DRAFKOERSEN GRANDES COURSES Les Grandas Fêtss Historiques de Gasssl Hippodroom Yper-Hoekje Op Maandag 4 Oogst 1Q30 1 2 5 O O Fran k JP r ij z e n Hippodrome Ypres-Hoekje Le Lundi 4 Aoüt 1930 1S.500 Francs de Frix Hyménée Huwelijk; GROOTE INTERNATIONALE Internationales au Trot Monté Attelé Le Service Médical a Ypres du Dimanche 20 Juillet 1930 Distinctions Onderscheiding Ter gelegenheid van Tuindag ZAKT GA. VOND Au Champ de Maïs Esplanade, 2. Om 3 uur stipt ingericht met de ondersteuning van het Stadsbestuur. a 3 heures précises organisées avec le concours de l'Administration communale. Dimanche dernier, dans l'après-midi, un accident grave survenait k un enfant de la rue au Beurre, et une heure après, dans un des hotels de la Place de la Gare, une dame, devenue subitement malade, avait besoin de soins immédiats. Dans les deux cas, après avoir perdu une heure précieuse a courir par toute la ville pour finir par constater qu'il ne restait aucun médecin a Ypres, on fut obligé de prendre un auto pour en ramener un de Poperinghe. Ces choses-la ne devraient plus arriver. Messieurs les médecins ne pourraient ils pas, comme le font les pharmaciens, organiser entr'eux un service médical du dimanche Ce serait d'autant plus nécessaire que, fatale- ment, un dimanche ou autre, il se produira en outre des accidents d'autos. II y a quelque chose a faire. Grace a Dieu, nos médecins s'entendent tous bien entre eux. Qu'ils en profitent pour se réunir et aviser. II faudrait que le dimanche le public sache quels sont les médecins de garde comme il sait quelles sont les pharmacies ouvertes. A l'occasion de la remise de la nouvelle ban- nière des archers de Cassel, les plus anciennes sociétés des Flandres, francaise ét beige,ont défilé dimanche en un magnifique cortege. Dés les premières heures de la matinée, la petite ville était en pleine effervescence. Les promeneurs du dimanche s'étonnaient d'une décoration particulièrement abondante par toutes les rues, en même temps qu'ils voyaient détiler d'étranges personnages qui se diri- geaient par petits paquets a l'extrémité de la ville, rue de Saint-Omer. Le goüt moyenna- geux des couleurs vives dans le costume et la parure se traduisait dans chaque groupe des vieilles 'sociétés, dont certaines remontent au début du XIVe siècle. Par les colliers de mé dailles qui font leur orgueil, on peut d'ailleurs aisément retracer leur glorieuse histoire, qu'il s'agisse des Archers Réunis et du Centaure de Dunkerque (i332), de la Société Royale de Saint-Séhastien, d'Ypres (i3o2) ou de la Société de Saint-Sébastien de Cassel (1446) qu'on fêtait spécialement dimanche dr.La par- tie proprement historique du cortège, nobles seigneurs, dames de la cour du due de Bour gogne, témoignait par son faste et sa minutie de reconstitution du meilleur goüt et il con- vient d'en louer également et le distingué conservateur du Musée local, M. Daniel Tack, qui se dépensa sans compter et les généreux mécènes de Cassel, Mmï et M. Bollaert-Le Gavrian. Le programme se déroula avec beaucoup d'exactitude. Un premier défilé d'abord pour se rendre, l'Harmonie des Mines de Nceux en tête, a la Collégiale Notre-Dame oü, au cours de l'office du jour, M. le doyen Dam man procéda a la bénédiction de la nouvelle bannière. Ce fut ensuite, place de Cassel, face a l'an- tique Hotel de Ville, aujourd'hui Musée d'Art Local, la prise de possession de l'emblème qui fut confié au président de la société, M. Beudart. L'ancienne bannière, qui avait été remise a la Société le 5 février 1464, par Philippe le Bon, seigneur de Cassel, fut confiée au conservateur du Musée, M. Daniel Tack qui, en la circonstance, évoqua les fastes héroïques. A 12 heures, sociétés et figurants se rendi- rent dans la pature du Schotter-Hoff, oü de- vant une foule enthousiaste et ravie, on fit revivre les scènes d'autrefois se rattachant a la vie des archers, telle la cérémonie au cours de laquelle le due de Bourgogne accorda aux Archers leurs grands privilèges. On remar- quait aux places d'honneur les représentants de la Société Royale de Saint-Sébastien d'Ypres ls président, M. Ommeslagh et MM. Gustave Mahieu et Butaye, qui por- taient les précieux colliers. En témoignage de reconnaissance envers leur généreuse dona trice, Mme Bollaert, les archers lui remirent une écharpe de velours brodé, lui laissèrent la flèche d'honneur pour l'ouverture du grand tir organisé pour la circonstance et par la voix autorisée de M. Couture, président des Archers du Nord, l'acclamèrent comme la dame de leurs jeux, leur noble soeur leur Présidente d'honneur. Au cours de l'après-midi les promeneurs ont pu visiter dans la grande salie des fêtes de 1'Hotel de Ville, la superbe exposition de bannières, drapeaux, colliers et souvenirs historiques. Ajoutons a ce compte rendu, que nous extrayons du «Réveil du Nord» du 21 Juillet, que 356 archers (dont 5o d'Ypres) prirent part au tir du Dimanche, et que les colliers de St-Sébastien, spécialement celui du Roi, furent l'objet de l'admiration générale. M. Daniel Tack, conservateur des Musées d'Ypres et de Cassel, organisa quasi seul tou tes ces festivités le lendemain il requt de M. Masselis, Maire de Cassel, la belle lettre de remerciements ci-dessous M011 cher Consul, Permettez-moi, au nom de tout Cassel de venir, au lendemain de la grande fête des Archers, vous ofïrir toutes nos félicitations et nos chaleureux remerciements pour la faqon impeccable dont vous avez organisé ce mer- veilleux cortège. Tout a été prévu par vos soins et s'est passé dans un ordre parfait et sans heurt. Un cortège unique dans les annales de la vieille cité et même dans l'histoire de la Flan- dre s'est déroulé hier a Cassel. Des touristes trés nombreux sont venus l'admirer et tous sont repartis enthousiasmés. Les journaux régionaux et les grands quoti- diens font aujourd'hui un éloge pompeux de cette belle fête qui sera pour Cassel une excel lente réclame. Soyez remercié pour votre dévouement envers la ville de Cassel et soyez assuré de la reconnaissance de la population tout entière. Agréez, etc... Le maire G. MASSELIS. Nous apprenons avec infiniment de plaisir que Sa Majesté le Roi a accordé les distinc tions honorifiques suivantes M. Hector Veys, ancien président du Tri bunal de ie Instance d'Ypres, est nommé offi cier de l'Ordre de la Couronne. M. Armand Donck, trésorier de la Fédéra- tion des Brasseurs de Belgique, a obtenu la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne. M. Joseph Petit, juge de paix du ir Cantön et président du Tribunal des dommages de guerre a Ypres, a obtenu la Croix de Cheva lier de l'Ordre de Léopold II. Nous leur adressons, a cette occasion, nös bien vives félicitations. Nous apprenons que M. Lamoot Oscar, ancien élève de l'Ecole Moyenne d'Ypres a obtenu a l'Ecole Nationale supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix, le Certificat de Capacité de Tissage ier prix avec distinction et médaille d'argent ainsi que le Certificat Professionnel de la Ville de Tourcoing Mise en Carte (Dessinateur en Tissus), distinction i,r prix. Nos sincères félicitations. Wij vernemen met genoegen dat onze stad genoot heer A rthur Van Egroo, oud leerling der Middelbare School te Yper en van het Koninklijk Atheneum te Gent, zijn eindexaam met onderscheiding als regent in de Germaan- sche talen aan 's Rijksmiddelbare Normaal school komt af te leggen. Onze hartelijke gelukwenschen. Mardi dernier, a été célébré, a 11 heures, en l'Église St-Martin, le mariage de M'n= Valentine Gruwez, fille de M. Aimé Gruwez, avec M. Henri Delobel, avocat. M. Gruwez ne comptant que des amis en ville, il y avait une grande assistance a la cérémonie. Les vieillards du Nazareth, de la Belle et de l'Hospice S4t Godeliève ainsi que les enfants de l'Orphelinat ont été a cette occa sion généreusement régalés par M. Gruwez. Nous présentons aux jeunes mariés -nos plus vifs souhaits de bonheur et de prospêrité. Dinsdag laatstleden werd, om 11 uur, in St-Maartenskerk te Yper, het huwelijk inge zegend van Jufvrouw Valentine Gruwez, dochter van M. Aimé Gruwez, met M. Hënri Delobel, advckaat alhier. Daar M. Gruwez hier in stad niet anders telt dan vrienden, was er veel volk op die plechtigheid tegenwoordig. Te dier gelegenheid heeft M. Gruwez, onze sympathieke stadgenoot, in een mooi gebaar, eens te meer blijk gegeven van zijne groote milddadigheid met aan de oudjes der gestich ten Nazareth, Belle en Ste Godelieve, alsook aan de kinders der Knechtenweezenschool, lekkernijen te doen overhandigen. Wij bieden het jonge echtpaar onze beste wenschen van geluk en voorspoed.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3