSSTYN. (Reproduction interdite sans en citer la source Pour vos conseils et opéritions financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. M. Louis^Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. ancien Bourgmestre de Messinest ancien Sénateur suppléant. Président de la Commission Administrative de l'Institution Royale de Messines. Messieurs, Au nom de la Commission Administrative de l'Institution Royale de Messines, je viens rendre un suprème hommage a la mémoire de notre collègue Monsieur Victoor, enlevé si subitement a l'activité de son mandat, et a notre affection. Réfugié en France, alors que la guerre détruisait tout Jee qui lui était cher, en ce beau coin de Flandre, et qu'elle mêlait ses ruines personnelles aux ruines de l'Institution, Monsieur Victoor y remplit dès l'année igi5 les fonctions d'administrateur fonctions ré- duites hélas, en notre détresse, a l'emploi des subsides destinés a subvenir a l'existence de l'Institution, réfugiée a St-Germain. Mais, a coté de cela, la jovialité et la belle vaillance de notre collègue fut pendant cette période le soutien moral de tous, dans la maison exilée! Après l'armistice, Monsieur Victoor fut nommé le i5 Mars 1919 membre de la Com mission Administrative reconstituée. Dès ce moment, au milieu des graves difficultés aux- quelles elle eut a faire face, la Commission Administrative trouva en lui un collaborateur prudent et expérimenté. Sa grande habitude d'administration foncière en fit un conseil Ier équitable envers tous, tandis que son extréme loyauté lui attirait l'estime d'un chacun. Son souvenir demeurera bien vif chez ses col- lègues, parmi lesquels sa disparition laissera un vide marquant. C'est dans un sentiment personnel de vifs regrets et de réelle affection, que je dépose au pied de ce cercueil notre hommage au collègue défunt. Puisse-t-il être un baume a la légitime douleur des siens devant laquelle je m'incline puisse Dieu récompenser cette vie, toute d'honneur, de loyauté, de dévoue- ment au nom de la Société des Anciens Militair es Honorable Familie, Mesdames, Messieurs, Au nom de la Société des Anciens Militaires de Messines, j'accomplis la mission bien pé- nible de rendre un dernier hommage a celui qui fut, depuis de si nombreuses années, son Président d'Honneur. Monsieur Eudoxe Victoor, dont tout Mes- sinois contemporain se rappellera toujours la. serviabilité, l'amour du lieu natal et Ie plaisir

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5